Actualité du voyage en France et dans le Monde

Le Taj Mahal en danger

Par • Catégorie: Séjours

Annonce publicitaire :



Si vous aviez l’intention de visiter un de ces jours le Taj Mahal, un des plus beaux édifices du monde, vous feriez mieux de réserver votre billet d’avion pour l’Inde le plus tôt possible.

Selon un groupe formé par des historiens, des hommes politiques et des scientifiques, les fondations en bois du Taj Mahal sont en train de pourrir et commenceraient à céder.

Cette merveille du monde de 358 ans est construite sur des fondations faites de poteaux en acajou placés dans des puits alimentés par la rivière Yamuna à Agra.

Mais le cours de la rivière est parfois presque à sec, en grande partie à cause de la pollution industrielle et de la déforestation, rendant ces poteaux plus cassant. Ils sont devenus plus fragiles et se désagrègent.

Ramshankar Katheria, Député d’Agra, mène une campagne pour sauver le célèbre mausolée, véritable symbole de l’amour que portait Shah Jahan à son épouse Mumtaz Mahal, un des lieux les plus romantiques de la planète.

« Personne n’est autorisé à voir les fondations ces trois dernières décennies. Si tout va bien, qu’il y a-t-il à cacher ? », s’exclame Ramshankar Katheria. « Si rien n’est fait, le Taj Mahal pourrait bien s’écrouler dans les deux à cinq qui viennent.

On a d’ailleurs remarqué que les quatre minarets du Taj Mahal commençaient à montrer des signes préoccupants de faiblesse. Des fissures ont été constatées en 2010 sur le prestigieux édifice.

L’historien Ram Nath a expliqué à la presse que la rivière était un élément fondamental de la conception architecturale du mausolée. Si la rivière meurt le Taja Mahal ne pourra survivre.

Pour sauver l’édifice 110 millions d’euros sont nécessaires selon Ramshankar Katheria, une somme qui permettrait de construire un barrage pour réguler le cours de la rivière.

Les écologistes estiment qu’il faut également planter des arbres le long des rives de la Yamuna. Ces deux mesures ne serviraient pas seulement à sauver le Taj Mahal mais aussi à apporter de l’eau à la population pendant les longues périodes de sécheresse.

Hôtels à New Delhi

Hôtels à Agra

Voyage en Inde





Article rédigé le 5 Oct, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Laisser un Commentaire