Americas > Voyages > Voyage-bolivie

Voyage en Bolivie



Volcan ParinacotaLa Bolivie est un pays d'Amérique du Sud qui attire de plus en plus de touristes en quête de grands espaces, de randonnées sur l'altiplano, les montagnes de la Cordillère des Andes et dans la forêt tropicale.
Il faut bien reconnaître que a Bolivie est un pays authentique avec sa population indigène, quechuas et aymaras, qui conservent encore leur mode de vie d'avant l'arrivée des conquistadores espagnols.

En voyageant en Bolivie vous tomberez sous le charme des villes coloniales et des paysages extraordinaires tels que le célèbre Salar de Uyuni, la Vallée de la Lune près de La Paz, Les cimes enneigées autour du lac Titicaca, les forêts denses et tropicales à quelques heures des plus hauts sommets des Andes... et des attractions uniques comme le célèbre Carnaval de Oruro, petite ville minière de l'Altiplano Bolivien.

Souvent proposée en complément d'un circuit au Pérou, la Bolivie est un pays qui mérite cependant qu'on lui consacre plus de temps et cela, les routards l'ont bien compris puisqu'ils sont de plus en plus nombreux à parcourir le pays avec leur sac à dos pour découvrir un des pays d'Amérique du Sud qui a le mieux conservé ses traditions.

Bolivie : informations utiles

- Superficie : 1 098 581 km²
- Capitale : La Paz
- Capitale constitutionnelle : Sucre
- Monnaie : Boliviano (1 € = 7.7618 Boliviano)
- Décalage horaire : - 6 heures en été, - 5 heures en hiver
- Horloge Parlante
- Santé : Aucun vaccin exigé. Prendre ses précautions dans la forêt amazonienne avec un traitement contre le paludisme dans certaines zones et un vaccin contre la fièvre jaune
- Climat : La Bolivie est un pays très montagneux et en haute altitude le climat est froid, sec et venteux. Dans les plaines proches de la forêt amazonienne le climat est chaud et humide
- Météo : Voir les températures
- Téléphone :
    France > Bolivie : Faire le 00 591 + Numéro du correspondant
    Bolivie > France : Faire le 00 33 + Numéro du correspondant
- Courant : 220 V
- Formalités : Pas de Visa pour les ressortissants de l'Union Européenne qui peuvent rester 90 jours en Bolivie
- Adresses utiles :
    Ambassade de Bolivie : 12, Avenue du Président Kennedy 75016 Paris Tel : 01 42 24 93 44
    Ambassade de France : Edificio BISA - Ave Hernando Siles n° 5390 - Obrajes - Casilla 717 - La Paz Tel : 00 591 2 78 61 14
- Voyage en Bolivie :
- Réservation de chambres d'hôtel à Santa Cruz
- Réservation de billet d'avion en Bolivie
- Réservation de séjours et circuits en Bolivie


Voyages en Bolivie

Billet d'avionBillets d'avion en Bolivie

Bolivie : Informations touristiques

Que voir et que faire en Bolivie ?

Nous vous proposons ci-dessous les attractions touristiques les plus importantes de ce pays que vous découvrirez dans les villes et les régions que nous vous recommandons de visiter lors de votre prochain voyage en Bolivie. Pour chacun des lieux présentés dans cette liste vous découvrirez une présentation plus détaillée avec des renseignements pratiques pour tout savoir comment y aller, trouver un hébergement et surtout ne pas manquer les plus belles choses à voir.


La Paz

La Paz

La Plaza Murillo est le coeur de la capitale administrative de la Bolivie. Entourée du Palais Présidentiel, de l'Assemblée Nationale (Congreso) et de la Cathédrale, elle porte le nom de Pedro Domingo Murillo, leader des indépendantistes en 1809.
Dans le centre historique on découvrira la Cathédrale de Notre Dame de La Paz, de style néoclassique et construite en 1831, l'église et le couvent de San Francisco formant un des ensembles architecturaux les plus beaux de la ville, l'église Santo Domingo et sa superbe façade de style baroque faite de pierres finement taillées au XVIIIème siècle. On ne manquera pas non plus de faire la visite du Marché aux Sorcières, un lieu très connu des boliviens où ils peuvent trouver des remèdes naturels pour lutter contre les maladies et des talismans pour remercier ou implorer la clémence des dieux, une des attractions les plus populaires de La Paz.


Environs de La Paz

Tiahuanaco

Entre le lac Titicaca et La Paz, impossible de ne pas s'arrêter à Tiahuanaco, un site archéologique majeur dans l'histoire de l'Amérique Précolombienne.
A moins de 20 kilomètres de La Paz, vous vous retrouvez dans un autre monde en visitant le site appelé "La Vallée de la Lune". Ses paysages lunaires vous transporteront dans une autre dimension.
Amateurs de sports d'hiver, vous pourrez découvrir l'ancienne station de ski la plus haute du monde, Chacaltaya, à 5 421 mètres d'altitude. Cette station se situe a 36 kilomètres de La Paz au coeur de la Cordillère Royale.
A seulement trois heures de route de La Paz, on quittera la fraîcheur de l'Altiplano pour se retrouver au coeur de la végétation tropicale des Yungas, découvrant les magnifiques paysages autour de la petite ville de Rurrenabaque.


Lac Titicaca

Lac Titicaca

Près de la frontière péruvienne on découvrira la petite cité de Copacabana où se déroule chaque année un pélerinage important jusqu'au sanctuaire de la Vierge Brune (Virgen Morena). Ne pas manquez la visite de la Basilique de Copacabana.
Sur le Lac Titicaca vous pourrez visiter les nombreuses îles dont la célèbre île du Soleil, un des symboles de la civilisation des Incas puisque la légende raconte que c'est de là que partirent Manco Capac et mama Ocllo, les souverains qui allaient fonder le puissant empire du Soleil.


Cochabamba

Cochabamba

Le monument le plus visible de Cochabamba est le Christ de la Concorde sur la Colline San pedro. Haute de 34 mètres, la statue fut construite par Cesar Terrazas. Du haut de la colline San pedro vous aurez droit à un superbe panorama sur Cochabamba.
Le Coeur de la ville de Cochabamba se situe sur la Place du 14 Septembre. Non loin de là, vous découvrirez le grand marché où il se vend à peu près de tout : alimentation, artisanat et mêmes appareils électroniques.
Légèrement à l'extérieur de la ville, vous découvrirez le Palais Portales, une superbe demeure construite par le Baron Simon Patiño, dont la richesse provenait de l'exploitation des mines d'étain, une des richesses d'antan de Cochabamba.


Sucre

Sucre

La Maison de la Liberté est un des édifices les plus importants de la Bolivie. Construite en 1621 par les Jésuites, c'est là que fut proclamée l'indépendance de la Bolivie.
A Sucre on visitera la Cathédrale Métropolitaine, un édifice religieux de style renaissance et baroque qui a nécessité plus de 250 ans de construction depuis la pose de la première pierre en 1559. La Chapelle de la Vierge de Guadalupe est un des plus vieux édifices de la ville. Elle reçut la visite de personnages célèbres de l'histoire de la Bolivie. Autre édifice symbolique pour les boliviens, l'église de San Francisco dont les cloches ont sonné pour annoncer l'indépendance du pays le 25 Mai 1809, ce qui explique pourquoi la capitale constitutionnelle de la Bolivie est Sucre.
A 7 kilomètres de Sucre, vous visiterez le Château de la Glorieta, un édifice mélangeant les styles gothique, renaissance, baroque, néo-classique et mudejar. Il fut construit à la fin du XIXème siècle.
Plus loin, à 65 kilomètres de Sucre, vous vous rendrez à Tarabuco, une cité qui conserve les traditions indigènes et dont le marché du dimanche est très connu.


Oruro

Oruro

Un des endroits les plus visités à Oruro est le Santuario del Socavon, un sanctuaire construit sur un ancien site rituel précolombien et où fut érigée l'église de Notre Dame de Copacabana. On visitera aussi l'église de San Francisco qui fut construite au début du XVIIème siècle. Elle abritait jadis la confrérie de Notre Dame de la Visitation qui acceptait les Noirs libres de la ville. On découvrira le Phare de Conchupata, un symbole de la Bolivie car c'est là que fut hissé pour la première fois le drapeau actuel du pays, le 7 novembre 1851.
Ne manquez pas la visite de la Mine San José, une des nombreuses mines boliviennes d'où on extrayait l'argent, le plomb et l'étain.
Si vous êtes de passage durant le mois de février ne manquez pas d'assister aux Diabladas, un Carnaval très particulier qui est devenu une des principales attractions de Oruro.
A 65 kilomètres de Oruro vous pourrez vous promener sur les rives du Lac Poopo et vous rendre sur l'île de Panza pour pêcher.


Potosi

Potosi

Le Cerro Rico est la montagne qui a fait la gloire de Potosi pendant l'époque coloniale. Exploitée de façon très intense, la montagne est creusée par plus de 5000 galeries.
Dans le centre historique on visitera la Casa Real de la Moneda (Maison Royale de la Monnaie), un des édifices coloniaux les plus représentatifs de la richesse passée de Potosi. L'édifice abrite actuellement un musée exposant le travail de fabrication de la monnaie.
Vous découvrirez la très belle église de San Lorenzo construite au XVIIème siècle, et l'église de Copacabana construite également au XVIIème siècle et qui se distingue par sa coupole en bois et son grand retable en pierre.


Uyuni

Uyuni

A l'est de Potosi on découvrira plusieurs lagunes artificielles dont la construction fut ordonnée par le Vice-Roi Toledo en 1575 dans le but de récupérer l'eau des pluies, puis on prendra la route pour rejoindre Uyuni où vous attend une des merveilles de la nature.
Le Salar de Uyuni est le but de nombreux touristes voyageant dans la région de Potosi. Cette immense étendue de sel de 12 000 km² se situe entre Potosi et Tupiza, une autre destination très appréciée des randonneurs. Le paysage de cette zone désertique de l'altiplano bolivien est tout simplement époustouflant. En poursuivant la route au sud-est de Uyuni, allant en direction de l'Argentine, on découvrira de merveilleux paysages autour de Tupiza.


Santa Cruz de la Sierra

Santa Cruz de la Sierra

La Cathédrale de Santa Cruz de la Sierra est un des édifices religieux les plus remarquables de la ville. Il abrite un des plus beaux musées de la Bolivie. On ne manquera pas la visite des églises San Andrés et San Roque.
Vous vous promènerez en barque sur le lac artificiel du parc El Arenal, un des lieux les plus fréquentés de Santa Cruz.
A l'extérieur de Santa Cruz, on pourra se rendre à Valle Grande, un village où se déroule une foire artisanale qui attire la population des communes voisines.

Annonces publicitaires

Carte de la Bolivie

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme en Bolivie

* Vol La Paz ? Arequipa avec Amaszonas

La compagnie aérienne Amaszonas a ouvert une nouvelle ligne entre La Paz en Bolivie et Arequipa, au Sud du Pérou, depuis le 23 octobre 2013. Cette nouvelle l [...]
* Accords entre Air Europa et Amaszonas en Bolivie

Récemment la compagnie aérienne Air Europa a lancé une ligne entre Madrid et Santa Cruz de la Sierra, en Bolivie, afin de reprendre le trafic laissé vacant s [...]
* Air Europa profite des suppressions de lignes d'Iberia en Amérique Latine

Dans le but de se restructurer, la compagnie Iberia a décidé de supprimer ou de baisser ses fréquences sur plusieurs lignes qu’elles desservaient entre [...]
* La Bolivie nationalise ses aéroports

Le Président de la Bolivie, Evo Morales, a exproprié l’entreprise espagnole Sabsa (filiale d’AENA) qui gérait les trois plus grands aéroports du [...]
* La Bolivie retire la licence de vol de LAN et TAM

La Bolivie a retiré les licences de vols des compagnies aériennes LAN Airlines et TAM Airlines depuis le 15 février 2013, leur interdisant d’opérer sur [...]
* Amaszonas augmente ses frérquences entre La Paz et Cuzco

La compagnie aérienne Amaszonas a décidé d’augmenter le nombre de rotations entre La Paz et Cuzco en passant de 4 à 5 vols par semaine à partir du 19 m [...]
* BoA se renforce entre la Bolivie et l'Espagne

La compagnie aérienne Boliviana de Aviacion a ajouté une nouvelle fréquence entre Santa Cruz de la Sierra et Madrid, passant de 3 à 4 vols par semaine. CR [...]
* Tourisme en hausse en Bolivie

Selon le vice-ministre du Tourisme, Marko Machicao, la Bolivie a enregistré une hausse de 17% de visiteurs étrangers sur les 10 premiers mois de l’anné [...]

Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos de la Bolivie

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser