Americas > Geographie > Perou

Pérou : Géographie



Carte PérouLe Pérou est un pays de l'ouest de l'Amérique du Sud, bordé au nord par l'Équateur et la Colombie, à l'est par le Brésil et la Bolivie, au sud par le Chili et à l'ouest par l'océan Pacifique.
La superficie totale du Pérou est de 1 285 215 km2, ce qui en fait le troisième pays d'Amérique du Sud, après le Brésil et l'Argentine. Lima est la capitale du pays et son principal centre économique.

Le Pérou peut être divisé en trois régions topographiques distinctes : la plaine côtière (la costa), les Andes (la sierra) et les terres amazoniennes (la montaña). Chacune présente des caractéristiques - climat, ressources, végétation, développement économique - très différentes.

La plaine côtière est une étroite bande de terrain désertique qui s'étend sur toute la longueur du pays. Les nombreux cours d'eau qui naissent dans les Andes et descendent à pic en direction du Pacifique ont permis l'irrigation de la région, à l'origine très aride. C'est dans cette plaine côtière que sont concentrées la plupart des villes et des industries péruviennes.

À l'est de la plaine côtière, la sierra recouvre environ 30% de la superficie du Pérou. C'est une région de hautes terres qui comprend les chaînes montagneuses très élevées des Andes, des hauts plateaux, ainsi que des gorges et des vallées profondes.



Cathédrale de Cuzco Machu Picchu Vigogne dans les Andes Lagune de Llanganuco au Pérou La cordillère des Andes
Photos du Pérou

Indien Quechua du Pérou Péruvienne en costume traditionnel Flute des Andes Femme et son enfant au Pérou Bergère péruvienne et son lama
Photos du Pérou

La sierra peut elle-même être divisée en trois ensembles : la Cordillère occidentale, la principale chaîne montagneuse, avec ses hauts sommets volcaniques, connaît une importante activité sismique et abrite le point culminant du Pérou, le Huascarán (6 768 m); la Cordillère centrale et la Cordillère orientale. Au sud, la chaîne des Andes s'écarte pour laisser la place à un immense haut plateau, l'Altiplano. Le lac Titicaca, le plus vaste lac d'altitude au monde (8 340 km2, 3 900 m), se situe dans le sud-est, à la frontière entre le Pérou et la Bolivie.
Encore plus à l'est, la montaña occupe 60% de la superficie du pays. Elle se compose d'un long piémont, la ceja de montaña, et de la vaste plaine amazonienne. Celle-ci, drainée par les cours sinueux du fleuve Amazone et de ses affluents (Huallaga, Ucayali), est recouverte de forêts tropicales, quasiment inexploitées, la selva. La frontière entre le Pérou et la Colombie est tracée par le río Putumayo.

Le climat du Pérou varie fortement selon les régions : chaud et humide de type tropical dans la montaña, mais froid et sec (quasi arctique) dans les Andes.
Dans la plaine côtière, les températures moyennes atteignent 20°C, des températures plutôt fraîches pour la latitude. Cette fraîcheur s'explique par la présence du courant de Humboldt (ou courant du Pérou), un courant marin froid qui remonte depuis le sud le long des côtes du Pacifique et qui provoque des nuages chargés de brume, les garuas.

Données sur le Pérou

- Devise : "Firme y feliz por la unión"
- Hymne national : Somos libres, seámoslo siempre
- Superficie : 1 285 220 km² - 20ème rang mondial
- Capitale : Lima
- Monnaie : Sol - (1 € = 3.6711 Sol)
- Climat : Sur l'Altiplano, de décembre à avril, c'est la saison des pluies, tandis que sur la côte c'est la période la plus chaude. En Amazonie, la meilleure saison pour visiter la forêt s'étend de juin à septembre mais les températures sont élevées
- Météo : Voir les températures
- Frontières terrestres : 5 536 km : 1 560 km avec le Brésil, 1 496 km avec la Colombie, 1 420 km avec l’Équateur, 900 km avec la Bolivie et 160 km avec le Chili
- Côtes : 2 414 km
- Point culminant : Huascarán (6 768 m)
- Resources naturelles : la pêche, les fruits, le cuivre, l'argent, l'or, le pétrole, le minerai de fer, le charbon et les phosphates
- Population : 30 135 875 habitants (2012)
- Densité : 23 hab./km²
- Groupes ethniques : 18,5% de Blancs, 47% de Métis, 31% d'Amérindiens, 2% de Noirs, 1% d'Asiatiques et autres origines
- Gouvernement : République
- Président : Ollanta Humala (28 juillet 2011)
- Indépendance : 28 juillet 1821
- Départements : 24 Départements et la province de Lima : Amazonas, Ancash, Apurimac, Arequipa, Ayacucho, Cajamarca, Cuzco, Huancavelica, Huánuco, Ica, Junín, La Libertad, Lambayeque, Lima, Loreto, Madre de Dios, Moquegua, Pasco, Piura, Puno, San Martín, Tacna, Tumbes, Ucayali, et la Province de Lima
- Fête nationale : 28 juillet (1821) - Indépendance
- Fuseau horaire : UTC -5

Somos libres, seámoslo siempre

¡Somos libres! ¡seámoslo siempre!
Y antes niegue sus luces el Sol,
Que faltemos al voto solemne
Que la Patria al Eterno elevó.

Largo tiempo el peruano oprimido
La ominosa cadena arrastró
Condenado a una cruel servidumbre,
Largo tiempo en silencio gimió.
Mas apenas el grito sagrado
¡Libertad! En sus costas sonó.
La indolencia de esclavo sacude,
La humillada cerviz levantó.

Ya el estruendo de roncas cadenas
Que escucharon tres siglos de horror
De los libres, al grito sagrado
Que oyó atónito el mundo, cesó.
Por doquier San Martín inflamado,
Libertad! libertad! pronunció:
Y meciendo su base los Andes,
La enunciaron también a una voz.
Con su influjo los pueblos despiertan
Y cual rayo, corrió la opinión,
Desde el Istmo a las tierras del fuego
Desde el fuego a la helada región.
Todos juran romper el enlace,
Que Natura a ambos mundos negó,
Y quebrar ese cetro que España
Reclinaba orgullosa en los dos.

Lima, cumple su voto solemne,
Y severa su ojo mestró,
Al tirano potente lanzando,
Que intentaba alargar su opresión.
A su esfuerzo, saltaron los hierros
Y los zurcos que en sí reparó
Le atizaron el odio y venganza
Que heredó de su Inca y Señor.

Compatriotas, no más verla esclava
Si humillada tres siglos gimió,
Para siempre jurémosla libre,
Manteniendo su propio esplendor
Nuestros brazos, hasta hoy desarmados,
Estén siempre cebando el cañon,
Que algún día las playas de Iberia,
Sentirán de su estruendo el terror.

Excitemos los celos de España
Pues presiente con mengua y furor
Que en concurso de grandes naciones
Nuestra patria entrará en parangón.
En la lista que de estas se forme
Llenaremos primero el renglón,
Que el tirano ambicioso Iberino,
Que la América toda asoló.

En su cima los Andes sostengan
La bandera o pendón bicolor,
Que a los siglos anuncie el esfuerzo
Que ser libres, por siempre nos dió.
A su sombra vivamos tranquilos,
Y al nacer por sus cumbres el Sol,
Renovemos el gran juramento
Que rendimos al Dios de Jacob.

Société Péruvienne

Indiennes Quechuas sur un marché

Selon les estimations, le Pérou compte 30 000 000 d'habitants.
Les Amérindiens, descendants des Incas, représentent environ 31% de la population du Pérou; ce sont essentiellement des Quechuas et des Aymaras. Près de 47% des habitants sont issus d'un métissage entre Amérindiens et descendants d'Européens. 18,5% des Péruviens sont d'origine européenne (surtout espagnole). Les 3% restants sont issus de l'immigration, asiatique essentiellement (Japonais, Vietnamiens, Chinois), et les descendants des esclaves Noirs.

Sur le plan administratif, le pays compte 24 départements, eux-mêmes divisés en 164 provinces, plus une province constitutionnelle, celle de Callao.

Environ 72% de la population vit en milieu urbain. La capitale et la plus grande ville du Pérou est Lima (9 063 144 habitants dans l'agglomération en 2009), qui est également son principal centre économique. Parmi les autres villes importantes, il faut citer Arequipa (749 921 habitants en 2007), un grand centre industriel, Trujillo (804 296 habitants en 2007), Chiclayo (524 442 habitants en 2007), et Cuzco (348 935 habitants en 2007), réputée pour ses ruines incas et le célèbre Machu Picchu. En outre, Callao, à une dizaine de kilomètres de Lima, est le premier port du pays.
D'autres villes bénéficient des retombées économiques du tourisme au Pérou : on citera par exemple les ville de Huaraz dans la Cordillère Blanche, Nazca et ses lignes mystérieuses, et Puno au bord du lac Titicaca.

L'espagnol, parlé par environ 70% de la population, fut longtemps la seule langue officielle du Pérou. En 1975, le quechua, une des principales langues des Amérindiens, fut également reconnu. Dans les Andes méridionales, les Péruviens utilisent également l'aymara, une autre langue indigène.

Gouvernement et vie politique

Le Pérou est une République parlementaire régie par la Constitution de 1993. Le chef de l'État est le président de la République, élu au suffrage universel direct pour cinq ans et rééligible. Le chef du gouvernement est le Premier ministre, appelé à son poste par le Président.

Au niveau du pouvoir législatif, le système bicaméral qui avait cours juqu'à la promulgation de la dernière Constitution, a été remplacé par une chambre de 120 membres élus au suffrage universel pour cinq ans, le Congrès national.

En 1990, les élections présidentielles et législatives furent dominées par les candidats du mouvement Changement 90/Nouvelle majorité (C90-NM), fondé en 1989 et marqué par la personnalité du président de la République, Alberto Fujimori, du Front démocratique (Fredemo), une coalition de centre créée en 1988, ainsi que de l'Alliance populaire révolutionnaire américaine (APRA) de tendance marxiste, fondée en 1924.
Chef de l'Etat et Chef du Gouvernemennt, le Président de la République du Pérou désigne un président du conseil des Ministres. En Novembre 2000, la constitution de 1993 a été modifiée et ne permet plus à un président d'exercer deux mandats consécutifs.
Après le gouvernment de transition dirigé par Valentín Paniagua entre le 22 novembre 2000 et le 28 juillet 2001, se sont succédés à la tête du Pérou Alejandro Toledo, Alan García Pérez (qui a déjà occupé cette fonction entre 1985 et 1990), et Ollanta Humala du PNP, qui a été élu le 5 juin 2011.

Economie Péruvienne

Bateau de pêche au Pérou

Les cultures agricoles sont réparties entre deux secteurs : les cultures vivrières se concentrent dans les petites exploitations de la sierra et de la montaña; tandis que dans la plaine côtière, de grandes fermes coopératives se consacrent à des cultures destinées à l'exportation. Au premier rang des productions agricoles, on trouve le maïs (10% des terres cultivées), le riz (7%), la canne à sucre, la pomme de terre, les haricots, les graines de coton, le café (16e producteur mondial) et le blé.

Le Pérou est le plus grand producteur mondial de feuilles de coca, la plante à partir de laquelle la cocaïne est raffinée. L'essentiel de la production est expédié aux trafiquants de drogue colombiens. Les forêts, qui recouvrent 54% du territoire, sont encore sous-exploitées. Les Péruviens exploitent tout de même le bois de balsa et la gomme de balata, le caoutchouc et toute une variété de plantes médicinales, dont la fameuse cinchonine, qui sert à produire de la quinine.

L'industrie de la pêche, qui s'est considérablement développée après la Seconde Guerre mondiale, est un secteur prédominant de l'économie péruvienne et une partie très importante des exportations du pays. Le Pérou se situe aujourd'hui au 2e rang mondial, après la Chine et avant le Japon. Plus des trois cinquièmes des prises sont constitués d'anchois, utilisés pour fabriquer de la farine de poisson, produit dont le Pérou est le premier producteur mondial.

L'industrie minière occupe une place très importante dans l'économie du pays. Le Pérou est l'un des plus grands producteurs mondiaux d'argent (2e rang mondial), de plomb (4e rang), d'étain (5e rang) et de cuivre (8e rang). Le pétrole (1re production en valeur), le gaz naturel, le minerai de fer, le molybdène, le tungstène et l'or, en constante augmentation, sont également extraits en quantités importantes.
La monnaie péruvienne est le nuevo sol ("nouveau sol") divisé en 100 céntimos.

Tourisme au Pérou

Lima

Lima

La ville des Rois conserve de nombreux vestiges de l'époque coloniale dont le Palais de Pizarro qui sert de résidence au Président du Conseil des Ministres.

Cuzco

Cuzco

Etape incontournable de votre voyage au Pérou, l'ancienne capitale des Incas est la ville qui séduit le plus les voyageurs qui partiront à la découverte du Machu Picchu.

Lac Titicaca

Lac Titicaca

Le plus haut lac navigable du monde, entre le Pérou et la Bolivie, vous réserve bien des surprises avec ses îles flottantes et les montagnes des Andes qui se reflètent dans les eaux.

Annonces publicitaires

Carte du Pérou

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Dernières infos sur le Pérou

* Réouverture en juillet de la ligne ferroviaire Tacna-Arica
La ligne de chemin de fer Ferrocarril Tacna-Arica (FCTA) entre le Pérou et le Chili va reprendre son service au mois de juillet 2015. Cette ligne avait été ferm [...]
* Vol La Paz ? Arequipa avec Amaszonas
La compagnie aérienne Amaszonas a ouvert une nouvelle ligne entre La Paz en Bolivie et Arequipa, au Sud du Pérou, depuis le 23 octobre 2013. Cette nouvelle lign [...]
* Un nouvel aéroport au Pérou
La construction d’un nouvel aéroport a commencé près de la ville d’Abancay, au Pérou, et sa mise en service est prévue pour le mois de juillet 2014. [...]
* Salkantay, une alternative au Chemin de l'Inca
Le Chemin de l’Inca a toujours été le chemin de randonnée préféré des randonneurs qui souhaitent rejoindre à pied le plus beau joyau du Pérou : le Machu P [...]
* Vol au Chili pour 290 euros avec TAM et LAN
Ce bon plan va surtout intéresser ceux qui souhaitent découvrir le Chili et le Pérou en s’offrant un billet d’avion à prix low cost vers l’Amé [...]
* Billet d'avion pour le Pérou à 250 ?
Le Pérou moins cher que de nombreuses destinations en Europe, ça ne vous tente pas ? Un billet d’avion aller/retour pour Lima à seulement 247 ?, on peut v [...]
* Le Pérou se mobilise contre l'alerte lancée par les USA
L’ambassade des États-Unis à Lima a émis le 14 février 2013 un communiqué mettant en garde les touristes américains qui se rendraient à Cuzco. Selon lR [...]
* Amaszonas augmente ses frérquences entre La Paz et Cuzco
La compagnie aérienne Amaszonas a décidé d’augmenter le nombre de rotations entre La Paz et Cuzco en passant de 4 à 5 vols par semaine à partir du 19 mars [...]

Vidéo

Photos du Pérou

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser