Bolivie : Géographie



Carte BolivieLa Bolivie est un pays du centre de l'Amérique du Sud, bordé au nord et à l'est par le Brésil, au sud-est par le Paraguay, au sud par l'Argentine et à l'ouest par le Chili et le Pérou. Sa superficie est de 1 098 581 km2.
La capitale constitutionnelle est Sucre, tandis que la capitale administrative et le siège du gouvernement est La Paz.

La Bolivie est constituée de deux grands ensembles géographiques : la cordillère des Andes, à l'ouest, et les plaines de l'Oriente, à l'est. Ainsi, la principale caractéristique physique de la Bolivie est la présence de la chaîne des Andes, qui s'étend du nord au sud à travers la partie occidentale du pays. Le complexe andin est formé par deux bandes parallèles de puissants reliefs, la Cordillère occidentale et la Cordillère royale (ou orientale), qui culmine avec l'Illimani (6 880 m) et l'Illampu (6 500 m).



La Paz Hyayna Potosi Chacaltaya Salar de Uyuni
Photos de la Bolivie

Aymara Ile du Soleil Ponce Tiahuanaco Potosi
Photos de la Bolivie

La Bolivie est divisée en trois régions distinctes : l'Altiplano, ou région de hauts plateaux, les yungas, des vallées profondes, boisées et bien irriguées, les llanos, ou plaines du Chaco. L'Altiplano se situe entre la Cordillère occidentale et la Cordillère royale. La partie septentrionale, où est concentré l'essentiel de la population et de l'industrie du pays, contient en son extrémité le lac Titicaca, le lac navigable le plus élevé au monde. Au sud-est du pays se trouvent les plaines arides et semi-tropicales du Chaco, qui s'étendent jusqu'au Paraguay et en Argentine.

Les vallées et les plaines du nord et du nord-est sont drainées par le río Beni et son affluent principal, le Madre de Dios, par la rivière Guaporé, qui forme une partie de la frontière avec le Brésil, par le río Mamoré et le río Madeira, enfin. Le río Pilcomayo, le principal cours d'eau du sud de la Bolivie, s'écoule à travers les plaines du Chaco et se jette dans le río Paraguay. Le bassin des lacs Titicaca et Poopó constitue une partie essentielle du réseau hydrographique du pays et est alimenté par le río Desaguadero.

Le pays étant situé sous les tropiques, la Bolivie possède un climat chaud et humide. Cependant, en raison de ses altitudes très variées, elle connaît un grand éventail de conditions climatiques. Aux altitudes élevées, le climat est froid et sec, accompagné de vents glaciaux et d'une atmosphère raréfiée, il présente des écarts extrêmes de températures. Dans les régions de faible altitude, le climat est plus chaud. Les températures moyennes annuelles se situent entre 8°C dans l'Altiplano et 26°C dans les plaines orientales.
Les gisements de minerai sont importants et variés et constituent une des premières industries de la Bolivie. Les principales ressources minières du pays sont l'étain, le plomb, l'argent, le cuivre, l'antimoine, le zinc, le soufre, le bismuth, l'or et le tungstène. On y trouve également du sel, du pétrole et du gaz naturel.

Données sur la Bolivie

- Devise : "La unión es la fuerza"
- Hymne national : Bolivianos, El Hado Propicio
- Superficie : 1 098 581 km² - 27ème rang mondial
- Capitale : Sucre
- Monnaie : Boliviano - (1 € = 7.7193 Boliviano)
- Climat : De mai à octobre c'est la saison sèche et il peut faire très froid la nuit sur l'altiplano (c'est l'hiver austral) tandis que les températures restent élevées dans la forêt amazonienne
- Météo : Voir les températures
- Frontières terrestres : 6 743 km : 3 400 km avec le Brésil, 900 km avec le Pérou, 861 km avec le Chili, 832 km avec l'Argentine, 750 km avec le Paraguay
- Côtes : 0 km
- Point culminant : Nevado Sajama (6 542 m)
- Resources naturelles : Lithium, gaz, étain, argent, zinc, plomb, souffre, coca et bois
- Population : 10 118 683 habitants (2011)
- Densité : 9 hab./km²
- Groupes ethniques : 15% de Blancs, 30% de Métis et 55% d'Amérindiens dont une majorité de Quechuas et d'Aymaras
- Gouvernement : République
- Président : Evo Morales (22 janvier 2006)
- Indépendance : 6 août 1825
- Départements : 9 Départements : Beni, Chuquisaca, Cochabamba, La Paz, Oruro, Pando, Potosí, Santa Cruz et Tarija
- Fête nationale : 6 août (1825) - Indépendance
- Fuseau horaire : UTC -4

Bolivianos, El Hado Propicio

Bolivianos el hado propicio
coronó nuestros votos y anhelo
es ya libre, ya libre este suelo
ya cesó su servil condición.

Al estruendo marcial que ayer fuera
y al clamor de la guerra horroroso
siguen hoy, en contraste armonioso,
dulces himnos de paz y de unión.
siguen hoy, en contraste armonioso,
dulces himnos de paz y de unión.

en glorioso esplendor conservemos
y en sus aras de nuevo juremos
¡Morir antes que esclavos vivir!
¡Morir antes que esclavos vivir!
¡Morir antes que esclavos vivir!

Loor eterno a los bravos guerreros,
cuyo heróico valor y firmeza :
conquistaron las glorias que empiezan
hoy Bolivia feliz a gozar.

Que sus nombres el mármol y el bronce,
a remotas edades trasmitan,
y en sonoros cantares repitan:
¡Libertad, libertad, libertad!
y en sonoros cantares repitan:
¡Libertad, libertad, libertad!

Aquí alzó la justicia su trono
que la vil opresión desconoce
y en su timbre glorioso legose
¡libertad, libertad, libertad!

Esta tierra inocente y hermosa
que ha debido a Bolívar su nombre
es la patria feliz donde el hombre
goza el bien de la dicha y la paz.
es la patria feliz donde el hombre
goza el bien de la dicha y la paz.

Si extranjero poder alqún día
sojuzgar a Bolivia intentare
al destino fatal se prepare
que amenaza a soberbio agresor.

Que los hijos del grande Bolívar
han ya mil y mil veces jurado
morir antes que ver humillado
de la patria el augusto pendón.
morir antes que ver humillado
de la patria el augusto pendón.

Société Bolivienne

Indiennes de Bolivie

La population de Bolivie est estimée à 10 100 000 habitants.
Les Amérindiens représentent l'essentiel de la population bolivienne : ainsi environ 30% de la population sont des Quechuas et 25% des Aymaras, les autres groupes indigènes sont des Guaranis, des Mojeños et des Chimanes. Les métis, ou mestizos, représentent 30% des habitants, et seulement 15% sont des Européens, principalement d'origine espagnole.

La Bolivie est divisée en neuf départements, administrés par des préfets nommés par le président. Ces départements sont : Santa Cruz, Beni, Tarija, Potosí, La Paz, Chuquisaca, Pando, Cochabamba et Oruro. Chaque département est lui-même divisé en provinces, administrées par des sous-préfets, également nommés par le chef de l'État.
Sucre est le siège des activités commerciales et industrielles du pays, La Paz est le centre politique, économique et culturel, toutes deux sont les villes principales de la Bolivie. Les autres villes importantes sont Santa Cruz, Cochabamba, Oruro, Potosí.
Les langues officielles de la Bolivie sont au nombre de trois : l'espagnol, le quechua et l'aymara.

Gouvernement et vie politique

La Bolivie est une république, administrée conformément à la Constitution de 1825 et révisée en 1947.
Le président, le vice-président et le gouvernement sont investis du pouvoir exécutif. Le chef de l'État et son vice-président sont élus pour un mandat de cinq ans au suffrage universel direct. Le Congrès national (Congreso nacional) est bicaméral : il est composé d'un Sénat de 27 membres et d'une Chambre des députés de 130 membres. Tous sont élus pour des mandats de cinq ans. La Cour suprême de Sucre, composée de 12 membres élus par le Congrès, représente le pouvoir judiciaire indépendant. Dans les départements, il existe des cours de district locales.
Les principaux partis politiques sont le Mouvement de la gauche révolutionnaire (MIR), le Mouvement national révolutionnaire (MNR) et l'Action démocratique nationaliste (ADN).
Le 18 décembre 2005 la Bolivie vit un grand changement politique avec la victoire aux éléctions présidentielles du candidat du MAS (Nouvement vers le Socialisme), Evo Morales. Il succède à Eduardo Rodríguez qui avait assuré l'intérim suite à la crise politique qui a poussé Carlos Mesa à la démission. Réélu le 6 décembre 2009 avec plus de 64% des voix, Evo Morales peut compter sur une large majorité au Parlement. le 12 octobre 2014 Evo Morales est réélu pour un troisième mandat avec plus de 61% des suffrages exprimés dès le premier tour.

Economie Bolivienne

Evo Morales et les ouvriers du gaz

La Bolivie est une des nations les plus pauvres d'Amérique du Sud. L'économie a terriblement souffert de plus de cent cinquante ans d'instabilité politique chronique et de son manque d'accès à la mer.

L'agriculture est la première activité de l'économie bolivienne. Elle emploie pratiquement la moitié de la population active du pays. Les principales cultures boliviennes sont les pommes de terre, la canne à sucre, le coton, le café, le maïs, le riz et le blé. À côté de ces cultures légales, il existe un autre type de production : une grande partie du revenu agricole provient, en effet, de la culture et de la transformation illicites des feuilles de coca, à partir desquelles est fabriquée la cocaïne.

L'exploitation minière est une activité économique de premier plan en Bolivie, qui fut pendant longtemps l'un des principaux producteurs d'étain au monde. En 1952, ses trois principales exploitations minières d'étain furent regroupées et nationalisées au sein d'une société d'État, sous le nom de Corporación minera de Bolivia (Comibol). En 1994, la production de minerai d'étain atteignait 15 000 tonnes. La Bolivie est également un producteur mondial important d'argent, de bismuth et d'antimoine. On y exploite aussi des gisements de tungstène, de plomb, de zinc et de cuivre. Le volume de pétrole et de gaz naturel produit augmenta dans les années 1960 et, vers la fin des années 1980, la Bolivie devint quasiment autosuffisante dans le domaine des produits pétroliers.
Le 1er mai 2006, la Bolivie a nationalisé son activité pétrolière. Le pays peut compter aussi sur ses grandes réserves de gaz qu'il exporte vers l'Argentine et le Brésil, ainsi que sur l'exploitation du lithium dont il possède la moitié des réserves mondiales.
L'unité monétaire de la Bolivie est le boliviano, équivalent à 100 centavos.

Tourisme en Bolivie

La Paz

La Paz

La Paz charmera les visiteurs avec ses édifices religieux de l'époque coloniale, la Plaza Murillo et son célèbre marché aux sorcières.

Uyuni

Potosi

Potosi fut jadis une des villes les plus riches du monde grâce à ses mines d'argent qui semblaient inépuisables. Non oin de là, une visite au Salar de Uyuni s'impose.

Santa Cruz

Santa Cruz

Santa Cruz de la Sierra est la ville la plus animée de la Bolivie et compte elle aussi de beaux édifices de l'époque coloniale.

Annonces publicitaires

Carte de la Bolivie

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Dernières infos sur la Bolivie

* Vol La Paz - Arequipa avec Amaszonas
La compagnie aérienne Amaszonas a ouvert une nouvelle ligne entre La Paz en Bolivie et Arequipa, au Sud du Pérou, depuis le 23 octobre 2013. Ce [...]
* Accords entre Air Europa et Amaszonas en Bolivie
Récemment la compagnie aérienne Air Europa a lancé une ligne entre Madrid et Santa Cruz de la Sierra, en Bolivie, afin de reprendre le trafic l [...]
* Air Europa profite des suppressions de lignes d'Iberia en Amérique Latine
Dans le but de se restructurer, la compagnie Iberia a décidé de supprimer ou de baisser ses fréquences sur plusieurs lignes qu’elles dess [...]
* La Bolivie nationalise ses aéroports
Le Président de la Bolivie, Evo Morales, a exproprié l’entreprise espagnole Sabsa (filiale d’AENA) qui gérait les trois plus grands [...]
* La Bolivie retire la licence de vol de LAN et TAM
La Bolivie a retiré les licences de vols des compagnies aériennes LAN Airlines et TAM Airlines depuis le 15 février 2013, leur interdisant d [...]
* Amaszonas augmente ses frérquences entre La Paz et Cuzco
La compagnie aérienne Amaszonas a décidé d’augmenter le nombre de rotations entre La Paz et Cuzco en passant de 4 à 5 vols par semaine à [...]
* BoA se renforce entre la Bolivie et l'Espagne
La compagnie aérienne Boliviana de Aviacion a ajouté une nouvelle fréquence entre Santa Cruz de la Sierra et Madrid, passant de 3 à 4 vols par [...]
* Tourisme en hausse en Bolivie
Selon le vice-ministre du Tourisme, Marko Machicao, la Bolivie a enregistré une hausse de 17% de visiteurs étrangers sur les 10 premiers mois d [...]

Vidéo

Photos de la Bolivie