Vicente Yáñez Pinzón est né dans le village de marins de Palos de la Frontera (Huelva), en Espagne, aux alentours de l'année 1461. Elevé dans une famille de riches marins, il acquiert très rapidement une grande expérience de la navigation grâce aux voyages commerciaux qu'il a réalisé dès son enfance en compagnie de son frère Martin Alonso.
Entre 1477 et 1479, on lui attribue même des actes de pirateries au large des côtes catalanes et des Baléares.
Toujours, par l'intermédiaire de son frère, le plus important armateur de la région, il adhère aux projets de Christophe Colomb, mais restera en second plan durant les préparatifs du premier voyage de celui-ci.
Pour ce voyage, Pinzon se voit nommer capitaine de la Pinta et prendra part aux découvertes de Colomb tout en lui restant fidèle.
Attiré par les perspectives de richesse qu'offre la découverte des nouvelles terres américaine, Vicente Yáñez Pinzón signe le 6 juin 1499 avec le représentant des Rois Catholiques, Juan Rodríguez de Fonseca, un traité qui l'autorise à faire de nouvelles découvertes en Amérique.
Un cinquième des richesses qu'il découvrira reviendra aux Rois, le reste étant à partager entre lui et ses hommes.
La famille Pinzón équipe alors quatre petites caravelles, et 75 hommes d'équipages s'ont enrôlés. La petite flotte prendra la mer en décembre 1499.
Arrivés au Cap Vert, ils sont traînés par une tempête qui les fait atteindre la côte du Brésil en janvier 1500, trois mois avant que n'arrive le découvreur reconnu Pedro Alvares Cabral. Pinzón décide alors de longer les côtes en direction du nord ouest et découvre l'embouchure de l'Amazone et de l'Orénoque.
Il continue sa route vers la mer des Antilles en longeant les Guyanes et se dirige vers l'île de Hispaniola. De là, il poursuit son voyage ver les Bahamas, et après la pertes de deux bateaux il entreprend le voyage de retour vers l'Espagne qu'il atteint en septembre 1500.
Le voyage est un échec du point de vue économique. La famille Pinzón se retrouve au bord de la faillite. Mais d'un point de vue géographique, Vicente Yáñez Pinzón est le premier marin à passer la ligne de l'Equateur et à découvrir le Brésil et l'Amazone.
Le 8 octobre 1501, Vicente Yáñez Pinzón reçoit les honneurs qu'il mérite: il est nommé chevalier par le Roi Ferdinand II au palais de l'Alhambra à Grenade.
En 1505, Pinzón participe à la Junte de Toro qui cherche un passage vers les îles des Epices (les Moluques). Dans le même temps, il est nommé Capitaine Général de la ville de Puerto Rico avec pour mission de coloniser Borinquen (nom donné par les indigènes à l'île de Puerto Rico). Mais il n'y parvient pas.
En 1508, le Roi Ferdinand II convoque la Junte de Burgos pour trouver une solution à la route des épices. Pinzón, Juan Díaz de Solís et Amerigo Vespucci sont sollicités pour cette entreprise. Au cours de cette réunion on prend la décision d'envoyer une expédition vers les côtes du Honduras afin de trouver un passage maritime.
La flotte va suivre et prolonger les découvertes de Christophe Colomb. Ils explorent la côte orientale du Yucatán (Mexique) pour la première fois, mais au large de Tampico, ils mettent un terme à l'expédition, échouant une fois encore dans leur tentative de trouver un passage vers les îles des Epices.
C'est au mois d'août 1509, que l'expédition arrive en Espagne. Vicente Yáñez Pinzón, sans plus de chance que son capitaine Christophe Colomb, mourra à Séville en 1514.
Documentaire en espagnol sur la vie de Vicente Yáñez Pinzón, le premier navigateur européen à avoir découvert les côtes du Brésil, trois mois avant l'arivée du navigateur portugais Pedro Álvares Cabral.
Vous désirez en savoir plus sur l'Histoire de Vicente Yáñez Pinzón ? Découvrez ci-dessous quelques livres qui vous permettront de mieux connaître ce découvreur du Nouveau Monde.