Brésil : Géographie



Carte BrésilLe Brésil est le plus grand État d'Amérique du Sud. Il couvre près de la moitié de la superficie du continent sud-américain. Bordé à l'est et au nord par l'océan Atlantique, ses voisins sont, au nord, le Venezuela, le Guyana, le Surinam et la Guyane française. À l'ouest, ce sont l'Argentine, le Paraguay, la Bolivie et le Pérou, au nord-ouest, la Colombie et au sud, l'Uruguay. Sa superficie est de 8.511.966 km2.
La capitale est Brasilia, mais les villes les plus importantes sont Rio de Janeiro et Sao Paulo.

Le relief du pays est dominé par le plateau brésilien, vaste zone de hauts plateaux, et par le bassin du fleuve Amazone. Les hauts plateaux érodés occupent la majeure partie de la moitié méridionale du Brésil. D'une altitude moyenne de 305 à 915 m, ils sont entrecoupés de chaînes montagneuses et de nombreuses vallées.

Parmi les grandes chaînes du plateau brésilien figurent notamment la Serra da Mantiqueira, la Serra do Mar ou encore la Serra Geral. Leur altitude moyenne est inférieure à 1 200 m, mais plusieurs sommets culminent à des altitudes plus élevées. C'est le cas du mont Bandeira, dans la Serra da Mantiqueira qui atteint 2 890 m ou encore le Pedra Açu à 2 232 m dans la Serra do Mar. La végétation de ces hauts plateaux est essentiellement formée de savane appelée campos.



Rio de Janeiro Rio de Janeiro Cathédrale de Brasilia Chutes d'Iguaçu
Photos du Brésil

Chutes d'Iguaçu indiens yanomami indiens yanomami indiens yanomami
Photos du Brésil

Au nord, le bassin de l'Amazone occupe plus du tiers du pays. Dans cette zone basse le fleuve irrigue une immense plaine marécageuse recouverte de forêts vierges appelées selvas.

Au nord de l'Amazonie se trouve une autre région montagneuse qui fait partie du massif des Guyanes. De faible altitude, cette région comprend la Serra Tumucumaque qui culmine à environ 900 m d'altitude, la Serra Acaraí avec une altitude maximale d'environ 460 m et la Serra Parima qui s'élève à près de 1 500 m. C'est dans cette région, à la frontière vénézuélienne, que se trouve le Pic da Neblina, point culminant du Brésil avec 3 014 m.

Plus des deux tiers du Brésil sont drainés par les fleuves Amazone et Tocantins. Le Río de La Plata et ses affluents irriguent également un cinquième du pays et le reste par le fleuve São Francisco et de plus modestes cours d'eau. L'ensemble formé par l'Amazone et ses immenses ramifications (le Negro, le Japurá, le Putumayo, au nord, le Javari, le Purus, le Juruá, le Madeira, le Tapajós, au sud) ainsi que par le Tocantins constitue un système de navigation fluviale comparable seulement à celui formé par le Mississippi aux États-Unis. De sa source à Iquitos, au Pérou, à son embouchure sur la côte nord-est du Brésil, l'Amazone est long de 6 280 km. Il est navigable sur 3 700 km par des cargos de haute mer. En raison de son immensité, le Brésil possède des climats très divers, depuis le climat tropical au climat subtempéré.

Bien que les terres cultivées ne représentent que 62 millions d'hectares, soit moins de 7,5% de la superficie totale du pays, le Brésil est une grande puissance agricole. Grâce à la forêt amazonienne qui couvre près de 5,7 millions de km2, il dispose d'immenses ressources en bois. Il possède également de nombreuses richesses minérales parmi lesquelles le quartz, le diamant, le chrome, le charbon, le manganèse, le pétrole, le titane, l'or, la bauxite, le zinc, le mercure, le minerai de fer, le mica, l'étain ou le phosphate.

Données sur le Brésil

- Devise : "Ordem e Progresso" (Ordre e Progrès)
- Hymne national : Hino Nacional Brasileiro
- Superficie : 8 514 876 km² - 5ème rang mondial
- Capitale : Brasilia
- Monnaie : Real - (1 € = 3.3767 Real)
- Climat : le Brésil possède cinq régions climatiques : Equatorial - Tropical - Semi-aride - Les hauts plateaux tropicaux et subtropicaux. Rio de Janeiro, Recife et Salvador ont des climats chauds, avec des températures moyennes variant de 23°C à 27°C.
- Météo : Voir les températures
- Frontières terrestres : 14 691 km : 3 400 km avec la Bolivie, 2 200 km avec le Venezuela, 1 643 km avec la Colombie, 1 560 km avec le Pérou, 1 290 km avec le Paraguay, 1 224 km avec l'Argentine, 1 119 km avec le Guyana, 985 km avec l'Uruguay, 673 km avec la Guyane française, 597 km avec le Suriname
- Côtes : 7 491 km
- Point culminant : Pico da Neblina (2 994 m)
- Resources naturelles : le bois, l'eau pour la production électrique, la bauxite, l'or, le fer, le manganèse, le nickel, les phosphates, le platine, l'uranium et le pétrole
- Population : 193 946 886 habitants (2012)
- Densité : 22 hab./km²
- Groupes ethniques : 47,7% d'origine européenne, 43,1% de métis, 7,6% de noirs, 1,1% d'asiatiques et 0,4% d'amérindiens
- Gouvernement : République Fédérale
- Président : Dilma Rousseff (1er janvier 2011)
- Indépendance : 29 août 1825
- Etats : 26 Etats et un district fédéral : Acre, Alagoas, Amapá, Amazonas, Bahia, Ceará, Espírito Santo, Goiás, Maranhão, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul, Minas Gerais), Pará, Paraíba, Paraná, Pernambouc, Piauí, Rio de Janeiro, Rio Grande do Norte, Rio Grande do Sul, Rondônia, Roraima, Santa Catarina, São Paulo, Sergipe, Tocantins, District fédéral (Brasilia)
- Fête nationale : 7 septembre (1822) - Déclaration d'indépendance
- Fuseau horaire : UTC -2 à -5

Hino Nacional Brasileiro

Ouviram do Ipiranga as margens plácidas
De um povo heróico o brado retumbante,
E o sol da Liberdade, em raios fúlgidos,
Brilhou no céu da Pátria nesse instante.

Se o penhor dessa igualdade
Conseguimos conquistar com braço forte,
Em teu seio, ó Liberdade,
Desafia o nosso peito a própria morte!

Ó Pátria amada,
Idolatrada,
Salve! Salve!

Brasil, um sonho intenso, um raio vívido
De amor e de esperança à terra desce,
Se em teu formoso céu, risonho e límpido,
A imagem do Cruzeiro resplandece.
Gigante pela própria natureza,
És belo, és forte, impávido colosso,
E o teu futuro espelha essa grandeza

Terra adorada,
Entre outras mil,
És tu, Brasil,
Ó Pátria amada!

Dos filhos deste solo és mãe gentil,
Pátria amada,
Brasil!

Société Brésilienne

Carnaval au Brésil

On évalue la population du Brésil à 193 946 886 habitants. Près de 75% de la population brésilienne est urbaine.
Les Blancs d'origine européenne représentent 47,7% de la population. Les principaux autres groupes ethniques sont les mûlatres d'origine européenne et noire et les métis d'origine européenne et amérindienne (43,1%), les Noirs (7,6%) et les Asiatiques (1,1%). Les Amérindiens ne représentent que 0,4 % de la population.

Le Brésil regroupe 26 États fédérés plus le district fédéral de Brasília. Les États se répartissent en cinq régions administratives : le Nord (Acre, Amapá, Amazonas, Pará, Randônia, Roraima, Tocantins), le Nordeste (Alagoas, Bahia, Ceará, Maranhão, Paraíba, Pernambouc, Piauí, Rio Grande do Norte, Sergipe), le Sudeste (Esperíto Santo, Minas Gerais, Rio de Janeiro, São Paulo), le Sud (Paraná, Rio Grande do Sul, Santa Catarina) et le Centre-Ouest auquel est rattaché le district fédéral de Brasília (Goiás, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul). Autrefois située à Rio de Janeiro, la capitale du pays a été transférée en 1960 dans la ville nouvelle de Brasília, construite pour rééquilibrer le pays au profit de l'intérieur.

La plus grande ville est São Paulo (10 millions d'habitants). Les autres grandes agglomérations sont Rio de Janeiro (6 millions d'habitants), Porto Alegre, Salvador, Belém, Recife, Curitiba, Belo Horizonte, Fortaleza et Manaus.

La langue officielle du pays est le portugais. De nombreux Brésiliens parlent cependant une autre langue, en raison de leurs origines, comme l'allemand ou l'italien, particulièrement dans les villes du Sud.

Le Brésil est sans doute la meilleure nation du football sur la planète avec ses stars telles que Ronaldo et Ronaldinho, ou plus récemment Neymar. Beaucoup considèrent le football comme une véritable religion dont le temple principal serait le monumental stade du Maracana. La sélection brésilienne a remporté la Coupe du Monde à 5 reprises, en 1958, 1962, 1970, >1994 et 2002. Le pays a organisé la Coupe du Monde en 1950 et en 2014, la sélection nationale s'étant fait étriller par l'équipe d'Allemagne 1-7 en demi-finale.

Gouvernement et vie politique

Le Brésil est une République fédérale constitutionnelle. Elle regroupe 26 États fédérés et un district fédéral. L'actuelle Constitution fut promulguée en octobre 1988, en remplacement de celle de 1969. Chaque État fédéré possède son propre gouvernement aux pouvoirs cependant mal définis par rapport à ceux du gouvernement fédéral.

Le Congrès national du Brésil est composé de deux Chambres. D'une part, le Sénat avec 81 sénateurs élus pour huit ans, d'autre part la Chambre des députés avec 503 députés élus pour quatre ans. Les députés sont élus par chaque État fédéré en proportion de leur population.

La libéralisation du climat politique dans les années 1980 a permis l'apparition de près de 40 partis politiques. Parmi eux, on peut citer le Parti du front libéral, le Parti progressiste réformateur de Paulo Maluf (maire de São Paulo, première ville du pays), le Parti du mouvement démocratique brésilien d'Orestes Quercia, le Parti des travailleurs de Luis Inacio (Lula) da Silva, ou encore le Parti populaire socialiste (nom du parti communiste brésilien depuis 1992). Le 31 octobre 2010 Dilma Vana Rousseff, candidate du Parti des Travailleurs, est la première femme a être élue présidente du Brésil. Le 26 octobre 2014, Dilma Roussef est réélue pour un deuxième mandat remportant les élections au deuxième tour avec 51,6% des voix face à Aécio Neves alors que le pays traverse une crise de confiance suite à la révélation de nombreux cas de corruptions, notamment pour les travaux pour l'organisation de la Coupe du Monde 2014.

Economie Brésilienne

exploitation du pétrole au Brésil

Pays autrefois à vocation essentiellement agricole, le Brésil a connu une forte croissance industrielle dans les décennies 1960 et 1970 lui permettant, dans les années 1980, de présenter une économie moderne diversifiée. Cette croissance a été accompagnée d'une très forte exploitation des ressources naturelles, en particulier du charbon et du minerai de fer.

En juillet 1994, pour lutter contre l'inflation, une nouvelle monnaie, le réal, a été mise en circulation. Contrairement au cruzado, la monnaie précédente, le réal ne s'est pas dévalué à toute vitesse et l'inflation a fortement régressé depuis son introduction.

Près du quart de la production mondiale de café provient des plantations brésiliennes des États de São Paulo, de Paraná, d'Esperíto Santo et du Minas Gerais. Le Brésil est également dans les tout premiers rangs mondiaux pour la production de canne à sucre (utilisée non seulement pour la fabrication du sucre, mais aussi pour celle d'alcool destiné à faire fonctionner un parc automobiles de 2,5 millions de véhicules), de ricin, de cacao, de maïs et d'oranges. Il produit également de grandes quantités de soja, tabac, pommes de terre, coton, riz, blé, manioc et bananes. L'élevage ovin et bovin est également bien représenté dans presque tous les États.

La forêt brésilienne recèle un grand nombre de richesses naturelles telles que l'huile de tung, le caoutchouc, l'huile de carnauba, la fibre de caroa, des plantes médicinales, des huiles végétales, des résines, des bois de construction ou d'ébénisterie. Parmi ces bois, certains ont une forte valeur commerciale comme le pin du Pananá. L'exploitation forestière s'est rapidement développée au cours des années 1970 et 1980 à mesure que l'occupation humaine gagnait du terrain sur la forêt. Cette exploitation, très extensive, ne respecte guère les équilibres naturels de la forêt amazonienne. Par bien des aspects, elle s'apparente plus à une déforestation anarchique qu'à une exploitation rationnelle soucieuse de préserver l'avenir du patrimoine écologique du pays.

L'Amazone fait l'objet d'une véritable ruée vers l'or depuis 1979 qui a fait du pays l'un des tout premiers producteurs aurifères du monde. Les mines de fer d'Itabira sont parmi les plus riches du monde. Depuis le début des années 1990, le Brésil produit chaque année environ 150 millions de tonnes de minerai de fer, soit 15% de la production mondiale, ce qui le place au deuxième rang des pays producteurs de ce minerai. Le Brésil est aussi le deuxième producteur mondial d'étain.

Grâce à la diversité de ses richesses minérales, le Brésil est l'un des tout premiers exportateurs de matières premières comme le quartz ou le béryllium. Il produit et commercialise également des quantités importantes de manganèse, de chrome, de zirconium, de gaz naturel, d'argent, de bauxite (5e producteur mondial) ou de mica.

L'exploitation pétrolière offshore au large de Rio de Janeiro permet désormais de couvrir 60% des besoins en hydrocarbures du pays.

Au début des années 1990, plus de 90% de l'électricité brésilienne était d'origine hydraulique. Les principales centrales hydroélectriques sont situées sur le Paraná, la rivière São Francisco et sur le Rio Grande. Le pays dispose, à Itaipu, sur le Paraná, d'une des plus importantes centrales hydroélectriques du monde.

Le Brésil a du subir une grave crise économique en 1998 et le FMI lui a accordé un prêt de 41,5 milliards de dollars en échange d'un programme de privatisations et de réduction des des dépenses budgétaires.
En janvier 1999, le Brésil met fin à la dépendance du Real avec le dollar américain, ce qui eut pour effet de stabiliser la monnaie brésilienne.

Mais la répartition des richesses reste un problème très important au Brésil, et le président Lula tente de lutter contre les disparités : seuls 50 des 184 millions d'habitants que comptaient le pays en 2002 avaient un niveau de vie comparable aux européens, alors que plus de 50 millions des brésiliens les plus pauvres souffrent de la faim.

Tourisme au Brésil

Rio de Janeiro

Rio de Janeiro

Comment ne pas visiter le Brésil sans découvrir Rio de Janeiro et ses célèbres plages de Copacabana ou d'Ipanema, son Pain de Sucre ou son Carnaval.

Salvador de Bahia

Salvador de Bahia

Classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, Salvador de Bahia vous offre son charme colonial tout en vous assurant de belles plages ensoleillées tout au long de l'année.

Manaus

Manaus

Au coeur de la forêt amazonienne et au bord du plus grand fleuve d'Amérique du Sud, Manaus ne manque pas de surprendre ses visiteurs avec les vestiges de sa splendeur du passé.

Annonces publicitaires

Carte du Brésil

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Dernières infos sur le Brésil

* Buzios, destination de charme au Brésil
C’est en 1964 que le petit village de pêcheurs d’Armação do Buzios est sorti de l’ombre quand l’actrice française Brigi [...]
* Ethiopian Airlines s'envole pour Sao Paulo
La compagnie aérienne Ethiopian Airlines offre depuis le 25 avril 2015 une nouvelle destination en desservant Sao Paulo au Brésil depuis Addis [...]
* Accords de partage de codes entre TAM et South African Airways
Les compagnies aériennes TAM Airlines et South African Airways ont signé des accords de partage de codes qui vont faciliter les voyages entre l [...]
* Le prix des hôtels flambe à Rio pour la Coupe du Monde
La Coupe du Monde de Football en 2014 à Rio de Janeiro fait flamber les prix et le prix moyen des chambres atteint 460 dollars la nuit pendant [...]
* Le Brésil révèle une vidéo d'une tribu primitive
La Fondation Nationale de l’Indien (FUNAI) vient de diffuser une vidéo prouvant l’existence des Karashiva près de Colniza, entre le [...]
* Atterrissage d'urgence pour le vol Rio - Paris de TAM
Le vol JJ8054 de TAM Airlines qui volait ce mardi 6 août entre Rio de Janeiro et Paris a du se poser à Salvador de Bahia suite à un malaise d&# [...]
* TAM s'apprête à licencier 1000 employés
La crise économique affecte aussi les compagnies aériennes des pays émergents puisque la compagnie TAM Airlines est sur le point de séparer d&# [...]
* Vol Buenos Aires - Brasilia avec Aerolineas Argentinas
La compagnie aérienne Aerolineas Argentinas va ouvrir une nouvelle ligne entre Buenos Aires et Brasilia à partir du 1er août 2013, liaison opér [...]

Vidéo

Photos du Brésil