Americas > Histoire > Balboa

Vasco Núñez de Balboa



Vasco Núñez de Balboa, Découvreur de la Mer du Sud


Vasco Núñez de BalboaConquistador Espagnol né à Jerez de los Caballeros, Espagne, en 1475 - mort à Acla, Panamá, en 1519.

D'origine galicienne, il est probable que Vasco Núñez de Balboa soit le fils de l'Hidalgo Nuño Arias de Balboa et d'une dame de Badajoz.

En 1501, il entreprend son premier voyage avec l'expédition de Rodrigo de Bastidas vers les îles des Caraïbes qui appartiennent à la Colombie actuelle (Santa Marta, Cartagena y golfe de Urabá ou Darién).

Il reste sur l'île de Hispaniola (La Española), mais manque de chance et se voit obligé de l'abandonner.
En 1508, Alonso de Ojeda et Diego de Nicuesa créent de nouvelles provinces dans les terres comprises entre les caps de la Vela (Venezuela) et de Gracias a Dios. La plus orientale est appelée Nueva Andalucía, et celle située à l'ouest du golfe de Urabá, Castilla del Oro.

Un an plus tard Vasco Núñez de Balboa fuit ses débiteurs de Saint Domingue (Santo Domingo) et s'embarque clandestinement avec l'expédition dirigée par Enciso qui partait à la rencontre de Fernando Alonso de Ojeda, lequel avait fondé la colonie de San Sebastián de Urabá, en Nueva Andalucía, y laissant un groupe d'hommes sous le commandement de Francisco Pizarro.

Peu après son arrivée, Balboa acquiert une certaine popularité parmi ses compagnons grâce à con charisme et sa connaissance du terrain.

Plus tard, le régiment se déplace vers le Darién, où Balboa fonde en 1510 la première colonie permanente sur le continent américain, Santa María de la Antigua del Darién.
Elu maire, il envoie des émissaires afin de contacter Nicuesa dans le but de le convaincre de le nommer Gouverneur de la Antigua. Mais celui-ci, estimant ce geste présomptueux, prend la tête d'un détachement chargé de punir Balboa. Mais Balboa l'emporte et Nicuesa est abandonné à son propre sort dans un bateau perdu en mer.

En 1511, Balboa obtient la charge de Gouverneur.
Il est intrigué par les dires des indigènes parlant d'une mer inconnue des espagnols, et il décide de partir à sa découverte. Le 25 Septembre 1513, Vasco Núñez de Balboa accompli un des actes les plus importants de la conquête espagnole de l'Amérique, la découverte de la Mer du Sud (Mar del Sur), c'est à dire l'Océan Pacifique.

Avec l'arrivée de Pedrarias Dávila, le nouveau Gouverneur, Balboa conserve ses charges de "Adelantado de la Mer du Sud" et Gouverneur de Panamá et Coiba, et entreprend l'exploration de la côte Pacifique.

En apprenant que son beau-père allait être remplacé, il revient à Acla pour lui prêter main-forte, mais Pedrarias l'accuse de conspirer contre la Couronne, et Vasco Núñez de Balboa est condamné à mort et exécuté à Acla en 1519.


Vidéo sur Vasco Nuñez de Balboa

Documentaire en espagnol sur Balboa et son héritage au Panama dont la monnaie a été baptisée de son nom ainsi qu'un des principaux ports du pays. Vasco Nuñez de Balboa a été élevé au titre de héros national du Panama au début du 20ème siècle.

Livres d'Histoire

Vous désirez en savoir plus sur l'Histoire de Vasco Nuñez de Balboa ? Découvrez ci-dessous quelques livres qui vous permettront de mieux connaître le Découvreur de la Mer du Sud, le premier européen à avoir vu l'Océan Pacifique.


Annonces publicitaires

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser