République Dominicaine : Géographie



Carte République DominicaineLa République Dominicaine est un pays des Antilles situé dans la partie orientale de l'île d'Haïti dont elle occupe les deux tiers, le reste de l'île étant constitué par la république d'Haïti. Le pays est limité au nord par l'océan Atlantique, à l'est par le canal de Mona, qui le sépare de Porto Rico, et au sud par la mer des Caraïbes.
D'une superficie de 48 730 km2, le pays comprend plusieurs îles limitrophes, dont Beata et Saona. Sa capitale et plus grande ville est Saint-Domingue.

La République dominicaine est un pays fertile, recouvert à près de 80% de chaînes de montagnes allant du Nord-Ouest au Sud-Est. Le Pico Duarte (3 175 m) est le point culminant du pays. Entre la cordillère Centrale et la cordillère Septentrionale, une chaîne parallèle au nord, se trouve la vallée de Cibao, l'une des zones les plus fertiles et les mieux irriguées du pays.



Plage Enfants Taino Constanza Alcazar
Photos de la République dominicaine

Également fertile, surtout au sud-est, la plaine côtière longe un littoral irrégulier et très découpé. Le pays compte plusieurs cours d'eau (Yaque del Norte, Yuna et Camú au nord, Yaque del Sur, Ozama et Soco au sud) ainsi qu'un grand lac d'eau salée, le lac Enriquillo, dans le Sud-Ouest.

Le pays jouit d'un climat tropical tempéré par les vents d'est dominants. On enregistre des températures supérieures à 23,3°C dans les plaines tout au long de l'année, sauf pendant l'été, où les températures varient entre 26,7 et 35°C. Dans les régions montagneuses, les températures sont plus fraîches.

Données sur la République Dominicaine

- Devise : "Dios, Patria, Libertad"
- Hymne national : Himno Nacional de la República de Colombia
- Superficie : 48 730 km² - 2131ème rang mondial
- Capitale : Saint-Domingue
- Monnaie : Peso - (1 € = 50.1137 Peso dominicain)
- Climat : La saison sèche en République Dominicaine va de novembre à mai et les températures restent chaudes tout au long de l'année sur les côtes
- Météo : Voir les températures
- Frontières terrestres : 360 km avec Haïti
- Côtes : 1 633 km
- Point culminant : Pico Duarte (3 098 m)
- Resources naturelles : Nickel, bauxite, fer, or, argent, canne à sucre, café, cacao, tabac, fruits tropicaux, pêche
- Population : 10 088 598 habitants (2012)
- Densité : 204 hab./km²
- Groupes ethniques : ethnies : 73% de Métis dont une grande proportion de Mulâtres, 16% de Blancs et 11% de Noirs
- Gouvernement : République
- Président : Danilo Medina (16 août 2012)
- Indépendance : 27 février 1844
- Provinces : 31 provinces dont le District national correspondant à la capitale, Azua, Bahoruco, Barahona, Dajabón, Distrito Nacional, Duarte, Elías Piña, El Seibo, Espaillat, Hato Mayor, Hermanas Mirabal, Independencia, La Altagracia, La Romana, La Vega, María Trinidad Sánchez, Monseñor Nouel, Montecristi, Monte Plata, Pedernales, Peravia, Puerto Plata, Samaná, Sánchez Ramírez, San Cristóbal, San José de Ocoa, San Juan, San Pedro de Macorís, Santiago, Santiago Rodríguez, Santo Domingo, Valverde
- Fête nationale : 27 février (1844) - Indépendance
- Fuseau horaire : UTC -4

Quisqueyanos valientes

Quisqueyanos valientes alcemos
nuestro canto con viva emoción,
y del mundo a la faz ostentemos
nuestro invicto glorioso pendón.
Salve el pueblo que intrépido y fuerte
a la guerra a morir se lanzó,
cuando en bélico reto de muerte
sus cadenas de esclavo rompió.

Ningún pueblo ser libre merece
si es esclavo, indolente y servil,
si en su pecho la llama no crece,
que templó el heroismo viril.
Mas Quisqueya la indómita y brava
siempre altiva la frente alzará
que si fuere mil veces esclava
otras tantas ser libre sabrá.

Société Dominicaine

Vendeuses de fruits en Colombie

La population de la République dominicaine est estimée à 10 millions d'habitants. La plupart des Dominicains sont issus d'un métissage entre Noirs africains et Espagnols. Près de 64% vivent en ville.
La République dominicaine est divisée en 29 provinces et en un District National (Distrito Nacional) qui comprend Saint-Domingue, la capitale. Saint-Domingue, ou Santo Domingo, qui est aussi le principal port, a une population estimée à 2 253 000 habitants. Parmi les autres villes importantes, on compte Santiago de los Caballeros (860 000 habitants), San Pedro de Macorís ainsi que San Francisco de Macorís et Barahona.
Cependant, les villes sont assez peu connues de beaucoup de touristes qui viennent en République Dominicaine pour les plages de Punta Cana, Puerto Plata ou Sosua entre autres

L'espagnol est la langue officielle, mais on parle aussi l'anglais et un dialecte français près de la frontière haïtienne.

Gouvernement et vie politique

La République dominicaine est régie par la Constitution de 1966. Le pouvoir exécutif revient au président de la République, élu au suffrage universel pour quatre ans. Le président nomme le gouvernement et peut également proposer des projets de loi au congrès, composé d'une Chambre haute (Senado) de 30 membres et d'une Chambre basse (Cámara de Diputados) de 120 députés. Tous les parlementaires sont élus au suffrage universel pour quatre ans.

Le Parti Dominicain était le seul parti légal entre 1930 et 1961, date à laquelle il a été dissous. De nouveaux partis ont alors été créés. Les principaux partis sont le Parti réformiste social-chrétien (PRSC), le Parti révolutionnaire dominicain (PRD) et le Parti de libération dominicaine (PLD). Le PRSC est soutenu par les paysans et par les classes moyennes tandis que le PRD est en grande partie composé de paysans sans terre et de travailleurs urbains.

Soutenu par l'ex-président Joaquín Balaguer (1986 - 1996), Leonel Fernández du Parti le la Libération Dominicaine (PLD) est élu président en 1996, puis exercera à nouveau cette fonction entre le 16 août 2004 au 16 août 2012.
En 2012 il laisse sa place à Danilo Medina qui remporte les élections contre Hipólito Mejía, le candidat du Parti Révolutionnaire Dominicain (PRD) qui avait exercé la fonction de président entre 2000 et 2004.

Economie Dominicaine

Récolte du café en Colombie

L'économie de la République dominicaine est à prédominance agricole, mais le pays dispose également d'un important secteur minier.

L'agriculture emploie la moitié de la population active. Les grandes exploitations commerciales (canne à sucre, riz, bananes, café, cacao, tabac) coexistent avec les petites exploitations consacrées à la culture vivrière. L'élevage est surtout destiné à la consommation locale.

Les forêts (près de 13% du territoire) jouent un rôle économique important et produisent de l'acajou, du bois de citronnier, du pin et du cèdre. La pêche est limitée par le manque d'infrastructures.

La production de bauxite, autrefois importante source de revenus à l'exportation, a pratiquement disparu au début des années 1980. On produit surtout du nickel, de l'or et de l'argent.

Mais c'est le tourisme qui représente aujourd'hui l'essentiel du PIB de la République Dominicaine avec plus de 4 millions de touristes par an dont la moitié vient d'Amérique du Nord.
L'unité monétaire est le peso dominicain de 100 centavos.

Tourisme en République Dominicaine

Saint Domingue

Saint Domingue

Parcourez les rues de Saint-Domingue pour découvrir son passé colonial avec sa cathédrale, le mausolée de Christophe Colomb, ses églises et son Musée Taino.

Punta Cana

Punta Cana

Punta Cana est la destination rêvée pour les amateurs de plages de sable blanc ensoleillées au bord des eaux transparentes de la Mer des Caraïbes.

Las Terrenas

Las Terrenas

C'est à partir de Las Terrenas que l'on fera de belles excursions en mer pour observer les baleines ou visiter le très beau Parc Naturel de Los Haitises.

Annonces publicitaires

Carte de la République Dominicaine

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Dernières infos sur la Rép Dominicaine

* Vols de TAM de Brasilia à Punta Cana
L’Agence Nacional de l’Aviation Civile (ANAC) vient d’autoriser la compagnie aérienne TAM Airlines à opérer des vols entre Br [...]
* Vol Paris - La Romana avec Corsair
La compagnie aérienne Corsair International va ouvrir une nouvelle ligne entre l’aéroport de Paris Orly et celui de La Romana en Républiq [...]
* Air Europa profite des suppressions de lignes d'Iberia en Amérique Latine
Dans le but de se restructurer, la compagnie Iberia a décidé de supprimer ou de baisser ses fréquences sur plusieurs lignes qu’elles dess [...]
* Plus de 15 millions de touristes aux Caraïbes en 2012
Les Caraïbes ont enregistré l’arrivée de plus en plus de touristes ces dernières années et en 2012 ils étaient plus de 15 millions venant [...]
* JetBlue renforce ses liaisons vers la République Dominicaine
La compagnie lowcost américaine JetBlue Airways va ajouter un vol quotidien supplémentaire entre New York et les villes de Santo Domingo et San [...]
* Tortuga Bay, le meilleur hôtel des Antilles
Dessiné par Oscar de la Renta, l’hôtel boutique Tortuga Bay situé à Punta Cana en République Dominicaine, a été désigné Meilleur Hôtel de [...]
* Le retour des baleines à bosse en République Dominicaine
La République Dominicaine n’est pas seulement une destination de plages et de clubs de vacances, c’est aussi un des meilleurs endro [...]
* American suspend 2 vols vers la République Dominicaine
La compagnie aérienne American Airlines a décidé de suspendre deux de ses lignes entre New York et les villes de Santiago et Santo Domingo en R [...]

Vidéo

Photos de la République Dominicaine