Americas > Geographie > Venezuela

Venezuela : Géographie



Carte VenezuelaLe Venezuela est un pays d'Amérique du Sud, bordé au nord par la mer des Caraïbes, au nord-est par l'océan Atlantique, à l'est par le Guyana, au sud par le Brésil, et au sud-ouest et à l'ouest par la Colombie.
Parmi les quelques 72 îles au large qui appartiennent au Venezuela, Margarita est la plus grande et la plus importante. La superficie totale du Venezuela est de 912 050 km2. La capitale et plus grande ville du pays est Caracas.

Le Venezuela se compose de quatre régions géographiques distinctes. Au nord-ouest et au nord se trouvent les hautes terres vénézuéliennes, qui comprennent le point le plus élevé du pays, le pic Bolívar (5007 m) dans la chaîne de Mérida.

À l'ouest de cette chaîne montagneuse se trouve une vaste dépression, avec des collines et des bas plateaux comprenant le lac Maracaibo qui est reliée au golfe du Venezuela. Les Llanos, une région de plaines alluviales, se trouvent dans la région nord centrale; c'est une zone peu propice à l'agriculture (excepté l'élevage des bovins) et peu peuplée.

Enfin, le massif des Guyanes, qui atteint des altitudes de plus de 2 700 m, s'étend dans le sud-est et le sud; il comprend les chaînes de la sierra Parima et de la sierra Pacaraima, qui constituent une partie de la frontière avec le Brésil.



Tepuy Canaima Tepuy Salto Angel Yanomami
Photos du Venezuela

Caracas Llanos Isla Margarita Hamac
Photos du Venezuela

La partie côtière des Llanos s'étend jusqu'à l'océan Atlantique et est arrosée par le fleuve Orénoque, l'axe hydrographique du pays, qui s'étend sur 2 360 km et qui draine approximativement les quatre cinquièmes de la superficie totale du pays. Ses affluents parcourent tout le territoire : l'Apure, le río Meta et le río Negro. Les chutes de l'Ange (Salto del Angel), une des chutes d'eau les plus importantes au monde, se trouvent dans la partie orientale des hautes terres.

Le climat du Venezuela est tropical dans les Llanos et en bordure de la côte, et tempéré par l'altitude dans les régions montagneuses. Les températures moyennes à Caracas et Maracaibo atteignent respectivement 18°C et 27°C en janvier, et 21°C et 29°C en juillet.

Données sur le Venezuela

- Devise : "Dios y Federación"
- Hymne national : Gloria al bravo pueblo
- Superficie : 912 050 km² - 33ème rang mondial
- Capitale : Caracas
- Monnaie : Bolívar - (1 € = 11.1674 Bolivar)
- Climat : Le climat au Venezuela est de type tropical avec des températures et une humidité élevées sur la côte et dans la forêt tandis que les reliefs bénéficient d'un climat tempéré
- Météo : Voir les températures
- Frontières terrestres : 4 993 km dont 2 200 km avec le Brésil, 2 050 km avec la Colombie et 743 km avec le Guyana
- Côtes : 2 800 km
- Point culminant : Pico Bolivar (5 007 m)
- Resources naturelles : Pétrole, gaz naturel, fer, or, bauxite, diamants, bois, maïs, canne à sucre, riz, café, fruits tropicaux, légumes, pêche, bétail
- Population : 28 047 938 habitants (2012)
- Densité : 30,7 hab./km²
- Groupes ethniques : 50% de Métis, 42% de Blancs, 3,5% de Noirs, 3% d'Amérindiens et 1,5% d'autres origines dont la plupart sont asiatiques
- Gouvernement : République Fédérale
- Président : Nicolás Maduro (19 avril 2013)
- Indépendance : 5 juillet 1811
- Etats : Le Venezuela est divisé en 23 états (Amazonas, Anzoátegui, Apure, Aragua, Barinas, Bolívar, Carabobo, Cojedes, Delta Amacuro, Falcón, Guárico, Lara, Mérida, Miranda, Monagas, Nueva Esparta, Portuguesa, Sucre, Táchira, Trujillo, Vargas, Yaracuy, Zulia) et 2 régions (Distrito Federal et Dependencias Federales). Le District Fédéral correspond à Caracas et son agglométarion, les Dépendances Fédérales aux 72 îles de la Mer des Caraïbes et du Golfe du Venezuela
- Fête nationale : 5 juillet (Indépendance de l'Espagne en 1811)
- Fuseau horaire : UTC -4h30

Gloria al bravo pueblo

¡Gloria al bravo pueblo!
que el yugo lanzó
la Ley respetando
la virtud y honor (bis)

¡Abajo cadenas! (bis)
Gritaba el señor (bis)
y el pobre en su
choza libertad pidio
a este santo nombre
temblo de pavor
el vil egoismo
que otra vez triunfo (bis)

¡Gritemos con brío! (bis)
¡muera la opresión! (bis)
Compatriotas fieles,
la fuerza es la unión;
y desde el Empíreo
el Supremo Autor,
un sublime aliento
al pueblo infundió (bis)

Unida con lazos (bis)
que el cielo formó, (bis)
la América toda
existe en nación;
y si el despotismo
levanta la voz,
seguid el ejemplo
que Caracas dio (bis)

Société Vénézuélienne

Manifestation à Caracas

Le nombre d'habitants est estimé à 28 millions. Environ 50% des Vénézuéliens sont des métis et quelques 42% sont d'origine européenne. Le reste de la population comporte 3,5% Noirs, environ 3% d'Amérindiens et le reste d'autres origines dont des Asiatiques. La majorité de la population est concentrée dans les hautes terres du nord ou dans les régions côtières et une minorité habite la vaste zone située au sud du fleuve Orénoque.

Le Venezuela est divisé en 23 États, 72 dépendances fédérales dans les Caraïbes et un district fédéral autour de Caracas.
Caracas est la capitale ainsi que le centre financier et commercial du Venezuela; la ville voisine de La Guaira lui sert de port maritime. Maracaibo, la deuxième plus grande ville du pays, se trouve au bord du lac du même nom et est un centre majeur de l'industrie pétrolière. Valencia est une des principales villes industrielles du pays et Barquisimeto est un carrefour de commerce majeur.
La population vénézuélienne se concentre à 94% dans les villes, ce qui fait du Venezuela le pays le plus urbanisé d'Amérique Latine. Mais la répartition géographique est très inégale puisque plus de la moitié du pays (à l'est et au sud) est quasi inhabitée.
Caracas est la ville la plus peuplée du Venezuela avec 5,1 millions d'habitants, suivie par Maracaibo (3,7 millions), Valencia (2,4 millions), Barquisimeto (1,8 millions), Maracay (1,5 millions), San Cristobal (1,1 million) et Ciudad Guayana (1 million).

Le Venezuela est un des pays qui a reçu le plus d'immigrants européens, principalement en provenance d'Italie et d'Espagne, mais aussi du Portugal, d'Allemagne, de Croatie, de Suisse, des Pays-Bas, de Hongrie, de Turquie, d'Ukraine, de Pologne, d'Arménie et de Russie. Le pays compte également de beaucoup d'immigrants venus de Colombie, du Pérou, d'Equateur et de la zone Caraïbes.

Les indigènes se trouvent essentiellement au sud de l'Orénoque et dans La Guajira voisine de la Colombie. 58% des Amérindiens appartiennent au peuple Wayuu connus aussi sous le nom de Guajiros. On compte 34 groupes ethniques ayant conservé leur culture au Venezuela dont les Warao, les Kali'na, les yukpa et les Yanomami.
L'espagnol est la langue officielle du Venezuela.

Gouvernement et vie politique

Le Venezuela est une république à régime présidentiel, gouvernée avec une constitution adoptée en 1961. Le chef de l'exécutif est le président, qui est élu au suffrage universel pour un mandat de cinq ans. Le Congrès national est constitué d'un Sénat de 45 élus (plus les anciens présidents, qui en sont membres à vie) et d'une Chambre des députés de 204 membres. Tous les citoyens âgés de plus de dix-huit ans peuvent voter.

Chacun des États du Venezuela est dirigé par un gouverneur, nommé par le président de la République; les représentants du pouvoir législatif sont élus au suffrage universel.

Au début des années 1990, les partis politiques dominants du Venezuela étaient le Parti social-chrétien ou Comité d'organisation politique des électeurs indépendants (COPEI), Action démocratique (AD) et Convergencia nacional. Les autres organisations politiques comprenaient entre autres le Mouvement vers le socialisme (MAS) et La Cause radicale (La Causa R).

Depuis 1999 le pays est dirigé par Hugo Chávez qui, le 4 février 1992, avait dirigé une tentative coup d'état contre le président Carlos Andrès Pérez qui lui a valu deux ans de prison. Chávez est libéré en 1994 suite à l'élection de Rafael Caldera qui gouvernera le pays jusqu'en 1999.
Hugo Chávez est élu président le 6 décembre 1998 avec 56,5% des voix face au candidat libéral Henrique Salas Römer. Il assume le pouvoir le 2 février 1999 et fait modifier la Constitution de 1961 par référendum et organise des élections générales en 2000. Il est élu pour un second mandat présidentiel qui commence le 10 janvier 2001.

Mais sa politique sociale et ses attaques verbales contre les Etats-Unis poussent l'opposition à organiser des manifestations contre ses mesures. En avril 2002 il doit faire face à une tentative de coup d'état mais le président reçoit le soutien du peuple qui manifeste nombreux à Caracas et dans tout le pays.
Malgré les critiques, Hugo Chávez poursuit sa politique "Bolivarienne" en expropriant les grands propriétaires terriens et certaines entreprises privées.
Le 3 décembre 2006, Hugo Chávez est réélu Président de la République Bolivarienne du Venezuela avec 62,84% des voix face à Manuel Rosales, maire de Maracaibo et candidat de l'opposition. Son nouveau mandat de 6 ans commence le 10 janvier 2007.
Il poursuit sa politique de nationalisations avec la principale compagnie de téléphone du Venezuela (CANTV), Electricidad de Caracas et d'autres entreprises privées. Mais l'infrastructure du pays est dans un état déplorable et l'électricité doit être rationnée en 2010.
Suite à la mort de Hugo Chávez le 5 mars 2013, le Vice-Président Nicolás Maduro assume l'intérim trois jours plus tard et remporte les élections présidentielles le 14 avril avec 50,6% des voix face au candidat libéral Henrique Capriles.

Economie Vénézuélienne

plateforme pétrolière à Maracaibo

Les principales récoltes sont la canne à sucre, les bananes, le maïs, le riz, le café, le sorgho, le manioc, les oranges et les noix de coco. L'élevage de bétail se pratique principalement sur les Llanos et à l'est du lac Maracaibo; le cheptel se compose essentiellement de bœufs et de porcs.

La pêche représente un secteur prédominant. Du point de vue commercial, les prises les plus importantes sont les crevettes, le thon et la sardine. D'importantes pêcheries de perles se trouvent au large de l'île de Margarita.

Le pétrole, situé dans la bassin du lac Maracaibo et dans l'est du pays, occupe la première place de l'économie vénézuélienne. Le pétrole, brut et raffiné, est la principale source de revenus du pays et fournit la majorité des revenus à l'exportation. Le Venezuela se trouve parmi les premiers producteurs mondiaux de pétrole. Le Venezuela est un des membres fondateurs de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Le pays est également un important producteur de gaz naturel.

Le pétrole représente 80% des exportations du pays et la plus grande partie est destinée aux Etats-Unis, l'Europe et les pays d'Amérique Latine. Le Venezuela est également un des principaux producteurs mondiaux de gaz naturel et de minerais comme la bauxite, le fer ou l'or.

Le tourisme est un secteur de l'économie vénézuélienne en pleine croissance ces dernières années grâce à l'engouement des voyageurs pour l'écotourisme. Le Venezuela possède plusieurs parcs nationaux connus mondialement comme l'Archipel Los Roques, le Parc National Morrocoy ou celui de Canaima avec le fameux Salto del Angel.
Isla Margarita, dans la Mer des Caraïbes, est une des principales destinations touristiques du Venezuela. Avec ses nombreux hôtels au bord des plages et sa zone franche, l'île attire de nombreux touristes du monde entier.

Le Venezuela utilise l'énergie hydroélectrique pour produire son électricité : une centrale importante se trouve près du barrage de Guri, sur la rivière Caroní.
L'unité monétaire du Venezuela est le bolívar, divisé en 100 céntimos.

Tourisme au Venezuela

Caracas

Caracas

la capitale du Venezuela est une ville surprenante avec ses gratte ciel qui dominent un centre historique plutôt réduit mais intéressant. Parmi les édifices les plus notables on remarquera la cathédrale, la Maison Natale de Simon Bolivar, l'église San Francisco, la Quinta de Anauco ou le Palais de Miraflores.

Canaima

Canaima

le Parc National de Canaima est une des principales attractions du Venezuela avec le Salto del Angel (la plus haute chute du monde) et les paysages somptueux des Tepuys qui constituent un écosystème unique au monde.

Isla Margarita

Isla Margarita

La perle des Caraïbes, à 23 kilomètres des côtes du Venezuela, est un site enchanteur avec ses nombreuses plages de sable fin bordées de cocotiers. Les pluies y sont peu fréquentes, ce qui fait de Isla Margarita un lieu de vacances idéal tout au long de l'année.

Annonces publicitaires

Carte du Venezuela

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Dernières infos sur le Venezuela

* Conviasa vole à Madrid avec un 747 de Wamos Air
Depuis le 1er novembre 2015 la compagnie aérienne Conviasa assure la liaison entre Caracas, la capitale du Venezuela, et Madrid avec un un Boeing 747 loué à Wam [...]
* Aeropostal va ouvrir de nouvelles lignes en Amérique Latine
La compagnie aérienne « Aeropostal, Alas de Venezuela » a annoncé qu’elle allait ouvrir de nouvelles lignes en Amérique Latine à parti [...]
* Santa Barbara Airlines assure les vols de Conviasa
La compagnie aérienne Conviasa, placée sur la liste noire de l’UE, propose à ses passagers de voyager entre Caracas et Madrid avec Santa Barbara Airlines. [...]
* Conviasa sur la liste noire de l'UE
L’Union Européenne a ajouté aujourd’hui Conviasa et toutes les entreprises opérant en Libye sur la liste des compagnies aériennes interdites de vol [...]
* Un avion d'Aserca Airlines percute une vache
Un avion de la compagnie aérienne Aserca Airlines a eu un accident peu commun ce mardi 6 mars à 20h45, puisque l’appareil a percuté une vache sur l’ [...]
* Conviasa va acheter 24 avions
La compagnie aérienne Conviasa est sur le point d’acheter 24 nouveaux avions pour développer ses activités au Venezuela et vers les pays voisins. C’ [...]
* SBA suspend ses vols entre Caracas et Madrid
La compagnie aérienne Santa Barbara Airlines va suspendre ses vols entre Caracas et Madrid à partir du 12 février 2012. La compagnie a annoncé qu’elle all [...]
* Conviasa commande 20 Embraer
Le Président du Venezuela Hugo Chavez a annoncé que le Venezuela venait de signer un accord pour l’achat de 20 Embraer 190 lors de sa visite au Brésil. Ce [...]

Vidéo

Photos du Venezuela

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser