Americas > Voyages > Villes > Linden

Linden



LindenC'est en 1913 que l'histoire de Linden allait commencer grâce à une filiale d'une société canadienne qui souhaitait exploiter une mine de bauxite située à 103 kilomètres au sud de Georgetown, au bord du Demerara. A cette époque il n'y avait aucune commune dans cette région à l'exception de quelques habitations à Wismar et Christiansburg. Un an plus tard, le géologue américain George Bain Mackenzie revint sur les lieux pour préparer le centre d'exploitation de la mine de bauxite qui portera son nom.

Après l'indépendance du Guyana en 1966, la mine est nationalisée et les trois villages de Wismar, Christiansburg et Mackenzie sont réunis en une seule entité en 1970, formant ainsi la ville de Linden selon le souhait du premier président du pays, Linden Forbes Burnham Sampson.

Si Linden n'a pas le patrimoine architectural de Georgetown, la ville attirera cependant les touristes qui souhaitent découvrir les beaux paysages du Guyana à seulement quelques kilomètres de cette agglomération située à deux pas de la forêt tropicale habitée par des communautés indigènes qui vivent le long des rivières.

Que voir à Linden

Linden est aujourd'hui la deuxième plus grande ville du Guyana avec 30 000 habitants et reçoit de plus en plus de touristes souhaitant découvrir le fonctionnement de la mine de bauxite qui sert à la fabrication de l'aluminium, se promener dans le marché offrant de magnifiques fruits tropicaux, et surtout pour faire des excursions dans la forêt tropicale toute proche.


Principales attractions touristiques de Linden


Linden Museum of Socio-Cultural Heritage

A Linden on pourra y visiter le "Linden Museum of Socio-Cultural Heritage" qui présente des objets et des photos retraçant l'histoire de la ville et sa région depuis le 18ème siècle.
La visite du musée sera très intéressante pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de Linden, montrant les efforts accomplis pour développer cette communauté.


Roue à aube de Christiansburg

L'autre grande curiosité de la ville c'est la Roue à aube de Christiansburg construite en 1895 par l'ingénieur écossais John Dagleish Patterson. Cette immense roue utilisait le courant du fleuve pour faire fonctionner la scierie qui se trouvait à côté.
La scierie a été démantelée mais la Roue de Christiansburg a été conservée pour témoigner de l'importance de l'exploitation du bois dans la région.


Lac Bleu

On pourra également se promener autour du Lac Bleu situé dans le district de Mackenzie, une belle étendue d'eau bleu turquoise entourée de sable blanc et de petites collines.
D'autres lacs bleus existent dans la région mais le plus connu se trouve à seulement 5 kilomètres de Linden, étant de ce fait plus accessible pour les touristes.
Ces lacs sont apparus au fur et à mesure que l'on exploitait la bauxite. Une fois la zone exploitée et abandonnée, les eaux de pluie ont peu à peu rempli les cavités creusées par les pelleteuses.


Rockstone

A 22 kilomètres de Linden, sur la route menant vers le Brésil, on se retrouvera à Rockstone près du fleuve Essequibo. Ce sera le point de départ pour faire des randonnées dans la jungle, observant de nombreux oiseaux et animaux.
Tous les ans se déroulent le Festival de la Pêche de Rockstone qui attire de nombreux visiteurs le long de l'Essequibo.


Gluck Island

Rockstone se trouve à proximité de Gluck Island, une île inhabitée sur l'Essequibo et qui enchantera les amateurs d'écotourisme qui découvriront des nénuphars géants pouvant atteindre les trois mètres de diamètre et connus sous le nom de "Victoria amazonica". Ils observeront aussi des caïmans, des loutres géantes et une grande variété d'oiseaux comme de magnifiques aras, plusieurs espèces de perroquets, des hérons et autres espèces.
Depuis la plage, les touristes pourront sans doute apercevoir l'arapaima, le plus grand poisson d'eau douce du monde pouvant atteindre les 3 mètres de longueur. On vous proposera également des excursions en kayak ou en canoë, des balades en VTT ou de partir à la chasse aux papillons.


fleuve Demerara

Linden est aussi le point de départ d'excursions sur le fleuve Demerara. Au sud on passera par le village de Maria Elizabeth avant de poursuivre la navigation en découvrant les huttes des indigènes installés au bord du fleuve. Au bout de 60 minutes de navigation vous arriverez à Butooba qui offre une superbe plage ombragée par les anacardiers. Les indigènes qui vivent près des lieux sont très accueillants et vous accompagneront sans doute sur les sentiers, vous inviteront à la pêche au Tilapia, et vous feront voir de l'autre coté de la rivière une église en bois de plus de cent ans.



Comment aller à Linden

Minibus 43A 103 kilomètres au sud de Georgetown en suivant pratiquement le cours de Demerara, Linden sera accesible par une route asphaltée avec les minibus de la ligne 43 qui partent quand ils sont pleins. Il existe quelques bus qui font la route à destination de Linden et de Lethem, mais ils sont plus lents que les minibus.
La concurrence est assez féroce entre les chauffeurs de minibus qui rabattent les clients vers leur véhicule et les prix pour faire le trajet entre Georgetown et Linden sont plutôt bas puisqu'il vous en coûtera généralement 900 GYD, soit moins de 4 €.

Depuis le Brésil on rejoindra la ville Guyanaise de Lethem pour faire un long chemin de plus de 420 kilomètres en minibus ou en bus sur une route de terre. C'est la compagnie de bus Intraserv qui réalisait les voyages en bus entre Lethem et Georgetown en passant par Linden, mais la compagnie a cessé d'opérer sur cette route en raison de son mauvais état.


Billet d'avionBillets d'avion au Guyana


Pour réserver votre avion nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur de billet d'avion au Guyana.

Circuler à Linden

Bateau sur le DemeraraLinden est une petite ville est on pourra la parcourir à pied sans trop de difficultés. Si vous optez pour le vélo, faites cependant attention au trafic car vous verrez un peu de tout sur les routes, piétons, motos, taxis, minibus, etc... en sachant que l'on conduit à gauche au Guyana.

Pour se déplacer dans les alentours on trouvera des minibus qui relient la plupart des communes à Linden, mais il est préférable d'utiliser le taxi qui vous fera gagner du temps et qui est relativement économique au Guyana quand on se contente de petits trajets.

Louer un véhicule n'est d'ailleurs pas très recommandé en raison du trafic désordonné et de la mauvaise qualité des routes, sans compter qu'il faut s'habituer à la conduite à gauche avec un volant à droite.


Arriver ou partir de Linden


Minibus 43

De Linden les touristes n'auront pas trop le choix; soit ils repartiront vers Georgetown en utilisant les minibus qui feront le trajet pour 900 GYD, soit ils poursuivront leur voyage en direction de Lethem pour découvrir les paysages de forêts tropicales et de savanes tout le long de la route.

Linden possède un petit aéroport utilisé par les compagnies privées qui proposent de relier d'autres régions du Guyana avec de petits avions ou des hélicoptères. Autant dire que ce mode de transport est assez onéreux et que beaucoup de voyageurs préfèreront endurer les longues heures de voyage en minibus pour relier leur prochaine destination.


Tarifs indicatifs trouvés sur les sites des compagnies de transports au Guyana (Prix "à partir de"). Les tarifs indicatifs sont exprimés en Dollar US, en Dollar du Guyana ou en Euro.

Hôtels à Linden

Watooka HouseLes centrales de réservation traditionnelles comme Booking ou Hotels.com ne proposent aucun hôtel à Linden et les touristes devront donc voir sur place l'offre existante ou se renseigner à Georgetown sur l'offre existante.

Si vous souhaitez réserver à l'avance une chambre à Linden ou dans les environs vous trouverez ci-dessous quelques adresses avec le numéro de téléphone de la personne à contacter.


  • Barrow's Restaurant and Bar : 82 Manni Street, Mc Kenzie, Linden - Tél. 592 444 6799
  • Blair's Delight : 17 Republic Ave. Linden - Tél. 04-2501
  • Chez Doc Guest House : 4 Republic Ave. Linden - Tél. 04-2111
  • Crescent Hotel : 34 Co-op Crescent, Linden - Tél. 04-3473
  • Crimson Bat Hotel & Disco : 633 Industrial Area, Linden - Tél. 04-2221
  • Jac's Hotel : 9 Republic Ave. Linden - Tél. 04-3461
  • Joseph Guest Apartments : 3043 Amelia's Ward - Tél. 592-442-4366
  • Star Bonnet Hotel & Restaurant : 671 Industrial Area, Linden - Tél. 04-2505
  • Summit Hotel : 6 & 7 Industrial Area, Linden - Tél. 04-3500
  • Watooka House : 139 Riverside Drive, Linden - Tél. 592-444-6194

Annonces publicitaires

Plan de Linden

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme au Guyana


Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos du Guyana

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser