Americas > Voyages > Villes > New-amsterdam

New Amsterdam



New AmsterdamA 110 kilomètres au sud-est de la capitale, New Amsterdam est la troisième plus grande ville du Guyana et la plus ancienne du pays. C'est en 1733 que le nom de New Amsterdam est donné à un petit village situé près de Fort Nassau, au bord du fleuve Berbice.
Mais le fort et le village sont abandonnés en 1785 au profit de Fort St. Andries situé à la confluence du Berbice et de la rivière Canje, la situation de l'actuelle New Amsterdam.

En 1812, cette ville fondée par les hollandais passe entre les mains des anglais qui allaient contrôler le pays jusqu'en 1966, date à laquelle le Guyana obtient son indépendance du Royaume-Uni.

Au mois de décembre 2008 le Pont Berbice traversant le fleuve du même nom a grandement facilité les communications avec Georgetown, favorisant ainsi le tourisme dans cette région.

Que voir à New Amsterdam

A New Amsterdam on découvrira quelques édifices historiques construits au 19ème siècle, mais ce qui attirera les touristes dans cette ville c'est plutôt son ambiance avec une population chaleureuse, un marché qui sert aussi de point de rencontre, et la proximité avec le fleuve Berbice pour faire des excursions en bateau à l'intérieur des terres, des plages sur les côtes de l'Océan Atlantique, et la frontière du Suriname à moins de 70 kilomètres.


Principales attractions touristiques de New Amsterdam


Mission Chapel

A New Amsterdam on visitera la Mission Chapel construite en 1814 et qui fut la première église à ouvrir ses portes aux esclaves.
Détruite par un incendie en 1824, l'église sera reconstruite en 1825. En 1944 un nouvel incendie détruit une fois de plus l'édifice qui sera reconstruit aussitôt.
Mission Chapel est certainement l'église qui offre le plus de places assises au Guyana avec 1500 sièges.


Hôpital Public

Parmi les autres édifices de New Amsterdam certains pourront attirer l'attention des visiteurs comme la Mairie datant de 1868, l'église All Saints Scots érigée en 1838 pour faire face à une population de plus en plus importante, le Temple Ituni ou l'Hôpital Public bâti en 1878 selon les plans de l'architecte Ceasar Castellani, ces bâtiments étant les principaux édifices historiques de la ville.


Marché de New Amsterdam

On pourra également se promener dans le Marché de New Amsterdam, un édifice ayant plus de 150 ans et qui a été entièrement restauré.
Occupant le bâtiment de l'ancienne mairie construite en 1833, le Marché de New Amsterdam est très pittoresque et offre aux visiteurs un très large éventail de produits.


Fort Nassau

Mais comme souvent au Guyana, c'est aux alentours de la ville que l'on découvrira les plus beaux sites. Les passionnés d'histoire pourront se rendre jusqu'à Fort Nassau à 88 kilomètres au sud de New Amsterdam, un site historique même s'il ne reste pratiquement rien de l'ancienne forteresse qui a été brûlée en 1763 par le Gouverneur Van Hoogenheim et ses soldats pendant la révolte des esclaves, empêchant ces derniers de s'en emparer.


Plage 63

A 62 kilomètres au sud-est, en longeant la côte Atlantique en direction du Suriname, on se prélassera sur la belle Plage 63 de Berbice (Number 63 Beach), une longue plage surtout fréquentée les week-ends et où vous pourrez nager en toute sécurité, jouer au beach Volley ou aller à la pêche avec les pêcheurs des petits villages qui se trouvent à proximité.


Ferry de Moleson Creek

Ceux qui souhaiteraient poursuivre leur voyage jusqu'au Suriname continueront sur cette route qui les amènera au port d'embarquement du Ferry de Moleson Creek situé à 25 kilomètres seulement de la Plage 63.
Il suffira alors de monter dans le ferry qui vous fera traverser le fleuve Courantyne pour vous retrouver au Suriname, à 35 kilomètres de Niew Nickerie.



Comment aller à New Amsterdam

Berbice BridgeA 112 kilomètres au sud-est de Georgetown et à 68 kilomètres au nord-ouest de Corriverton, New Amsterdam se trouve sur la route qui permet de relier la capitale du Guyana au Suriname en rejoignant la ville de Nieuw Nickerie.
L'inauguration en 2008 du pont sur le fleuve Berbice a permis de désenclaver New Amsterdam qui est maintenant rejointe par de nombreux minibus, dans un sens comme dans l'autre.

En venant de Nieuw Nickerie au Suriname, un ferry traverse deux fois par jour le fleuve Corentyne pour environ 10 USD et arrive à l'embarcadère situé à Moleson Creek, à 18 kilomètres au sud de Corriverton. De là des taxis et des minibus vous permettront de rejoindre Corriverton ou d'aller directement à New Amsterdam ou Georgetown.
Le trajet entre Corriverton et New Amsterdam dure environ 1h30 en prenant les minibus de la ligne 63 qui rejoignent Georgetown. Comptez environ 800 GYD pour 2h00 de trajet jusqu'à New Amsterdam et entre 1800 et 2000 GYD pour aller jusqu'à Georgetown en moins de 6 heures.

Au départ de Georgetown on prendra les minibus de la ligne 63 qui partent depuis le Marché Stabroek et qui se rendent vers Corriverton. Le trajet jusqu'à Niew Amsterdam se fera en moins de 3 heures et vous coûtera environ 1000 GYD.


Billet d'avionBillets d'avion au Guyana


Pour réserver votre avion nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur de billet d'avion au Guyana.

Circuler à New Amsterdam

Taxi à New AmsterdamComme à Georgetown ou à Linden, le transport urbain est opéré par des minibus qui circulent sur différentes lignes desservant la ville de New Amsterdam et les communes environnantes. Le tarif est très bas, 60 GYD, mais les touristes auront du mal à s'orienter avec ce mode de transport.

La façon la plus pratique de circuler à New Amsterdam et dans les alentours c'est donc de prendre le taxi qui est relativement économique au Guyana puisque vous ne paierez rarement plus de 1000 GYD pour rejoindre les points les plus éloignés de l'agglomération.


Arriver ou partir de Georgetown


Minibus région de Berbice

Pour quitter New Amsterdam à destination de Georgeton ou de Corriverton, vous n'aurez aucune difficultés à trouver un minibus allant vers l'une ou l'autre des des destinations.
La route est asphaltée et le voyage dans un sens comme dans l'autre dure environ 2h30 pour moins de 1000 GYD, soit un peu plus de 4 €.

Mais pour rejoindre certains sites comme Number 63 Beach (Plage 63) ou même pour aller à Corriverton au bord du fleuve Corentyne ou à Georgetown, prendre un taxi n'est pas inabordable puisque vous paierez à peine plus du double de ce que vous demandera un minibus.


Tarifs indicatifs trouvés sur les sites des compagnies de transports au Guyana (Prix "à partir de"). Les tarifs indicatifs sont exprimés en Dollar US, en Dollar du Guyana ou en Euro.

Hôtels à New Amsterdam

Parkway HotelComme à Linden, les centrales de réservation classiques comme hotes.com ou Booking ne proposent aucun hôtels à New Amsterdam et les touristes devront donc se rendre sur place pour trouver un hébergement ou se renseigner à Georgetown pour obtenir une liste d'hôtels ou de chambres chez l'habitant.

Afin de vous permettre de réserver à l'avance une chambre à New Amsterdam, vous trouverez cependant ci-dessous une liste d'hôtels que vous pourrez contacter en appelant le numéro de téléphone correspondant.


  • Astor Hotel : 7 Strand, New Amsterdam - Tél. 03-3578
  • Church View Guest House : Lot 3 Main & King Sts, New Amsterdam - Tél. 03-2880
  • Deluxe Guest House : 5-19 Coburg Street, New Amsterdam - Tél. 03-3004
  • Little Rock Hotel : 67 Vryman's Erven, New Amsterdam - Tél. 03-4445
  • Parkway Hotel : 4 Main Street, New Amsterdam - Tél. 03-3928
  • Penguin Hotel & Bar : New Amsterdam - Tél. 03-3044
  • Penny's Hotel & Bar : 9 Theatre Ally, New Amsterdam - Tél. 03-3146

Annonces publicitaires

Plan de New Amsterdam

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme au Guyana


Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos du Guyana

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser