Americas > Voyages > Voyage-paraguay

Voyage au Paraguay



ParaguayCertes, le Paraguay ne vous offrira pas de belles plages de sable blanc comme son voisin le Brésil, ni de paysages grandioses de montagne comme en Argentine ou en Bolivie.
Mais ce que vous offrira le Paraguay c'est un pays authentique avec sa forêt tropicale qui abrite une faune et une flore très diversifiées, ses rivières avec de jolies cascades, une terre d'aventures pour les touristes sportifs, les randonneurs et tous ceux pour qui apprécient l'écotourisme.

Peuplé par les Indiens Guarani qui ont trouvé refuge dans les missions jésuites, le Paraguay c'est aussi le pays de la foi avec de beaux édifices religieux que vous découvrirez sur la Route des Missions Jésuites, le Chemin Franciscain, dans les villages et les villes fondés par les colons espagnols.

Le Paraguay c'est aussi de grands cours d'eau comme le río Paraná, le Tebicuary ou le río Paraguay sur lesquels vous pourrez réaliser de belles excursions en bateau pour découvrir la forêt amazonienne.
On y trouvera aussi de nombreuses lagunes, petites rivières et ruisseaux qui invitent à pêche sportive ou à se rafraîchir après une longue randonnée dans la forêt.

Avec ses nombreux Parcs Nationaux et Réserves Naturelles, le Paraguay a déjà attiré plus de 500 000 visiteurs étrangers par an, des touristes séduits par les beautés naturelles du pays et pas seulement pour les bonnes affaires proposées à Ciudad del Este.

Paraguay : informations utiles

- Superficie : 22 966 km²
- Capitale : Asunción
- Monnaie : Guarani (1 € = 6218.0146 Guarani)
- Décalage horaire : -4 heures en hiver et -6 heures en été par rapport à Paris.
- Horloge Parlante
- Santé : Aucun vaccin exigé mais il est fortement conseillé de se protéger des moustiques en raison de la présence de la dengue et du paludisme. Dans certaines zones un traitement préventif contre le paludisme et une vaccination contre la fièvre jaune sont conseillées
- Climat : Le climat au Päraguay est de type subtropical avec des températures très élevées en été (d'octobre à mars) et beaucoup d'humidité. Les hivers sont en général plutôt doux sur l'ensemble du pays
- Météo : Voir les températures
- Téléphone :
    France > Paraguay : Faire le 00 595 + Numéro du correspondant
    Belize > France : Faire le 00 33 + Numéro du correspondant
- Courant : 220 V - Fiches rondes comme en France
- Formalités : Pas de Visa pour les ressortissants de l'Union Européenne qui peuvent rester 90 jours au Paraguay
- Adresses utiles :
    Ambassade du Belize : 1, rue Saint Dominique 75007 Paris - Tel : 01 42 22 85 05
    Ambassade de France : Avenida Espana 893 - Esquina Padre Pucheu CC 97 Asunción - Tel : +595 21 212-449
- Voyage au Brésil :
- Réservation de chambres d'hôtel à Asunción
- Réservation de chambres d'hôtel à Ciudad del Este
- Réservation de billet d'avion au Paraguay
- Réservation de séjours et circuits au Paraguay


Voyages au Paraguay

Billet d'avionBillets d'avion au Paraguay

Paraguay : Informations touristiques

Que voir et que faire au Paraguay ?

Nous vous proposons ci-dessous les attractions touristiques les plus importantes de ce pays que vous découvrirez dans les villes et les régions que nous vous recommandons de visiter lors de votre prochain voyage au Paraguay. Pour chacun des lieux présentés dans cette liste vous découvrirez une présentation plus détaillée avec des renseignements pratiques pour tout savoir comment y aller, trouver un hébergement et surtout ne pas manquer les plus belles choses à voir.



Asuncion

Asuncion

Fondée le 15 août 1537 sur la rive gauche du río Paraguay par Juan de Salazar sous le nom de Nuestra Señora Santa María de la Asunción, la capitale du Paraguay avec son agglomération concentre plus du tiers de la population du pays. Autant dire que le Centre Historique d'Asunción se retrouve perdu au milieu d'une vaste métropole à l'urbanisme très disparate.
Compris entre la Baie d'Asuncion, la Plaza Uruguaya et le port, le Centre Historique conserve quelques édifices historiques qu'on ne manquera pas de visiter comme le Palacio de los López construit en 1867 et qui sert de palais présidentiel, l'ancien Cabildo dont l'origine remonte à 1541 et qui abrite aujourd'hui le Centre Culturel de la République situé au nord de la Plaza Juan de Zalazar, juste à côté de la Plaza de Armas, les 9 maisons construites au 19ème siècle de la Manzana de la Rivera située en face du Palais du Gouvernement, la Maison Musée de l'Indépendance bâtie en 1772, le Théâtre Municipal Ignacio A. Pane terminé en 1894, Le Panthéon National des Héros et l'Oratoire de la Vierge de l'Assomption, La Cathédrale d'Asunción bâtie sur l'empacement d'un église datant de 1543, l'église Nuestra Señora de la Encarnación datant de 1893, la très belle Gare Ferroviaire Carlos Antonio López construite en 1861 ou l'église de la Santísima Trinidad.

Asunción possède un Jardin Botanique et un parc Zoologique qui forment sur 110 hectares de superficie un véritable poumon vert pour la capitale du Paraguay. On se poromènera sur le long de la Avenida Costanera qui longe la Baie d'Asunción, on pourra monter au sommet du Cerro Lambaré qui offre un très beau Panorama sur Asunción et le Río Paraguay.
Depuis Asunción on peut rejoindre l'Argentine pour se rendre à Clorinda qui se trouve pourtant en face de la capitale paraguayenne et on fera des excursions sur le río Paraguay, le río Apa, le río Aquidabán, le río Ypané ou le río Tagatiyá, rejoignant des villes comme Concepción, Vallemí, Fuerte Olimpo ou Bahía Negra.
En s'éloignant d'Asunción par les terres on pourra visiter la ville d'Areguá située à une trentaine de kilomètres de la capitale et qui a conservé son architecture coloniale avec ses rues pavées.


Ciudad del Este

Ciudad del Este

Ciudad del Este est une ville nouvelle puisqu'elle n'a été fondée que le 3 février 1957 sous le nom de Puerto Flor de Lis avant d'être rebaptisée Puerto Presidente Stroessner en l'honneur du dictaeur Alfredo Stroessner renversé par un coup d'Etat le 3 février 1989. Depuis cette date la ville a donc était renommée Ciudad del Este est c'est la deuxième plus grande agglomération du Paraguay.
Située à proximité des frontières du Brésil et de l'Argentine, le développement de Ciudad del Este a été fulgurant d'autant plus que la ville est la troisième plus grande zone franche du monde après Miami et Hong Kong. Ses nombreuses boutiques libres de taxes attirent donc de nombreux brésiliens qui entrent à Ciudad del Este depuis Foz do Iguaçu en passant par le célèbre Pont de l'Amitié long de 552 mètres au-dessus du río Parana, ainsi que par les argentins qui rejoignent Foz do Iguaçu depuis Puerto Iguazu en traversant le río Iguazu par le Pont de la Fraternité.

A 20 kilomètres au nord de Ciudad del Este on découvrira le Barrage d'Itaipu qui fournit de l'électricité à tout le Paraguay et une grande partie de la région de São Paulo et de Rio de Janeiro. Le lac artificiel créé suite à la construction du barrage est devenu un site touristique offrant plusieurs plages et de nombreuses activités nautiques, tandis que l'ensemble du secteur a été classé comme une réserve naturelle protégée.
A 8 kilomètres au sud de Ciudad del Este on décourira le río Monday qui chute brutalement dans le canyon formé par le Parana, offrant un magnifique spectacle avec les Saltos del Monday.
Et à 20 kilomètres à l'est de Ciudad del Este on entrera sur le territoire du Brésil et de l'Argentine pour découvrir une des plus grandes merveilles naturelles du monde avec les Chutes d'Iguazu.


Concepcion

Concepcion

Fondée en 1773 sous le nom de Villa Real de Concepción par le colonel Agustín Fernando de Pinedo, Concepción est sans doute une des villes les plus agréables du Paraguay car elle a su conservé un ensemble architectural digne d'intérêt. Située sur la rive gauche du río Paraguay en plein centre du pays, Concepción dispose d'un port qui lui permet de transporter sa production agricole jusqu'à Asunción. Ce même port sert également aux bâteaux de croisières qui naviguent entre la capitale et cette ville de 80 000 habitants qui offre aux touristes de beaux édifices anciens comme sa cathédrale, l'église San José, l'église Maria Auxiliadora de los Salesianos ainsi que de belles demeures coloniales.

A 156 kilomètres au nord-est de Concepción se trouve le Parc National Cerro Cora, un site connu non seulement pour avoir été le théâtre d'opération de la dernière bataille de la Triple Alliance, mais aussi pour ses grottes recouvertes de peintures rupestres datant de 1300 à 800 avant J.C.
Depuis Concepción on pourra rejoindre la Réserve de la Biosphère de la Forêt Mbaracayú située à 330 kilomètres à l'est. Cette réserve de 34 400 hectares représente une terre d'aventures formidable pour less amateurs d'écotourisme.


Coronel Oviedo

Salto Suizo

Entre Asunción et Ciudad del Este, Coronel Oviedo se trouve sur un des axes routiers les plus important du pays. Fondée le 7 octobre 1758 par le Gouverneur Jaime San Just, la capitale du département de Caaguazú est située au coeur de terres agricoles très fertiles qui assurent la propérité de la région. Si la ville en elle même n'a qu'un intérêt limité pour les touristes, Coronel Oviedo pourra cependant servir de camp de base pour découvrir quelques sites intéressants dans les alentours.
Villarica se trouve à 48 kilomètres au sud de Coronel Oviedo et cette ville fondée en 1570 près de la Cordillère de l'Ybytyruzú conserve de beaux édifices comme l'église Notre-Damme de l'Assomption d'Yraboty, la cathédrale, le Musée Maestro Fermín López ou le Palais Municipal occupant l'ancien Couvent Franciscain de Santa Barbara.

A 25 kilomètres au nord-est de Villarica vous ne pouvez pas manquer la petite ville de Colonia Independencia peuplée en 1919 par des émigrants allemands. on y organise tous les ans la Fête de la Bière et ses restaurants vous feront déguster des plats de la gastronomie allemande.
En poursuivant sa route vers l'est on atteindra Salto Suizo à une dizaine de kilomètres de Colonia Independencia, une commune connue pour ses vins et sa magnifique cascade chutant de 62 mètres de hauteur dans la forêt tropicale.
A 20 kilomètres de Villarica, on visitera la belle église d'Itapé près du río Tebicuarymí, un lieu très garéable pour se baigner ou pêcher.
A 78 kilomètres au sud de Coronel Oviedo on se retrouvera au pied du Cerro Peró, connu aussi sous le nom de Cerro Tres Kandú, le point culminant du Paraguay à 842 mètres d'altitude. L'ascension de cette montagne dure environ 5 heures et une fois arrivé au sommet vous aurez un magnifique panorama sur la région.


Encarnacion

Encarnacion

Fondée le 25 mars 1615 par le jésuite Roque González Santa Cruz, premier saint paraguayen, Nuestra señora de la Encarnación de Itapúa était au début une mission sur la rive gauche du Parana située sur l'emplacement de l'actuelle ville de Posadas en Argentine. Mais la mission ne resta pas longtenps à cet endroit et fut déplacée sur la rive droite du Parana sur l'emplacement actuel de la ville d'Encarnación. Ce n'est que le 8 avril 1843 que le village fut élevé au rang de ville, reliée à Posadas par le Pont International San Roque González de Santa Cruz.
Encarnación est une des villes les plus touristiques du Paraguay et ses visiteurs y découvriront ce magnifique ouvrage d'art que constitue le Pont San Roque d'une longueur de 2 550 mètres avec une travée centrale de 579 mètres soutenue par des haubans.
La Costanera est également un lieu très apprécié des touristes qui le long du Parana y trouveront des plages et pourront pratiquer des sports nautiques sur un des plus grands fleuves d'Amérique du Sud.
Encarnación reçoit également de très nombreux touristes durant la période du carnaval, un des plus animés en Amérique Latine et qui se déroule tous les week-ends du mois de février.
A 10 kilomètres au sud-est du centre ville d'Encarnación on découvrira le Sanctuaire de la Vierge d'Itacua, un lieu très fréquenté par les pèlerins qui se rendent très nombreux jusqu'à la grotte donnant sur le Parana et où se trouve la statue de la Vierge, particulièrement fêtée le 8 décembre.
A 120 kilomètres au nord-est d'Encarnación les amateurs d'écotourisme rejoindront Yatytay qui se trouve près des chutes du río Tembey connues sous le nom de Salto Tembey.
La Réserve Nationale San Rafael se situe à 120 kilomètres au nord d'Encarnacíon, un formidable parc forestier où l'on découvrira de nombreux animaux lors de belles randonnées.


Missions Jésuites du Paraguay

Missions Jésuites du Paraguay

Les Missions Jésuites du Paraguay ont été classées au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco. Ces missions jésuites Guarani se trouvent à peu de distance d'Encarnación qui fut elle même une mission fondée par le jésuite Roque González Santa Cruz.
San Ignacio Guazú fut la première mission jésuite de la région, fondée en 1609 par Marcial de Lorenzana et Francisco de San Martín. Située à 145 kilomètres à l'ouest d'Encarnación, elle servit non seulement de centre d'évangélisation et devint un grand centre agricole autour duquel une ville s'est bâtie.
A 15 kilomètres de San Ignacio on visitera la mission jésuite Santa Maria de Fé fondée en 1647 par Emmanuel Berthod. C'est dans cette mission que se trouvait la première imprimerie d'Amérique du Sud.
A 130 kilomètres d'Encarnación la mission de Santiago Apóstol fut fondée en 1669 non loin du Parana, à une soixantaine de kilomètres du Barrage de Yacireta qui est lui aussi une attraction touristique de la région.
San Cosme y Damián fut fondée en 1632 par le Père Adriano Formoso mais fut déplacée en 1718 sur son emplacement actuel au bord du Parana et près du Barrage de Yacireta.
A seulement 43 kilomètres d'Encarnación, la mission jésuite Jesús de Tavarangüé est certainement la plus belle est la plus visitée du Paraguay. Fondée en 1685 au bord du río Monday par Gerónimo Delfín, la mission s'est déplacée plusieurs fois pour se mettre à l'abri des esclavagistes installés au Brésil.
La mission jésuite de la Santísima Trinidad del Paraná est elle aussi très accessible puisqu'elle ne se trouve qu'à 33 kilomètres d'Encarnación. Fondée en 1706, c'était aussi un centre religieux important puisqu'on y comptait jusqu'à 3 000 Guaranis.


Annonces publicitaires

Carte du Paraguay

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme au Paraguay

* Vol Madrid ? Asunción avec Air Europa

Vol Madrid – Asunción avec Air Europa La compagnie aérienne Air Europa va ouvrir une nouvelle ligne entre Madrid et Asunción à partir du 16 décembre 20 [...]
* Aerolap prévoit des vols entre Madrid et Asunción

Le Paraguay en vol direct depuis l’Europe, c’est ce que propose la compagnie aérienne paraguayenne Aerolap qui prévoit l’ouverture d’ [...]
* Líneas Aéreas Paraguayas pourrait revoler

Un groupe d’investisseurs étrangers a annoncé le retour de la compagnie Líneas Aéreas Paraguayas (LAP) qui avait cessé de voler au Paraguay en 1994. La [...]
* Le Paraguay va créer une nouvelle compagnie aérienne

Le Président du Paraguay, Federico Franco, a annoncé la création d’une nouvelle compagnie aérienne et en communiquera les détails au cours de cette sem [...]
* American Airlines reprend ses vols vers le Paraguay

La compagnie aérienne American Airlines a annoncé qu’elle allait reprendre ses vols vers le Paraguay à partir de novembre 2012 après 6 ans d’abse [...]
* Sol del Paraguay prend son envol

La compagnie aérienne Sol del Paraguay a inauguré ce vendredi 18 octobre le début de ses opérations sur l’aéroport international Silvio Pettirossi, à A [...]

Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos du Paraguay

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser