Americas > Geographie > Guyana

Guyana : Géographie



Carte GuyanaLe Guyana est un pays situé sur la côte nord de l'Amérique du Sud, ancienne Guyane-britannique, membre du Commonwealth. Elle est bordée au nord par l'océan Atlantique, à l'est par le Suriname, au sud et à l'ouest par le Brésil et à l'ouest par le Venezuela. Le pays est indépendant depuis le 26 mai 1966.
Le Guyana a une superficie de 214 970 km2. Georgetown est sa capitale et son principal port.

Le Guyana peut être divisé en cinq régions naturelles. La zone côtière s'étend le long du littoral et est protégée par un système de barrages et de digues. Elle est prolongée par une région de sables blancs. Le nord-ouest du pays est couvert de forêts denses. Au centre-ouest se trouve une région montagneuse, qui culmine au Venezuela avec le mont Roraima, à 2 810 m d'altitude. Enfin, le sud est constitué d'un plateau qui accueille des savanes.



Plage du Guyana Marché de Georgetown Potaro Potaro Potaro
Photos du Guyana

Le réseau hydrographique se compose de plusieurs cours d'eau importants : l'Essequibo et le Corentyne. Plusieurs d'entre eux possèdent des chutes spectaculaires, comme celles de Kaieteur, sur la rivière Potaro, ce qui les rend difficilement navigables.
Le Guyana bénéficie d'un climat tropical chaud et humide avec dess températures qui varient très peu tout au long de l'année.

Données sur le Guyana

- Devise : "One People, One Nation, One Destiny"
- Hymne national : Dear Land of Guyana, of Rivers and Palms
- Superficie : 214 970 km² - 84ème rang mondial
- Capitale : Georgetown
- Monnaie : Dollar du Guyana - (1 € = 231.8702 Dollar du Guyana)
- Climat : Le climat est généralement chaud et humide en raison de la proximité de l'équateur. C'est entre mai et août et de novembre à janvier que les pluies sont les plus abondantes
- Météo : Voir les températures
- Frontières terrestres : 2462 km, dont 1 119 km avec le Brésil, 743 km avec le Venezuela, 600 km avec le Suriname
- Côtes : 459 km
- Point culminant : Roraima (2 810 m)
- Resources naturelles : Riz, canne à sucre, café, agrumes, bauxite, manganèse, or et diamants
- Population : 784 894 habitants (2011)
- Densité : 3,6 hab./km²
- Groupes ethniques : 43.5% d'indiens, 30.2% de Noirs, 16.7% de Métis, 9.2% d'Amérindiens et 0.4% d'autres origines
- Gouvernement : République
- Président : Donald Ramotar (3 décembre 2011)
- Indépendance : 26 mai 1966
- Régions : Le Guyana est divisé en 10 régions, Barima-Waini, Cuyuni-Mazaruni, Demerara-Mahaica, Berbice Oriental-Courantyne, Îles d'Essequibo-Demerara Occidental, Mahaica-Berbice, Pomeroon-Supenaam, Potaro-Siparuni, Haut-Demerara-Berbice, Haut-Takutu-Haut-Essequibo
- Fête nationale : 23 février (Jour de la République de 1970)
- Fuseau horaire : UTC -4

Dear Land of Guyana, of Rivers and Palms

Dear land of Guyana, of rivers and plains;
Made rich by the sunshine, and lush by the rains,
Set gem like and fair, between mountains and sea,
Your children salute you, dear land of the free.

Green land of Guyana, our heroes of yore,
Both bondsmen and free, laid their bones on your shore.
This soil so they hallowed, and from them are we,
All sons of one Mother, Guyana the free.

Great land of Guyana, diverse though our strains,
We are born of their sacrifice, heirs of their pains,
And ours is the glory their eyes did not see,
One land of six peoples, united and free.

Dear land of Guyana, to you will we give,
Our homage, our service, each day that we live;
God guard you, great Mother, and make us to be
More worthy our heritage, land of the free.

Société guyanienne

Mayas du Guatemala

La population du Guyana éest estimée à 785 000 habitants. La majeure partie des Guyanais sont des Indiens d'origine asiatique. Le reste rassemble des populations d'origine africaine, métisse, amérindienne, européenne et chinoise; les Noirs et les Métis représentant 47% des habitants.
Si la densité de la population du Guyana est très basse avec 3,6 habitants au km², c'est que celle-ci se concentre surtout sur la côte où la densité atteint les 115 habitants au km².
Contrairement aux autres pays d'Amérique du Sud, la population du Guyana n'augmente pas et aurait même tendance à perdre des habitants en raison d'une émigration importante. On estime à 500 000 le nombre de Guyanais qui vivent en dehors du pays, la plupart aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume Uni ou au Venezuela.
La langue officielle est l'anglais, mais l'hindi, l'urdu et le créole sont également utilisés, tout comme l'espagnol et le portugais en raison de la proximité du Venezuela et du Brésil.

Gouvernement et vie politique

Le Guyana est une république depuis 1970, la Constitution actuelle a été proclamée en 1980. Le président de la République est à la tête de l'État pour cinq ans, il possède le pouvoir exécutif et nomme le gouvernement. C'est l'Assemblée nationale, parlement unicaméral, qui détient le pouvoir législatif.
Le 28 novembre 2011, Donald Ramotar du Parti progressiste populaire remporte les élections présidentielles et succède à Bharrat Jagdeo qui était à la tête du pays depuis le 11 août 1999.
Depuis l'élection de Janet Jagan le 15 décembre 1997, tous les présidents du Guyana sont issus du Parti progressiste populaire, mais la vie politique du pays est dominée par la présence de Samuel Hinds, un Indépendant qui a été président de la république intérimaire à la mort de Cheddi Jagan le 6 mars 1997.
Le 19 décembre 1997, Samuel Hinds cède sa place à la présidente élue Janet Jagan, mais il a exercé la fonction de Premier Ministre presque en continu depuis 1992 jusqu'à maintenant.

Economie guyanienne

Récolte du maïs au Guatemala

L'agriculture emploie un tiers de la population active. Le sucre, avec 3 millions de tonnes en 1994, représentait à une certaine époque la plus grande culture commerciale. Le riz, le café, les fruits et les légumes tropicaux sont les principales productions destinées au marché intérieur. Les savanes accueillent l'élevage bovin.

Les cultures sont presque entièrement concentrées sur la bande côtière. Le gouvernement du Guyana fournit d'importants efforts pour augmenter le nombre de terres cultivables.
Les ressources de la forêt sont en voie d'exploitation. Le développement de la pêche, en particulier celle des crevettes, est récent.

Le Guyana est un producteur important de bauxite, avec 2 millions de tonnes en 2011, mais aussi de manganèse, d'or et de diamants. L'industrie du Guyana est limitée à la transformation de la bauxite, aux raffineries de sucre et à la production de denrées alimentaires comme le rhum et le sucre. Le pays jouit d'un important potentiel hydroélectrique.
Malgré ses réserves en Bauxite et l'extraction de l'or et des diamants, le Guyana est un pays très pauvre. Mais des efforts ont été réalisés au cours des deux dernières décennies grâce à l'intervention du FMI et de la Banque Mondiale.
Suite à cela, de nombreuses entreprises étrangères se sont installées au Guyana, rachetant les entreprises qui ont été privatisées ou exploitant les ressources naturelles du pays comme la bauxite ou l'or. C'est au Guyana que se trouve une des plus grandes mines d'or à ciel ouvert de l'Amérique du Sud, une mine exploitée par une compagnie venant du Canada.
L'unité monétaire du Guyana est le dollar de Guyana, équivalent à 100 cents.

Tourisme au Guyana

Georgetown

Georgetown

Georgetown est une ville qui a gardé ses demeures en bois de l'époque coloniale, lui donant un aspect de cité caribéenne. On y visitera des musées, cathédrale anglicane Saint-George, le parlement ou le pittoresque marché Stabroek.

Kaieteur

Kaieteur

Le parc national de Kaieteur est une des merveilles naturelles du Guyana avec les fameuses chutes de Kaieteur hautes de 226 mètres, et la présence de nombreux animaux le long de la rivière Potaro.

Roraima

Roraima

Le mont Roraima a la particularité d'être partagé entre trois pays : le Guyana, le Brésil etle Venezuela.. C'est un tepuy sur lequel les visiteurs y découvriront une faune et une flore très particulière.

Annonces publicitaires

Carte du Guyana

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Dernières infos sur le Guyana

* Delta suspend sa ligne New York ? Georgetown

La compagnie aérienne Delta Air Lines va suspendre ses vols entre l’aéroport de New York JFK et celui de Georgetown au Guyana à partir du 9 mai 2013. D [...]
* EZjet clouée au sol par l'aviation civile américaine

Les vols de la compagnie low cost EZjet ont été suspendus par le Département des Transports des États-Unis, laissant 30 000 passagers au sol. Depuis le 8 nov [...]

Vidéo

Photos du Guyana

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser