Americas > Voyages > Voyage-bresil

Voyage au Brésil



La Baie de Rio de JaneiroLe Brésil est le plus grand État d'Amérique du Sud. Il couvre près de la moitié de la superficie du continent sud-américain, des espaces immenses qui recèlent une grande quantité de trésors naturels à découvrir lors d'un ou plusieurs voyages au Brésil.
Pays des extrêmes, le Brésil est une terre de contrastes : de l'Amazone aux colossales chutes d'Iguazu, du Sertao très sec aux marécages du Pantanal, la nature est partout présente et majestueuse.

Un voyage au Brésil ébranlera vos certitudes. Partir au Brésil c'est découvrir un pays grandiose et un peuple charmant, s'enthousiasmer en découvrant Salvador de Bahía, Recife, Ouro Preto, Olinda et partager l'allégresse des cariocas dans la ville de Río de Janeiro, avec son carnaval et les magnifiques plages de Copacabana et Ipanema.

Vous adorez la nature, vous aimez l'aventure et les explorations, vous souhaitez vous amuser et rencontrer une population accueillante, vous rêvez de belles plages ensoleillées... Alors n'attendez plus pour partir en voyage au Brésil.

Brésil : informations utiles

- Superficie : 8 511 965 km²
- Capitale : Brasilia
- Monnaie : Real (1 € = 4.0048 Real)
- Décalage horaire : Il y a quatre fuseaux horaires au Brésil et le calcul du décalage horaire avec la France se complique avec les heures d'hiver et d'été à des dates différentes et qui ne s'appliquent pas partout. Pour simplifier, Rio de Janeiro, Sao Paulo, Belo Horizonte, Porto Alegre et Brasilia ont 3 heures de décalage en hiver avec la France, 4 heures en été. Salvador, Fortaleza, Natal, Belém et Recife ont 4 heures de décalage en hiver avec la France, 5 heures en été. Manaus a un décalage de 5 heures en hiver, 6 heures en été.
- Horloge Parlante
- Santé : Aucun vaccin exigé. Traitement anti paludéen conseillé en Amazonie
- Climat : Tropical doux. Les températures varient de 20 à 30°C, mais rappelez vous que vous êtes dans l'hémisphère Sud et que les saisons sont inversées.
- Météo : Voir les températures
- Téléphone :
    France > Brésil : Faire le 00 55 + Numéro du correspondant
    Brésil > France : Faire le 00 33 + Numéro du correspondant
- Courant : 110 ou 220 V - Prévoir un adapteur pour fiches plates
- Formalités : Pas de Visa pour les ressortissants de l'Union Européenne qui peuvent rester 90 jours au Brésil
- Adresses utiles :
    Ambassade du Brésil : 34 bis cours Albert -1er 75008 Paris Tel : 01 42 25 25 89
    Ambassade de France : Av. das Naçoes. Lote n°4 - CP n°07665 -70359-970
    Brasilia DF- 70704-900 Brasilia DF- Brasilia Tel : 00 55 61 312 91 00
- Voyage au Brésil :
- Réservation de chambres d'hôtel à Rio de Janeiro
- Comparer les tarifs des location de voiture au Brésil.
- Réservation de billet d'avion au Brésil
- Réservation de séjours et circuits au Brésil


Voyages au Brésil

Billet d'avionBillets d'avion au Brésil

Brésil : Informations touristiques

Que voir et que faire au Brésil ?

Nous vous proposons ci-dessous les attractions touristiques les plus importantes de ce pays que vous découvrirez dans les villes et les régions que nous vous recommandons de visiter lors de votre prochain voyage au Brésil. Pour chacun des lieux présentés dans cette liste vous découvrirez une présentation plus détaillée avec des renseignements pratiques pour tout savoir comment y aller, trouver un hébergement et surtout ne pas manquer les plus belles choses à voir.


Rio de Janeiro

Rio de Janeiro

La ville de Rio de Janeiro regorge d'attractions touristiques comme le célèbre Christ Rédempteur au sommet du Corcovado, la forêt de Tijuca, le jardin botanique, la cathédrale métropolitaine ou le fameux Pain de Sucre qui domine les plages de Copacabana et Ipanema.
On pourra également visiter les écoles de Samba qui préparent toute l'année le Carnaval de Rio, faire une excursion sur l'île de Paqueta et aller jusqu'à Parati, un petit coin de paradis au Brésil à moins de 4 heures de route de Rio de Janeiro.


Salvador da Bahia

Salvador de Bahia

Au nord du Brésil, Salvador de Bahia est surtout connue pour son centre historique, le Pelourinho et ses églises baroques, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco. Première capitale du Brésil de 1549 à 1763, Salvador de Bahia est considérée comme un des grands centres culturels du pays et son carnaval est un des plus authentiques du pays.
A Salvador on appréciera la cuisine Bahianaise qui jouit d'une très grande réputation au Brésil et dans le monde entier, et on profitera de ses très longues plages ensoleillées presque toute l'année. Ceux qui n'y séjourneront que peu de temps pourront utiliser le "Salvador Bus" qui vous fera découvrir les principales attractions de Salvador de Bahia.


Belém

Belém

Belém, c'est la porte d'accès au nord du Brésil et le point de départ des expéditions sur l'Amazone, une aventure pour ceux qui veulent se rendre à Manaus en remontant le fleuve.
A Belém, on visitera le marché Ver-o-Peso haut en couleurs, le Jardin Botanique Rodrigues Alves, le grand centre culturel Estação das Docas, et on se promènera dans le Centre Historique en passant par la première rue de la ville, la Rua da Ladeira, découvrant la tour de l'horloge haute de 12 mètres.
On pourra également visiter le Bioparc Amazônia, un concentré de la faune et de la flore de l'Amazonie à seulement 15 kilomètres de Belém.


Manaus

Manaus

Quelle ville surprenante que celle de Manaus en plein coeur de la forêt amazonienne ! Isolée du monde, c'est pourtant une des plus grandes villes du Brésil à laquelle on accède par avion ou par bateau.
Manaus fut pendant le boum du caoutchouc une des villes les plus riches du continent latino-américain, s'offrant même le luxe de construire un opéra somptueux, le Teatro Amazonas, et des édifices imposant en pleine jungle comme le Palais du Gouvernement et le Marché Municipal.
C'est aussi le point de départ d'excursions dans la forêt amazonienne et de belles expéditions sur le fleuve organisées par de nombreuses agences de voyages de Manaus.


Recife

Recife

Principale ville du Nordeste, Recife est une ville qui s'est développée très rapidement grâce à son port, le plus grand du Brésil, et un des parcs technologiques les plus avancés du continent sud-américain. Si la ville compte de nombreux gratte-ciel, elle a cependant conservé un riche patrimoine culturel dans le Centre Historique comme le Teatro Santa Isabel, la Cathédrale São Pedro dos Clérigos, la Chapelle Dorée ou les ruelles de la vieille ville bordées de maisons colorées.
La ville possède également de très longues plages de sable fin où sont proposées de nombreuses activités nautiques, et elle est le point de départ vers Olinda et l'archipel Fernando de Noronha situé à 545 kilomètres de Recife.


Fortaleza

Fortaleza

C'est avec Recife et Salvador de Bahia l'une des trois plus grandes villes du Nordeste du Brésil, une destination qui enchantera les baigneurs avec ses 34 kilomètres de plages.
A Fortaleza on visitera la Cathédrale Métropolitaine de style néogothique, l'église grecque-catholique melkite de Notre-Dame du Liban, La Maison de la Culture Allemande ou le Planétarium Rubens de Azevedo. Mais pour beaucoup de visiteurs, l'attrait de la ville réside dans ses grands centres commerciaux modernes et ses belles plages comme celle d'Iracema, des plages qui à elles seules valent le déplacement à Fortaleza.


São Paulo

São Paulo

São Paulo est la capitale économique du Brésil, une mégapole de 20 millions d'habitants qui est devnue au cours de ces dernières années un des plus grands centres mondiaux du tourisme d'affaires.
Mais la ville n'est pas seulement réservée aux hommes d'affaires. C'est aussi un centre culturel très important avec ses 120 héâtres et ses 71 musées. Au centre ville, on visitera la Cathédrale de la Sé, la gare ferroviaire de la Estação da Luz, le Théâtre Municipal, le Musée Paulista, la salle de concert Sala São Paulo ou la Pinacothèque de l'Etat de São Paulo. Pour se détendre et échapper au tumulte de la ville, on ira se promener au Parc d'Ibirapuera, véritable poumon vert de São Paulo.


Brasilia

Brasilia

La capitale du Brésil est une ville étonnante qui est née en 1956 de par la volonté du président Juscelino Kubitschek. Ville futuriste en plein centre du Brésil, c'est pratiquement le portfolio de l'achitecte brésilen Oscar Niemeyer à qui on doit les édifices les plus représentatifs de la capitale comme le Congrès National, le Tribunal suprême, le Musée de Brasilia, le Palais Présidentiel (Palácio da Alvorada), la Chapelle Notre-Dame de Fatima, le Théâtre National Cláudio Santoro et surtout, la Cathédrale Nossa Senhora Aparecida, véritable symbole de Brasilia.


Iguaçu

Iguaçu

Les chutes d'Iguaçu (Iguazu en espagnol) ont été choisies par de très nombreuses personnes dans le monde pour faire partie des 7 Merveilles Naturelles du Monde. Elles font également parties du Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'Unesco depuis 1984. Pour les visiter on se rendra à Foz do Iguaçu, la ville brésilienne la plus proche de ce merveilleux spectacle de la nature.
Pour compléter la visite on ne manquera pas de se rendre du côté argentin, à seulement quelques kilomètres de la frontière, découvrant sous un autre angle les Chutes d'Iguazu.


Porto Alegre

Porto Alegre

La capitale de l'Etat du Rio Grande do Sul est la plus grande ville au sud du Brésil, à 5 heures de route seulement de la frontière avec l'Uruguay. Située au bord de la Baia de Guaiba donnant sur le Lagoa dos Patos, Porto Alegre est très différente des autres villes brésiliennes. On y boit du maté, on y mange le Churrasco, on y trouve des gauchos dans la campagne environante... on se croirait presque en Uruguay ou en Argentine.
En se promenant dans le centre historique on découvrira de nombreux édifices à l'architecture remarquable comme la Cathédrale Métropolitaine, le Palacio Piratini, le Théâtre São Pedro, le Paço Municipal ou le Marché Public de Porto Alegre.


Florianópolis

Florianópolis

Entre Porto Alegre et São Paulo, Florianópolis est une des principales stations balnéaires du Brésil avec ses 42 plages dont certaines se trouvent dans un cadre idyllique. Une grande partie de la ville, la plus touristique, se trouve sur l'île Santa Catarina qui possède beaucoup de charme avec ses nombreuses baies et lagunes entre les montagnes.
C'est en montant au sommet d'une de ces petites montagnes, le Morro do Ribeirão qui culmine à 532 mètres d'altitude, que l'on découvrira un magnifique panorama sur l'île Santa Catarina et la ville de Florianópolis.

Opinions, commentaires et conseils de voyage sur cette destination

Annonces publicitaires

Carte du Brésil

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme au Brésil

* São Luís do Maranhão, une des portes du Nordeste

Proche de la ligne équatoriale, São Luís do Maranhão est une destination peu connue des touristes au Brésil malgré sa diversité culturelle et naturelle. Dans [...]
* La Rencontre des Eaux

A une dizaine de kilomètres de Manaus, en plein c?ur de la forêt amazonienne, la Rencontre des Eaux est un des plus beaux spectacles de la nature qui enchant [...]
* Buzios, destination de charme au Brésil

C’est en 1964 que le petit village de pêcheurs d’Armação do Buzios est sorti de l’ombre quand l’actrice française Brigitte Bardot y e [...]
* Ethiopian Airlines s'envole pour Sao Paulo

La compagnie aérienne Ethiopian Airlines offre depuis le 25 avril 2015 une nouvelle destination en desservant Sao Paulo au Brésil depuis Addis Abeba, la capi [...]
* Accords de partage de codes entre TAM et South African Airways

Les compagnies aériennes TAM Airlines et South African Airways ont signé des accords de partage de codes qui vont faciliter les voyages entre le Brésil et l& [...]
* Le prix des hôtels flambe à Rio pour la Coupe du Monde

La Coupe du Monde de Football en 2014 à Rio de Janeiro fait flamber les prix et le prix moyen des chambres atteint 460 dollars la nuit pendant la compétition [...]
* Le Brésil révèle une vidéo d'une tribu primitive

La Fondation Nationale de l’Indien (FUNAI) vient de diffuser une vidéo prouvant l’existence des Karashiva près de Colniza, entre les États du Mat [...]
* Atterrissage d'urgence pour le vol Rio ? Paris de TAM

Le vol JJ8054 de TAM Airlines qui volait ce mardi 6 août entre Rio de Janeiro et Paris a du se poser à Salvador de Bahia suite à un malaise d’un de ses [...]

Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos du Brésil

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser