Amérique Latine Billet d'avion Voyage en Amérique Latine
Billet d'avion

Voyages

Recherche


 - Argentine
 - Brésil
 - Chili
 - Cuba
 - R. Dominicaine
 - Guatemala
 - Mexique
 - Pérou

Costa Rica
- Géographie
- Histoire
- Cartes Costa Rica
- Guides Costa Rica
- Voyage Costa Rica
- Billet d'avion
- Galerie Photos
- Forum Voyage
Services en Direct
- Guides de Voyages
- Cartes et Plans
- Galerie Photos
- Radio Americas
- TV Americas
- Chat Americas
- Correspondances
- Cartes Postales
- Vos Voyages
- Forums
Géographie
  Argentine
  Belize
  Bolivie
  Brésil
  Chili
  Colombie
  Costa Rica
  Cuba
  Rép. Dominicaine
  Equateur
  Guatemala
  Guyana
  Guyane
  Haïti
  Honduras
  Mexique
  Nicaragua
  Panama
  Paraguay
  Pérou
  Salvador
  Surinam
  Uruguay
  Venezuela
Sites à voir

Statistiques
statistiques
Hit-Parade

Costa Rica : Géographie, économie, société

Drapeau Costa Rica

Costa Rica




Carte Costa Rica

Costa Rica : comparer les prix des billets d'avion pour le Costa Rica


Le Costa Rica est un pays du sud de l'Amérique centrale, bordé au nord par le Nicaragua, au sud par le Panamá, à l'est par la mer des Caraïbes, et à l'ouest par l'océan Pacifique. La superficie totale du pays est de 51 000 km2. La capitale est San José.
Sur ses 51.000 km², le Costa Rica abrite 6% des espèces végétales de la planète, et avec ses nombreux sites protégés, il est devenu une destination touristique très prisée des amoureux d'éco-tourisme et d'excursions dans la forêt vierge.

Votre avion pour le Costa Rica   Billet d'avion pour le Costa Rica
Paris - San José
San José - Mexico
Bruxelles - San José
San José - Panama

Géographie
Société
Economie
Histoire


Géographie

Plusieurs chaînes de montagnes traversent presque entièrement le centre du pays (cordillère de Talamanca, cordillère centrale et cordillère de Guanacaste). Les points culminants sont le Chirripo Grande (3 820 m) et le volcan en activité d'Irazú (3 432 m). Le plateau du Valle Central, situé entre les montagnes au-dessus de 1 000 m d'altitude, abrite les trois quarts de la population. Les plaines des côtes de la mer des Caraïbes, très vastes, occupent près du tiers du pays, tandis que les plaines du Pacifique sont plus étroites. La côte Pacifique est découpée de baies (golfe de Nicoya, golfe Dulce, et baie de Coronado). Le principal fleuve du Costa Rica est le San Juan (230 km) qui délimite au nord une partie de la frontière avec le Nicaragua.

Le climat du Costa Rica est tropical sur les côtes et tempéré par l'altitude dans le centre. Les températures moyennes annuelles varient de 32°C sur les côtes à 17°C dans les terres. Les côtes de la mer des Caraïbes sont extrêmement pluvieuses tandis que, le long du Pacifique, la saison sèche dure de quatre à cinq mois. La saison des pluies commence en avril ou en mai et se termine en décembre. Plus de 1 000 espèces d'orchidées sont cultivées au Costa Rica. Les forêts sont riches en ébène, balsa, acajou et cèdre. Des pumas, des jaguars, des cervidés, des singes et environ 725 espèces d'oiseaux constituent la faune du pays.

Les terres cultivables du Costa Rica sont concentrées dans le Valle Central et aux abords des fleuves. Environ un tiers du pays est recouvert par la forêt, exploitable en grande partie. Les ressources minières restent peu exploitées.


Société

La population du Costa Rica est estimée à 3 420 000 habitants. 90 p. 100 des habitants sont des Blancs d'origine européenne (principalement espagnole) et des mestizos (métis d'origine espagnole et amérindienne). La population noire est surtout issue de la Jamaïque. L'espagnol est la langue officielle mais l'anglais est également utilisé.

San José, la capitale, s'étend au pied des volcans Irazú et Poas, et a une population estimée à 400 000 habitants. Les principales villes sont Alajuela (150 000 habitants), Cartago (100 000 habitants) et Puntaneras (90 000 habitants).


Gouvernement et vie politique

Le Costa Rica est une république régie par la Constitution du 7 novembre 1949. Le pouvoir exécutif est exercé par un président élu au suffrage universel direct pour quatre ans et non rééligible. Le vote est obligatoire pour tous les citoyens âgés de plus de dix-huit ans. Le président est assisté par un gouvernement composé de 20 ministres.
Le pouvoir législatif est confié à une assemblée législative à chambre unique de 57 députés élus pour quatre ans.

Le Parti de la libération nationale (Partido de Liberación Nacional, ou PLN), réformiste, et l'Unité sociale chrétienne, conservatrice, sont les principaux partis politiques du pays. L'économie costaricaine reste essentiellement agricole mais l'élevage a récemment progressé et l'industrie est en expansion. Le pays compte une importante classe moyenne, et un bon revenu moyen bien réparti au niveau social et géographique.


Economie

Le Costa Rica doit son nom à la relative prospérité acquise grâce à la culture du café et de la banane. Le café est principalement cultivé sur les plateaux du centre du pays. Au milieu des années 1990, le Costa Rica produisait environ 145 000 tonnes de café par an. La banane est cultivée sur les côtes dans de vastes plantations. L'United Fruit Company, firme américaine implantée au Costa Rica depuis la fin du XIXe siècle, exploite plusieurs importantes bananeraies sur les côtes et a fait construire les ports de Quepos et de Golfito pour l'exportation de la banane. Le cacao, le sucre de canne et l'ananas sont aussi cultivés pour l'exportation. Le maïs, le riz, les légumes, le tabac et le coton sont également cultivés dans tout le pays, en quantité plus réduite. La pêche au thon, au requin et à la tortue se pratique le long des côtes.
L'or et l'argent sont extraits dans la partie ouest du Costa Rica. Les gisements de bauxite, manganèse, de nickel, de mercure et de soufre sont largement sous-exploités. Le pétrole, découvert dans le Sud, reste inexploité.
L'unité monétaire est le colón, divisé en 100 centimos.

Transfert d'argent

Transférer de l'argent avec la Western Union Si vous souhaitez envoyer de l'argent au Costa Rica, utilisez les services de la Western Union. Pour faciliter les envois vous pouvez utiliser votre carte bancaire pour un transfert en ligne. L'argent transféré sera disponible dans n'importe quelle ville du Costa Rica.

Exemples :

- Votre fils ou votre fille est en voyage au Costa Rica et manque d'argent. Avec la Western Union vous pouvez lui faire parvenir de l'argent qui sera disponible en quelques heures, que ce soit à San José, Alajuela, Cartago ou Puntarenas.
- Vous êtes vous même au Costa Rica et vous manquez de fonds. N'importe qui parmis vos connaissances peut vous transférer de l'argent que vous récupèrerez en quelques heures où que vous soyez au Costa Rica.

Tourisme : Réservation de séjour




Retour vers le haut - Géographie - Histoire du Costa Rica

Annonces


Tourisme : Voyage au Costa Rica - Avion.fr - Voyage-avion.net - Tourisme au Costa Rica


Americas - Découvrez un nouveau monde - Americas dans vos favoris
| © Americas-fr, 1999-2013 | Publicité | Contacts | Partenariat | Plan du Site | Google+