Cuba : Géographie



Carte CubaCuba est un pays insulaire des Grandes Antilles, situé au sud des États-Unis et à l'est du Mexique, à 77 km à l'est d'Haïti et à 140 km au nord de la Jamaïque. Cuba est entourée au nord par le détroit de Floride, à l'est par l'océan Atlantique, au sud-est par le passage du Vent, au sud par la mer des Caraïbes, à l'ouest par le détroit du Yucatán.
Regroupant plusieurs petits archipels autour de l'île principale de Cuba, le pays totalise une superficie de 110 860 km2. Sa capitale est La Havane.

Très allongée (1 200 km de long) et ne dépassant pas 191 km de large, l'île de Cuba est généralement plate, hormis quelques régions de basses montagnes : les collines de Guaniguanico (699 m d'altitude), à l'ouest de La Havane, le massif de l'Escambray (1 140 m) et la sierra de Trinidad, au centre, la sierra de Los Organos, dans la partie occidentale, et surtout la sierra Maestra, au sud-est, qui culmine au pic Turquino (1 972 m) et qui surplombe la fosse de Bartlett (environ 7 000 m de profondeur).

L'île compte plus de 200 rivières, dépassant rarement 40 km de long, aucune n'est vraiment importante et leur niveau varie fortement en fonction des précipitations. Seul le río Cauto (240 km), qui se jette au sud-est dans le golfe de Guacanayabo, est en partie navigable.

Les innombrables îles et îlots (cayos) qui entourent Cuba représentent une superficie d'environ 3 500 km2 et sont répartis en cinq grands groupes - d'ouest en est : los Colorados, Sabana, Camagüey, Jardins de la Reine, los Canarreos - auxquels il convient d'ajouter l'île de la Jeunesse (anciennement île des Pins), la plus vaste avec une superficie de 2 200 km2.



La Havane, Cuba Le Camello, Tramway de Cuba Enfant cubain porté par sa mère Cañaveral, Champs de canne à sucre à Cuba Port de pêche à Cuba
photos de Cuba

Le climat de Cuba est tropical et humide. Les températures moyennes varient de 20°C en janvier (mois sec et frais) à 27°C en juillet (mois chaud et humide). La saison des pluies s'étend de mai à octobre.

Données sur Cuba

- Devise : "Patria y libertad" (Patrie et Liberté)
- Hymne national : La Bayamesa
- Superficie : 109 884 km² - 106ème rang mondial
- Capitale : La Havane
- Monnaie : Peso - (1 € = 1.1187 Peso cubain)
- Climat : Avec 25 °C de moyenne à l'année, le Climat à Cuba est agréable mais il est important de bien choisir sa période pour y séjourner car le climat subtropical chaud et humide entraine de fortes averses et même des ouragans en été.
- Météo : Voir les températures
- Frontières terrestres : 29km km avec les Etats-Unis (Guantanamo)
- Côtes : 5 746 km
- Point culminant : Pic Turquino (1 974 m)
- Resources naturelles : canne à sucre, riz, agrumes, patate douce, tabac, pêche (langouste), nickel, cuivre, zinc, chrome et manganèse
- Population : 11 241 161 habitants (2010)
- Densité : 102 hab./km²
- Groupes ethniques : 65 % des habitants sont blancs, 10 % sont noirs et 25 % métis
- Gouvernement : République
- Président : Raúl Castro (24 février 2008)
- Indépendance : 10 décembre 1898
- Provinces : 15 provinces : Holguín, Santiago de Cuba, Villa Clara, Granma, Pinar del Rio, Matanzas, Guantanamo, Las Tunas, Sancti Spíritus, Ciego de Avilla, Camagüey, Cienfuegos, La Habana, Artemisa et Mayabeque, plus la municipalité de l'île de la Jeunesse.
- Fête nationale : 26 Juillet (1953) - Attaque de la caserne Moncada de Santiago de Cuba
- Fuseau horaire : UTC -5

La Bayamesa

Al combate, corred, bayameses,
Que la Patria os contempla orgullosa;
No temáis una muerte gloriosa,
Que morir por la Patria es vivir.

En cadenas vivir, es vivir
En afrenta y oprobio sumido;
Del clarín escuchad el sonido;
¡A las armas, valientes, corred!

Société Cubaine

Le Malecon à La Havane

La population cubaine est estimée à 11 millions d'habitants. Environ 65% des Cubains sont d'origine espagnole, 25% sont des métis et 10% des Noirs, descendants des esclaves amenés dans l'île au XVIIe siècle. Il n'existe quasiment aucun descendant des Indiens Ciboneyes, Guanajuatabeyes et Taïnos, qui habitaient l'île avant sa découverte par Christophe Colomb.
Cuba est divisée en 15 provinces, auxquelles s'ajoute la municipalité de l'île de la Jeunesse.

La Havane, capitale et premier port du pays, abrite une population estimée à 2 400 300 habitants (2010). Les autres villes importantes sont : Cienfuegos (140 734 habitants), Santiago de Cuba (423 392 habitants), Camagüey (301 574 habitants), Holguín (269 618 habitants), Santa Clara (210 220 habitants), Guantánamo (208 145 habitants), et Matanzas (127,287 habitants), Bayamo (144 664), Las Tunas (143 582), Pinar del Río (139 336).
L'espagnol est la langue officielle de Cuba mais, comme dans tous les pays d'Amérique latine, il comporte du vocabulaire d'origine africaine ou indienne.

Gouvernement et vie politique

Cuba est régie par la Constitution de 1976, amendée ultérieurement, qui définit le pays comme un "État socialiste des ouvriers et des paysans", au sein duquel les pouvoirs appartiennent au prolétariat. Le Parti communiste cubain (PCC) est le seul parti légal. Le pouvoir législatif est exercé par l'Assemblée nationale du pouvoir populaire (589 membres élus pour cinq ans au suffrage universel), qui tient deux sessions annuelles et élit le Conseil d'État. Ce dernier est formé par un président, six vice-présidents et un secrétaire. L'Assemblée nomme également un Conseil des ministres, principal corps administratif.

Fidel Castro, le lider máximo, premier secrétaire du Parti communiste cubain, président du Conseil d'État et du Conseil des ministres, commandant en chef des forces armées, a désigné comme successeur son frère, Raúl Castro, second secrétaire du Parti et premier vice-président des deux Conseils.

Economie Cubaine

Champs en cannes à sucre

Le gouvernement révolutionnaire installé au pouvoir depuis 1959 a nationalisé 90% du secteur industriel et 70% des terres agricoles. L'effondrement du bloc soviétique, privant Cuba de ses principaux soutiens et de ses partenaires commerciaux, ainsi que le maintien de l'embargo imposé par les États-Unis en 1960, pèsent lourdement sur l'économie nationale. L'ouverture économique du pays s'accroît cependant depuis 1993, date à laquelle Fidel Castro a signé un décret autorisant quelques investissements privés et l'établissement de zones franches. D'autre part, les autorités s'efforcent de développer le tourisme international, misant sur les nombreuses possibilités offertes par l'île dans ce domaine.

Le secteur primaire occupe 23% de la population active.
Cuba est le 6e producteur mondial de sucre et la canne à sucre occupe le tiers de la surface cultivée du pays. Viennent ensuite le riz, la patate douce et le tabac, majoritairement cultivé à l'ouest et au centre-ouest, et dont la récolte (50 000 tonnes par an) sert en grande partie à la fabrication de cigares de réputation mondiale. Les autres productions agricoles sont le café, les agrumes, les ananas, les mangues, le maïs et les cultures maraîchères.

Des pêcheries modernes ont été implantées, mais le pays, s'il est un grand producteur et exportateur de langoustes, a vu la quantité de poisson pêchée enregistrer un fort recul à partir de la fin des années 1980.

L'extraction minière concerne essentiellement le nickel (9e rang mondial), le cuivre, le manganèse, le chrome et le zinc.

Le tourisme est en passe de devenir la première activité économique du pays. Considérable avant la révolution, il est aujourd'hui en constante augmentation et constitue une source de devises particulièrement importante pour le pays. L'île a accueilli environ un million de visiteurs en 1995.
L'unité monétaire de Cuba est le peso cubain, divisé en 100 centavos.

Tourisme à Cuba

La Havane

La Havane

Partez à la découverte de La Havane pour visiter son Centre Historique, le Capitole et vous promener sur le Malecon en admirant le Fort du Morro sur le Golfe du Mexique.

Santiago

Santiago

Santiago est une étape incontournable pour ceux qui veulent découvrir la culture du pays. C'est le berceau du son, la musique des origines de Cuba, une ville avec un centre historique envoûtant.

Varadero

Varadero

Varadero comblera tous les amoureux de plages de sable blanc au bord de la Mer des Caraïbes. Farniente ou activités nautiques, c'est selon votre choix et vos goûts.

Annonces publicitaires

Carte de Cuba

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Dernières infos sur Cuba

* Accor ouvre un nouvel hôtel Pullman à Cayo Coco
Le Groupe Accor va ouvrir un nouvel hôtel à Cuba en novembre 2015, le Pullman Cayo Coco qui offrira 526 chambres dont 40 suites, toutes dotées [...]
* La France plus proche de Cuba
N’en déplaise à certains homme politiques français, la visite du Président de la République Française à Cuba commence à porter ses fruits [...]
* Air Canada Rouge vole à destination de Cuba
La compagnie aérienne à bas prix Rouge a commencé ses opérations sur la ligne qui relie Toronto, au Canada, à l’aéroport Jardines del Rey [...]
* Air Europa profite des suppressions de lignes d'Iberia en Amérique Latine
Dans le but de se restructurer, la compagnie Iberia a décidé de supprimer ou de baisser ses fréquences sur plusieurs lignes qu’elles dess [...]
* Plus de 15 millions de touristes aux Caraïbes en 2012
Les Caraïbes ont enregistré l’arrivée de plus en plus de touristes ces dernières années et en 2012 ils étaient plus de 15 millions venant [...]
* Air Europa offre plus de vols vers La Havane et Saint Domingue
Peu après l’annonce faite par Iberia informant que la compagnie abandonnait ses lignes directes vers Cuba et la République Dominicaine, A [...]
* Iberia pourrait abandonner La Havane, Saint Domingue et le Costa Rica
La compagnie aérienne Iberia serait sur le point de suspendre ses lignes entre l’Espagne et La Havane (Cuba), Santo Domingo (République D [...]
* 45 blessés dans un avion de Neos Air
45 passagers d’un vol de la compagnie aérienne Neos Air, qui reliait La Havane à Milan, ont été blessés ce lundi 19 novembre lorsque l [...]

Vidéo

Photos de Cuba