Amérique Latine Billet d'avion Voyage en Amérique Latine
Billet d'avion

Voyages

Recherche


 - Argentine
 - Brésil
 - Chili
 - Cuba
 - R. Dominicaine
 - Guatemala
 - Mexique
 - Pérou


Cuba
- Géographie
- Histoire
- Voyage à Cuba
- Galerie Photos
- Guides de Cuba
- Cartes de Cuba
- Billet d'avion
- Forum Voyage
Services en Direct
- Cartes et Plans
- Galerie Photos
- Correspondances
- Cartes Postales
- Voyages
- Forums
Géographie
  Argentine
  Belize
  Bolivie
  Brésil
  Chili
  Colombie
  Costa Rica
  Cuba
  Rép. Dominicaine
  Equateur
  Guatemala
  Guyana
  Guyane
  Haïti
  Honduras
  Mexique
  Nicaragua
  Panama
  Paraguay
  Pérou
  Salvador
  Surinam
  Uruguay
  Venezuela
Sites à voir

Statistiques
statistiques
Hit-Parade

Cuba : Géographie, économie, société

Drapeau Cuba

Cuba





Carte Cuba

Cuba : comparer les prix des billets d'avion pour Cuba


Cuba est un pays insulaire des Grandes Antilles, situé au sud des États-Unis et à l'est du Mexique, à 77 km à l'est d'Haïti et à 140 km au nord de la Jamaïque. Cuba est entourée au nord par le détroit de Floride, à l'est par l'océan Atlantique, au sud-est par le passage du Vent, au sud par la mer des Caraïbes, à l'ouest par le détroit du Yucatán.
Regroupant plusieurs petits archipels autour de l'île principale de Cuba, le pays totalise une superficie de 110 860 km2. Sa capitale est La Havane.

Votre avion pour Cuba   Billet d'avion pour Cuba
Paris - La Havane
La Havane - Santiago
Bruxelles - La Havane
Pointe a Pitre - La Havane


Géographie
Société
Economie
Histoire

La Havane, Cuba Le Camello, Tramway de Cuba Enfant cubain porté par sa mère Cañaveral, Champs de canne à sucre à Cuba Port de pêche à Cuba

Géographie de Cuba

Très allongée (1 200 km de long) et ne dépassant pas 191 km de large, l'île de Cuba est généralement plate, hormis quelques régions de basses montagnes : les collines de Guaniguanico (699 m d'altitude), à l'ouest de La Havane, le massif de l'Escambray (1 140 m) et la sierra de Trinidad, au centre, la sierra de Los Organos, dans la partie occidentale, et surtout la sierra Maestra, au sud-est, qui culmine au pic Turquino (1 972 m) et qui surplombe la fosse de Bartlett (environ 7 000 m de profondeur).

L'île compte plus de 200 rivières, dépassant rarement 40 km de long, aucune n'est vraiment importante et leur niveau varie fortement en fonction des précipitations. Seul le río Cauto (240 km), qui se jette au sud-est dans le golfe de Guacanayabo, est en partie navigable.

Les innombrables îles et îlots (cayos) qui entourent Cuba représentent une superficie d'environ 3 500 km2 et sont répartis en cinq grands groupes - d'ouest en est : los Colorados, Sabana, Camagüey, Jardins de la Reine, los Canarreos - auxquels il convient d'ajouter l'île de la Jeunesse (anciennement île des Pins), la plus vaste avec une superficie de 2 200 km2.

Le climat de Cuba est tropical et humide. Les températures moyennes varient de 20°C en janvier (mois sec et frais) à 27°C en juillet (mois chaud et humide). La saison des pluies s'étend de mai à octobre.


Fiche d'identité

  • Nom officiel : République de Cuba
  • Superficie : 110 861 km²
  • Population : 11 423 952 habitants
  • Langue officielle : Espagnol
  • Capitale : La Havane
  • Villes principales : Santiago de Cuba, Camagüey, Cienfuegos
  • Monnaie : Peso Cubain
  • Président : Raúl Castro Ruz
  • Fête nationale : 1er Janvier 1959
  • PIB : 40,1 milliards US $ - PIB par habitant : 3 500 US $

Société Cubaine

La population cubaine est estimée à 11 millions d'habitants. Environ 66% des Cubains sont d'origine espagnole, 22% sont des métis et 12% des Noirs, descendants des esclaves amenés dans l'île au XVIIe siècle. Il n'existe quasiment aucun descendant des Indiens Ciboneyes, Guanajuatabeyes et Taïnos, qui habitaient l'île avant sa découverte par Christophe Colomb.

Cuba est divisée en 14 provinces, auxquelles s'ajoute la municipalité de l'île de la Jeunesse.

La Havane, capitale et premier port du pays, abrite une population estimée à 2 078 000 habitants (1993). Les autres villes importantes sont : Cienfuegos (360 000 habitants), Santiago de Cuba (356 000 habitants), Camagüey (279 000 habitants), Holguín (222 800 habitants), Santa Clara (177 000 habitants), Guantánamo (174 000 habitants), et Matanzas (105 000 habitants).


Gouvernement et vie politique à Cuba

Cuba est régie par la Constitution de 1976, amendée ultérieurement, qui définit le pays comme un "État socialiste des ouvriers et des paysans", au sein duquel les pouvoirs appartiennent au prolétariat. Le Parti communiste cubain (PCC) est le seul parti légal. Le pouvoir législatif est exercé par l'Assemblée nationale du pouvoir populaire (589 membres élus pour cinq ans au suffrage universel), qui tient deux sessions annuelles et élit le Conseil d'État. Ce dernier est formé par un président, six vice-présidents et un secrétaire. L'Assemblée nomme également un Conseil des ministres, principal corps administratif.

Fidel Castro, le lider máximo, premier secrétaire du Parti communiste cubain, président du Conseil d'État et du Conseil des ministres, commandant en chef des forces armées, a désigné comme successeur son frère, Raúl Castro, second secrétaire du Parti et premier vice-président des deux Conseils.
L'espagnol est la langue officielle de Cuba mais, comme dans tous les pays d'Amérique latine, il comporte du vocabulaire d'origine africaine ou indienne.


Economie de Cuba

Le gouvernement révolutionnaire installé au pouvoir depuis 1959 a nationalisé 90% du secteur industriel et 70% des terres agricoles. L'effondrement du bloc soviétique, privant Cuba de ses principaux soutiens et de ses partenaires commerciaux, ainsi que le maintien de l'embargo imposé par les États-Unis en 1960, pèsent lourdement sur l'économie nationale. L'ouverture économique du pays s'accroît cependant depuis 1993, date à laquelle Fidel Castro a signé un décret autorisant quelques investissements privés et l'établissement de zones franches. D'autre part, les autorités s'efforcent de développer le tourisme international, misant sur les nombreuses possibilités offertes par l'île dans ce domaine.

Le secteur primaire occupe 23% de la population active.
Cuba est le 6e producteur mondial de sucre et la canne à sucre occupe le tiers de la surface cultivée du pays. Viennent ensuite le riz, la patate douce et le tabac, majoritairement cultivé à l'ouest et au centre-ouest, et dont la récolte (50 000 tonnes par an) sert en grande partie à la fabrication de cigares de réputation mondiale. Les autres productions agricoles sont le café, les agrumes, les ananas, les mangues, le maïs et les cultures maraîchères.

Des pêcheries modernes ont été implantées, mais le pays, s'il est un grand producteur et exportateur de langoustes, a vu la quantité de poisson pêchée enregistrer un fort recul à partir de la fin des années 1980.

L'extraction minière concerne essentiellement le nickel (9e rang mondial), le cuivre, le manganèse, le chrome et le zinc.

Le tourisme est en passe de devenir la première activité économique du pays. Considérable avant la révolution, il est aujourd'hui en constante augmentation et constitue une source de devises particulièrement importante pour le pays. L'île a accueilli environ un million de visiteurs en 1995.
L'unité monétaire de Cuba est le peso cubain, divisé en 100 centavos.

Tourisme : Réservation de séjour


Découvrez Cuba en réservant un circuit touristique qui vous mènera jusqu'à La Havane, Santiago de Cuba, Camaguey, Cienfuegos, Trinidad, Varadero et bien d'autres merveilles à voir.
Choisissez "Cuba" dans la liste des pays du moteur de recherche ci-dessous ainsi que la date de votre voyage.

Réservation de Séjour

Location de voiture à Cuba

Pour découvrir Cuba en toute liberté, louez votre voiture à l'aéroport d'arrivée de votre vol ou dans les villes souhaitées de ce pays. Les véhicules sont loués avec kilométrage illimité, taxes et assurances incluses et aucun frais de modification ou d'annulation.

Indiquez la ville où vous souhaitez réserver votre voiture dans le moteur de recherche (Banes, Camaguey, Cayo Coco, Cienfuegos, Habana, Holguin, Santa Clara, Santiago De Cuba, Trinidad, Varadero) et les dates qui vous conviennent.



Retour vers le haut - Géographie - Histoire de Cuba - Séjour à Cuba

Annonces


Tourisme : Voyage à Cuba - Avion.fr - Voyage-avion.net - Découverte de Cuba - Billet avion La Havane


Americas - Découvrez un nouveau monde - Americas dans vos favoris
| © Americas-fr, 1999-2013 | Publicité | Contacts | Partenariat | Plan du Site | Google+