Americas > Geographie > Paraguay

Paraguay : Géographie



Carte ParaguayLe Paraguay est un pays d'Amérique du Sud, bordé au nord-ouest et au nord par la Bolivie, à l'est par le Brésil, au sud et au sud-ouest par l'Argentine.
Sa superficie totale représente 406 752 km2 et son territoire, comme celui de la Bolivie, n'a pas d'accès à la mer. Asunción est la capitale du pays.

Le río Paraguay divise le pays en deux régions très contrastées : à l'ouest, le Chaco ou Paraguay occidental, à l'est, le Paraguay proprement dit, ou Paraguay oriental. Le Chaco contient une partie de la plaine alluviale qui s'étend du Paraguay jusqu'en Bolivie, à l'ouest, en Argentine, au sud, et au Brésil, à l'est.



Asuncion Asuncion Cathédrale Gauchos
Photos du Paraguay

Des plaines verdoyantes, des marécages et des forêts d'arbustes rabougris recouvrent cette région.
Le Paraguay oriental correspond principalement au prolongement du plateau du Paraná. Ce plateau, dont l'altitude varie entre 305 et 610 m, forme un bassin hydrographique important qui comprend le haut Paraná, le río Paraguay et le río Pilcomayo, ainsi que le lac Ypoa et de nombreuses chutes spectaculaires telles que les chutes de Guairá.

Le climat du Paraguay est subtropical. Dans la ville d'Asunción, les températures moyennes varient entre 17°C en juillet et 27°C en janvier. Dans le Chaco et dans d'autres régions du nord, les températures atteignent souvent 38°C.

Les principales ressources du Paraguay résident dans son sol fertile et ses forêts, les ressources minérales étant peu nombreuses. Cependant, le territoire possède des réserves de calcaire, de cuivre, d'argile et de pétrole. En outre, les cours d'eau constituent une richesse hydroélectrique notable.

Données sur le Paraguay

- Devise : "Paz y justicia"
- Hymne national : Paraguayos, República o muerte
- Superficie : 406 752 km² - 60ème rang mondial
- Capitale : Asunción
- Monnaie : Guaraní - (1 € = 6218.0146 Guarani)
- Climat : Le climat au Päraguay est de type subtropical avec des températures très élevées en été (d'octobre à mars) et beaucoup d'humidité. Les hivers sont en général plutôt doux sur l'ensemble du pays
- Météo : Voir les températures
- Frontières terrestres : 3 995 km, dont 1 880 km avec l'Argentine, 1 365 km avec le Brésil et 750 km avec la Bolivie
- Côtes : 0 km
- Point culminant : Cerro Peró (842 m)
- Resources naturelles : Coton, canne à sucre, soja, blé, tabac, tapioca, fruits tropicaux, plomb, fer, manganèse, calcaire
- Population : 6 672 631 habitants (2012)
- Densité : 16,4 hab./km²
- Groupes ethniques : 95% de Métis provenant de l'union entre Blancs Européens et Indigènes, 2% de Blancs et 3% d'Amérindiens et autres origines
- Gouvernement : République
- Président : Horacio Cartes (15 août 2013)
- Indépendance : 15 mai 1811
- Régions : Le Paraguay est divisé en 19 Départements plus un district représenté par la capitale Asunción : Concepción, San Pedro, Cordillera, Guairá, Caaguazú, Caazapá, Itapúa, Misiones, Paraguarí, Alto Paraná, Central, Ñeembucú, Amambay, Canindeyú, Presidente Hayes, Alto Paraguay, Boquerón
- Fête nationale : 15 mai (Indépendance de l'Espagne en 1811))
- Fuseau horaire : UTC -4

Paraguayos, República o muerte

A los pueblos de América in fausto,
Tres centurias un cetro oprimió,
Más un día soberbia surgiendo,
¡Basta!, dijo y el cetro rompió.
Nuestros padres lidiando grandiosos,
Ilustraron su gloria marcial;
Y trozada la augusta diadema,
Enalzaron el gorro triunfal.

Paraguayos, ¡República o Muerte!
Nuestro brío nos dió libertad;
Ni opresores, ni siervos, alientan,
Donde reinan unión, e igualdad,
unión e igualdad, unión e igualdad.

Nueva Roma, la Patria ostentará
Dos caudillos de nombre y valer,
Que rivales, cual Rómulo y Remo,
dividieron gobierno y poder...
Largos años, cual Febo entre nubes
Viose oculta la perla del Sud,
Hoy un héroe grandioso aparece
Realzando su gloria y virtud...

Con aplauso la Europa y el Mundo
La saludan, y aclaman también
De heroísmo valuarte invencible
De riquezas magnífico Edén
Cuando entorno rugió la Discordia
Que otros Pueblos fatal devoró,
Paraguayos, el suelo sagrado
Con sus alas un ángel cubrió.

¡Oh!, cuán pura, de lauro ceñida,
Dulce Patria te ostentas así
En tu enseña se ven los colores
Del zafiro, diamante y rubí.
En tu escudo que el sol ilumina,
Bajo el gorro se mira el león.
Doble imágen de fuertes y libres,
y de glorias, recuerdo y blasón.

De la tumba del vil feudalismo
Se alza libre la Patria deidad;
Opresores, ¡doblad rodilla!
Compatriotas ¡el Himno entonad!
Suene el grito, ¡República o Muerte!
Nuestros pechos lo exalen con fe,
Y sus ecos repitan los montes
Cual gigantes poniéndose en pie.

Libertad y Justicia defiende
Nuestra Patria; Tiranos, ¡oíd!
De sus fueros la carta sagrada
Su heroísmo sustenta en la lid.
Contra el mundo, si el mundo se opone,
Si intentare su prenda insultar,
Batallando vengar la sabremos
O abrazo con ella expirar.

Alza, oh Pueblo, tu espada esplendente
Que fulmina destellos de Dios,
No hay más medio que libre o esclavo
Y un abismo divide a los dos
En las auras el Himno resuene,
Repitiendo con eco triunfal:
¡A los Libres perínclita gloria!
¡À la Patria laurel inmortal!

Société Paraguayenne

Marché au Paraguay

La population du Paraguay est estimée à 4 280 000 habitants. La population paraguayenne comporte trois grandes catégories : les Métis, qui constituent plus de 90% des habitants, les Amérindiens, essentiellement des Guaranis, et les descendants d'Européens et d'Asiatiques, auxquels il faut ajouter les immigrants en provenance du Japon, d'Italie, du Portugal ou du Canada. Plus de la moitié des Paraguayens habite dans des régions rurales.

Le Paraguay se compose de 19 départements, plus celui de la capitale, Asunción. Ces départements (ou provinces) se divisent en districts, eux-mêmes subdivisés en municipalités et en districts ruraux. Asunción, Encarnación, Concepción, Coronel Oviedo, Caaguazú et Ciudad del Este constituent les principales villes du pays.
Si l'espagnol constitue la langue officielle, une grande partie de la population parle le guarani. 90% de la population du Paraguay parle le Guarani et 75% des Paraguayens parlent l'espagnol.
On estime à 660 000 le nombre d'étrangers résidant au Paraguay, la plus grande proportion venant du Brésil avec plus de 350 000 personnes, suivi par le Pérou, la Bolivie et l'Argentine.

On compte 19 ethnies amérindiennes au Paraguay regroupées en 5 familles linguistiques : Guaraní, Mataco-Mataguayo, Zamuco, Maskoy et Guaicurú. Ces groupes indigènes ne représentent qu'une très faible proportion de la population du Paragauay puisqu'ils ne comptent que 84 000 individus.

60% des paraguayens vivent dans les villes dont la plus peuplée est Asunción avec 560 000 habitants, suivie par San Lorenzo (440 000), Ciudad del Este (330 000), Luque (320 000), Ferando de la Mora (210 000), Capiatá (195 000), Lambaré (160 000), Encarnación (145 000) et Pedro Juan Caballero (110 000).

Gouvernement et vie politique

Marqué par de nombreux régimes dictatoriaux, le Paraguay est gouverné, depuis 1992, par une Constitution qui donne beaucoup de pouvoirs au président mais n'autorise qu'un seul mandat. Le chef d'État et principal représentant du pouvoir exécutif est donc le président de la République, élu pour un mandat de cinq ans. Celui-ci est assisté par un Conseil des ministres et un conseil d'État.

Le corps législatif bicaméral comporte une Chambre des sénateurs, avec 45 membres et une Chambre des députés de 80 élus. La durée d'un mandat législatif peut aller jusqu'à cinq ans.

L'organisation politique dominante au Paraguay est l'Association nationale républicaine, ou parti Colorado (ANR-PC), à laquelle s'ajoutent Constitution pour tous (CPT), le Parti démocrate chrétien (PDC), le Parti radical libéral (PLR), le Parti radical libéral authentique (PLRA), Rencontre nationale (EN), le Parti révolutionnaire febrerista (PRF), le Parti libéral (PL) et le parti communiste paraguayen (PCP).

En 1993, le Paraguay est dirigé par Juan Carlos Wasmosy du Parti Colorado, succédant à Andrés Rodríguez Pedotti qui avait accédé au pouvoir suite à un coup d'état contre le dictateur Alfredo Stroessner. C'est durant le mandat de Juan Carlos Wasmosy que le Paraguay entre dans le Mercosur.

En 1998 Raúl Cubas Grau est élu président mais il doit démissionner le 28 mars 1999 suite aux manifestations dénonçant la corruption et son implication dans l'assassinat du vice-président Luis Maria Argaña. C'est Luis Ángel González Macchi, le président du Sénat, qui lui succèdera jusqu'en 2003 quand Nicanor Duarte Frutos remporte les élections avec 37,1% des voix.

En 2008, c'est un évêque qui devient président du Paraguay avec la victoire de Fernando Lugo du parti de l'Alliance Patriotique pour le Changement. C'est la première fois depuis 61 ans que le pouvoir n'est plus entre les mains du Parti Colorado.
Le mandat de Fernando Lugo va être marqué par de gros efforts accomplis dans le secteur éducatif et de la santé. C'est aussi durant la présidence de Fernando Lugo que le Paraguay enregistre ses plus hauts taux de croissance économique. Mais le 21 juin 2012, l'Assemblée vote la destitution de Fernando Lugo, le tenant pour responsable de la mort de 11 paysans et de 6 policiers lors d'un affrontement violent avec les manifestants réclamant plus de terres agricoles. Fernando Lugo est remplacé par le vice-président Federico Franco qui assure l'intérim jusqu'aux éléctions présidentielles de 2013 remportées le 21 avril par le candidat du Parti Colorado, Horacio Cartes.

Economie Paraguayenne

Paysan au Paraguay

L'agricuture représente l'activité principale du pays et est largement excédentaire. Elle emploie près d'un tiers de la population active. Les principales productions agricoles sont le manioc, les graines de coton, la canne à sucre, le maïs, le soja, les patates douces, les bananes, les oranges et le blé. L'élevage de bétail, principalement des bovins, constitue une activité agricole primordiale.

La sylviculture est également une ressource importante.
La richesse du Paraguay tient à sa grande capacité de production hydroélectrique. En effet, quasiment toute l'électricité du pays est générée par les installations hydroélectriques du barrage d'Itaipú, sur le fleuve Paraná.

Si le Paraguay est un des pays les plus pauvres d'Amérique Latine avec un PIB par personne estimé à 3 107 dollars, la situation économique a fait un bond spectaculaire ces dernières années avec une hausse du PIB de 14,5% en 2010 et de 9% en 2011.
Les services emploient désormais 55% de la population active tandis que 26,5% travaillent dans le secteur agricole et 18,5% dans le secteur industriel.
Le Paraguay est devenu le sixième exportateur mondial de soja, un produit qui représente 42% du total de ses exportations.
Ces dernières années, on a découvert des gisements importants de minerais en Uruguay comme l'uranium, l'or, le nickel, le cobalt ou le chrome. En 2010, on y aurait découvert le plus grand gisement de Titanium du monde.

Le Tourisme est également une activité en forte croissance au Paraguay avec 12% d'augmentation du nombre de visiteurs étrangers en 2011, atteignant le chiffre de 521 000 touristes. Si la plupart des visites se concentrent dans la zone franche de Ciudad del Este, la capitale Asunción bénéficie aussi de la venue des touristes étrangers.
L'unité monétaire du Paraguay est le guarani équivalent à 100 centésimos.

Tourisme au Paraguay

Asunción

Asunción

la capitale du Paraguay compte plusieurs édifices à voir comme l'église de La Encarnación, le Palais des López, la Cathédrale Métropolitaine, le Cabildo ou le Panthéon National. On découvrira également le Quartier de la Rivera est ses demeures anciennes, la Maison de l'Indépendance, la très belle gare ferroviaire et le magnifique Jardin Botanique et Zoologique d'Asunción.

Ciudad del Este

Ciudad del Este

la "Ville Jardin", comme la surnomme les habitants en raison de ses nombreux espaces verts, attire surtout les touristes qui veulent faire des achats dans la troisième plus grande zone franche du monde. La ville se situe à seulement 20 kilomètres des Chutes d'iguazu, une merveille de la nature.

Encarnación

Encarnación

la "Perle du Sud" est surtout connue pour être la capitale du carnaval au Paraguay. Située au bord du Río Paraná, Encarnación est une des principales destinations de vacances des paraguayens avec ses plages le long du grand fleuve.

Annonces publicitaires

Carte du Paraguay

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Dernières infos sur le Paraguay

* Vol Madrid ? Asunción avec Air Europa

Vol Madrid – Asunción avec Air Europa La compagnie aérienne Air Europa va ouvrir une nouvelle ligne entre Madrid et Asunción à partir du 16 décembre 20 [...]
* Aerolap prévoit des vols entre Madrid et Asunción

Le Paraguay en vol direct depuis l’Europe, c’est ce que propose la compagnie aérienne paraguayenne Aerolap qui prévoit l’ouverture d’ [...]
* Líneas Aéreas Paraguayas pourrait revoler

Un groupe d’investisseurs étrangers a annoncé le retour de la compagnie Líneas Aéreas Paraguayas (LAP) qui avait cessé de voler au Paraguay en 1994. La [...]
* Le Paraguay va créer une nouvelle compagnie aérienne

Le Président du Paraguay, Federico Franco, a annoncé la création d’une nouvelle compagnie aérienne et en communiquera les détails au cours de cette sem [...]
* American Airlines reprend ses vols vers le Paraguay

La compagnie aérienne American Airlines a annoncé qu’elle allait reprendre ses vols vers le Paraguay à partir de novembre 2012 après 6 ans d’abse [...]
* Sol del Paraguay prend son envol

La compagnie aérienne Sol del Paraguay a inauguré ce vendredi 18 octobre le début de ses opérations sur l’aéroport international Silvio Pettirossi, à A [...]

Vidéo

Photos du Paraguay

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser