Amérique Latine Billet d'avion Voyage en Amérique Latine
Billet d'avion

Voyages

Recherche


 - Argentine
 - Brésil
 - Chili
 - Cuba
 - R. Dominicaine
 - Guatemala
 - Mexique
 - Pérou

Services en Direct
Guides de Voyages
Voyage au Surinam
Cartes et Plans
Galerie Photos
Correspondances
Cartes Postales
Billet d'avion
Forums
Géographie
  Argentine
  Belize
  Bolivie
  Brésil
  Chili
  Colombie
  Costa Rica
  Cuba
  Rép. Dominicaine
  Equateur
  Guatemala
  Guyana
  Guyane
  Haïti
  Honduras
  Mexique
  Nicaragua
  Panama
  Paraguay
  Pérou
  Salvador
  Surinam
  Uruguay
  Venezuela
Sites à voir

Statistiques
statistiques
Hit-Parade

Surinam : Géographie, économie, société

Drapeau Surinam

Surinam




Carte Surinam

Surinam : comparer les prix des billets d'avion pour le Surinam


Le Surinam, ancienne Guyane hollandaise, est un État du nord-est de l'Amérique du Sud, limité au nord par l'océan Atlantique, à l'est par la Guyane française, au sud par le Brésil, et à l'ouest par le Guyana.
La superficie totale du Surinam est de 163 000 km2. La capitale est Paramaribo.

Votre avion pour le Surinam   Billet d'avion pour le Surinam

Géographie
Société
Economie
Histoire


Géographie

La topographie du Surinam est constituée d'une plaine côtière marécageuse s'étendant jusqu'à une largeur de 80 km vers l'océan Atlantique, d'un plateau central recouvert de vastes savanes, de dunes et de forêts, et vers le sud, d'une région montagneuse couverte de forêts denses. Le Surinam est traversé par de nombreux cours d'eau, dont le Maroni, longeant la frontière avec la Guyane française; le Courantyne, qui suit la frontière avec le Guyana; ainsi que le Coppename, le Saramacca et le Surinam.

Le Surinam possède un climat de type équatorial, avec des températures annuelles comprises entre 23° et 32°C.

Les principales ressources naturelles du Surinam sont la bauxite, le minerai de fer, le cuivre, le nickel, ainsi que le bois des immenses forêts.


Société

La population du Surinam s'élève à 415 000 habitants. Les groupes ethniques les plus représentés sont les Hindo-Pakistanais, qui constituent environ 37% de la population, et les créoles (d'origine à la fois africaine et amérindienne), qui représentent 31% de la population. On trouve également des Indonésiens (15%), des Noirs africains, descendants des esclaves qui s'étaient enfuis en migrant vers l'intérieur des terres (10%), des Amérindiens, les descendants des tribus indigènes (3%), des Chinois (2%) et des Européens (1%).

La langue officielle est le néerlandais; cependant, une grande partie de la population utilise également des langues locales comme le sranan tongo, le créole surinamien.


Gouvernement et vie politique

Jusqu'en 1980, le Surinam était régi par une constitution adoptée en 1975. L'État était alors dirigé par un président élu par le peuple, un conseil des ministres et un Parlement unicaméral. À la suite d'un coup d'État, en 1980, la Constitution fut suspendue, le Parlement dissous et le Centre politique, un conseil de militaires, commença à gouverner par décret. La nouvelle Constitution, adoptée par référendum en 1987, instaura ensuite une Assemblée nationale, composée de 51 membres et habilitée à choisir le président.


Economie

L'agriculture est essentiellement pratiquée dans la plaine côtière et dans les vallées. Le riz est la culture principale, puis viennent le cacao, le café, les agrumes, les bananes et la canne à sucre. La pêche à la crevette le long des côtes et l'exploitation.

L'économie du secteur secondaire repose sur l'extraction et le traitement de la bauxite (transformée en alumine et en aluminium).
L'unité monétaire est la guinée du Surinam.


Tourisme : Réservation de séjour



Retour vers le haut - Géographie - Histoire du Surinam

Annonces





Americas - Découvrez un nouveau monde - Americas dans vos favoris
| © Americas-fr, 1999-2013 | Publicité | Contacts | Partenariat | Plan du Site | Google+