Haïti : Géographie



Carte HaïtiHaïti est un pays des Grandes Antilles occupant le tiers occidental de l'île d'Haïti, bordé au nord par l'océan Atlantique, à l'est par la République dominicaine, au sud par la mer des Caraïbes et à l'ouest par le canal du Vent, qui sépare l'île de Cuba.
Le pays s'étend sur 27 750 km2. Sa capitale, Port-au-Prince, est située au fond du golfe de la Gonâve.

Haïti est formée de deux péninsules séparées par le golfe de la Gonâve. La Gonâve est la plus grande des îles situées au large de ses côtes, l'île de la Tortue, célèbre repaire de flibustiers au XVIIe siècle, se trouve au nord du pays, au large de Port-de-Paix, et l'île de la Vache, au sud-ouest, dans la mer des Caraïbes, au large des Cayes.



Citadelle de Sans Souci Citadelle de Sans Souci Citadelle de Sans Souci Plage de Labadie Port-au-Prince
Photos de Haïti

Le pays présente un relief très accidenté. Il est majoritairement montagneux, avec des massifs orientés est-ouest, séparés par des vallées étroites. Le plus haut sommet de l'île se trouve dans le massif de la Selle, qui culmine à 2 640 m. Les chaînes montagneuses bordent presque partout les côtes, très découpées. Les fleuves sont difficilement navigables mais le principal d'entre eux, l'Artibonite, l'est en partie. Le pays compte deux grands lacs, près de la frontière dominicaine.

Le climat est tropical. La saison des pluies s'étend d'avril à juin et d'octobre à novembre. La côte ouest et l'île de la Gonâve bénéficient d'un climat sec et chaud, avec une température moyenne de 27°C et les variations thermiques sont très faibles entre l'été et l'hiver. Les montagnes, au sud et au nord du pays, ainsi que les étroites plaines côtières connaissent un climat plus froid et plus humide.

Données sur Haïti

- Devise : "Liberté, Égalité, Fraternité"
- Hymne national : La Dessalinienne
- Superficie : 27 750 km²
- Capitale : Port-au-Prince
- Monnaie : Gourde - (1 € = 52.9121 Gourde)
- Climat : Le climat à Haïti est tropicale avec des températures élevées presque Tout au long de l'année. Les pluies sont généralement très abondante entre les mois de mai et octobre, notamment pendant la période des cyclones. La période la plus sèce va de novembre à mars
- Météo : Voir les températures
- Frontières terrestres : 360 km avec la République Dominicaine
- Côtes : 1 771 km
- Point culminant : Pic la Selle (2 680 m)
- Resources naturelles : Bauxite, cuivre, carbonate de calcium, pierre à chaux, or
- Population : 9 801 764 habitants (2012)
- Densité : 353 hab./km²
- Groupes ethniques : 95% de Noirs, 5% de Mulâtres et de Blancs
- Gouvernement : République
- Président : Michel Martelly (14 mai 2011)
- Indépendance : 17 avril 1825
- Départements : 10 Départements, Artibonite (Gonaïves), Centre (Hinche), Grand'Anse (Jérémie), Nippes (Miragoâne), Nord (Cap-Haïtien), Nord-Est (Fort-Liberté), Nord-Ouest (Port-de-Paix), Ouest (Port-au-Prince), Sud-Est (Jacmel), Sud (Les Cayes)
- Fête nationale : 1er janvier (Déclaration d'indépendance de 1804)
- Fuseau horaire : UTC -5 (été -4)

La Dessalinienne

Pour le Pays, pour les Ancêtres
Marchons unis, marchons unis
Dans nos rangs point de traîtres
Du sol soyons seuls maîtres
Marchons unis, marchons unis
Pour le Pays, pour les Ancêtres
Marchons, marchons, marchons unis
Pour le Pays, pour les Ancêtres

Pour les Aïeux, pour la Patrie
Bêchons joyeux, bêchons joyeux
Quand le champ fructifie
L'âme se fortifie
Bêchons joyeux, bêchons joyeux
Pour les Aïeux, pour la Patrie
Bêchons, bêchons, bêchons joyeux
Pour les Aïeux, pour la Patrie

Pour le Pays et pour nos Pères
Formons des Fils, formons des Fils
Libres, forts et prospères
Toujours nous serons frères
Formons des Fils, formons des Fils
Pour le Pays et pour nos Pères
Formons, formons, formons des Fils
Pour le Pays et pour nos Pères

Pour les Aïeux, pour la Patrie
O Dieu des Preux, O Dieu des Preux
Sous ta garde infinie
Prends nos droits, notre vie
O Dieu des Preux, O Dieu des Preux
Pour les Aïeux, pour la Patrie
O Dieu, O Dieu, O Dieu des Preux
Pour les Aïeux, pour la Patrie

Pour le Drapeau, pour la Patrie
Mourir est beau, mourir est beau
Notre passé nous crie :
Ayez l'âme aguerrie
Mourir est beau, mourir est beau
Pour le Drapeau, pour la Patrie
Mourir, mourir, mourir est beau
Pour le Drapeau, pour la Patrie

Société haïtienne

Marché de Cayenne

La population d'Haïti est estimée à 10 millions d'habitants. Environ 74% de la population vit en zone rurale. La quasi-totalité des Haïtiens (95%) descendent d'esclaves noirs, le reste de la population étant constitué de mulâtres (issus d'un métissage entre Africains et Français). Les rivalités entre ces deux communautés ont fortement marqué la vie politique depuis l'indépendance.

Haïti est divisée en dix départements, dirigés par un préfet nommé par le gouvernement. La capitale, Port-au-Prince, est de loin la ville la plus importante du pays, avec 1 100 000 habitants. Les autres agglomérations, bien plus petites, sont Cap-Haïtien au nord, Les Cayes, au sud et Les Gonaïves à l'ouest.
La Constitution de 1987 reconnaît le français et le créole haïtien comme les deux langues officielles du pays.

Gouvernement et vie politique

La constitution qui régit la vie politique haïtienne date de l'époque post-duvaliériste. Après la chute du dictateur, un nouveau texte constitutionnel fut approuvé par référendum en mars 1987. Le président de la République est élu au suffrage universel pour un mandat de cinq ans. Il choisit son Premier ministre au sein du parti qui détient la majorité au Parlement.

Le Parlement, bicaméral, comprend une Chambre des députés de 77 membres et un Sénat de 27 membres, tous deux élus au suffrage universel. Le système judiciaire est quasiment paralysé. Il comprend des juridictions civiles, des tribunaux de paix, plusieurs cours d'appel et une Cour de cassation. Le président nomme les juges et dispose du droit de grâce.

Si Haïti est des plus anciennes démocraties du continent américain c'est aussi une des plus mouvementées avec de nombreux présidents qui n'ont pu terminer leur mandat.
Haïti fut dirigée de 1957 à 1986 par les dictateurs François Dubalier et Jean-Claude Duvalier. Après l'exil de Jean-Claude Duvalier, les présidents se sont succédés très rapidement, confrontés aux énormes difficultés économiques du pays.
Le 20 mars 2011, Michel Martelly du parti de la Réponse Paysanne remporte les élections présidentielles avec 67,57% des voix face à Mirlande Manigat, candidate du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP).

Economie haïtienne

Fusée Ariane à Kourou

Haïti est l'un des pays les plus pauvres du monde et une partie importante de sa population survit dans des conditions très précaires.

Touchée à la fois par la sécheresse et les tempêtes, l'agriculture haïtienne (65% des actifs) n'est pas aussi performante qu'elle le pourrait, la surpopulation des campagnes ayant entraîné l'épuisement des terres et une érosion considérables. La plupart des fermes sont de petites exploitations familiales où l'on pratique la culture vivrière (maïs, manioc, patates douces, haricots, riz, plantain), des exploitations plus importantes fournissant les rares produits exportables : sucre de canne, café, sisal, cacao, noix de coco, tabac et coton. La pêche reste extrêmement artisanale et le bois sert à la fabrication de produits artisanaux (masques, sculptures) destinés essentiellement à l'exportation.

De très nombreux Haïtiens vivent avec moins de 2 dollars par jour et la Cité du Soleil, à Port-au-Prince, est considérée comme le plus grand bidonville du continent américain avec plus de 240 000 habitants sur une superficie de moins de 22 km², soit une densité de 11 000 habitants au km².
Si le sous-sol du pays possède une grande variété de minerais, ils sont cependant en quantité limitée et c'est le secteur agricole qui permet aux deux/tiers de la population de subsister.
Ce sont les Haïtiens qui ont choisi d'émigrer qui apportent le plus aux pays puisque un quart du PIB provient de transferts d'argent aux familles restées sur place.
Contrairement au pays voisin, la République Dominicaine, le pays doit également faire face à la déforestation qui appauvrit les terres, une des causes favorisant les glissements de terrain lors des cyclones et des tremblements de terre qui sont souvent catastrophiques en Haïti. Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre de magnitude 7,3 a frappé l'ouest d'Haïti, dans la région la plus peuplée du pays autour de la capitale Port-au-Prince.
La monnaie nationale est la gourde, qui se divise en 100 centimes.

Tourisme en Haïti

Port-au-Prince

Port-au-Prince

La capitale du pays a été très endommagée par le tremblement de terre de 2010 mais en s'éloignant un peu de Port-au-Prince on découvrira Saut d'Eau, Fort Jacques et Fort Alexandre, l'Etang Saumâtre et de belles plages.

Jacmel

Jacmel

Conservant quelques demeures anciennes, Jacmel est une des destinations les plus agréables d'Haïti avec de belles plages de sable blanc et à proximité de la montagne offrant de belles cascades comme celle du Bassin Bleu.

Labadie

Labadie

Pour de nombreux croisèristes, Labadie sera la seule destination qu'ils découvriront en Haïti, une belle plage avec de nombreuses attractions qui leur est réservée et située à peu de distance de Cap-Français.

Annonces publicitaires

Carte de Haïti

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Dernières infos sur Haïti

* Haïti veut promouvoir le tourisme sur l'île à Vache
Le Ministère du Tourisme de Haïti prévoit de développer le tourisme sur l’Île à Vache avec une offre d’environ 1500 chambres sur ce [...]
* Le président haïtien chante avec Julio Iglesias en Rep Dom
C’est dans l’amphithéâtre de Altos de Chavón, en République Dominicaine, que le président de Haïti Michel Martelly chantera en duo [...]
* Haïti lance son nouveau logo pour sa campagne de promotion
Après avoir reçu près de 400 propositions de logos et de slogans lors d’un concours lancé sur les réseaux sociaux, le public a voté entre [...]
* Vol entre New York et Haïti avec Continental
La compagnie aérienne Continental Airlines a ouvert une nouvelle ligne entre New York et Port-au-Prince, en Haïti, sa 27ème destination aux Car [...]
* Première croisière de l'Allure of the Seas
Le plus grand paquebot du monde est arrivé en Floride le 9 novembre et la Royal Caribbean règle les derniers détails avant la première croisièr [...]
* La République Dominicaine rassure ses visiteurs
Avec l’épidémie de choléra qui sévit à Haïti, beaucoup de touristes se posent des questions sur les conditions sanitaires en République D [...]
* Nouvaux vols d'Air Caraïbes
La compagnie aérienne Air Caraïbes a décidé de lancer deux vols directs à destination de Port-au-Prince, en Haïti, pour satisfaire la demande tr [...]
* Enquête exclusive sur l'île de Saint Domingue
Dimanche 9 mai, l’émission de la chaîne de TV M6 “Enquête exclusive” vous propose de découvrir “Saint-Domingue : l̵ [...]

Vidéo

Photos de Haïti