Americas > Geographie > Salvador

El Salvador : Géographie



Carte SalvadorLe Salvador (ou El Salvador) est un pays du nord-est de l'Amérique centrale, limité au nord et à l'est par le Honduras, au sud par l'océan Pacifique et à l'ouest et au nord-ouest par le Guatemala.
Le Salvador est le plus petit et le plus densément peuplé des États d'Amérique centrale. Sa superficie totale est de 21 041 km2. San Salvador est la capitale et la plus grande ville du pays.

Le relief du Salvador est composé d'un plateau central peu élevé (de 400 à 800 m d'altitude) découpé par des vallées fluviales et recouvert par de nombreux volcans (Santa Ana, San Vicente, San Salvador, Tepaca, Conchagua), dont certains sont encore actifs. La partie la plus élevée du pays se situe dans le Nord, au massif de Monte Cristo (2 418 m). L'étroite bande côtière qui longe l'océan Pacifique ne dépasse pas 25 km de large. Le río Lempa, qui est partiellement navigable, est le principal fleuve du pays.



Cathédrale de San Salvador Plaza Libertad Côte du Salvador Libertad, Salvador
Photos du Salvador

Chicontepeque Coatepeque Volcan Izalco Ruines Mayas
Photos du Salvador

Le climat du Salvador est tropical, avec une saison sèche (novembre à avril) et une saison humide (mai à octobre). On rencontre, selon l'altitude, des terres chaudes (tierras calientes), jusqu'à 800 m, des terres tempérées (tierras templadas), jusqu'à 1 800 m et, au-delà des terres froides (tierras frías). La température annuelle moyenne de la capitale, San Salvador, est de 24°C.

Données sur le Salvador

- Devise : "Dios, Unión, Libertad"
- Hymne national : Himno Nacional de El Salvador
- Superficie : 21 041 km² - 153ème rang mondial
- Capitale : San Salvador
- Monnaie : Dollar américain - (1 € = 1.1223 Dollar US)
- Climat : Les températures au Salvador sont en général très chaudes toute l'année avec une saison des pluies allant de mai à octobre. Si les températures sont élevées sur les côtes elles sont cependant agréables en montagne
- Météo : Voir les températures
- Frontières terrestres : 545 km, dont 342 km avec le Honduras et 203 km avec le Guatemala
- Côtes : 307 km
- Point culminant : Cerro El Pital (2 730 m)
- Resources naturelles : Café, canne à sucre, maïs, riz, haricots, coton, sorgho, crustacés, or
- Population : 6 090 646 habitants (2012)
- Densité : 289,5 hab./km²
- Groupes ethniques : 90% de Métis, 9% de Blancs et 1% d'Amérindiens
- Gouvernement : République
- Président : Salvador Sánchez Cerén (1er juin 2014)
- Indépendance : 15 septembre 1821
- Départements : Le Salvador est divisé en 14 Départements, Ahuachapán, Cabañas, Chalatenango, Cuscatlán, La Libertad, La Paz, La Unión, Morazán, San Miguel, San Salvador, San Vicente, Santa Ana, Sonsonate, Usulután
- Fête nationale : 15 septembre (Indépendance de l'Espagne en 1821)
- Fuseau horaire : UTC -6

Himno Nacional de El Salvador

Saludemos la patria orgullosos
de hijos suyos podernos llamar;
y juremos la vida animosos,
sin descanso a su bien consagrar.

De la paz en la dicha suprema,
siempre noble soñó El Salvador;
fue obtenerla su eterno problema,
conservarla es su gloria mayor.
Y con fe inquebrantable el camino
del progreso se afana en seguir,
por llenar su grandioso destino,
conquistarse un feliz porvenir.
Le protege una férrea barrera
contra el choque de ruin deslealtad,
desde el día que en su alta bandera
con su sangre escribió: ¡LIBERTAD!

Libertad es su dogma, es su guía
que mil veces logró defender;
y otras tantas, de audaz tiranía
rechazar el odioso poder.
Dolorosa y sangrienta es su historia,
pero excelsa y brillante a la vez;
manantial de legítima gloria,
gran lección de espartana altivez.
No desmaya en su innata bravura,
en cada hombre hay un héroe inmortal
que sabrá mantenerse a la altura
de su antiguo valor proverbial.

Todos son abnegados, y fieles
al prestigio del bélico ardor
con que siempre segaron laureles
de la patria salvando el honor.
Respetar los derechos extraños
y apoyarse en la recta razón
es para ella, sin torpes amaños
su invariable, más firme ambición.
Y en seguir esta línea se aferra
dedicando su esfuerzo tenaz,
en hacer cruda guerra a la guerra;
su ventura se encuentra en la paz.

Société Salvadorienne

Danse folklorique au Salvador

La grande majorité des salvadoriens sont issus du métissage entre Européens et Amérindiens. La proportion d'Amérindiens purs et de Noirs est très faible au Salvador, comparativement à d'autres pays de la région.
Le Salvador est le pays le plus densément peuplé d'Amérique Latine malgré une émigration constante des salvadoriens vers d'auutres pays, en particulier vers les Etats-Unis où ils seraient plus de 3 millions.
San Salvador est la ville la plus peuplée avec 298 988 habitants et plus de 1,7 million avec l'aglomération.
L'espagnol est la langue officielle du pays.

Gouvernement et vie politique

Le Salvador est gouverné selon la Constitution du 20 décembre 1983, qui établit un régime présidentiel, avec un président de la République élu pour cinq ans au suffrage universel et une Assemblée législative, dont les membres sont élus, également au suffrage universel, tous les trois ans.
La Constitution de 1983 renforça l'indépendance du pouvoir judiciaire. L'organe judiciaire le plus élevé, la Cour suprême, est élu par l'Assemblée législative.

Au début des années 1990, les principaux partis politiques du Salvador étaient le Parti de conciliation nationale (PCN), le parti démocrate-chrétien (PDC) et l'Alliance républicaine nationaliste (Arena). De nombreux groupes de guérilla sont devenus des partis politiques légaux, notamment le Front Farabundo Martí de libération nationale (FFMLN).

L'assemblé nationale est composée de 84 députés qui sont élus à partir de listes départementales. C'est le département de San Salvador qui compte le plus de députés avec 25 élus, devant La Libertad (8) et Santa Ana (7).

A la fin de la Guerre Civile qui a duré de 1980 à 1992, les partis de Gauche et de Droite signèrent des accords de paix. En 1994, c'est le candidat du parti de Droite Alliance Républicaine Nationaliste (ARENA) Armando Calderón Sol qui gagne les élections présidentielles, succédant à Alfredo Félix Cristiani Burkard du même parti politique.
L'ARENA conservera le pouvoir jusqu'aux élections de 2009 qui ont vu la victoire de Mauricio Funes, candidat du Front Farabundo Martí de libération nationale (FMLN), le premier parti de Gauche a diriger le pays. Le 9 mars 2014 c'est Salvador Sánchez Céren issu du même parti qui remporte les élections présidentielles.

Economie Salvadorienne

Marché du Salvador

Malgré plusieurs tentatives de réformes agraires, les inégalités restent criantes entre les grands propriétaires terriens, dont les latifundias travaillent surtout pour l'exportation, et les familles d'ouvriers agricoles ou de petits propriétaires, qui pratiquent une agriculture de subsistance. Le café cultivé dans les montagnes du Sud est, avec le coton, la principale richesse du pays. On cultive également du maïs, de la canne à sucre, du riz, des haricots et de nombreux fruits tropicaux. L'élevage est essentiellement concentré dans la région du plateau central. Le Salvador est un important fournisseur de résine de balsamier (qui permet la fabrication de baumes utilisés en pharmacie). Les crevettes constituent le principal produit de la pêche.

Aujourd'hui encore, le secteur agricole représente toujours une part importante de l'économie salvadorienne mais la revitalisation du Marché Commun Centraméricain (MCCA) en 1991 a permis au Salvador d'être le pays le plus industrialisé d'Amérique Centrale. La croissance industrielle du Salvador est basée principalement sur le textile, les produits pharmaceutiques et la production d'éthanol à base de plantes oléagineuses.

Si le café représente toujours une grande part des exportations du Salvador, l'agriculture n'occupe plus que 19% de la population active et ne représente plus 11% du PIB. Le secteur industriel occupe 23% de la population et représente 29% du PIB tandis que les services emploient 58% des salvadoriens et représentent 60% du PIB.

En 2001, le Salvador a abandonné sa monnaie nationale, le Colón, et a choisi de dollariser le pays en adoptant le Dollar américain.

Tourisme au Salvador

San Salvador

San Salvador

Le centre de San Salvador compte plusieurs sites dignes d'intéret comme la Cathédrale Métropolitaine, la Basilique du Sacré Coeur de Jésus, l'Eglise du Calvaire, le Monument au Divin Sauveur du Monde, le Palais National, la Casa Dueñas, le Théâtre National, les places Gerardo Barrios, Libertad , Francisco Mozarán ou le Parc Simon Bolivar.

Santa Ana

Santa Ana

Située à 65 kilomètres de San Salvador, Santa Ana est le principal centre de production de café du pays. On y admirera sa cathédrale, son théâtre et sa mairie et on visitera les sites archéologiques de Tazumal, Casablanca, Trapiche ou Pampe.

Suchitoto

Suchitoto

Considérée comme le berceau de la Culture au Salvador, la petite ville de Suchitoto enchantera les visiteurs avec son style colonial et la proximité de sites naturels de toute beauté comme le lac Suchitlán, le volcan Guazapa ou la cascade Salto Los Tercios.

Annonces publicitaires

Carte du Salvador

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Dernières infos sur le Salvador

* Atterrissage d'urgence pour le vol Rio ? Paris de TAM
Le vol JJ8054 de TAM Airlines qui volait ce mardi 6 août entre Rio de Janeiro et Paris a du se poser à Salvador de Bahia suite à un malaise d’un de ses pi [...]
* Attention à la dengue en Amérique Centrale
Une campagne d’information a été lancée au Costa Rica est dans les pays d’Amérique Centrale pour tenter de contrôler la dengue qui a déjà fait 30 mo [...]
* Le Carnaval au Brésil en direct
Comme chaque année le carnaval va animer les villes du Brésil pendant près d’une semaine et le pays attend de très nombreux touristes locaux et étrangers [...]
* Le Salvador s'attend à un record grâce à la Fin du Monde
Le Ministre du Tourisme du Salvador, José Napoleón Duarte, a déclaré que son pays pourrait recevoir plus de 150 000 touristes en décembre, un record. Selon Duar [...]
* Vol Lisbonne ? Salvador avec SATA
La compagnie aérienne SATA va lancer une nouvelle ligne entre Lisbonne au Portugal et Salvador de Bahia au Brésil à partir du 27 septembre 2012. Le vol Lisbonne [...]
* Le Brésil en promo avec TAM
La compagnie aérienne TAM Airlines propose des billets d’avion en promotion pour voyager vers différentes destinations au Brésil. Paris – Rio de Jan [...]
* Découvrez le Brésil avec des Vidéos à 360°
Le Brésil se prépare à recevoir de très nombreux touristes dans les prochaines années grâce à la Coupe du Monde 2014 et les Jeux Olympiques de Rio 2016. Afin de [...]
* La Route du Café du Salvador
Le Salvador vient de lancer officiellement sa « Route du Café » qui offrira aux touristes une option supplémentaire pour découvrir les beaut [...]

Vidéo

Photos du Salvador

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser