Americas > Geographie > Nicaragua

Nicaragua : Géographie



Carte NicaraguaLe Nicaragua est un pays d'Amérique centrale, bordé au nord par le Honduras, à l'est par la mer des Caraïbes, au sud par le Costa Rica et à l'ouest par l'océan Pacifique.
La superficie du Nicaragua est de 130 370 km2. La capitale du pays est Managua.

Les hautes terres nicaraguayennes, d'une altitude moyenne de 600 m, couvrent l'intérieur du pays du nord-ouest au sud-est. Plusieurs chaînes montagneuses découpent le territoire des hautes terres d'est en ouest, la plus élevée étant la Cordillère Isabelia, qui dépasse 2 000 m.

À l'ouest se trouve une grande dépression, qui abrite le lac Nicaragua, le plus grand d'Amérique centrale, et le lac de Managua, tous deux reliés par la rivière Tipitapa. Entre les lacs et la côte pacifique s'élève une chaîne de volcans qui fait de cette région une zone à risques sismiques.



Cathédrale de Managua Managua Granada Coucher de soleil
Photos du Nicaragua

Momotombo Momotombo Xolotlan Cerro Negro
Photos du Nicaragua

À l'est, la plaine côtière qui donne sur la mer des Caraïbes, connue sous le nom de côte des Mosquitos s'étend à l'intérieur des terres sur 72 km et est partiellement couverte par la forêt tropicale. Les quatre principaux fleuves, le río San Juan, le río Coco, le río Grande et le río Escondido, se jettent dans la mer des Caraïbes.

Les régions côtières du Nicaragua jouissent d'un climat tropical avec une température moyenne de 25.5°C. À des altitudes plus élevées, dans l'intérieur des terres, la température varie entre 15.5°C et 26.5°C.

Données sur le Nicaragua

- Devise : "En Dios Confiamos"
- Hymne national : Salve a ti
- Superficie : 130 370 km2 km² - 98ème rang mondial
- Capitale : Managua
- Monnaie : Córdoba de oro - (1 € = 31.8239 Cordoba)
- Climat : Les températures sont élevées dans les basses terres presque toute l'année et plus fraiches en altitude. Comme au Honduras, les pluies sont très abondantes de mai à octobre
- Météo : Voir les températures
- Frontières terrestres : 1231 km dont 309 km avec le Costa Rica et 922 km avec le Honduras 922 km
- Côtes : 910 km
- Point culminant : Mogotón (2 107 m)
- Resources naturelles : Café, maïs, tabac, canne à sucre, sorgho, haricot, arachide, crustacés, or, argent, cuivre, plomb, tungstène, zinc
- Population : 5 727 707 habitants (2012)
- Densité : 44 hab./km²
- Groupes ethniques : 69% de Métis, 17% de Blancs, 9% de Noirs et 5% d'Amérindiens
- Gouvernement : République
- Président : Daniel Ortega (10 janvier 2007)
- Indépendance : 15 septembre 1821
- Régions : 15 Départements et 2 Régions autonomes, Boaco, Carazo, Chinandega, Chontales, Estelí, Granada, Jinotega, León, Madriz, Managua, Masaya, Matagalpa, Nueva Segovia, Rivas, Río San Juan, Atlántico Norte, Atlantico Sur
- Fête nationale : 15 septembre (1821) - Indépendance de l'Espagne
- Fuseau horaire : UTC -6

Salve a ti

¡Salve a ti, Nicaragua! En tu suelo
ya no ruge la voz del cañón,
ni se tiñe con sangre de hermanos
tu glorioso pendón bicolor.

Brille hermosa la paz en tu cielo
nada empañe tu gloria inmortal,
que el trabajo es tu digno laurel
y el honor es tu enseña triunfal.

Société Nicaraguayenne

Transport au Nicaragua

La population du Nicaragua est estimée à 6 millions d'habitants.
Environ 69% des Nicaraguayens sont des métis (population d'ascendance mixte blanche et amérindienne), environ 17% sont des Blancs, le reste de la population étant constitué d'Amérindiens (5%) et de Noirs (9%).

Le Nicaragua est divisé en 15 départements et deux régions autonomes. Selon des estimations, Managua, la capitale et le premier centre commercial du pays, avec plus de 2 millions d'habitants avec son agglomération. León, important centre religieux et culturel, compte 184 000 habitants, et Granada 110 000 habitants.
L'émigration est très importante puisqu'on estime que le nombre de Nicaraguayens vivant à l'étranger est proche des 2 millions, la plupart étant aux Etats-Unis et au Costa Rica.
Les Amérindiens les plus nombreux au Nicaragua sont les Miskitos qui représentent plus d'un quart de la population indigène. Les Noirs sont pour leur grande majorité les descendants des esclaves qui se trouvaient en Jamaïque.
De petites communautés étrangères ce sont installées au Nicaragua, notamment des syriens, des arméniens, des palestiniens, des juifs et des libanais formant un groupe de près de 30 000 habitants. On y trouvera également une communauté asiatique venant du Japon, de Taïwan et de Chine, les chinois étant les plus nombreux avec environ 12 000 habitants.
L'espagnol est la langue officielle du Nicaragua.

Gouvernement et vie politique

En 1984, au lendemain du retour des civils au pouvoir, une nouvelle Assemblée nationale de 96 sièges remplaçant le Conseil d'État des sandinistes, prit ses fonctions. Une nouvelle Constitution, adoptée en 1987, vint entériner cette situation. Elle remplaçait la Constitution de 1974 qui avait été abrogée en 1979 par le gouvernement de Reconstruction nationale, nouvellement formé par les sandinistes.
Depuis les élections de février 1990, le pays est dirigé par une coalition anti-sandiniste, l'Union nationale de l'opposition (UNO).
Actuellement l'Assemblée Nationale compte 92 députés dont 90 sont élus à la proportionnelle, les deux autres sièges étant réservés à l'ancien président et au candidat battu aux élections présidentielles.
Le Président de la République du Nicaragua est élu pour un madat de cinq ans depuis le mois de novembre 1994.

En 1990, Violeta Barrios de Chamorro de l'Union Nationale d'Opposition gagne les élections face à Daniel Ortega qui a dirigé le pays depuis 1979 en subissant l'embargo décrété par les Etats-Unis contre le régime sandiniste.

Entre janvier 1997 et janvier 2002, Arnoldo Alemán succède à Violeta Chamorro. Il sera accusé ensuite pour enrichissement personnel durant son mandat et sera condamné à 20 ans de prison pour corruption, peine annulée en 2009 par la cour suprême du Nicaragua.

En 2002, Enrique Bolaños Geyer de l'Alliance pour la République devient président du Nicaragua après avoir gagné les élections contre Daniel Ortega.

En 2006, Daniel Ortega revient au pouvoir et décide de donner une nouvelle image au Front Sandiniste le Libération National. En 2011, Daniel Ortega est réélu avec 62,65 % des voix dès le premier tour.

Economie Nicaraguayenne

Champs de haricots au Nicaragua

L'agriculture est la base de l'économie du pays. Au début des années 1990, le secteur agricole du Nicaragua employait environ un tiers de la population active. Les principales cultures commerciales sont le café, le coton et les bananes. Parmi les autres cultures, on trouve la canne à sucre, le maïs, le sorgho, le riz, les haricots et les oranges. Le Nicaragua est l'un des principaux pays éleveurs de bovins d'Amérique centrale.

Le Nicaragua produit du bois, qui est débité puis acheminé par les principaux fleuves qui se jettent dans la mer des Caraïbes. Les principales pêches commerciales sont la crevette et l'écrevisse.
Le Nicaragua est un des pays les plus pauvres du monde avec un PIB par habitant de 3 200 dollars, soit le 171ème rang mondial. La guerre civile dans les années 1980, l'embargo des Etats-Unis et les catastrophes naturelles comme l'ouragan Mitch en 1998 ont été les principales causes de l'appauvrissement du pays.
Aujourd'hui encore, l'agriculture occupe près d'un tiers de la population, suivie par le secteur minier, la pêche et la construction.
L'unité monétaire du Nicaragua est le córdoba or, de 100 centavos.

Tourisme au Nicaragua

Managua

Managua

située au bord du lac Managua, la capitale du Nicaragua est une ville agréable même si son centre historique a pratiquement disparu lors du tremblement de terre de 1972, laissant la Cathédrale reconvertie en musée tandis qu'une nouvelle cathédrale construite en 1994 surprendra les visiteurs par son architecture très Moderne.

Granada

Granada

Granada, une des premières cités fondées par les européens sur le continent américain, est une ville pleine de charme avec ses édifices coloniaux et néoclassiques au bord du Lac Nicaragua, appelé par les autochtones Cocibolca et que l'on admirera depuis le Malecón.

León

León

León est considérée comme le centre intellectuel du Nicaragua avec son université dondée en 1813. On y découvrira de très nombreuses églises et l'ancienne cité de Léon qui fut ensevelie par les éruptions du volcan Momotombo en 1610.

Annonces publicitaires

Carte du Nicaragua

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Dernières infos sur le Nicaragua

* Attention à la dengue en Amérique Centrale
Une campagne d’information a été lancée au Costa Rica est dans les pays d’Amérique Centrale pour tenter de contrôler la dengue qui a déjà fait 30 mo [...]
* Numéro de téléphone gratuit pour les urgences au Nicaragua
Selon le Gouvernement, le Nicaragua est un des pays les plus sûrs d’Amérique Centrale, mais au cas où il arriverait quelque chose à un touriste celui-ci v [...]
* Surfer sur un volcan au Nicaragua
Si vous aimez les sports extrêmes et les montées d’adrénaline, le volcan Cerro Negro au Nicaragua vous attend pour une séance de surf inoubliable le long [...]
* Un aéroport touristique sur la côte Pacifique du Nicaragua
Le groupe hôtelier Barceló et le Gouvernement du Nicaragua ont créé une entreprise commune dans le but de construire un aéroport touristique à San Rafael del Su [...]
* Blue Panorama vole au Nicaragua
La compagnie aérienne Blue Panorama Airlines va ouvrir une nouvelle ligne entre Rome et Managua avec une escale à La Havane à partir du 11 juillet 2012. Le vol [...]
* L'UE donne 7 millions d'euros pour le tourisme au Nicaragua
L’Union Européenne a donné 7 millions d’euros au Nicaragua afin d’impulser le tourisme dans les villes coloniales du pays et dans sa région de [...]
* Air Nicaragua prend son envol cet été
20 ans après la disparition de « Aeronica – Aerolíneas Nicaragüenses », Le Nicaragua va de nouveau avoir sa propre compagnie aérienne [...]
* Le bus va-t-il réussir à traverser la rivière ?
Un des moyens les plus économiques pour voyager en Amérique Centrale, c’est d’emprunter ce qu’on appelle le Chicken Bus. Le chicken bus est un [...]

Vidéo

Photos du Nicaragua

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser