Americas > Geographie > Equateur

Equateur : Géographie



Carte EquateurL'Équateur est un pays du nord-ouest de l'Amérique du Sud, bordé au nord-est par la Colombie, par le Pérou à l'est et au sud, et par l'océan Pacifique à l'ouest. Le pays comprend également l'archipel des Galápagos, situé dans le Pacifique, à environ 965 km à l'ouest du continent.
L'Équateur, dont la capitale est Quito, a une superficie de 283 561 km2.

L'Équateur est divisé en quatre régions géographiques : la Costa, ou plaine côtière, qui couvre un peu plus du quart de la superficie du pays, c'est une des régions les plus fertiles et les plus riches du pays; la Sierra, ou hautes terres centrales, est composée d'une double chaîne de montagnes élevées et massives encerclant une série de plateaux; l'Oriente, ou jungle orientale, qui couvre environ la moitié du territoire, est constitué de versants en pente douce situés à l'est des Andes; enfin, les îles Galápagos comportent six îles principales et une douzaine d'îles plus petites qui contiennent de nombreux sommets volcaniques, éteints pour la plupart.



Quito Quito Riobamba Riobamba
photos de l'Equateur

Chimborazo Paysage de l'Equateur Otavalo Galapagos
photos de l'Equateur

La région de la Sierra se situe entre deux chaînes andines, la Cordillère occidentale (avec le sommet le plus élevé du pays, le Chimborazo, qui culmine à 6 310 m) et la Cordillère orientale ou royale. Elle contient plus d'une douzaine de pics d'une altitude supérieure à 5 000 m, dont le Cotopaxi (5 897 m), l'un des plus hauts volcans du monde en activité.

Bien qu'il soit situé au niveau de l'équateur, le pays dispose d'une grande variété de climats, en raison des différences d'altitude. La Costa est généralement chaude et humide, avec une température annuelle moyenne d'environ 26°C. Dans la Sierra, les températures s'échelonnent entre 7°C et 21°C. La ville de Quito, située à 2 850 m au-dessus du niveau de la mer, possède une température annuelle moyenne de 13;°C. La région de l'Oriente est encore plus chaude et plus humide que la Costa : les températures avoisinent 38°C.

L'archipel des Galápagos possède de nombreuses espèces animales et constitue ainsi une réserve naturelle.

Données sur l'Equateur

- Devise : "Dios, Patria y Libertad"
- Hymne national : Salve, Oh Patria
- Superficie : 283 560 km² - 72ème rang mondial
- Capitale : Quito
- Monnaie : Dollar - (1 € = 1.1223 Dollar US)
- Climat : En Equateur la saison sèche va de juin à octobre. Situé sur la ligne équatoriale, les températures varient selon l'altitude avec de fortes chaleurs sur la côte, un climat tempéré à Quito ou Cuenca et des températures très fraiches en montagne
- Météo : Voir les températures
- Frontières terrestres : 2 010 km. 1 420 km avec le Pérou et 590 km avec la Colombie
- Côtes : 887 km
- Point culminant : Chimborazo (6 268 m)
- Resources naturelles : Banane, canne à sucre, mangue, fleurs, cacao, bois, pétrole
- Population : 15 007 343 habitants (2011)
- Densité : 56 hab./km²
- Groupes ethniques : 65% de Métis, 25% d'Amérindiens, 7% de Blancs, 3% de Noirs
- Gouvernement : République
- Président : Rafael Correa (26 novembre 2006)
- Indépendance : 24 mai 1822
- Provinces : 24 Provinces, Azuay, Bolivar, Cañar, Carchi, Chimborazo, Cotopaxi, El Oro, Esmeraldas, Galapagos, Guayas, Imbabura, Loja, Los Rios, Manabi, Morona-Santiago, Napo, Orellana, Pastaza, Pichincha, Santa Elena, Santo Domingo de los Tsachilas, Sucumbios, Tungurahua, Zamora-Chinchipe
- Fête nationale : 10 août (1809) - Déclaration d'indépendance
- Fuseau horaire : UTC -5

Salve, Oh Patria

¡Salve oh Patria, mil veces! ¡Oh Patria!
¡gloria a ti! Ya tu pecho rebosa
gozo y paz, y tu frente radiosa
más que el sol contemplamos lucir.

Indignados tus hijos del yugo
Que te impuso la ibérica audacia,
De la injusta y horrenda desgracia
Que pesaba fatal sobre ti,
Santa voz a los cielos alzaron,
Voz de noble y sin par juramento,
De vengarte del monstruo sangriento,
De romper ese yugo servil.

Los primeros los hijos del suelo
Que, soberbio el Pichincha decora
Te aclamaron por siempre señora
Y vertieron su sangre por ti.
Dios miró y aceptó el holocausto,
Y esa sangre fue germen fecundo
De otros héroes que, atónito, el mundo
Vio en tu torno a millares surgir.

De esos héroes al brazo de hierro
Nada tuvo invencible la tierra,
Y del valle a la altísima sierra
Se escuchaba el fragor de la lid;
Tras la lid la victoria volaba,
Libertad tras el triunfo venía,
Y al león destrozado se oía
De impotencia y despecho rugir.

Cedió al fin la fiereza española,
Y hoy, ¡oh Patria!, tu libre existencia
Es la noble y magn¡fica herencia
Que nos dio, el heroísmo feliz;
De las manos paternas la hubimos,
Nadie intente arrancárnosla ahora,
Ni nuestra ira excitar vengadora
Quiera, necio o audaz, contra sí.

Nadie, oh Patria, lo intente. Las sombras
de tus héroes gloriosos nos miran
Y el valor y el orgullo que inspiran
Son augurios de triunfos por ti.
Venga el hierro y el plomo fulmíneo,
Que a la idea de guerra, y venganza
Se despierta la heroica pujanza
Que hizo al fiero español sucumbir.

Y si nuevas cadenas prepara
La injusticia de bárbara suerte,
Gran Pichincha! prevén tú la muerte
De la patria y sus hijos al fin;
Hunde al punto en tus hondas extrañas
Cuanto existe en tu tierra, el tirano
huelle sólo cenizas y en vano
busque rastro de ser junto a ti.

Société Equatorienne

Vendeuse indienne

La population équatorienne est estimée à 15 millions d'habitants. Environ 90% d'entre eux sont des Amérindiens et des métis, 7% sont des Blancs - principalement d'origine espagnole - et 3% sont des Noirs.
La moitié des Équatoriens habite sur la côte et environ 46% vivent dans la Sierra.
L'Équateur est divisé en 20 provinces, elles-mêmes subdivisées en cantons et en communes urbaines et rurales.

Quito, la capitale, est située dans les Andes septentrionales. Guayaquil se trouve dans le sud-ouest : c'est un centre commercial et financier et le principal port du pays. Cuenca, centre industriel, commercial et touristique, ainsi que Machala, ville commerciale, agricole et portuaire sont également des villes importantes. De plus en plus de touristes font le voyage vers l'Equateur et certaines villes comme Riobamba et Ambato se sont développées grâce à cette activité économique.

La langue officielle et la plus largement utilisée dans le pays est l'espagnol. De nombreux Amérindiens des régions rurales parlent également le quechua, une langue originaire de l'Empire inca.

Gouvernement et vie politique

L'Équateur est administré conformément à la Constitution de 1978. Le pouvoir exécutif est détenu par un président, élu au suffrage direct pour un mandat de quatre ans non renouvelable. Le président de la République nomme les gouverneurs des provinces et il est commandant en chef des forces armées. Le pouvoir législatif est exercé par un Congrès national, doté d'une chambre et composé de 72 membres (65 sont élus au niveau provincial tous les deux ans et 12 au niveau national tous les quatre ans).

La république de l'Équateur compte de nombreux partis politiques, entre autres : le Parti social-chrétien, le parti de l'Union républicaine, le Parti conservateur, le parti de la Gauche démocratique, le parti de la Démocratie populaire, le Parti socialiste équatorien et le Parti communiste.

Depuis le 15 janvier 2007 l'Equateur est dirigée par Rafael Correa, candidat d'une alliance de gauche, la Alianza País. Proche de l'ex-président du Venezuela Hugo Chávez et du président de la Bolivie Evo Morales, Rafael Correa a fait voté le 25 juin 2008 une nouvelle constitution qui renforce les pouvoirs présidentiels.

Economie Equatorienne

Bananes d'Equateur

L'agriculture est la base traditionnelle de l'économie équatorienne.
Dans les années 1970, des quantités substantielles de pétrole commencèrent à être exploitées et exportées, en particulier grâce à l'achèvement de l'oléoduc transandin offrant une liaison entre les gisements de pétrole et le port d'Esmeraldas.

Les bananes sont la principale culture et constituent une part essentielle des exportations. Les plantations de canne à sucre, de manioc, de maïs, de riz, de pommes de terre, de café, de cacao et de citron sont également importantes.

L'Équateur est l'un des premiers producteurs mondiaux de balsa. Parmi les autres produits de ses forêts, il faut citer l'écorce de palétuvier et le caoutchouc.

Les eaux entourant l'archipel des Galápagos constituent l'une des plus riches zones de pêche de thon au monde; on y trouve aussi des crevettes en abondance. De manière générale, les eaux côtières situées au large du continent sont riches en poisson.

L'or, l'argent, le plomb, le gaz naturel, le zinc et le sel sont exploités en Équateur, mais c'est principalement le pétrole qui constitue la plu grande richesse du pays. En 1994, la production pétrolière représentait 18,8 millions de tonnes. En 2010, le pétrole représentait 40% de ses exportations.

L'unité monétaire de l'Équateur était le sucre, équivalent à 100 centavos; ce nom lui fut donné en hommage au héros national Antonio José de Sucre. Le 9 janvier 2000 le président de l'époque, Jamil Mahuad, décide d'adopter le dollar américain comme devise du pays.
Avec une inflation maîtrisée en partie grâce à la dollarisation du pays, le PIB de l'Equateur n'a pas cessé de grimper tandis que le taux de pauvreté est passé de 40% en 2001 à 16,5% en 2010.

Tourisme en Equateur

Quito

Quito

Découvrez Quito et son centre historique, un des plus beaux et des mieux conservés parmi toutes les capitales d'Amérique du Sud

Baños

Baños

Au pied du volcan Tungurahua et son cratère de 400 mètres de diamètre, Baños est connue pour ses eaux thermales et ses nombreuses cascades.

Cuenca

Cuenca

La vieille cathédrale de Cuenca, le Monastère du Carmen de la Asunción, les Ruines de Todos los Santos et les vestiges Incas sont quelques uns des trésors de cette cité

Annonces publicitaires

Carte de l'Equateur

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Dernières infos sur l'Equateur

* Voir les baleines à bosse en Equateur
L'Équateur est un véritable paradis pour les amoureux de la nature avec ses payages magnifiques dans la Cordillère des Andes, sa faune abondante et diversifiée [...]
* Voyage en train entre Quito et Guayaquil
A partir du mois de juin 2013 le « Tren Crucero » (Train Croisière) va voyager entre Quito et Guayaquil, proposant à ses passagers des excur [...]
* TAME va voler entre l'Equateur et les USA
La compagnie aérienne TAME va ouvrir une nouvelle ligne entre l'Équateur et New York, aux États-Unis, à partir du mois de mai 2013. C’est ce qu’à dé [...]
* El Cráter Hotel, dormir au coeur d'un volcan
El Cráter Hotel est un hôtel situé à moins de 20 kilomètres de Quito, la capitale de l'Équateur, construit en 2009 dans le cratère du volcan Pululahua. Au fil d [...]
* Record du nombre de touristes en Equateur
Entre janvier et octobre 2012, l'Équateur a enregistré l’entrée de 1 049 493 touristes étrangers sur son territoire, soit 12,23% de plus que pour la même [...]
* La plus haute tour du monde en Equateur
C’est le projet un peu fou qu’envisage l’Equateur, en construisant une tour de 1,6 km sur la ligne imaginaire de l’équateur qui passe au [...]
* Ouverture du nouvel aéroport de Quito
Le nouvel aéroport international de Quito, situé sur le territoire de Tababela à 2400 mètres d’altitude, sera mis en service à partir du 12 octobre 2012. [...]
* La Carte Quito City Discover
Il n’y pas que New York ou les grandes villes européennes qui vous proposent une carte de réduction. La Ville de Quito en Équateur vous propose aussi la s [...]

Vidéo

Photos de l'Equateur

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser