Amérique Latine Billet d'avion Voyage en Amérique Latine
Billet d'avion

Voyages

Recherche


 - Argentine
 - Brésil
 - Chili
 - Cuba
 - R. Dominicaine
 - Guatemala
 - Mexique
 - Pérou

Services en Direct
Guides de Voyages
Voyage en Guyane
Cartes et Plans
Galerie Photos
Correspondances
Cartes Postales
Billet d'avion
Forums
Géographie
  Argentine
  Belize
  Bolivie
  Brésil
  Chili
  Colombie
  Costa Rica
  Cuba
  Rép. Dominicaine
  Equateur
  Guatemala
  Guyana
  Guyane
  Haïti
  Honduras
  Mexique
  Nicaragua
  Panama
  Paraguay
  Pérou
  Salvador
  Surinam
  Uruguay
  Venezuela
Sites à voir

Statistiques
statistiques
Hit-Parade

Guyane : Géographie, économie, société

Drapeau Guyane Française

Guyane Française




Carte Guyane Française

Guyane : comparer les prix des billets d'avion pour la Guyane


La Guyane est un département d'outre-mer de la France, situé sur la côte nord-est de l'Amérique du Sud, bordée au nord par l'océan Atlantique, au sud par le Brésil, à l'ouest par le Surinam.
Sa superficie est de 91 000 km2 et sa préfecture est Cayenne. Kourou abrite le centre de lancement de la fusée européenne Ariane.

Votre avion pour la Guyane   Billet d'avion pour la Guyane
Paris - Cayenne
Cayenne - Salvador
Bruxelles - Cayenne
Cayenne - Pointe a Pitre

Géographie
Société
Economie
Histoire


Géographie

Outre la Guyane-Française elle-même, le département comprend plusieurs îles côtières, telles que les îles du Salut, dont l'île du Diable est la plus connue. Le chef-lieu du département est Cayenne, également principale ville et premier port de Guyane-Française.

L'intérieur des terres, soumis au climat tropical, forme un plateau forestier très dense qui s'élève pour constituer les terres hautes, premiers contreforts de la Serra de Tumucumaque qui représente une partie de la frontière avec le Brésil. Le territoire est bien arrosé en particulier par le fleuve Maroni, qui délimite la frontière avec le Surinam, et le fleuve Oyapock, frontalier avec le Brésil.


Société

La population guyanaise est essentiellement composée de créoles, issus du métissage d'éléments amérindiens d'origine, de Noirs importés pour l'esclavage et d'immigrants européens. S'y ajoute une forte minorité amérindienne, en particulier d'Indiens Arawaks, Caraïbes et Tupi-Guaranis, vivant dans les terres intérieures isolées.

L'essentiel de la population est concentré sur le littoral, bordé de mangrove.


Economie

En raison de l'importance de la forêt équatoriale, la superficie des terres cultivables est particulièrement réduite. Celles-ci représentent moins de 1% de la superficie totale du département. L'essentiel de l'activité agricole est situé sur la côte. Les principales productions sont des cultures vivrières telles que l'igname, le manioc, le riz ou le maïs. La seule culture d'exportation relativement importante est la canne à sucre. Le secteur minier se développe lentement, grâce à l'exploitation de l'or, en particulier de gisements d'origine alluviale. La Guyane possède également d'importants gisements de bauxite.
La principale activité du département concerne le centre spatial de Kourou, où l'Agence spatiale européenne effectue les lancements de la fusée Ariane.

Tourisme : Réservation de séjour



Retour vers le haut - Géographie - Histoire de la Guyane

Annonces





Americas - Découvrez un nouveau monde - Americas dans vos favoris
| © Americas-fr, 1999-2013 | Publicité | Contacts | Partenariat | Plan du Site | Google+