Americas > Voyages > Ushuaia

Ushuaia et la Terre de Feu



Ushuaia et la Terre de FeuSituée au sud du Détroit de Magellan, la Terre de Feu (Tierra del Fuego) est l'île principal d'un archipel. Elle est séparée de la Patagonie tout en y faisant partie, mis à part son peuplement indigène. Les premiers habitants de cette zone étaient des aborigènes Yánamas, des pêcheurs de mollusques qui habitaient des huttes dans la Baie Lapataia.

Ushuaïa est la capitale de la Province de Terre de Feu, Antartique et Iles de l'Atlantique Sud.
La température moyenne en hiver est de -2°, et en été le thermomètre peut atteindre les 30°. Si en hiver les journées sont courtes à Ushuaïa avec le soleil qui se lève un peu avant 10h00 pour se coucher à 17h00, en été les visiteurs disposent de longues journées puisque l'aube apparaît à 04h00 du matin et le crépuscule n'arrive qu'à 23h00.

Mais même en été, il ne faudra jamais se séparer de vêtements bien chauds et les habitants d'Ushuaïa eux-mêms vous diront que leur ville peut connaître en un seul jour d'été les quatre saisons, le climat variant tellement rapidement.

La Terre de Feu est appelée Terre du Bout du Monde, et elle offre une quantité infinie de paysages : rivières, mer, montagne et végétation exubérante.

Quant à Ushuaïa, c'est le point de départ idéal pour de nombreuses excursions en Terre de Feu, une expérience fascinante, unique au monde.

Ushuaïa

UshuaïaLa ville de Ushuaia est la plus australe du monde. Située au bord du Canal de Beagle et entourée par les Monts Martial, elle offre la possibilité de faire de superbes randonnées et balades en mer, en montagne et dans la forêt.

C'est en septembre 1884 qu'une expédition Argentine débarque à cet endroit dans le but de fonder une sous préfecture. Le 12 Octobre de la même année le drapeau argentin est hissé face à la Baie de Ushuaïa.

La ville s'est surtout développée à partir des années 1970 quand le gouvernement de l'époque décida de promouvoir les activités industrielles sur ce territoire en y installant une zone franche. C'est en Terre de Feu que la plupart des produits électroniques vendus en Argentine et dans le Mercosur sont assemblés.

Le nom de Ushuaïa vient de la langue des indiens yaghanes ou yámanas, ses premiers habitants, et veut dire "baie qui pénètre vers le couchant".

Les premières habitations ont été construites par la South American Missionary Society, Eglise anglicane qui durant les 40 premières années s'est occupée d'évangéliser les aborigènes.

Aujourd'hui, la ville possède un aéroport et une infrastructure pour accueillir les touristes du monde entier. Malgré les rigueurs du climat, Ushuaïa est un endroit paradisiaque. C'est le Bout du Monde... et ce n'est pas rien...


Quelques liens intéressants :

Que voir à Ushuaïa

Le Presidio à UshuaiaOn peut commencer la visite de la ville à partir de la Costanera Avenida Maipú qui borde le Canal de Beagle. C'est par cette avenue que l'on rejoint le Port de Ushuaïa et le club Nautique. Une passerelle mène jusqu'à la péninsule où l'on a une vue spectaculaire de la ville. Dans cette zone se trouve la Baie Encerrada, gelée en hiver et qui sert de piste de patinage. En revenant vers le centre par la rue Malvinas Argentinas, on peut voir la Casa de Beban et une reconstitution de Village Ancien (Pueblo Viejo), relique de l'ancienne Ushuaïa des pionniers.

En passant par la rue commerciale San Martín, au croisement avec Yaganes, se trouve le légendaire Presidio et sa prison (aujourd'hui un musée maritime). Cette prison (fermée en 1947) est le symbole de la colonisation de Ushuaïa. Sa construction commença en 1902 et se termina en 1920. Composée de 5 pavillons et de 380 cellules, elle abrita des criminels, voleurs, prisonniers politiques, militaires, etc. Parmi les prisonniers célèbres figurent l'anarchiste Radowitzky (qui tua le commissaire Falcón et fit une fugue spectaculaire par la mer jusqu'à Punta Arenas), ou le "Petiso Orejudo", Santos Godino (un assassin d'enfants à Buenos Aires).
Les prisonniers qui faisaient preuve de bonne conduite, avaient la possibilité de travailler à l'extérieur de la prison et recevaient de l'argent qu'ils pouvaient envoyer à leurs familles ou récupérer à leur sortie.
C'est ainsi que Ushuaïa s'est développé autour de cette prison, avec les nombreux ateliers et commerces employant ces prisonniers : imprimeries, cordonneries, tailleurs, charpente, boulangerie, pharmacie, etc...

On visitera également le musée du Bout du Monde pour découvrir l'histoire de la région et des peuples indigènes qui habitaient la Terre de Feu avant la colonisation.


Le train du Bout du Monde

Le Train du Bout du MondeC'est l'autre grande attraction de Ushuaïa. Le "Tren del Fin del Mundo" ou alors "Ferrocarril Austral Fueguino" a son histoire liée avec celle du Presidio.
Ce train se compose de wagons chauffés avec de grandes fenêtres et tirés par une locomotive à vapeur. Le trajet est de 8 kilomètres depuis la "Estación del Fin del Mundo" jusqu'à la "Estación Parque Nacional Tierra del Fuego". Le voyage complet aller et retour dure environ 1h40.

Le train longe le Río Pipo et permet de voir une reconstitution d'un campement yámana (aborigènes de la région), et ce termine à l'intérieur d'une forêt dense dans le Parc National.


Le phare Les Éclaireurs

Phare Les EclaireursUne des attractions les plus connues de Ushuaïa c'est ce phare se trouvant sur un des îlots du Canal de Beagle, face à la ville.

C'est une tour de 11 mètres de haut construite en briques, peinte avec des bandes rouges et blanches, et le phare est alimenté par des panneaux solaires qui fournissent l'énergie à fonctionnement. Ce phare a été mis en service le 23 décembre 1920 et fonctionne aujourd'hui de façon automatique.

On l'appelle plus communément le Phare du Bout du Monde mais c'est une erreur car le véritable "Phare du Bout du Monde" est le "phare de San Juan del Salvamento" situé sur l'île des États, le point le plus à l'est de la Patagonie Argentine.

Les excursions au départ de Ushuaïa

Parc National de Terre de FeuL'été est la meilleure période pour "aller à l'aventure" en Terre de Feu : on peut faire du trekking dans les montagnes, des randonnées à cheval ou en VTT dans le Parc National de Terre de Feu. C'est aussi la période pour aller à la pêche ou faire des balades en bateau sur le Canal de Beagle, au Cap Horn et même pour se rendre jusqu'à l'Antarctique Argentine.

Le Parc National de Terre de Feu, c'est la principale attraction de l'île et s'étend sur 63 000 hectares. On peut y découvrir les lacs Escondido et Fagnano, la magnifique Baie Lapataia ou le glacier Martial. La possibilité est offerte de visiter les ranchs typiques de Patagonie comme celui de Harberton. La petite localité de Tolhuin possède beaucoup de charme et on pourra se rendre pas très loin sur les bords des lacs Chepelmut et Yehuin.

La côte est l'endroit idéal pour observer les oiseaux de la région comme les albatros, les pétrels et les canards. Dans la mer on peut y voir une espère rare de loutre marine que l'on nomme là-bas "chungungo".

A l'intérieur des terres vivent le guanaco et un renard coloré et spécifique de la Terre de Feu. Il est à noter que l'introduction du Castor Canadien a causé des ravages sur le milieu ambiant, celui-ci construisant des digues et provoquant des inondations qui sont à l'origine de la mort de nombreux arbres.

On peut se rendre à l'extrême nord de l'île pour découvrir Río Grande, la seconde ville de Terre de Feu et centre de l'industrie, de l'élevage et du pétrole de Terre de Feu.

Croisières au départ de Ushuaïa

Croisières sur le Canal de BeagleDes excursions le long du Canal de Beagle sont proposées par de nombreuses agences à Ushuaïa. Avec de petits bateaux pouvant accueillir 20 à 50 passagers, vous découvrirez la Baie de Ushuaïa, le Musée Maritime (le Presidio), le Musée du Bout du Monde, l'île Alicia peuplée par les loups de mer, l'île des Loups, l'île des Oiseaux envahie par les cormorans, les albatros et les pétrels, les îles Bridges et le fameux phare Les Eclaireurs.

Des croisières plus importantes sont réalisées à bord de navires plus imposants comme le Mare Australis, entre les mois d'octobre et avril. Au cours de ces croisières de 4 ou 5 jours, vous voyagerez entre Ushuaïa et Punta Arenas, découvrant les fjords et les glaciers du Canal de Beagle.

D'autres croisières vous proposent de partir à destination de l'Antarctique, une véritable expédition d'une dizaine de jours à travers les icebergs pour se retrouver en face des imposantes montagnes de glace du sixième continent.
Au cours de cette croisière le bateau empruntera le Passage de Drake, au sud du Cap Horn, s'approchera des îles Shetland du Sud peuplées par les manchots, les loups et les éléphants de mer, avant d'accoster à Bahía Paraíso ou à Punta Portal pour vous permettre de poser les pieds sur la Péninsule Antarctique.

Comment aller à Ushuïa

AustralUshuaïa est à plus de 3 100 kilomètres au sud de Buenos Aires, soit l'équivalent de la distance entre Paris et Tan-Tan dans le sud du Maroc. Autant dire que dans ces conditions, l'avion est de loin le meilleur moyen de transport pour se rendre à Ushuaïa au départ de Buenos Aires.

Les vols entre Buenos Aires et Ushuaïa sont réalisés tous les jours par LAN Argentina et Aerolíneas Argentinas, un vol direct de 3h40 environ pour 240 € minimum le trajet. La plupart de ces vols partent de l'aéroport Jorge Newbery mais certains sont réalisés par Aerolíneas Argentinas depuis Ezeiza, permettant aux voyageurs venant d'Europe d'aller directement à Ushuaïa sans avoir à changer d'aéroport.

Aerolíneas Argentinas propose également tous les jours des vols directs entre El Calafate et Ushuaïa à partir de 140 € le trajet simple, un vol bien pratique pour les voyageurs qui ne veulent pas perdre de temps pour relier ces deux villes lors de leur voyage en Patagonie. LAN Argentina propose également ce même vol deux fois par semaine.

D'autres vols desservent l'aéroport International Malvinas Argentinas permettant de relier Ushuaïa à Río Gallegos et Trelew avec Aerolíneas Argentinas, ou des villes comme Comodoro Rivadavia, Río Gallegos et Puerto Madryn avec LADE.

Pour ceux qui souhaiteraient arriver en bus à Ushuaïa, il faut savoir qu'il n'y pas de liaison terrestre directe entre Buenos Aires et la Terre de Feu. Pour se rendre à Río Grande et Ushuaïa, il faudra d'abord passer par Río Gallegos.
Deux compagnies de bus proposent ce trajet, Andesmar et El Pinguino, le voyage durant près de 40 heures et coûtant près de 200 € (en 2013).

Puis a Rio Gallegos il faudra prendre un autre bus des compagnies Marga ou Tecni Austral qui réalisent le trajet jusqu'à Ushuaïa en une douzaine d'heures pour un billet valant environ 70 €.

Si le trajet est si long entre Río Gallegos et Ushuaïa c'est en raison de la configuration de la Terre de Feu qui est divisée entre l'Argentine et le Chili. Le bus doit en effet passer en territoire chilien et le passage de la frontière va prendre du temps. Puis il faudra traverser le Détroit de Magellan en ferry à Primera Angostura pour arriver en Terre de Feu avant de poursuivre la route vers Ushuaïa.

Beaucoup de touristes profitent de leur passage à Ushuaïa pour se rendre à Punta Arenas au Chili en prenant le Ferry à Porvenir pour traverser le Canal de Beagle. Plusieurs compagnies de bus chiliennes et argentines proposent ce trajet d'une dizaine d'heures comme Bus Sur, Buses Pacheco, Buses Barria ou Tecni Austral. Il conviendra cependant de vérifier les horaires auprès de ces compagnies car elles ne font pas le trajet tous les jours.

Hôtels à Ushuïa

Hotel CauquenesUshuïa dispose d'un hébergement assez varié pour recevoir les touristes qui veulent découvrir le Bout du Monde. On y trouve des auberges de jeunesses, des hôtels relativement économiques et des hôtels plus luxueux, et des appartements qui vous permettront de préparer vos propres plats. On découvrira de nombreux hôtels tout le long de la Avenida San Martín et d'autres le long de la Avenida Maipú vous offriront une vue imprenable sur la baie de Ushuaïa.

Les tarifs des hôtels sont généralement plus élevés àUshuaïa que dnas les autres grandes villes de Patagonie. Ceux qui disposent d'un petit budget devront donc prendre cet aspect en compte car il sera très difficile de trouver un hébergement à moins de 50 € à Ushuaïa, et surtout pendant la haute saison entre décembre et mars.


Petit budget

Departamentos Fueguinos : Un peu à l'écart du centre de Ushuaïa mais idéal pour ceux qui ne veulent pas trop dépenser en frais d'hébergement, cet établissement vous propose des appartements très bien équipés avec lave-linge et kitchenette qui vous permettront d'éviter les frais de resataurants. Vous disposerez également d'une télévision câblée, d'un canapé et d'un lit double dans un espace de 45 m² pour environ 50 € la nuit.


Hotel Antartida Argentina : Situé dans le centre de Ushuaïa, près du port, des musées et des restaurants, cet hôtel jouit d'un emplacement privilégié pour profiter des activités de la ville. Les chambres sont équipées de la télévision par câble, un minibar, un coin repas, une salle de bains privative avec douche et baignoire, une connewion Wifi à Internet et sont proposées aux alentours de 60 € la nuit, petit-déjeuner compris.



Budget moyen

Hostería América : Situé au centre de Ushuaïa, l'Hostería América dispose d'un restaurant qui vous proposera des plats succulents de la cuisine régionale, et vous aurez un accès Wifi gratuit dans les parties communes de l'hôtel. Les chambres pour deux personnes sont assez petites mais décorées avec charme. Elles disposent d'un bureu, de la télévision, d'un coffre-fort, d'une salle de bains avec baignoire et sont proposées à partir de 100 € la nuit.


Hostería del Recodo : Légèrement excentré du coeur de la ville, l'Hostería del Recodo est un établissement charmant et paisible qui vous donnera vraiment l'impression d'être au bout du monde. L'hôtel possède un snack bar et se trouve à proximité d'un supermarché et d'un arrêt de bus pour rejoindre le centre ville. Les chambres très spacieuses disposent d'un balcon pour apprécier le paysage, une télévision, une salles de bains et un accès Wifi à internet gratuit. La chambre double est proposée à partir de 80 € la nuit, petit-déjeuner inclus.



Grand luxe

Los Cauquenes Resort & Spa : A quelques kilomètres de Ushuaia, l'hôtel 5 étoiles Los Cauquenes Resort & Spa vous propose de passer un séjour de charme au bord du Canal de Beagle, profitant de son spa avec sauna et jacuzzi, de sa piscine et de son restaurant qui vous fera découvrir la gastronomie de la région. Les chambres offrent une vue panoramique sur la montagne ou sur le Canal de Beagle, et esont équipées d'une télévision LCD, un coffre-fort pour ordinateur portable, un coin salon avec un bureau, une salle de bains avec douche et baignoire, de peignoirs et chaussons, un minibar et un accès gratuit à internet par Wifi. Pour passer un séjour de rêve dans cet hôtel il faudra compte au minimum 260 € la nuit, petit déjeuner compris.


Lennox Ushuaia : Très bien situé sur la Avenida San Martín, le Lennox Ushuaia est un hôtel charmant et accueilant qui combelra les couples cherchant un lieu romantique pour leur séjour à Ushuaïa. Il dispose d'un retaurant panoramique offrant une très belle vue sur le port et la baie de Ushuaïa et où vous dégusterez la cuisine typique de la région. Les chambres très spacieuses sont équipées d'un bureau, une télévision, un coffre-fort pour ordinateur portable, un minibar, une salle de bains avec baignoire spa et une connexion Wifi gratuite. Comptez autour de 200 € au minimum pour une nuit dans cet hôtel, petit-déjeuner compris.



Pour trouver votre hôtel au meilleur prix nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur d'hôtels à Ushuaïa.

Annonces publicitaires

Plan de Ushuaïa

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Vidéo

Photos de l'Argentine

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser