Americas > Voyages > Villes > Brokopondo

Brokopondo



Brokopondo

Sur la rive droite du fleuve Suriname, à 110 kilomètres au sud de Paramaribo, Brokopondo est une petie commune située près du Barrage Afobaka alimenté par le réservoir de Brakopondo qui représente la plus grande étendue d'eau du pays.
C'est en 1958 que le district de Brokopondo fut créé après l'arrivée de nombreux émigrants attirés par les mines d'or de la région. Aujourd'hui le village de Brokopondo est surtout peuplé par les Marrons, c'est à dire des descendants des esclaves noirs africains qui se sont installés au Suriname.
Il y a peu de choses à voir dans ce village mais on y appréciera le mode de vie de cette population chaleureuse et une sculpture originale montrant deux hommes, l'un avec des pattes de perroquet et l'autre en train d'écrire, un monument symbolisant le passé et l'avenir de Brokopondo.
Mais le principal attrait de Brokopondo est son accès au Parc Naturel de Brownsberg, un des plus beaux sites du Suriname.

Que voir à Brokopondo

A moins de 4 kilomètres au sud de Brokopondo le Barrage Afobaka a été construit entre 1961 et 1964 pour fournir suffisamment d'éléctricité aux usines de Paranam qui transforment la bauxite en aluminium. 75% de cette électricité alimente ces usines et les 25% restant la ville de Paramaribo.
D'une hauteur de 54 mètres, ce barrage contient les eaux du fleuve Suriname dans le Réservoir de Brokopondo qui commença à se remplir en 1965 mais qui a atteint son niveau optimal qu'en 1971. La construction du barrage a nécessité le déplacement d'environ 5 000 personnes dont 2 000 d'entre eux habitaient la commune de Ganzee. Dans le même temps l'opération Gwamba fut menée pour sauver les animaux qui habitaient la zone qui devait être inondée.



Le Parc de Brownsberg


Brownsberg Le Parc de Brownsberg se trouve à moins d'une trentaine de kilomètres de Brokopondo et à seulement 5 kilomètres du village Brownsberg qui peut être atteint par la route. C'est la STINASU (Fondation pour la Conservation de la Nature au Suriname) qui propose des navettes entre le village et le parc.
Brownsberg signifie la "montagne brune", une montagne qui s'élève à 500 mètres au-dessus de la forêt tropicale qui l'entoure. Dans cette réserve naturelle de 12 200 hectares on pourra y faire de belles randonnées au cours desquelles vous pourrez observer quelques unes des 200 espèces d'oiseaux qui vivent dans le parc comme le hocco, l'aigle orné, l'agami trompette, l'oiseau cloche (Araponga), l'oxyrhinque huppé ou la pénélope marail, mais aussi des serpents, des batraciens et des mammifères comme les agoutis, les jaguars, et toute une variété de singes tels que les singes hurleurs, les capucins, les atèles, les sakis ou les petits saiïmiris.

Si beaucoup de touristes font l'excursion dans la journée certains préfèrent y passer plus de temps pour réaliser les différents chemins de randonnées.

  • Ireneval : une randonnée de 4 kilomètres qui vous mènera jusqu'à une belle cascade de 10 mètres de hauteur
  • Koemboeval : une autre jolie cascade accessible par un chemain de randonnée de de 4,5 km
  • Leoval : une autre cascade raffraichissante que l'on atteint au bout de seulement 1,5 km
  • Mazaronival : une randonnée de 6 kilomètres qui vous conduit également vers une belle cascade
  • Mazaronitop de 5,5 km : cette randonnée vous consuit sur un sommet de la montagne depuis lequel vous aurez un superbe panorama sur la végétation tropicale er le Réservoir Brokopondo
  • Rondwandeling : une randonnée de 5 kilomètres très facile à réaliser car il n'y a pas de pente mais se trouve au coeur de la jungle où vous pourrez observer des animaux
  • Witikreek : la randonnée la plus longue (8 km) qui vous emmène jusqu'à une belle rivière et où une piscine naturelle vous attend après avoir observer de nombreux singes chemin faisant

Pour réaliser ces randonnées vous devez réserver votre entrée auprès de la STINASU (Stichting Natuurbehoud Suriname) présente dans le village de Brownsberg.
Vous pourrez loger au campement Logeergebouw de la fondation qui possède plusieurs édifices, prendre vos repas dans le petit restaurant ou y faire le plein de victuailles avant de partir en randonnées dans le parc.


Pokigron


Pokigron A 77 kilomètres au sud de Brownsberg par la route, on atteindra le village de Pokigron peuplé par des Marrons. Situé sur la rive gauche du Suriname, au sud-ouest du Réservoir de Brokopondo, c'est le dernier village que l'on atteindra par la route depuis Paramaribo.
C'est à partir de ce petit village de 500 habitants que l'on pourra faire des excursions en pirogue (Korjale) le long du Suriname pour remonter jusqu'à sa source qui se trouve dans la Réserve Naturelle du Centre du Suriname.


La Réserve Naturelle du Centre du Suriname


Tafelberg Pour arriver jusqu'à cette magnifique réserve située au sud-ouest du Suriname ce ne sera pas une mince affaire si vous souhaitez faire le trajet en bateau, mais si vous avez beaucoup de temps ce sera sans doute une très belle expérience puisque vous découvrirez des villages indigènes au bord du Suriname ou du Coppername et la faune très variée qui habite ces lieux.
Pour la plupart des touristes le voyage se fera généralement en avion depuis Paramaribo jusqu'à l'aérodrome Rudi Kappel situé dans la savane qui entoure le Tafelberg, une montagne tabulaire de 1026 mètres d'altitude.

La réserve de Tafelberg est un des trois parcs protégés de la très vaste Réserve Naturelle du Centre du Suriname, un site classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco. Des campements y ont été installés pour permettre aux touristes de faire leurs excursions dans la savane et la forêt, découvrant de belles cascades au cours de leurs randonnées et une faune très variée au coeur de la végétation tropicale.

Volzberg Avec le Tafelberg, le Parc Raleighvallen et le Parc Eilerts de Haan, la Réserve Naturelle du Centre couvre une superficie de 1,6 millions d'hectares, une destination idéale pour les amateurs d'écotourisme. Peuplée jadis par les indiens Caraïbes, cette région est pratiquement inhabitée et seuls quelques indigènes s'y trouvent pour servir de guides ou de porteurs aux touristes qui viennent y faire des randonnées, découvrant plus de 400 espèces d'oiseaux et plus de 160 espèces de mammifères. On y verra de nombreux singes, des paresseux, des tatous géants, des tapirs ou des jaguars. Au cours de vos excursions vous pourrez vous baigner aux pieds de magnifiques cascades et explorer la forêt à bord de pirogues indiennes.

Entre les parcs Tafelberg et Eilerts de Haan se trouve le massif montagneux du Wilhelmina dominé par le Mont Juliana (ou Juliana Top), le point culminant du Suriname à une altitude de 1280 mètres. Avant l'indépendance des Pays-Bas en 1975, c'était aussi le point culminant du Royaume des Pays-Bas et cette montagne fut fut baptisée ainsi en l'honneur de la Reine Juliana.
Parmi les autres curiosités de cette immense réserve on ne manquera pas les Chutes de Raleigh siuée dans le Raleighvallen, un secteur que l'on peut atteindre en pirogue mais aussi par avion depuis Paramaribo. Le parc du Raleighvallen est dominé par le bloc de granite du Voltzberg qui culmine à 240 mètres d'altitude et offre un magnifique panorama sur sur la forêt primaire, un des lieux les plus sauvages du pays.


Comment aller à Brokopondo

Gum Air Brokopondo est reliée par la route à Paramaribo et le trajet en bus n'est pas très long et peu coûteux. On peut même envisager de se rendre en taxi collectif jusqu'à Brokopondo ou avec les 4x4 des agences de voyages de la capitale qui vous proposeront les principales excursions à partir de ce village.

Brokopondo dispose également d'une piste d'atterrissage entre le village et l'aéroport, ce qui permettra aux plus pressés d'arriver dans ce village avec les compagnies aériennes Blue Wing Airlines, Caricom Airways ou Gum Air, toutes trois décollant de l'aéroport Zorg en Hoop.

Pour voyager à partir de Brokopondo on aura le choix entre la marche à pied pour rejoindre les lieux les plus proches comme le Réservoir Brokopondo, les taxis ou bus se dirigeant jusqu'à Pokigron, la pirogue pour remonter le Suriname et atteindre la Réserve Naturelle du Centre, ou l'avion qui se posera sur les pistes d'atterrissages des régions les plus éloignées du sud du pays.

Hôtels à Brokopondo

Bergendal Plusieurs campements sont proposés aux alentours de Brokopondo pour se retrouver au plus près des sites à découvrir. Certains lodges sont très luxueux et proposent de nombreuses activités sur place, offrant ainsi à leurs visiteurs la possibilité de séjourner au coeur de la forêt tropicale tout en bénéficiant du maximum de confort.

D'autres campements sont plus basiques et dans certains cas vous serez amenés à dormir dans un hamac. Pour obtenir les adresses et les numéros de téléphone de ces campements, vous pouvez vous diriger directement aux services de la STINASU ou vous adresser à des agences de voyages de Paramaribo qui vous proposeront des excursions tout inclus avec le voyage en 4x4, en avion ou en bateau.


  • Bergendal Eco & Cultural River Resort : Au milieu de la forêt tropicale, ce complexe touristique est une des meilleures solutions pour découvrir le district de Brokopondo et le Parc de Brownsberg. Il dispose d'un restaurant, d'un bar, d'une piscine et de magnifiques bungalows et offre de nombreuses activités comme des balades en kayak sur la rivière, la tyrolienne dans la jungle et de nombreuses expéditions pour découvrir la nature ou les villages indigènes aux alentours bomme celui de Berg en Dal et son ancienne plantation.
  • New Babunhol River Resort : Ce lodge est situé entre les villages Marc Hall Creek et Klaaskreek sur la rive gauche du Suriname, à 26 kilomètres au nord de Brakopondo. Au coeur d'un magnifique paysage tropical ce complexe touristique vous offre de nombreux services et activités.
  • Tonka-eiland : L'île Tonka est située sur le Réservoir Brokopondo et couvre une superficie de 100 hectares. Vous y trouverez plusieurs maisons à louer pour passer un séjour agréable au milieu de ce lac artificiel. Ce sont des maisons spacieuses pouvant héberger entre 15 et 40 personnes.
  • Lodge Bakaaboto : le Lodge Bakaaboto est situé au sud du Réservoir Brokopondo, près du village de Pokigron. Ce campement au coeur de la forêt vous proposera différentes excursions en pirogues pour découvrir la région.
  • Brokopondo Lodge : Dans le village de Brokopondo, vous pourrez sans doute trouver de la place dans cet établissement en téléphonant directement au +597 714 26 92

Annonces publicitaires

Plan de Brokopondo

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme au Suriname


Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos du Suriname

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser