Americas > Voyages > Villes > Nieuw-amsterdam

Nieuw Amsterdam



Nieuw-Amsterdam

Nieuw Amsterdam est située en face de Paramaribo sur la rive droite su Suriname et à la confluence du Commerwijne, à quelques kilomètres seulement de l'océan Atlantique.
Cette commune de 6 000 habitants s'est développée autour d'un fort qui a été construit entre 1734 et 1747 pour renforcer le système de défense de la colonie hollandaise avec Fort Zeelandia situé à Paramaribo.
Suite à l'abollition de l'escalavage en 1863, des travailleurs venant de l'île de Java en Indonésie et d'Inde sont arrivés pour travailler dans les plantations voisines et leurs descendants composent aujourd'hui la grande majorité de la population de Nieuw Amsterdam.

La ville de Nieuw Amsterdam est reliée à Paramaribo par des pirogues qui traversent le fleuve mais aussi par le Pont Jules Wijdenboschbrug qui place la capitale du pays à 20 kilomètres.

Que voir à Nieuw Amsterdam

Comme à Paramaribo, on pourra voir à Nieuw Amsterdam quelques maisons coloniales en bois caractéristiques de l'architecture hollandaise utilisant les méthodes de construction indigègne.
Depuis l'ancienne fortification de forme pentagonale, on aura une très belle vue sur le confluent du Suriname et Commewijne. La restauration de ce fort a commencé en 2008 grâce à l'aide financière du Zuiderzee Museum, aux Pays-Bas.
Sur les bords du fleuve on pouvait apprécier la sculpture réalisée en 1962 par l'artiste surinamien Erwin de Vries, une oeuvre d'art représentant Alonso de Ojeda, un des premiers explorateurs de la côte du Suriname. Malheureusement, cette statue en bronze a été volée en 2011.

Marienburg Autour de Nieuw Amsterdam on visitera les plantations de canne à sucre qui ont longtemps fait la richesse de la petite cité comme celle de Marienburg dont l'origine remonte à 1745. Fermée en 1882, la plantation a été rachetée par la Nederlandsche Handel-Maatschappij (NHM) qui décida de construire une ligne de chemin de fer entre les platations de canne à sucre des environs et la sucrière. Longue de 12 kilomètres, ce fut la première voie ferrée du Suriname. L'entreprise a du cependant faire face à une révolte des travailleurs indiens et javanais qui se sont mis en grève le 2 juillet 1902. La grève dégénéra et lors d'affrontements le 30 juillet le bilan se solda par 17 morts et 39 blessés. Depuis 2006 un monument rend hommage aux victimes de cette grève de 1902.
Fermée depuis 1986, l'usine est devenue un site touristique où les visiteurs apprendront comment étaient fabriqués le sucre et le rhum ainsi que l'histoire de la plantation.

A l'embouchure du Suriname avec l'Océan Atlantique on pourra rejoindre Braamspunt, une presqu'îe pratiquement déserte où l'on profitera de ses belles plages. Braamspunt se trouve près du village de pêcheurs de Pomona qui à certaines périodes de l'année partent à le recherche de petites crevettes connues sous le mon de Saras et qu'ils font sécher sur des nattes. Les Saras entrent dans la composition de plats surinamiens accompagnées de riz.



Matapica


Matapica A 30 kilomètres de Braamspunt, la plage de Matapica, ses lagunes et ses marécages constituent un refuge pour les oiseaux dont de magnifiques ibis rouges. Sur cette plage protégée on y verra aussi des tortues de mer qui ont choisi ce site comme lieu de ponte. Plusieurs espèces de tortues y ont été répertoriées comme la tortue de Ridley (ou tortue de Kemp) qui est très menacée et qui se nourrit de crevettes mais également de poissons, de poulpes et de coquillages. Parmi les autres espèces que l'on pourra voir sur la plage de Matapica on citera la tortue luth, la plus grande des tortues marines qui peut atteindre une longueur de deux mètres.
C'est entre les mois de février et juin que les tortues viennent pondre sur la plage et des excursions sont organisées depuis Paramaribo. Comme les tortues viennent pondre la nuit sur la plage, il faudra donc séjourner dans le campement disposant de lits et de hamacs.

En remontant le Commewijne en pirogue on pourra rejoindre la Réserve naturelle de Copi, un parc protégé de 180 km² traversé par la rivière Casawinicakreek. Lors de vos excursion dans la savane et les plaines marécageuses le long de la rivière poissoneuse on pourra y observer des caïmans et des loutres géantes.


Comment aller à Nieuw Amsterdam

Bateau taxi Nieuw Amsterdam est une ville très facile d'accès puisqu'elle se trouve juste en face de Paramaribo, de l'autre côté du fleuve Suriname. On rejoindra donc Nieuw Amsterdam depuis la capitale en passant par le Pont Jules Wijdenboschbrug ou en prenant les pirogues qui traversent le fleuve.

Nieuw Amsterdam se trouve à 24 kilomètres de l'aéroport local de Zorg en Hoop et à 43 kilomètres de l'aéroport international de Zanderij, ce qui facilite l'accès à la ville depuis n'importe quel point du pays ou au départ de l'étranger.

On pourra rejoindre Nieuw Amsterdam depuis la Guyane Française par la route en passant par Albina, les véhicules empruntant la Oost-West Verbinding qui relie cette ville à Paramaribo, puis à Niew Nickerie à l'ouest du pays. Cette route est fréquentée par de nombreux bus et taxis qui permettent aux voyageurs venant de Saint-Laurent du Maroni, en Guyane, de rejoindre Nieuw Amsterdam après un trajet de 136 kilomètres.

Circuler à Nieuw Amsterdam et ses environs

Nieuw Amsterdam n'est pas très étendue et on pourra se promener à pied dans cette petite commune après être arrivé de Paramaribo en bus, en taxi ou en bateau-taxi.
De même, pour rejoindre Braamspunt vous trouverez sans difficulté des bateaux-taxis qui vous déposeront sur ses plages.

Pour se rendre à Matapica la solution la plus simple est de s'adresser à une agence de voyage de Paramaribo. Mais ceux qui voudront s'y rendre par leurs propres moyens devront prendre un bateau-taxi qui vous conduira jusqu'aux plages de la réserve.

C'est également avec une agence de voyage de Paramaribo que l'on fera l'excursion vers la Réserve Naturelle de Copi, excursion qui se fera en pirogue en remontant le Commewijne.

Pour toutes les autres destinations au Suriname, on se rendra à l'aéroport Zorg en Hoop pour faire le trajet en avion afin d'éviter de très longs voyages.

Hôtels à Nieuw Amsterdam

Hôtel Frederiksdorp En raison de sa proximité avec Paramaribo, Nieuw Amsterdam dispose d'une offre très réduite de chambres d'hôtels.
Il est donc conseillé aux voyageurs de réserver leur hôtel à Paramaribo qui leur offrira un choix beaucoup plus important et à proximié de tous les services touristiques.

Pour ceux qui souhaiteraient loger en dehors de Paramaribo, on trouvera cependant des établissements intéressants comme l'Hôtel Frederiksdorp se trouvant sur l'ancienne plantation de cacao située sur la rive droite du Commewijne, un site charmant mais qui vous obligera à prendre le bateau-taxi pour le rejoindre. L'hôtel dispose d'un restaurant, un bar et une terrasse, des hamacs pour faire la sieste et de belles chambres et des appartements entièrement équipés. L'hôtel vous proposera différentes excursions pour découvrir les plantations aux alentours, les plages de Braamspunt, des promenades en bateau sur les marais et la visite de la Réserve Naturelle de Matapica.

A une dizaine de kilomètres du centre de Nieuw Amsterdam, à Alkmaar, on pourra loger au Plantage Visserszorg qui propose des bungalows au coeur d'un jardin tropical sur la rive gauche du Commewijne. Cet établissement possède un restaurant, une piscine, un barbecue extérieur et ses bungalows sont équipés d'une kitchenette avec réfrigérateur et four à micro-ondes.

Annonces publicitaires

Plan de Nieuw Amsterdam

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme au Suriname


Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos du Suriname

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser