Americas > Voyages > Villes > Ouanary

Ouanary



Ouanary

Sur la rive gauche de la rivière Ouanary, à quelques kilomètres de l'embouchure avec la Baie de l'Oyapock, ce village du nord-est de la Guyane n'est accessible qu'après deux heures de pirogue depuis Saint-George de l'Oyapock, ce qui lui confère uen grande tranquillité.
Ouanary compte une centaine d'habitants seulement, et ce village perché sur les flancs d'une petite montagne à la végétation luxuriante offre une vue magnifique sur l'embouchure de l'Oyapock et la forêt tropicale.

C'est dans ce petit paradis que les Jésuites s'installèrent en 1738 pour évagéliser les indiens Yayo et Galibi, puis les colons français s'y implantèrent pour y cultiver la canne à sucre et le café en y faisant venir des esclaves noirs d'Afrique. Une grande plantation et sa rhumerie verra le jour au pied de la Montagne Lucas située en face de Ouanary, l'autre se développera au pied de la Montagne d'Argent.
Mais avec l'abollition de l'esclavage en 1848, la rhumerie dut fermer ses portes suite au manque de main d'oeuvre et les parcelles de terres furent données aux anciens esclaves.

Situé près de la Montagne d'Argent, le territoire de la commune de Ouanary ne fut cependant pas un paradis pour tout le monde puisqu'un bagne y fut créé en décembre 1852, les prisonniers étant affectés aux travaux dans les plantations de café. Les conditions de vie y étaient si dures que les deux-tiers des prisonniers y trouvèrent la mort si bien que le Bagne de la Montagne d'Argent fut contraint de fermer ses portes en 1864. On le rouvrit en 1891 mais ce fut un nouvel échec car la région était infestée de moustiques vecteurs du paludisme et de la malaria, et le bagne fut fermer définitivement en 1898.

Que voir à Ouanary

Montagne d'Argent Totalement laissé à l'abandon, les visiteurs pourront néanmoins y découvrir les vestiges de ce bagne dont le but était d'assurer une production de café qui avait obtenu une très bonne réputation en Fance.
Situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Ouanary sur une presqu'île isolée par la forêt tropicale, son accès n'est pas très facile car les pirogues doivent affronter les vagues dans la Baie de l'Oyapock. On y visitera les anciens édifices de cet établissement pénitentier envahi par la végétation et depuis la côte on pourra voir juste en face le Cap Orange, la pointe la plus au nord du Brésil qui abrite le Parc National du Cabo Orange, véritable sanctuaire pour les flamants des Caraïbes.

La Montagne d'Argent n'a pas été nommée ainsi par un quelconque chercheur de métal précieux mais en raison du reflet argenté des feuilles du bois trompette ou coulequin, un arbre au tronc creux dont les indiens se servent pour en faire des trompettes. C'est pendant la saison sèche que l'accès à la Montagne d'Argent est le plus facile et c'est à cette époque de l'année que vous aurez le plus de chances d'y observer des perroquets, des ibis et de nombreux autres oiseaux.

Ouanary - Ara Le village de Ouanary est très petit mais vous y trouverez des gîtes ruraux pour y séjourner et découvrir ses habitants très accueillants vaquant à leurs occupations quotidiennes comme la culture du manioc qui a longtemps était la principale ressource de ces descendants d'esclaves. En discutant avec eux vous pourrez partir à la pêche en pirogue ou remonter la crique Ouanary pour découvrir la faune et la flore de la région. Avec un peu d'attention vous pourrez voir sur les rives de la crique des caïmans et perchés sur les arbres, de magnifiques aras et toucans.

Dans les alentours du village vous pourrez également faire de belles balades en forêt, monter au sommet du Mont de l'Observatoire qui culmine à 267 mètres d'altitude et offre un très beau panorama sur la forêt guyanaise et l'Oyapock. Ce massif montagneux possède plusieurs grottes où nichent les coqs de roche oranges et plusieurs espèces de chauve-souris. On observera aussi de nombreux oiseaux comme la harpie huppée, le grimpar à menton blanc, le gobemoucheron guyanais, le troglodyte à poitrine blanche, la caïque à queue courte, la buse buson et surtout de magnifiques aras colorés.



Comment aller à Ouanary

Pirogues en GuyaneSituée au bord de la rivière Ouanary qui se jette dans la Baie de l'Oyapock, la commune de Ouanary n'est accessible que par voie fluviale au départ de Saint-Georges, voyage que l'on fera en deux heures à bord d'une pirogue selon les conditions climatiques.

Il y a près de Ouanary une petite piste d'atterrissage mais son état ne permet généralement que l'atterrissage d'hélicoptères privés que l'on pourra contacter à Cayenne (HDF : 05 94 35 62 31, Héli Union : 05 94 35 63 67).

Circuler à Ouanary et dans les environs

A Ouanary vous n'aurez pas beaucoup le choix pour vous promener dans le petit village et ses environs. Ce sera la marche à pied et le transport en pirogue pour se rendre jusqu'à la Montagne d'Argent, ou remonter le cours de la rivière Ouanoury pour découvrir la forêt guyanaise et sa faune.

Hôtels à Ouanary

Gîte communalMalgré le site de la Montagne d'Argent et la beauté des paysages sur l'estuaire de l'Oyapock, Ouanary ne reçoit pas beaucoup de visiteurs. La plupart des touristes font l'excursion dans la journée au départ de Saint-Georges et ne séjournent donc pas à Ouanary. Pour découvrir les possibilités d'hébergements il est donc conseillé de téléphoner à la Mairie de Ouanary (Tél. 05 94 37 01 02) si vous avez l'intention d'y séjourner.

Des habitants du village proposent en effet de louer une chambre aux touristes de passage, une bonne façon de partager un moment de la vie de ces personnes isolées dans leur petit paradis.
On trouvera aussi quelques gîtes qui accueillent les touristes, mais il est préférable de les contacter auparavant la mairie par téléphone (05 94 37 01 02) si votre intention n'est pas de dormir sous un carbet dans votre hamac.
On trouvera peut-être de la place de le Gîte communal Léonel Sebeloue qui offre 9 chambres à partir de 15 € par personne et la possibilité d'accrocher son hamac pour 10 €. Réservation en téléphonant au 05 94 28 86 13.


Annonces publicitaires

Plan de Ouanary

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme en Guyane


Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos de la Guyane

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser