Americas > Voyages > Villes > Port-au-prince

Port-au-Prince



Port-au-PrinceAvant l'arrivée des espagnols sur cette île appelée jadis Ayiti par les amérindiens, la région de Port-au-Prince était peuplée par les indiens Tainos qui redoutaient les belliqueux Caribes (ou Caraïbes) venant du Venezuela et qui soumettaient la plupart des tribus indigènes des îles des Antilles. Bohechío, leader des Tainos, préféra donc se ranger sous la protection des colonisateurs espagnols, mais sa soeur Anacaona qui lui succéda fut condamnée à être pendue par Nicolás de Ovando qui l'accusait d'avoir fomenter une rébellion.

Cependant, les espagnols ne réussirent pas à s'installer sur le site de l'actuelle Port-au-Prince, les lieux étant attaqués très fréquemment par les français et les anglais. La baie de La Gonâve devint même le refuge des pirates et des flibustiers français, favorisant l'implantation de colons français qui fondèrent la colonie baptisée Hôpital qui allait devenir en 1749 Port-au-Prince, la future capitale du territoire français de Saint-Domingue.
C'est en 1770 que Port-au-Prince allait recevoir cet honneur, se substituant à Cap-Français (l'actuelle Cap-Haïtien) située au nord de l'île.

Que voir à Port-au-Prince

Maisons colorées de Port-au-Prince

Aujourd'hui, on ne peut pas dire que Port-au-Prince brille par la beauté de son architecture. Suite aux nombreux conflits, le passage des cyclones et surtout le terrible tremblement de terre du 12 janvier 2010, ses édifices les plus remarquables ont été réduits pour la plupart à l'état de ruines comme le Palais Présidentiel qui n'a pas non plus été épargné, tout comme la Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption qui était une des plus belles constructions de style néoroman, ou encore la Cathédrale Sainte-Trinité.

La reconstruction des édifices publics et des habitations prendra encore beaucoup de temps, mais de nouveaux hôtels ont été édifiés dans le but d'attirer des touristes qui apporteront des revenus à un pays qui en a bien besoin. Port-au-Prince ne sera donc qu'une étape pour les touristes qui souhaitent découvrir les attraits touristiques autour de la Baie de la Gonâve et à l'intérieur des terres.

Lieux à visiter à Port-au-Prince et ses environs :

Fort Jacques et Fort Alexandre A une dizaine de kilomètres de Port-au-Prince, au sud de Pétionville dans les montagnes de Kenscoff, on découvrira les vestiges de Fort Jacques et Fort Alexandre, deux citadelles édifiées en 1804 par le général Alexandre Pétion, juste après la proclamation d'indépendance faite par Jean-Jacques Dessalines, un esclave noir africain qui deviendra empereur le 8 octobre de cette même année.
Ces deux forteresses communiquent entre elles par un tunnel de 800 mètres et depuis les remparts de Fort Jacques, à 1500 mètres d'altitude, on bénéficie d'un superbe panorama sur la Baie de Port-au-Prince, le lac Azuei connu aussi sous le nom d’Etang Saumâtre, et les montagnes environnantes.

Etang Saumatre A une trentaine de kilomètres de Port-au-Prince, l'Etang Saumâtre est le plus grand lac d'Haïti. D'une superficie de 170 km², c'est ce qu'il reste d'un bras de mer qui occupait la plaine du Cul-de-Sac il y a des millions d'années. Ce lac salé de 22 kilomètres de longueur sur 12 de largeur est entouré de cactus et on pourra y observer une faune variée dont des crocodiles américains, plusieurs espèces de tortues dont des tortues peintes, des iguanes rhinocéros, de nombreux canards, des flamants roses se nourrissant des crustacés du lac qui abrite aussi des tilapias, des poissons très appréciés pour la saveur de leur chair.
La route qui longe le lac au sud permet de rejoindre la frontière avec la République Dominicaine située à la pointe est ce cette vaste étendue d'eau séparée par moins de 5 kilomètres de terre du Lac Enriquillo en territoire dominicain.
Saut-d'Eau Au nord-ouest du Lac Azuei on découvrira le petit lac de Trou Caïman connu aussi sous le nom d'Eau Gallée. Ce lac aux eaux saumâtres alimenté par la Tête-source permettra également aux amateurs d'écotourisme et d'ornithologie d'observer de nombreux oiseaux comme les flamants roses, les aigrettes, les gallinules, les poules d'eau ou les ibis.
A 45 kilomètres de Port-au-Prince on pourra rejoindre Saut-d'Eau, une commune appelée ainsi en raison de sa proximité avec une chute du nom de "Le Saut" sur le cours d'une rivière descendant de la Montagne Terrible qui culmine à 1 434 mètres d'altitude. Saut-d’Eau est devenue un lieu touristique important qui attire de nombreux visiteurs souhaitant voir cette belle chute d’eau et s'y baigner, mais aussi pour découvrir les rites du vaudou, notamment durant la fête de la Vierge du Mont Carmel qui se déroule le 16 juillet et qui donne lieu à un grand pèlerinage.

Côte-des-Arcadins Question baignade, il faudra s'éloigner de l'immense agglomération de Port-au-Prince pour découvrir quelques unes des plus belles plages du pays.
Au nord de la Baie de Port-au-Prince on rejoindra la Côte-des-Arcadins par la Nationale 1. C'est sur cette côte que se trouvent plusieurs belles plages de sable blanc au bord des eaux turquoises de la Mer des Caraïbes comme celles de Montrouis, Moulin sur Mer, Amani, Grosse Roche près de la ville de Saint-Marc où les touristes trouveront de nombreux hôtels, restaurants, bars et boîtes de nuit.

La Gonâve L'île de la Gonâve, située à moins de 50 kilomètres des côtes de Port-au-Prince est également un lieu à prendre en compte pour y trouver de belles plages et faire de la plongée sous-marine ou du snorkeling dans ses eaux transparentes et chaudes. D'une longueur de 60 kilomètres sur 15 de largeur, c'est une île montagneuse dont le sommet culmine à 778 mètres d'altitude. Refuge des indiens Tainos poursuivis par les conquistadores espagnols, les habitants vivent essentiellement de la pêche en raison de l'aridité des terres. C'est donc le tourisme qui va apporter un supplément de revenus à cette île grâce à la construction d'hôtels pour accueillir les touristes qui s'y rendent pour profiter de la tranquillité et la beauté de ses plages.



Comment aller à Port-au-Prince

Tortug'AirL'aéroport international Toussaint-Louverture est la principale porte d'entrée à Haïti et il est situé à 8 kilomètres au nord-est du centre de Port-au-Prince.
L'aéroport a été reconstruit et agrandi après le tremblement de terre de 2010 et il est connecté à plusieurs îles des Caraïbes, le Canada, les Etats-Unis, Panama et la France.

De Paris Orly on pourra se rendre directement à Haïti grâce aux vols proposés par les compagnies Air France et Air Caraïbes.
Air Caraïbes propose également des vols à Port-au-Prince depuis Fort-de-France (Martinique), Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), Saint-Martin ou Cayenne (Guyane Française).

Port-au-Prince est également très bien reliée à Santo-Domingo, la capitale de la République Dominicaine qui partage la même île que Haïti. Les compagnies offrant cette liaison ont pour nom Air Caraïbes, Aerolíneas Mas, LIAT et Tortug' Air.

Billet d'avionBillets d'avion à Haïti

Comment circuler à Port-au-Prince

Tap-tapMême si Port-au-Prince dispose d'un service de bus urbains pour desservir tous les quartiers de la capitale, vous imaginez bien que ce ne doit pas être la solution de transport la mieux adaptée aux touristes dans cette agglomération de plus de 2,5 mmilions d'habitants.
Les bus sont en général très anciens et les trajets sont très longs en raison de la congestion du trafic dans les rues du centre en très mauvais état.

Pour éviter les congestions on pourrait faire appel aux moto-taxis de plus en plus nombreuses dans la capitale. C'est le moyen de transport le plus rapide mais les passagers ne sont pas en sécurité car ils ne portent pas de casques.

Pour des raisons de sécurité on s'adressera donc aux taxis ou éventuellement aux "tap-taps", des camionnettes qui sont utilisées comme des taxis collectifs et reconnaissables à leurs couleurs.
Bus ou tap-taps, c'est une véritable bousculade au moment de monter dans les véhicules aux heures de pointe et la solution la plus raisonnable est de voyager dans un taxi que vous aura conseillé votre hôtel pour plus de sécurité.

Quant aux tarifs des bus et des taxis, ceux-ci sont fixés par le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST). Ils ont été modifiés le 10 octobre 2014 mais ils sont généralement peu respectés par les chauffeurs. Vous pourrez avoir une idée des tarifds légaux en lisant ce document publié par le MAST. Selon ce document la course en taxi à Port-au-Prince est fixée à 30 Gourdes, à vous ensuite de négocier le tarif par rapport à cette base.


Partir de Port-au-Prince


Bus commun à Haïti

Pour voyager en Haïti depuis Port-au-Prince le bus est bien sûr le moyen de transport le plus utilisé, notamment pour se rendre à Cap-Haïtien, Gonaïves, Jérémie, Jacmel, Mirebalais, Les Cayes, Port de Paix et Saint-Marc.
Ces trajets sont réalisés par des "school-bus" souvent bondés et en très mauvais état. Si les tarifs sont très abordables pour les touristes étrangers il sera sans doute préférable de dépenser plus en prenant des compagnies plus luxueuses et vous grantissant le confort et la sécurité.

Parmi les compagnies de bus les plus sûres au départ de Port-au-Prince on citera Transport Chic, en face du Stade Sylvio Cator, qui propose le trajet vers les Cayes pour 400 Gourdes, Sans-Souci Tour sur la route de l'aéroport et qui vous conduira à Cap-Haïtien ou Port-de-Paix pour 700 Gourdes, et Le Transporteur qui assure la liaison avec Gonaïves pour 300 Gourdes.

Pour rejoindre la République Dominicaine en bus on fera confiance à la compagnie TerraBus qui propose le trajet entre Port-au-Prince et Santo-Domingo pour 40 USD. (Sachez que pour entrer en République Dominicaine vous n'avez pas besoin de visa mais vous devrez payer une carte de tourisme d'une valeur de 21 USD).

Pour ceux qui souhaiteraient voyager en avion depuis Port-au-Prince vers d'autres destinations à Haïti, la compagnie Tortug'Air vous propose des vols à Cap-Haïtien à partir de 80 USD l'aller simple, à Les Cayes pour 100 USD, à Jérémie à partir de 91 USD, à Port de Paix à partir de 80 USD, et sur la même île à Saint-Domingue à partir de 100 USD. Ces tarifs sont les plus bas proposés par la compagnie, et selon le taux d'occupation et les horaires ils peuvent vite grimper pour atteindre le double ou le triple du prix annoncé.


Tarifs constatés en Gourdes ou en dollars au mois de décembre 2014 sur les sites des transporteurs (1 Euro valant 57,80 Gourdes à cette date).

Hôtels à Port-au-Prince

NH Haiti El RanchoSuite au tremblement de terre de 2010 plusieurs hôtels très bien placés dans le centre ville ont disparu et les travaux de reconstruction avancent lentement. C'est donc dans les secteurs les moins affectés par le séisme que l'on trouver des hôtels pour passer une nuit ou deux à Port-au-Prince, c'est à dire à pétionville, autour de l'aéroport et éventuellement la partie sud du centre historique.

L'offre hôtellière est assez faible actuellement mais le pays mise sur le tourisme pour remonter la pente et plusieurs nouveaux hôtels ont été construits ou sont sur le point de l'être comme le Marriott Port-au-Prince Hotel à l'angle de l'avenue Jean Paul II et de l'impasse Duverger, ou le Hilton Garden Inn près de l'aéroport dont l'ouvertue est prévue en 2016.

Vous trouverez ci-dessous une liste d'hôtels à Port-au-Prince où vous pourrez faire votre réservation, les hôtels les plus sûrs étant bien sûr des établissements de luxe situés à Pétionville.

  • Anna Inn : Hôtel simple mais confortable et climatisé proche du centre à partir de 31 €
  • Pacot Breeze Hotel : Au sud du centre ville cet hôtel dispose d'une terrasse, un jardin, une piscine et un restaurant et vous propose des chambres doubles à partir de 48 €
  • La Maison Hotel : A côté de l'aéroport, cet hôtel vous offre de belles chambres très confortables à partir de 64 € petit déjeuner compris
  • Le Plaza Hotel : A seulement 700 mètres du Palais National, cet hôtel avec piscine, salle de sport et restaurant vous propose de belles chambres à partir de 72 €
  • Prince Hotel : Sur une colline du centre de Port-au-Prince, cet hôtel dispose d'une piscine, une terrasse et un restaurant, et vous propose des chambres doubles confortables à partir de 85 €
  • La Lorraine : A Pétionville, La Lorraine est un hôtel de charme disposant d'un restaurant et proposant de belles chambres doubles à partir de 97 €
  • BW Premier Petion-Ville : Cet hôtel moderne et luxueux dispose d'une piscine, un restaurant, un bar, de salles de conférences, un spa, une salle de remise en forme, et vous propose de vastes chambres doubles à partir de 116 €
  • NH Haiti El Rancho : Au Coeur de Pétionville, cet établissement de luxe dispose de tout ce qu'on peut attendre d'un hôtel de ce genre et vous propose de très belels chambres à partir de 124 €

Annonces publicitaires

Plan de Port-au-Prince

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme en Haïti

* Haïti veut promouvoir le tourisme sur l'île à Vache
Le Ministère du Tourisme de Haïti prévoit de développer le tourisme sur l’Île à Vache avec une offre d’environ 1500 chambres sur ce territoire de 46 [...]
* Le président haïtien chante avec Julio Iglesias en Rep Dom
C’est dans l’amphithéâtre de Altos de Chavón, en République Dominicaine, que le président de Haïti Michel Martelly chantera en duo avec Julio Iglesi [...]
* Haïti lance son nouveau logo pour sa campagne de promotion
Après avoir reçu près de 400 propositions de logos et de slogans lors d’un concours lancé sur les réseaux sociaux, le public a voté entre le 1er et 8 avri [...]
* Vol entre New York et Haïti avec Continental
La compagnie aérienne Continental Airlines a ouvert une nouvelle ligne entre New York et Port-au-Prince, en Haïti, sa 27ème destination aux Caraïbes. Le vol New [...]
* Première croisière de l'Allure of the Seas
Le plus grand paquebot du monde est arrivé en Floride le 9 novembre et la Royal Caribbean règle les derniers détails avant la première croisière en décembre du [...]
* La République Dominicaine rassure ses visiteurs
Avec l’épidémie de choléra qui sévit à Haïti, beaucoup de touristes se posent des questions sur les conditions sanitaires en République Dominicaine, le pa [...]
* Nouvaux vols d'Air Caraïbes
La compagnie aérienne Air Caraïbes a décidé de lancer deux vols directs à destination de Port-au-Prince, en Haïti, pour satisfaire la demande très importante de [...]
* Enquête exclusive sur l'île de Saint Domingue
Dimanche 9 mai, l’émission de la chaîne de TV M6 « Enquête exclusive » vous propose de découvrir « Saint-Domingue : l’ [...]

Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos de Haïti

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser