Americas > Voyages > Villes > Jacmel

Jacmel



Jacmel A 84 kilomètres au sud-ouest de Port-au-Prince, Jacmel fut fondée en 1698 par la Compagnie de Saint-Domingue qui doubla pratiquement le nombre d'esclaves noirs sur l'île en moins de 15 ans.
Située au bord de la Mer des Caraïbes, le port de Jacmel était un lieu stratégique défendu par Alexandre Pétion, mais Jean-Jacques Dessalines aux ordres de Toussaint Louverture s'en empara en mars 1800, forçant Pétion et d'autres mulâtres à s'exiler en France.

Francisco Miranda, un les Libérateurs de l'Amérique Latine, a créé le premier drapeau du Venezuela à Jacmel. C'est dans la Baie de Jacmel qu'il hissa pour le première fois ce drapeau le 12 mars 1806 sur la corvette Leander. 10 ans plus tard, en 1816, c'est Simon Bolívar qui passera par Jacmel pour s'approvisionner en armes, en munitions, et accompagnés de volontaires Haïtiens pour finir sa guerre d'indépendance contre l'Espagne.

Située à l’embouchure de la rivière de la Cosse avec la Baie de Jacmel, la ville de Jacmel se développa grâce aux plantations de café et de canne à sucre qui se trouvaient sur son territoire.
Malgré le tremblement de terre de 2010 qui a lourdement touché la ville, Jacmel est resté un site enchanteur et très hospitalier qui a de nombreux atouts touristiques à faire valoir.

Que voir à Jacmel

Carnaval de Jacmel

On pourra voir dans le centre historique de Jacmel les belles demeures des commerçants construites au début du 20ème siècle, et des édifices qui ont échappé au tremblement de terre du 12 janvier 2010. Si les dégâts ont été considérables, les rues du centre de Jacmel ont conservé leur charme de l'époque coloniale.
Jacmel est également réputée pour l'hospitalité de ses habitants toujours prêts à faire la fête quand l'occasion se présente comme c'est le cas pendant le carnaval, la Semaine Sainte, le 1er Mai, le 18 Mai pour célébrer le drapeau haïtien, ou à la Toussaint, dates pendant lesquelles les rythmes d'origine africaine envahissent les rues de la ville.

Lieux à visiter à Jacmel et ses environs :

Cathédrale Saint-Jacques et Saint-Philippe Bien que fortement ébranlée par le tremblement de terre, la Cathédrale Saint-Jacques et Saint-Philippe de Jacmel se dresse toujours fièrement en face du grand marché de la ville. Construite en 1859, incendiée en 1896 puis rebâtie sur le même emplacement, la cathédrale porte encore les stygmates de la dernière catastrophe avec des murs qui se lézardent, des vitraux qui ont été détruits, mais la nef principale offre au visiteur un très bel aspect avec ses belles colonnes latérales, la chaire du Maître Autel en bois sculpté et quelques statues très colorées.
Pour redonner son lustre à la cathédrale, des travaux de restauration on été entrepris à la fin de l'année 2014, des travaux qui devraient durer plus de deux ans.

Marché Central Juste en face de la cathédrale, le Marché Central en fer est également un des édifices les plus symboliques de Jacmel. Conçu par les aciéries de Bruges en 1895 grâce aux dons du maire de l'époque Alcibiade Pommayrac, le Marché Central est un des derniers témoins de la prospérité de Jacmel avant qu'un incendie ne la ravage en 1896.
Après cet incendie, la ville se récupéra surtout grâce au commerce du café et du rhum ainsi que son activité portuaire, et le Marché Central de Jacmel était et continue d'être le lieu le plus animé de la cité.
N'ayant pas été épargné lui non plus par le tremblement de terre de 2010, on pourra cependant apprécier la belle structure métallique de style Baltard recouverte de tuiles et ornée de petits pavillons.

le moulin Price A Jacmel les touristes pourront faire des achats de produits atisanaux très réputés aux Antilles, des objets créés à partir de papier mâché, des bijoux, des peintures sur tissus, des objets en bois, des pots en feuilles de tabac ou des broderies de style Richelieu.
Sur la route de Marigot vous découvrirez le moulin Price qui a été importé d'Angleterre en 1818 pour broyer la canne à sucre et en extraire le jus afin d'en élaborer le clairin ou le rhum qui a égalemnt fait la réputation de Jacmel. On trouvera d'ailleurs des distilleries toujours en activité et dont la production sert à la fabrication du rhum Barbancourt, un des plus réputés de l'île grâce à la méthode de la méthode charentaise de double distillation du Cognac utilisée par le français Dupré Barbancourt.

Ti Mouillage Autour de la Baie de Jacmel et dans ses environs les baigneurs découvriront de belles plages pour profiter des eaux chaudes et colorées de la Mer des Caraïbes. Une des plus belles plages est celle de Raymond-les-bains située à une quinzaine de kilomètres du centre ville, en allant vers Marigot. Parmi les plages qui ont le plus de charme près de Jacmel on citera également celles de Cyvadier, Kabik et Ti Mouillage.
A 17 kilomètres de Jacmel, Ti-Mouillage est sans doute une des plages les plus adorables de Haïti, bordée de cocotiers, entre la Mer des Caraïbes et les mornes qui ne laissent qu'une étroite frange de sable dans un cadre enchanteur.

Bassin Bleu A l'intérieur des terres on pourra faire de belles randonnées dans la Vallée de Jacmel entre les montagnes et les plantations de café, découvrant la Chute du Bassin Bleu en prenant la direction de La Vallée pour emprunter une piste à travers les mornes. Sur les lieux vous découvrirez quatre bassins naturels nommés Cheval, Yes, Palmiste et Clair, le dernier étant le plus beau avec sa belle cascade chutant de 10 mètres dans un bassin aux eaux turquoise.
On découvrira également le canyon de Bassin-Bambou avec ses piscines naturelles de Dragon et Ténèbre, et le village de Fonds-des-Blancs peuplé par les descendants d'origine polonaise de la légion de Napoléon.

Fort-Ogé A Bas-Cap-Rouge, sur un des mornes qui dominent la Baie de Jacmel, on pourra visiter Fort-Ogé dont la construction a débuté en 1805 sur les terres du colon français Benjamin Ogé, des terres très fertiles où l'on cultive du maïs, du piment, des fruits et des légumes.
Ce fort faisait partie du système de défense de la toute jeune République de Haïti mis en place par Magloire Ambroise et Jean-Jacques Dessalines.
Pour atteindre le fort il faudra grimper la colline à pied et comme le site n'est pas trop connu, ce sont souvent de jeunes haïtiens qui vous proposeront de vous y accompagner contre quelques monnaies. A l'entrée, un droit de visite de 50 Gourdes est demandé au visiteur afin de former un fonds qui permettra de restaurer le fort et d'en faire une des attractions principales de Jacmel.

Parc de la Visite Au nord de Marigot, une ville côtière à 24 kilomètres à l'est de Jacmel, on découvrira le Parc de la Visite dominé par le Pic Cabaïo culminant à 2282 mètres d'altitude. Dans le massif de La Selle souvent enveloppé par les brumes vous ferez de superbes randonnées au milieu des forêts de pins, découvrant de belles grottes et cascades. Une de ces randonnées vous conduira de Furcy à Seguin surnomée "La Ville dans les Nuages", découvrant de magnifiques paysages.
Au coeur de la forêt on y découvrira la Cascade de Seguin, le plus haut point d'eau des Caraïbes. En grimpant au sommet du Pic Cabaïo les plus courageux auront obtenu le droit d'admirer le paysage sur la Mer des Caraïbes en regardant vers le sud, et le Golfe de la Gonâve en direction du nord.



Comment aller à Jacmel

Sunrise AirwaysJacmel dispose d'un petit aéroport mais sa piste de 1006 mètres seulement ne permet qu'aux petits avions de l'utiliser et seules les compagnies Tortug'Air et Sunrise Airways proposent des vols charters assez coûteux au départ de Port-au-Prince (1500 US$ pour un avion de 19 places), des vols sans beaucoup d'intérêt dans la mesure où l'aéroport International Toussaint Louverture se trouve à seulement 91 kilomètres de distance (moins de 50 kilomètres à vol d'oiseau).

Dans ces conditions c'est donc en bus que l'on rejoindra Jacmel depuis la capitale haïtienne. Des bus communs ou des minibus partent toutes les 15 minutes depuis la station de Bassin Caïman à destination de Jacmel et les tarifs sont très économiques. Sachez cependant que ces bus sont généralement bondés et qu'il faudra prendre votre mal en patience jusqu'à l'arrivée, c'est à dire 2h30 plus tard.

Comment circuler à Jacmel

Tap-tapA Jacmel les rues sont encombrées par de nombreux véhicules en tout genre et les plus nombreux sont les motos taxis qui se faufilent dans le trafic.
Il faudra donc bien faire attention en marchant dans les rues de certains secteurs de la ville car les taxis, les moto taxis, les tap-taps (taxis collectifs) et les véhicules privés ne se préoccupent pas trop des piétons.

Si la moto taxi est le moyen de transport le plus rapide et le plus utilisé, sachez que la plupart des chauffeurs ne disposent pas de casque. Une course rapide en ville ou sur les routes de la côte pourrait donc être très dangereuse.

Dans la plupart des cas, il est donc conseillé d'utiliser un taxi ou un pic-kup pour rejoindre la destination souhaitée, les tarifs étant de toute façon assez bon marché.


Partir de Jacmel


Bus commun à Haïti

Pour rejoindre Port-au-Prince, la plupart des touristes prennent les bus qui empruntent une route très sinueuse en passant par les montagnes. Le trajet est assez long pour la distance mais les paysages sont magnifiques.

Les plus fortunés rejoindront l'aéroport de Port-au-Prince en taxi, une course qui vous sera facturée entre 130 et 150 US$ mais qui pourrait être intéressante pour ceux qui doivent prendre un avion de retour ou vers une autre destination.

De Jacmel on pourra aussi continuer sa visite de Haïti en se dirigeant vers l'ouest pour rejoindre Les Cayes, un autre site très appécié des touristes et port d'embarquement pour se rendre sur l'île à Vache.


Tarifs constatés en Gourdes ou en dollars au mois de décembre 2014 sur les sites des transporteurs (1 Euro valant 57,80 Gourdes à cette date).

Hôtels à Jacmel

Hotel FloritaSi Jacmel est une des destinations les plus appréciées des touristes en Haïti, on ne peut pas dire que l'offre hôtelière proposée par les centrales de réservation soit très étoffée. Vous devrez donc vous contenter de la petite liste d'hôtels indiqués ci-dessous si vous souhaitez réserver votre chambre à l'avance, ou découvrir sur place les autres offres d'hébergements proposées à Jacmel comme ceux que nous vous présentons avec leur numéro de téléphone pour les contacter et savoir s'ils ont de la place disponible.

L’Hôtel Cap Lamandou est situé au flanc d’une montagne et offre une vue spectaculaire de La ville de Jacmel (tél. : +509 3720 14 36).
La Jacmelienne est un hôtel situé Rue Sainte Anne, dans le centre de Jacmel (tél. : +509 222 48 99).
L'Auberge du Millénaire est située près de la Cathédrale mais certaines chambres n'ont pas de salle de bains privée (tél. : +509 288 36 56).
L'hôtel Cyvadier se trouve dans une palmeraie et dispose de belles chambres dotées d'un balcon avec vue sur la mer (tél. : +509 3844 82 64).
L'Eco Hôtel des Orangers se présente sous la forme de petits bungalows dans un jardin éloigné de la ville et de la plage (+509 3477 38 25).
La Guesthouse de Guy se situe au centre ville de Jacmel, face au cinéma Concorde, et propose des chambres très simples (tél. : +509 288 34 21).
L'Hôtel de la Place est bien situé en centre ville au numéro 3 de la rue de l'église (tél. : +509 288 28 32).

  • Jaclef Plaza : Au bord de la plage, cet hôtel dispose d'une piscine et d'un restaurant, et propose des chambres équipées d'un réfrigérateur à partir de 48 €
  • Hotel Florita : Au centre ville, c'est un hôtel mythique de Jacmel avec son bar sur la terrasse, sa piscine, son restaurant et ses belles chambres doubles avec balcon à partir de 64 €
  • Hotel Kabic Beach Club : Entre Jacmel et Marigot, cet hôtel au bord de la plage dispose de deux piscines, un bar restaurant et vous propose de belles chambres doubles avec vue sur la mer à partir de 84 €
  • Coterelle Breeze : A Coterelle près de Marigot, ce très bel hôtel en bord de plage dispose d'un restaurant et vous propose de beaux bungalows à partir de 48 €

Annonces publicitaires

Plan de Jacmel

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme en Haïti

* Haïti veut promouvoir le tourisme sur l'île à Vache
Le Ministère du Tourisme de Haïti prévoit de développer le tourisme sur l’Île à Vache avec une offre d’environ 1500 chambres sur ce territoire de 46 [...]
* Le président haïtien chante avec Julio Iglesias en Rep Dom
C’est dans l’amphithéâtre de Altos de Chavón, en République Dominicaine, que le président de Haïti Michel Martelly chantera en duo avec Julio Iglesi [...]
* Haïti lance son nouveau logo pour sa campagne de promotion
Après avoir reçu près de 400 propositions de logos et de slogans lors d’un concours lancé sur les réseaux sociaux, le public a voté entre le 1er et 8 avri [...]
* Vol entre New York et Haïti avec Continental
La compagnie aérienne Continental Airlines a ouvert une nouvelle ligne entre New York et Port-au-Prince, en Haïti, sa 27ème destination aux Caraïbes. Le vol New [...]
* Première croisière de l'Allure of the Seas
Le plus grand paquebot du monde est arrivé en Floride le 9 novembre et la Royal Caribbean règle les derniers détails avant la première croisière en décembre du [...]
* La République Dominicaine rassure ses visiteurs
Avec l’épidémie de choléra qui sévit à Haïti, beaucoup de touristes se posent des questions sur les conditions sanitaires en République Dominicaine, le pa [...]
* Nouvaux vols d'Air Caraïbes
La compagnie aérienne Air Caraïbes a décidé de lancer deux vols directs à destination de Port-au-Prince, en Haïti, pour satisfaire la demande très importante de [...]
* Enquête exclusive sur l'île de Saint Domingue
Dimanche 9 mai, l’émission de la chaîne de TV M6 « Enquête exclusive » vous propose de découvrir « Saint-Domingue : l’ [...]

Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos de Haïti

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser