Americas > Voyages > Villes > Port-de-paix

Port-de-Paix



Port-de-Paix C'est le 6 décembre 1492 que Christophe Colomb posa les pieds sur cette région de l'île d'Haïti, baptisant les lieux du nom de "Valparaíso" en raison de la beauté de ses plages et des lieux environnants.

Port-de-Paix fut fondée en 1665 par des flibustiers français qui fuyaient l'île de la Tortue prise par les anglais. Quand le Gouverneur de Saint-Domingue Pierre-Paul Tarin de Cussy s'y installa en 1685, Port-de-Paix devint la capitale française à Saint-Domingue. Mais 10 ans plus tard, en 1695, les français devront se déplacer à Cap Français (l'actuelle Cap-Haïtien) suite à l'attaque de Port-de-Paix par les anglais.

Entièrement dévastée en 1902 par un incendie, Port-de-Paix n'a jamais pu retrouver son schéma urbain colonial et la population vit surtout de l'agriculture de subsistance et de la pêche.

Que voir à Port-de-Paix

Port-de-Paix et l'îel de la Tortue

Soyons honnêtes, ce n'est pas l'architecture de la ville qui attirera les touristes à Port-de-Paix mais la beauté de ses sites naturels aux environs.
Sur les deux forts qui protégeaient la rade, il ne reste plus que les ruines du Fort de l'Est.
De part et d'autre du port, on découvrira d'immenses plages pratiquement désertes car assez difficiles d'accès.
Face au peu d'intérêt que suscite la ville de Port-de-Paix, on s'en éloignera donc sans remords pour découvrir des paysages beaucoup plus enchanteurs à quelques kilomètres.

Lieux à visiter à Port-de-Paix et ses environs :

Anse-à-Foleur Une des plus belles plages de la région est celle la Pointe de Jacques à Anse-à-Foleur, située à une quarantaine de kilomètres à l'est de Port-de-Paix, sur la route de Cap-Haïtien.
Connue sous le nom de l'Anse aux voleurs à l'époque des flibustiers, on y trouvera une plage de rêve pratiquement déserte.
Mais c'est en allant à l'ouest de Port-de-Paix que l'on découvrira les plus belles plages, des plages de sable blanc parfois difficiles d'accès mais baignées par une mer aux eaux claires et bleuâtres, avec des fonds marins recouverts de coraux où vivent des multitudes de poissons multicolores.

A l'intérieur des terres, légèrement au sud-est de Port-au-Paix, on visitera le Fort de Trois pavillons que fit construire le général François Capois, surnommé Capois-La-Mort, un des artisans de la révolution haïtienne grâce notamment à la prise de Cap-Haïtien et de l'Île de la Tortue. Non loin de là on pourra visiter la grotte du Trou du Bon Dieu et faire de belles balades dans le Massif du Haut Piton.

Môle Saint-Nicolas A une trentaine de kilomètres à l'ouest de Port-de-Paix on rejoindra la Baie des Moustiques où Christophe Colomb y planta sa croix le 7 décembre 1492 en baptisant la baie Port de la Conception. Les passionnés d'histoire se rendront à l'extrémité de la Péninsule du Nord pour découvrir Môle Saint-Nicolas à 70 kilomètres à l'ouest de Port-de-Paix. C'est à cet endroit que Christophe Colomb posa les pieds pour la première fois sur l'île qu'il baptisa Hispaniola. C'était le 6 décembre 1492, jour de la Saint-Nicolas. Si le trajet pour arriver à Saint-Nicolas n'est pas très aisé, en arrivant sur les lieux vous serez récompensés par la beauté des paysages, les belles plages de sable blanc bordées de cocotiers et des fonds marins qui enchanteront les passionnés de plongée sous marine.

Île de la Tortue Mais la principale destination des touristes qui se rendent à Port-de-Paix c'est la légendaire Île de la Tortue qui se trouve juste en face de la ville de Port-de-Paix, à moins de 7 kilomètres des côtes.
L'île de la Tortue fut découverte le 6 décembre 1492 par Christophe Colomb qui lui donna ce nom en raison de sa forme vue de l'horizon.
Elle fut occupée par les espagnols qui y cultivaient le tabac mais rapidement les flibustiers s'y intéressèrent en raison de sa position stratégique entre la Mer des Caraïbes et l'Océan Atlantique. En 1629, le flibustier français Pierre Belain d'Esnambuc mena un un assaut contre l'île de la Tortue et en chassa les espagnols. A partir de ce moment, l'île de la Tortue sera contrôlée par les flibustiers français qui s'associèrent avec les boucaniers et les commerçants français au sein le l'oranisation des "Frères de la côte".

François l'Olonnais Parmi les pirates et les corsaires les plus connus qui fréquentèrent l'île de la Tortue on citera Jean-Francois Nau, dit François l'Olonnais, un des plus cruels mais qui finira mangé par les cannibales dans le Darién (actuelle région du Panama), le pirate anglais Henry Morgan qui termina Gouverneur de la Jamaïque, Jean-Baptiste du Casse qui fut promu Gouverneur de Saint-Domingue en 1691, Michel de Grandmont qui fut nommé lieutenant de la partie sud de l'île de Saint-Domingue, ou Michel le Basque qui participa à la prise de Maracaibo au Venezuela.
A partir du 18ème siècle l'île de la Tortue se tranquillisa et les planteurs de tabac reprirent sereinement leurs activités. Mais après l'indépendance de Haïti, l'île sera pratiquement oubliée et ce n'est que depuis quelques années que d'autres visiteurs s'intéressent à l'île de la Tortue : les touristes.

Plage Pointe Ouest île de la Tortue C'est en bateau que les visiteurs se rendront sur l'île de la Tortue depuis Port-de-Paix, une traversée qui se fait en une vingtaine de minutes. L'île de la Tortue a une superficie de 180 km² et une grande partie de son territoire est encore peu connu.
Dans le massif du nord la végétation tropicale est composée de 889 espèces de plantes dont 36 sont endémiques à l'îe. On y découvrira aussi une faune très diversifiée dont de nombreux reptiles et batraciens, 6 espèces de chauves-souris, 49 espèces d'oiseaux dont trois ne vivant que sur cette île : le Petit Panache, le Petit Serin et le Gros Bec.
Depuis les hauteurs de ce massif on aura une très belle vue sur Port-de-Pais et l'île d'Haïti.
Si la côte nord de l'île de la Tortue est très agitée, ce qui lui a valu d'être nommée "La Côte de Fer", la côte sud est beaucoup plus tranquille avec de petites baies qui abritent de belles plages de sable blanc. Certaines de ces plages de l'île de la Tortue sont vraiment paradisiaques comme celle de La Pointe-Ouest considérée comme une des plus belles du pays. C'est aussi sur la côte sud que les amateurs de plongée sous-marine se donnent rendez-vous pour explorer les fonds marins, croisant de nombreuses tortues marines et poissons colorés.



Comment aller à Port-de-Paix

Tortug'AirPort-de-Paix dispose d'un aéroport qui permet aux petits avions de la compagnie Tortug'Air de relier la ville depuis Port-au-Prince (le billet simple étant proposé à partir de 80 USD), de Cap-Haïtien (pour 80 USD également) ou de Jérémie (185 USD).

L'avion est le moyen de transport le plus rapide pour rejoindre Port-de-Paix car en bus les touristes devront dans un premier temps se rendre à Cap-Haïtien.
Le trajet entre Port-au-Prince et Cap-Haïtien pourra se faire avec les compagnies de transport proposant des voyages confortables comme Sans-Souci Tour ou Le Transporteur qui propose le billet simple pour 700 Gourdes, mais entre Cap-Haïtien et Port-de-Paix il faudra voyager avec les bus communs, les pick-ups ou les taxis pour parcourir les 106 derniers kilomètres.

Comment circuler à Port-de-Paix

Bateau île de la TortueComme dit plus haut, Port-de-Paix ne présente guère d'intérêt pour les touristes et c'est en taxi ou moto-taxi que l'on se rendra de l'aéroport ou de la station de bus vers son hôtel.

Pour rejoindre les communes voisines, les plages au bord de la côte ou les autres sites intéressants à l'intérieur des terres, les touristes n'auront pas trop le choix. Ceux qui souhaitent dépenser le minimum se contenteront de voyager à bord des tap-taps bondés sur des routes en mauvais état, les autres négocieront les tarifs avec les taxis et les motos taxis.

C'est en bateau ou dans de petites embarcations de pêcheurs que l'on rejoindra l'Île de la Tortue depuis Port-de-Paix. L'île se trouve à 7 kilomètres des côtes et la traversée ne dure pas très longtemps si le bateau est équipé d'un moteur, plus d'une heure s'il s'agit d'un voilier.


Partir de Port-de-Paix


Bus commun à Haïti

On repartira de Port-de-Paix de la même façon dont on est arrivé, c'est à dire en tap-tap pour rejoindre Cap-Haïtien puis dans un bus plus confortable (mais plus cher) pour poursuivre sa route vers Gonaïves et Port-au-Prince avec les compagnies Sans Souci ou Le Transporteur.

Les plus pressés ou ceux qui doivent prendre un avion de retour feront le voyage directement de Port-de-Paix à Port-au-Prince en avion avec la compagnie Tortug'Air. Le prix du billet d'avion est relativement accessible (80 USD) et ce vol vous permettra de gagner beaucoup de temps.
Vous aurez la possibilité également de rejoindre Jérémie en avion avec Tortug'Air pour un prix beaucoup plus élevé mais qui vous permettra de découvrir la partie sud de Haïti sans avoir à passer par la capitale.


Tarifs constatés en Gourdes ou en dollars au mois de décembre 2014 sur les sites des transporteurs (1 Euro valant 57,80 Gourdes à cette date).

Hôtels à Port-de-Paix

Breeze Marina Star HotelL'île de la Tortue a gardé son aspect sauvage avec ses belles plages qui attirent de plus en plus de touristes mais elle n'offre pas vraiment de structure d'accueil même si plusieurs hôtels sont en projet de construction. Si beaucoup de touristes font l'aller/retour dans la journée d'autres pourront trouver un hébergement chez l'habitant pour y passer plus de temps.

Quant à Port-de-Paix, il sera également difficile de trouver un hôtel dans les centrales de réservation et vous devrez donc contacter les établissements indiquez ci-dessous pour réserver une chambre à l'avance ou voir sur place les différentes possibilités d'hébergement.

  • Breeze Marina Star Hotel : Situé à 3 kilomètres à l'est de Port-de-paix, c'est certainement un des meilleurs hôtels de la région offrant des chambres doubles à partir de 70 USD (tél. : +509 3732-3185)
  • Holiday Beach : Sur la route de Saint-Louis, à 2 kilomètres de Port-de-Paix, cet hôtel se trouve près du précédent et propose des chambres à partir de 50 USD (tél. : +509 2268-5144)
  • Plaza International : Dans la rue principale de Port-de-Paix, cet hôtel est très bien situé pour prendre un bateau à destination de l'Île de la Tortue (tél. : +509 2268-5448)
  • Hôtel Valparaiso : Situé au 34 de la rue du Quai, cet hôtel est également bien situé pour se rendre au port (tél. : +509 2268-5327
  • Lorina Hotel : à l'est de Port-de-Paix, cet hôtel charmant dispose d'un bar et d'un restaurant au bord de la mer (tél. : +509 4340-5121)

Annonces publicitaires

Plan de Port-de-Paix

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme en Haïti

* Haïti veut promouvoir le tourisme sur l'île à Vache
Le Ministère du Tourisme de Haïti prévoit de développer le tourisme sur l’Île à Vache avec une offre d’environ 1500 chambres sur ce territoire de 46 [...]
* Le président haïtien chante avec Julio Iglesias en Rep Dom
C’est dans l’amphithéâtre de Altos de Chavón, en République Dominicaine, que le président de Haïti Michel Martelly chantera en duo avec Julio Iglesi [...]
* Haïti lance son nouveau logo pour sa campagne de promotion
Après avoir reçu près de 400 propositions de logos et de slogans lors d’un concours lancé sur les réseaux sociaux, le public a voté entre le 1er et 8 avri [...]
* Vol entre New York et Haïti avec Continental
La compagnie aérienne Continental Airlines a ouvert une nouvelle ligne entre New York et Port-au-Prince, en Haïti, sa 27ème destination aux Caraïbes. Le vol New [...]
* Première croisière de l'Allure of the Seas
Le plus grand paquebot du monde est arrivé en Floride le 9 novembre et la Royal Caribbean règle les derniers détails avant la première croisière en décembre du [...]
* La République Dominicaine rassure ses visiteurs
Avec l’épidémie de choléra qui sévit à Haïti, beaucoup de touristes se posent des questions sur les conditions sanitaires en République Dominicaine, le pa [...]
* Nouvaux vols d'Air Caraïbes
La compagnie aérienne Air Caraïbes a décidé de lancer deux vols directs à destination de Port-au-Prince, en Haïti, pour satisfaire la demande très importante de [...]
* Enquête exclusive sur l'île de Saint Domingue
Dimanche 9 mai, l’émission de la chaîne de TV M6 « Enquête exclusive » vous propose de découvrir « Saint-Domingue : l’ [...]

Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos de Haïti

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser