Americas > Voyages > Villes > Les-cayes

Les Cayes



Les Cayes Au sud-ouest de la Péninsule de Tiburon (connue aussi sous le nom de Péninsule du Sud), Les Cayes est une ville au bord de la Mer des Caraïbes qui fut fondée en 1504 par Diego Velázquez de Cuéllar sous le nom de "Salvatierra de la Zabana". Mais la colonie fut abandonnée par les espagnols en 1540 et ce n'est qu'en 1726 que la Compagnie de Saint-Domingue s'intéressera au lieu en fondant la ville des Cayes sur l'emplacement de l'ancienne Salvatierra de la Zabana, à partir d'un plan dessiné par Louis Joseph de La Lance, ingénieur des armées du Roi chargé des fortifications de Saint-Domingue.

Dévastée par deux cyclones en 1781 et 1788, les Cayes s'est ensuite reconstruite loins des tensions nées de l'esclavage qui affectaient surtout Port-au-Prince et le nord de l'île.
Avec ses plantations de café, de canne à sucre et de bananes, Les Cayes prendra alors rapidement son essor et sont port sera un des plus importants du pays.

Aujourd'hui Les Cayes veut mettre en avant son potentiel touristique grâce à la diversité de ses paysages, ses plages, l'île à Vache toute proche, le Pic Macaya et son parc naturel qui font le bonheur des randonneurs, lesquels découvriront lors de leurs balades de nombreuses grottes et de belles cascades.

Que voir à Les Cayes

Centre ville des Cayes

Si Les Cayes n'est pas aussi connue que Jacmel ou Cap-Haïtien, la destination mérite cependant d'être visitée pour de multiples raisons. La ville est très agréable même si on n'y verra pas d'édifices remarquables à part sa belle Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption ou son église du Sacré-Coeur, mais son environnement naturel est vraiment charmant.
Le Jardin Botanique des Cayes, situé à Bergeau à l'entrée nord de la ville, est considéré lui aussi comme un des plus beau du pays, participant à la renommée des Cayes comme une des communes les plus vertes de Haïti.

Lieux à visiter à Les Cayes et ses environs :

Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption Le secteur le plus agréable de la ville des Cayes est assez réduit et se trouve autour de la Place d'Armes au nord de laquelle se dresse la Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, à moins de deux cent mètres du port.
En remontant la Rue Stenio Vincent depuis la Place d'Armes on croisera la Rue Duvivier Hall où se trouve l'église Méthodiste des Cayes, puis la rue Auxilius Fougère avec l'église Adventiste et une des trois églises Baptiste de la ville, avant d'arriver au Marché Kay Fe.
Juste au nord de ce marché très populaire et très coloré des Cayes se dresse la belle église du Sacré-Coeur, et un peu plus au nord le grand Marché Kwa Bosal.

Plage de Gelée A l'ouest des Cayes, de l'autre côté de l'embouchure de la Ravine du Sud, la Plage de Gelée est une des plus longues du pays, une grande plage de sable blanc très populaire avec de petits restaurants qui vous serviront des poissons ou du homard grillé.
Ce ne sont pas les plages qui manquent dans les alentours des Cayes, toutes aussi belles les unes que les autres comme celle d'Ozanana à Saint-Jean du sud (à 24 km à l'ouest), Kokoyé Anglade bordée de cocotiers et d’amandiers, ou La Trompeuse à Aquin sur la Baie du même nom (à 54 km à l'est), ou Pointe-de-Sable à Port Salut (à 30 km à l'ouest).

Île-à-Vache A 10 kilomètres au sud-est des Cayes, on rejoindra l'Île à Vache qui était jadis un repaire de pirates dont le célèbre Henry Morgan. Découverte est nommée Isla Vaca par Christophe Colomb en 1492, Île-à-Vache est une destination de plus en plus fréquentée par les touristes qui y apprécient non seulement la beauté de ses plages mais aussi sa lagune, son immense forêt de mangrove et ses montagnes verdoyantes où l'on pourra faire de belles randonnées.
C'est à Port Morgan que les bateaux arrivent en provenance des Cayes, un complexe touristique avec une marina, des restaurants et bars, des bungalows avec une vue magnifique sur la mer, et des plages magnifiques à proximité comme l’Anse Dufour, l’Anse à l’eau, la Petite Anse Dufour et la Hatte. C'est au bord de la plage d'Abaka Bay que se trouve un autre complexe touristique, l'Abaka Bay Resort qui a la chance d'être situé au bord d'une des plus belles plages du monde selon CNN, à la 57ème place sur une liste de 100.
L'Île-à-Vache est entourée de petites îles qu'on ne manquera pas de visiter comme l'Île de l'amour qui invite les amoureux à se prélasser sur ce petit banc de sable blanc au milieu de la mer, ou l'Île des pêcheurs occupée par une petite communauté de pêcheurs comme son nom l'indique.

Grotte Marie-Jeanne La région des Cayes compte également de nombreuses grottes dont la plus connue est la la Grotte Marie-Jeanne, près de de Port-à-Piment à 60 kilomètres à l'ouest de la ville des Cayes. Véritable chef d'oeuvre géologique, il s'agit d'un vaste réseau de chambres formant un labyrinthe de 4 kilomètres de galeries étagées sur 3 niveaux, le plus grand des Antilles.
A 24 kilomètres au nord des Cayes on pourra visiter également la Grotte Kounoubwa près de Camp Perrin, une immense grotte avec plusieurs salles et recoins cachés que l'on explorera avec un guide.

Saut-Mathurine Non loin de Camp-Perrin on découvrira une des plus belles attractions de la région avec Saut-Mathurine, une chute d'eau spectaculaire au coeur d'une végétation luxuriante. Au bas de cette chute de 30 mètres de large et qui tombe de 27 mètres de hauteur se trouve une belle piscine naturelle qui invite à la baignade au milieu de la végétation luxuriante. Les eaux des la Chute du Saut-Mathurine proviennent de la rivière de Cavaillon qui alimente également une centrale hydroélectrique.
Tous les paysages autour de Camp Perrin sont d'ailleurs magnifiques avec ses plantations de café et de canne à sucre entourées de montagnes verdoyantes, un étang, trois sources et six rivières.
Forteresse des Platons Au Sud de Camp Perrin on découvrira les vestige de la Forteresse des Platons que fit construire le général Nicolas Geffrard qui repose dans cette citadelle, et celle de Camp Gérard qui possède un tunnel de plusieurs centaines de mètres permettant de sortir dans les champs voisins.
D'autres citadelles ont été édifiées pour protéger la province du Sud comme le Fort des Oliviers et le Fort Saint-Louis à Saint-Louis du Sud, à 35 kilomètres à l'est des Cayes sur la Baie de Saint-Louis.
Plus au nord, les randonneurs pourront explorer le Parc National du Pic Macaya, une des régions possédant une des plus grandes biodiversités de l'île avec ses espèces d'oiseaux en voie de disparition.



Comment aller à Les Cayes

Bus Capital Coach LineSituée à 191 kilomètres de Port-au Prince, la ville des Cayes dispose d'un aéroport qui en l'état actuel peut recevoir les petits avions de la compagnie Tortug'Air.
L'aéroport Antoine-Simon se trouve à 9 kilomètres au nord du centre ville et il est desservi par Tortug'Air depuis Port-au-Prince avec un vol simple proposé à 100 USD, mais aussi depuis Cap-Haïtien pour 170 USD, Port-de-Paix et Jérémie pour 180 USD, mais aussi depuis Santo Domingo en République Dominicaine pour 240 USD.

Le Gouvernement Haïtien compte beaucoup sur le développement touristique des Cayes puisqu'un projet de construction d'une piste de 3000 mètres a été lancé, une piste qui pourrait recevoir des avions de plus grandes capacités comme des Boeing 737 et des Airbus A320.
Un autre projet d'aéroport est même à l'étude pour desservir directement l'Île à Vache par les airs.

Plus économique, les bus communs vous conduiront aux Cayes pour quelques euros, les touristes souhaitant plus de confort choisiront la compagnie Transport Chic ou Capital Coach Line qui proposent le trajet depuis Port-au-Prince à 400 et 600 Gourdes en passant par Miragoâne, le voyage durant 4h30.
Au départ de Jérémie vous devrez monter dans des bus communs qui parcourent les 96 kilomètres de distance en passant par une route de montagne très sinueuse mais offrant de magnifiques paysages.

Comment circuler à Les Cayes

Bateau-taxiPour se promener le long du port, autour de la Place d'Armes et en remontant vers l'église du Sacré Coeur, on se contentera de marcher dans les rues pour découvrir l'animation de la ville.

Mais pour se déplacer vers les plages et les autres localités proches des Cayes on devra soit utiliser les tap-taps souvent surchargés ou faire appel aux services des taxis et des moto-taxis avec qui vous négocierez les tarifs selon la distance à parcourir.

Pour rejoindre l'Île à Vache il faudra prendre le bateau qui rejoindra Port Morgan en moins de 30 minutes. Sur cette île, une des destinations touristiques sur laquelle compte beaucoup le Gouvernement Haïtien, de nombreuses moto-taxis attendent les visiteurs pour les emmener jusqu'à leur hôtel ou la plage désirée.
Mais une fois sur place, la plupart des touristes se promènent à pied sur l'île, en louant un vélo, à dos d'âne ou de cheval, et en bateau pour découvrir la côte et les îles aux alentours.


Partir de Les Cayes


Bus commun à Haïti

Les touristes qui sont arrivés aux Cayes depuis Port-au Prince se dirigeront le plus souvent vers Jérémie située au nord de la Péninsule de Tiburon, un voyage qui se fera en bus par une route qui est en train d'être complètement réhabilitée, ce qui raccourcira la durée du trajet.

Ceux qui au contraire viennent de Jérémie poursuivront leur voyage à destination de Port-au-Prince en prenant le bus ou l'avion pour les plus pressés.

Depuis Les Cayes vous aurez la possibilité de rejoindre dircetement la côte nord de Haïti en prenant l'avion à destinaion de Port-de-Paix ou de Cap-Haïtien, un vol d'une valeur de 170 à 180 USD mais qui vous fera gagner beaucoup de temps si vous ne souhaitez pas repasser par la capitale.

Ceux qui souhaiteraient visiter la République Dominicaine pourront même prendre un vol pour Santo Domingo, un billet d'une valeur de 240 USD.

Hôtels à Les Cayes

La Source HotelSi Les Cayes et l'Île à Vache font partie des projets de développement du tourisme en Haïti, les centrales de réservations d'hôtels ne se bousculent pas trop pour nous proposer des hébergements dans ce secteur. Espérons que l'offre soit beaucoup plus conséquente dans les années à venir avec la construction actuelle de nouveaux hôtels sur l'Île à Vache notamment.

Comme partout à Haïti, les hôtels offrant un service acceptable sont assez chers aux Cayes et dans les alentours. Pour ceux qui souhaiteraient s'assurer d'avoir une chambre à leur arrivée, vous trouverez ci-dessous une liste d'hôtels conseillés que vous pourrez contacter avant votre déplacement.

  • Hôtel La Cayenne : Sur la Presqu'ile des Icaques de la ville des Cayes, c'est un bel hôtel avec bar, restaurant, discothèque et piscine au milieu d'un beau jardin en bord de mer (tél. : +509 3105 3959)
  • Hôtel Concorde : Très bien situe dans la Rue Toussaint Louverture, c'est un des hôtels offrant le meilleur rapport qualité/prix de la ville (tél. : +509 2860 079)
  • Hôtel le Méridien : Centre touristique sur la Nationale 2 à l'entrée des Cayes proposant des chambres doubles pour 80 USD (Tél. : +509 2860 331)
  • Ideal Guest House : Hébergement très simple et très économique, mais très bien situé aux Cayes puisqu'il se situe au 60 de la rue Toussaint-Louverture (tél. : +509 2860 702)
  • Métropole Hôtel : A l'angle des rues Nicolas-Geffrard et Toussaint-Louverture vous serez en plein coeur de la ville avec cet hôtel proposant des chambres doubles à partir de 80 USD (tél. +509 3600 5016)
  • Sambo Hôtel : Bien placé dans le Rue Capitale qui mène à la Presqu'ile des Icaques, c'est un des hébergements les moins chers de la ville (tél. : +509 3625 9315)
  • Le Manguier : sur la Route Nationale 7 à l'entrée de la ville, bel hôtel entouré de jardins et disposant d'un restaurant (tél. : +509 2942 7116)
  • Hotel Challenger : Très bien situé au centre des Cayes, au 49 Rue Du Peuple pont Gombo, cet hôtel propose des chambres doubles à 1500 Gourdes (tél. : +509 4272 6460)
  • Nami International : Bien situé au 15 rue Nicolas Geffrard, cet hôtel simple mais propre dispose d'un restaurant chinois (Tél. : +509 3702 0650)
  • La Source Hotel : Situé à une trentaine de kilomètres des Cayes, ce très bel hôtel en bord de mer propose des chambres doubles à partir de 58 €
  • Port Morgan : Sur l'Île à Vache, l'hôtel Port Morgan est un établissement luxueux avec plage privée, piscine et restaurant, vous proposant des chambres doubles à partir de 153 €

Annonces publicitaires

Plan de Les Cayes

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme en Haïti

* Haïti veut promouvoir le tourisme sur l'île à Vache
Le Ministère du Tourisme de Haïti prévoit de développer le tourisme sur l’Île à Vache avec une offre d’environ 1500 chambres sur ce territoire de 46 [...]
* Le président haïtien chante avec Julio Iglesias en Rep Dom
C’est dans l’amphithéâtre de Altos de Chavón, en République Dominicaine, que le président de Haïti Michel Martelly chantera en duo avec Julio Iglesi [...]
* Haïti lance son nouveau logo pour sa campagne de promotion
Après avoir reçu près de 400 propositions de logos et de slogans lors d’un concours lancé sur les réseaux sociaux, le public a voté entre le 1er et 8 avri [...]
* Vol entre New York et Haïti avec Continental
La compagnie aérienne Continental Airlines a ouvert une nouvelle ligne entre New York et Port-au-Prince, en Haïti, sa 27ème destination aux Caraïbes. Le vol New [...]
* Première croisière de l'Allure of the Seas
Le plus grand paquebot du monde est arrivé en Floride le 9 novembre et la Royal Caribbean règle les derniers détails avant la première croisière en décembre du [...]
* La République Dominicaine rassure ses visiteurs
Avec l’épidémie de choléra qui sévit à Haïti, beaucoup de touristes se posent des questions sur les conditions sanitaires en République Dominicaine, le pa [...]
* Nouvaux vols d'Air Caraïbes
La compagnie aérienne Air Caraïbes a décidé de lancer deux vols directs à destination de Port-au-Prince, en Haïti, pour satisfaire la demande très importante de [...]
* Enquête exclusive sur l'île de Saint Domingue
Dimanche 9 mai, l’émission de la chaîne de TV M6 « Enquête exclusive » vous propose de découvrir « Saint-Domingue : l’ [...]

Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos de Haïti

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser