Americas > Voyages > Villes > Santa-clara

Santa Clara



Santa ClaraAu carrefour de grandes routes desservant l'ensemble du pays, Santa Clara est la capitale de la Province de Las Villas, une ville située à mi-cemin entre Cienfuegos au sud et les îles paradisiaques des Jardins du Roi au nord.
Ville dont l'économie est basée en grande partie sur l'exploitation de la canne à sucre, Santa Clara est surtout connue par la fameuse bataille remportée par Ernesto Che Guevara qui demanda la rédition totale des troupes ennemies le 1er janvier 1959, une date très importante de la Révolution Cubaine.

A 70 kilomètres au nord-est de Cienfuegos, Santa Clara est donc une ville qui attirera surtout les passionnés d'histoire qui se rendront sur la Plaza de la Revolución qui commémore la prise de la ville par Ernesto Che Chevara, une des batailles les plus importantes lors de la lutte contre le dictateur Fulgencio Batista.

Ville étape pour la plupart des touristes, Santa Clara se trouve au coeur d'une région offrant de beaux paysages de montagnes et de plaines parsemées de lacs, des endroits reposant où l'on pourra faire de belles balades avant de poursuivre son voyage vers d'autres destinations.

Que voir à Santa Clara

Mausolée du Che

Santa Clara est intimement liée à la figure du héros de la Révolution Cubaine et c'est sur la Plaza de la Révolución que se trouve le mausolée où reposent les restes du Che Guevara.
C'est en 1997 que les restes du Che Guevara furent retrouvés en Bolivie 30 ans parès sa mort. Après avoir été transférés à Cuba et identifiés, le Mémorial de Santa Clara est devenu le Mausolée du Che et de ses compagnons.
En dessous de la statue réalisée par José de Lázaro Bencomo on visitera le petit musée exposant des effets personnels du Che, des journaux, des photos et autres documents de l'époque.
On pourra voir sur le mur du mausolée ou reposent le che et ses camarades, la figure sculptée de tous ces héros de la Révolution, y compris celles de ceux dont on a pas retrouvé les restes.

l'église del Carmen Fondée en 1689 par des familles qui fuyaient les attaques de pirates sur les côtes, Santa Clara est restée une ville assez simple avec des édifices relativement modestes autour de l'ancienne Plaza de Armas.
La fondation de la Villa de Santa Clara est symbolisée par un monument situé sur l'esplanade où se dresse l'église del Carmen, le Parque del Carmen. Il s'agit de 18 colonnes de marbres représentant les 18 familles qui ont fondé la cité et dont les noms sont inscrits sur chacune d'elles.
C'est en 1745 que fut construite la première église paroissiale consacrée à Nuestra Señoara del Carmen. Mais ce n'était à l'époque qu'une église très modeste en bois et l'édifice actuel que l'on peut voir sur la Plaza del Carmen fut achevé en 1848 quand furent instalées les trois cloches de l'église.

Parc Vidal On appréciera le Parc Vidal où se rassemblent les habitants de la ville, un parc entouré par les principaux édifices de Santa Clara.
Au centre du Parc se trouve un kiosque où se réunissent les groupes musicaux pour donner des concerts. Dans un coin du parc Leoncio Vidal vous découvrirez la statue en bronze de Marta Abreu, bienfaitrice de la ville qui consacra une grande partie de sa fortune pour faire construire à Santa Clara des écoles, des hospices pour les personnes âgées sans ressources, un édifice pour la Police et les Pompiers, le Théâtre La Caridad, un obélisque au centre de la Plaza de Armas (actuel Parc Vidal) à la mémoire de Juan Martín de Conyedo et Francisco Hurtado de Mendoza, un édifice pour loger 20 familles pauvres de Santa Clara, quatre lavoirs pour faciliter le travail des femmes qui devaient se rendre à la rivière.
Marta Abreu finança également la construction de la centrale électrique et la station de train inaugurée le 28 février 1895. Cette même année on inaugura également un dispensaire pour les enfants pauvres. Mécène de plusieurs artistes, intellectuels et scientifiques, Marta Abreu est donc la personne la plus admirée de Santa Clara bien que le Che Guevara lui fasse un peu d'ombre.

Teatro La Caridad Le Teatro La Caridad situé sur le côté nord du Parc Vidal est un des édifices les plus importants de la ville. Inauguré en 1885 grâce aux dons de Marta Abreu, il faisait partie de Huit Grands Théâtres de la Cuba coloniale avec le Théâtre de la Marine à Santiago de Cuba, le Milanes de Pinar del Río, le Tacón de La Havane, le Brunet à Trinidad, le Teatro Principal de Camagüey, le Sauto à Matanzas et le Théâtre Tomás Terry à Cienfuegos.
Le Théâtre La Caridad (La charité) a été construit sur les lieux occupés jadis par la première chapelle construite à Santa Clara en 1696. Le grand rideau du théâtre représente l'Ermitage de la Candelaria pour conserver l'image de cet édifice.
Centre culturel important de la ville mais aussi du pays, le Théâtre La Caridad a reçu des artistes prestigieux comme Enrico Caruso, Libertad Lamarque, Jorge Negrete, Alicia Alonso et de compagnies importantes comme le Ballet National de Cuba.

Musée du Tren Blindado Le Musée du Tren Blindado vous relatera un moment important de la Bataille de Santa Clara. Il s'agit du train blindé envoyé par le dictateur Fulgencio Batista et qui fut attaqué et pris par le Che Guevara et ses hommes après l'avoir fait dérailler le 29 décembre 1958.
Le musée est constitué par quatre wagons de ce train où sont exposés des objets récupérés après cette bataille, des documents et des photos relatant cet événement important pour la suite de la Révolution.
On y verra aussi plusieurs grandes pierres dont une qui se dresse vers le ciel et sur laquelle est gravé un résumé de l'attaque du train blindé composé de 2 locomotives et 18 wagons occupés par 480 hommes surarmés.

Massif de l'Escambray Santa Clara servira de camp de base pour visiter la Province de Villa Clara où l'on découvrira de nombreuses merveilles naturelles comme le Massif de l'Escambray avec ses grottes, ses lacs, ses rivières, ses cascades et ses piscines naturelles.
On découvrira aussi de magnifiques paysages autour de la retenue d'eau de la Hanabanilla qui couvre une superficie de près de 15 km², à une cinquantaine de kilomètres au sud de Santa Clara, juste avant de pénétrer dans le Parc Naturel Topes de Collantes en prenant la route qui mène à Trinidad. Autour du lac on trouvera des hôtels et des restaurants qui accueillent les touristes qui se sont rendus à Hanabanilla pour s'y détendre, pêcher, pratiquer des activités nautiques et se promener au coeur de la végétation tropicale qui entoure ce très beau plan d'eau.

Parrandas Remedianas A 50 kilomètres à l'est de Santa Clara, en se dirigeant vers Caibarién et la digue qui permet de rejoindre les îles des Jardins du Roi, la ville de San Juan de los Remedios, ou tout simplement Remedios, est connue pour ses festivités lors de la Saint Jean célébrée deux fois par an, le 24 juin et le 29 août, et surtout pour les "Parrandas Remedianas" qui se déroulent du 16 au 24 décembre.
Les "Parrandas Remedianas" sont connues dans tout le pays et pendant ces fêtes des messes sont données tous les jours jusqu'au 24 décembre à minuit avec la fameuse "Misa del Gallo".
Depuis le Musée de las Parrandas Remedianas qui conserve les costumes et objets relatifs à cette fête et jusqu'au cimetière où reposent les habitants les plus illustres de la ville, une grande procession se déroule et on y verra tous les drapeaux des différents quartiers de Remedios. Le soir, des feux d'artifices sont tirés et les participants sont invités à danser sur des rythmes typiquement cubains comme la rumba. La Messe de Minuit est célébrée dans l'église paroissiale de Remedios puis la fête se poursuit au son de la rumba et de la polka, puis le défilé de chars richement décorés et symbolisant l'histoire de la ville et de la région.

Eglise Nuestra Señora del Buen Viaje à Remedios Surnommée "La Octava Villa" (La Huitième Villa), Remedios serait cependant la troisième cité espagnole à Cuba puisque c'est Vasco Porcallo de Figueroa qui l'aurait fondée en 1513 après Baracoa et Bayamo.
En dehors des périodes de fêtes on visitera Remedios qui offre quelques édifices intéressants avec sa grande place ou se dressent les églises de Nuestra Señora del Buen Viaje et de San Juan Bautista, cette dernière possédant 13 autels dorés à l'or fin et abritant la statue de l'immaculée Conception enceinte, une représentation de la Vierge qui serait unique au monde.
Remedios compte aussi plusieurs musées comme celui consacré au musicien cubain Alejandro García Caturla, le Centre Culturel "Las Leyendas" près du Parc José Martí, oue le Musée Municipal "Francisco Javier Balmaseda" consacré à l'histoire, l'archéologie et l'ethnologie de la région.

Cayo Santa María Tout au nord de la province de Villa Clara on rejoindra de magnifiques plages comme celle de Las Salinas près de Villa Las Bruias, Periquillo ou Perla Blanca sur Cayo Santa María. A 9 kilomètres à l'est de Remedios on rejoindra la petite commune très agréable et paisible de Caibarién où des particuliers ou des taxis vous proposeront de vous emmener jusqu'a Cayo Santa Marí, Cayo Ensenachos, Cayo Guillermo et Cayo Coco pour profiter de quelques unes des plus belles plages des Caraïbes.



Comment aller à Santa Clara

Cubana de Aviacion

L'aéroport Abel Santamaría, situé à 13 kilomètres au nord du centre ville de Santa Clara, est desservi par Cubana de Aviación depuis La Havane mais aussi depuis plusieurs villes étrangères (principalement depuis le Canada) offrant des vols directs ou avec une escale dans la capitale cubaine.
On pourra rejoindre Santa Clara avec la compagnie Sunwing depuis Toronto, Montréal, Ottawa, Calgary, Vancouver et Windsor, avec Air Transat au départ de Québec, Montréal et Toronto, Air Canada depuis Montréal et Toronto, WestJet depuis Toronto, Cubana de Aviación au départ de Paris avec une escale à La Havane, LOT Polish Airlines depuis Varsovie, Blue Panorama Airlines de Milan avec une escale à La Havane, Condor Airlines au départ de Munich.
A cela s'ajoutent plusieurs vols charters réalisés par plusieurs compagnies aériennes américaines au départ de Miami.

Santa Clara se trouvant à 273 kilomètres à l'est de La Havane, beaucoup de touristes feront le voyage directement en bus depuis la caiptale cubaine, ou en venant de Cienfuegos ou de Caibarién pour ceux qui viendraient de Cayo Coco.

Comment circuler à Santa Clara

Calèche à Santa ClaraOn se promènera à pied autour du Parque Vidal qui représente le centre historique de Santa Clara, se baladant dans les rues adjacentes pour découvrir la vie animée de cette ville.
Mais pour visiter le Mausolée du Che Guevara situé à l'ouest de la ville, à moins de 2 kilomètres du centre, on préfèrera sans doute utiliser les transports publics, surtout quand les températures sont élevées.

Le transport urbain à Santa Clara est comme dans beaucoup de villes cubaines assuré par de vieux bus ou des camions transformés en bus. Ce mode de transport est très économique mais peut s'avérer peu sûr pour les touristes étrangers en raison de nombreux vols reportés.

Les visiteurs utiliseront plutôt les taxis, ou le plus souvent les moto-taxis, les bici-taxis ou les calèches tirées par des chevaux, un mode de transport original et plus romantique même si ces calèches sont très rustiques.
Quelque soit le mode de transport, veuillez toujours demander le tarif avant de monter dans le véhicule, un tarif qui vous sera donné généralement en Peso Convertible (CUC).

Pour découvrir Santa Clara et la Province de Villa Clara il peut être intéressant de louer une voiture auprès de Transtur qui dispose d'agences à l'aéroport ou au centre ville, la location pour une semaine étant proposée à partir de 385 CUC, ou 180 CUC pour 3 jours.


Partir de Santa Clara


Bus Viazul

Seuls les plus pressés où ceux qui repartiront vers le Canada ou l'Europe prendront l'avion à l'aéroport de Santa Clara, les autres préfèreront prendre le bus bien plus économique pour voyager à Cuba.

Santa Clara se trouvant sur les grands axes du pays, vous n'aurez aucune difficulté à trouver un bus pour la destination de votre choix, des bus de la compagnie Vía Azul qui vous assure un très bon confort.

De Santa Clara vous pourrez rejoindre directemant La Havane ou poursuivre votre voyage vers le sud à destination de Cienfuegos, vers le nord pour rejoindre Cayo Coco, ou vers l'est pour aller jusqu'à Santiago de Cuba, un voyage de plus de 10 heures.


Exemples de tarifs de bus au départ de Santa Clara


Ville Distance Durée Prix

Bayamo 474 Km 8h30 26 USD

Camagüey 274 Km 4h30 15 USD

Ciego de Avila 160 Km 2h35 9 USD

Cienfuegos 68 Km 1h30 6 USD

Coliseo 186 Km 2h45 10 USD

Colón 136 Km 1h45 7 USD

Holguín 472 Km 7h05 26 USD

Jovellanos 151 Km 2h25 9 USD

La Havane 273 Km 3h40 18 USD

Las Tunas 394 Km 6h45 22 USD

Sancti Spíritus 93 Km 1h15 6 USD

Santiago de Cuba 604 Km 10h25 33 USD

Trinidad 94 Km 3h05 8 USD

Varadero 217 Km 3h15 11 USD


Tarifs constatés au mois de novembre 2014 sur le site de Vía Azul, compagnie spécialisée dans le transport en bus des touristes vers les destinations les plus populaires. Vía Azul dispose d'une flotte de bus équipé de la climatisation et de toilettes et les réservations peuvent se faire sur son site.

Hôtels à Santa Clara

Cubanacan Horizontes Los CaneyesSanta Clara est une ville où les touristes ne font généralement que passer lors d'un circuit dans le centre de l'île, visitant rapidement le centre historique et le mausolée du Che Guevara.
La ville possède cependant des hôtels pour ceux qui souhaiteraient réserver plus de temps à la visite de Santa Clara et de ses environs, des hôtels souvent bien moins chers que dans la plupart des villes touristiques de Cuba.

Comme dans presque toutes les villes cubaines, l'offre de chambres chez l'habitant est aussi à prendre en considération car les tarifs sont très attractifs (de 15 à 30 CUC). Vous bénéficierez le plus souvent d'une chambre avec salle de bain privée et dans certains cas d'un appartement individuel avec cuisine et salon.
En réservant une chambre chez l'habitant à Cuba vous entrerez également en contact avec des personnes très sympathiques qui vous conseilleront pour organiser au mieux vos visites.

Vous trouverez ci-dessous quelques adresses qui vous permettront de trouver un hôtel ou une chambre chez l'habitant à Santa Clara.



Voyages à Cuba

Annonces publicitaires

Plan de Santa Clara

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Dernières infos sur Cuba

* Meliá propose 8 nouveaux hôtels à Cuba

C’est pendant la Foire Internationale du Tourisme FitCuba à laquelle assistait le Ministre du Tourisme de Cuba que le groupe Meliá a annoncé sa stratég [...]
* Iberia offre plus de vols vers La Havane

A partir du 1er décembre 2015 la compagnie aérienne espagnole Iberia propose 6 vols par semaine entre Madrid et La Havane, la capitale de Cuba. 6 mois seulem [...]
* Eurowings vole vers Cuba

La compagnie aérienne Eurowings a commencé cette semaine ses vols entre Cologne en Allemagne et la station balnéaire de Varadero à Cuba. Depuis le lundi 2 no [...]
* Accor ouvre un nouvel hôtel Pullman à Cayo Coco

Le Groupe Accor va ouvrir un nouvel hôtel à Cuba en novembre 2015, le Pullman Cayo Coco qui offrira 526 chambres dont 40 suites, toutes dotées d’un acc [...]
* La France plus proche de Cuba

N’en déplaise à certains homme politiques français, la visite du Président de la République Française à Cuba commence à porter ses fruits puisque plusi [...]
* Air Canada Rouge vole à destination de Cuba

La compagnie aérienne à bas prix Rouge a commencé ses opérations sur la ligne qui relie Toronto, au Canada, à l’aéroport Jardines del Rey (Cayo Coco) à [...]
* Air Europa profite des suppressions de lignes d'Iberia en Amérique Latine

Dans le but de se restructurer, la compagnie Iberia a décidé de supprimer ou de baisser ses fréquences sur plusieurs lignes qu’elles desservaient entre [...]
* Plus de 15 millions de touristes aux Caraïbes en 2012

Les Caraïbes ont enregistré l’arrivée de plus en plus de touristes ces dernières années et en 2012 ils étaient plus de 15 millions venant du monde enti [...]

Photos de Cuba

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser