Cienfuegos



CienfuegosSur la péninsule de la Majagua, au bord de la Baie de Jagua qui communique avec la mer des Caraïbes par un étroit canal, Cienfuegos est surnommée "la Perle su Sud" en raison de la beauté de son centre historique où prédominent les édifices de style néoclassique et éclectique.

Fondée le 22 avril 1819 par des colons Français sous le nom de "Fernandina de Jagua" en l'honneur du roi Ferdinand VII d'Espagne et de l'ethnie Jagua qui occupait les lieux, la ville fut rebaptisée Cienfuegos en 1829 en hommage au Capitaine Général de Cuba, José María Cienfuegos Jovellanos, qui gouverna l'île de 1816 à 1819.

Située au bord d'une des plus belles baies des Caraïbes, c'est une des plus belles villes de Cuba avec ses larges rues rectilignes, ses parcs et les beaux édifices du Centre Historique qui ont valu à Cienfuegos d'être classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco en 2005.

Que voir à Cienfuegos

Centre Historique de Cienfuegos

Le Parque José Martí est considéré comme le coeur du Centre historique, un lieu de rencontre de la population locale et des touristes, l'endroit à partir duquel fut tracé le plan de la Villa de Fernandina de Jagua en 1819.
C'est donc autour de cette place que l'on découvrira les édifices les plus importants de la ville comme la Maison du Fondateur, la Mairie, la Cathédrale, le Théâtre Tomás Terry, l'ancien Collège San Lorenzo, le Casino Español qui abrite le Musée Provincial, ou la Maison de la Culture Benjamín Duarte abritée par le Palais de Ferrer.
Avec ses lions de marbre, la statue de José Martí réalisée par l'artiste italien Giovanni Nicolini, l'Arc de Triomphe qui se dresse sur le côté ouest, d'autres statues en l'honneur de héros et de poètes cubains et des îlots de verdure ombragés par des arbres, le Parc José Martí forme une des plus belles places du pays.

Lieux à visiter à Cienfuegos :

Cathédrale de Cienfuegos Parmi les édifices les plus notables de Cienfuegos on citera le Théâtre Tomás Terry, la Cathédrale de la Purísima Concepción, l'hôtel Palacio Azul, le Palacio de Valle, le Palacio de Ferrer, le Lycée de Cienfuegos, le Collège San Lorenzo, la Mairie de Cienfuegos ou la Forteresse de Jagua situé à l'entrée du port pour défendre la ville des attaques des pirates.
C'est le 15 avril 1833 que fut inaugurée l'église paroissiale de Cienfuegos qui allait devenir la Cathédrale Nuestra Señora de la Purísima Concepción après plusieurs travaux d'agrandissement et d'embellisement de l'édifice.

Théâtre Tomás Terry De style éclectique, le Théâtre Tomás Terry est un des édifices les plus élégants de Cienfuegos. Il porte le nom du très riche commerçant Tomás Terry qui souhaitait que sa ville eut un théâtre luxueux pour accueillir des artistes de renom. Mais Tomás Terry décéda en 1886 à Paris et ce sont ses héritiers qui accomplirent le souhait de leur père en finançant la construction du théâtre qui fut inauguré le 12 février 1890.
le Théâtre Tomás Terry a reçu au cours de son histoire de grands artistes internationaux comme l'actrice française Sarah Bernhardt, le ténor italien Enrico Caruso, la ballerine russe Anna Pavlova, le mariachi mexicain Jorge Negrete, le chanteur espagnol Joan Manuel Serrat, le choréhraphe et danseur espagnol Antonio Gades et de nombreux artistes cubains de renom comme Ernesto Lecuona, Silvio Rodríguez ou Luisa Martínez Casado.

Cimetière de Reina On pourra visiter le Cimetière de Reina dont les édifices reprennent le style néoclassique de ceux de la ville. Inauguré en 1839 pour remplacer le premier cimetière de la ville créé dès la fondation de la ville en 1819, on y verra une statue de la Belle au Bois Dormant identique à celle se trouvant à Gênes, en Italie.
C'est en se promenant dans ce cimetière que l'on se rend compte du haut niveau artistique des artisans de Cienfuegos qui ont réalisé de magnifiques monuments en marbre, utilisant le fer forgé et créant de magnifiques pierres tombales et panthéons ornés de bas-reliefs.

Palacio del Valle Le Paseo del Prado est bordé par de beaux édifices de style néoclassique et se poursuit par le Paseo del Malecón qui offre une belle vue sur la Baie de Jagua. Au bout du Malecón on se retrouve dans un des quartiers chics de Cienfuegos avec ses édifices luxueux construits à l'époque où les touristes américains venaient nombreux à Cuba, le Palacio Azul et le Palacio de Valle.
Le Palacio del Valle est un des édifices les plus emblématiques de Cienfuegos, un véritable joyau architectural situé dans le quartier de Punta Gorda au bord de la Playa de las Ostras. Construit en 1917, cet édifice rappelle les constructions espagnoles en mêlant les style mauresque, gothique, roman, baroque et mudejar.

Forteresse de Jagua La Forteresse de Nuestra Señora de los Ángeles de Jagua fut construite en 1745, avant la fondation de Cienfuegos, dans le but de protéger la baie et de compléter le système défensif du sud de l'île de Cuba avec le Castillo de San Pedro de la Roca situé à Santiago de Cuba.
Il faut savoir que l'île avait du faire face à maintes reprises aux attaques des pirates au cours du 16ème et du 17ème siècle. Quand le commerce de la canne à sucre devint plus important au 18ème siècle, on décida donc la construction de cette forteresse massive qui reprenait le schéma des châteaux du moyen-âge avec des remparts épais, un pont levant et une tour cylindrique recouverte d'une coupole. Une citerne pour récupérer les eaux de pluie permettait d'alimenter le réseau hydraulique du château et de se déverser dans les fossés qui entourent l'édifice.
Aujourd'hui la forteresse abrite un musée exposant des documents sur l'histoire de cet édifice, les attaques des pirates, la colonisation de l'île et la fondation de la Villa Fernandina de Jagua.

Jardin Botanique de Cienfuegos Le Jardin Botanique de Cienfuegos est également un lieu agréable pour se promener en découvrant les orchidées, les palmiers, les ficus, les bambous ou les cactus, quelques unes des 2 000 espèces de plantes qui couvrent les 97 hectares du parc.
C'est le Jardin Botanique le plus ancien du pays et celui qui offre la plus grande diversités de plantes de l'île.
Inauguré en 1901, il se trouve à une quinzaine de kilomètres de Cienfuegos, sur la route menant à Trinidad. Son fondateur, l'américain Edwin F. Atkins, avait l'intention d'en faire un centre de recherche pour améliorer la qualité de la canne à sucre dont il faisait le commerce.

Rancho Luna En s'éloignant de Cienfuegos on rejoindra la station balnéaire Rancho Luna située à une vingtaine de kilomètres et protégée par une barrière de corail. On peut y faire de la plongée et avoir le plaisir de nager avec les dauphins.
Playa Rancho Luna est considérée comme la plus belle plage de la province de Cienfuegos, et le lieu est très apprécié des plongeurs qui pourront découvrir de nombreux poissons qui trouvent refuge dans la barrière de corail, mais aussi de nombreux navires qui ont fait naufrage. On y découvrira la colonne de corail la plus grande de tout le continent américain, atteignant une hauteur de 5 mètres et appelée "Notre-Dame".
Ceux qui n'ont jamais pratiqué la plongée sous-marine y trouveront plusieurs écoles pour s'initier à cette activité, les autres se contenteront de pratiquer le snorkeling ou faire des balades sur la mer avec des kayaks ou des catamarans.

Parc Naturel Topes de Collantes A l'intérieur des terres, à 50 kilomètres à l'est de Cienfuegos, on pourra se détendre dans les piscines naturelles creusées par les cascades El Nicho situées à proximité du Parc Naturel Topes de Collantes.
Ce grand parc protégé se trouve à une altitude moyenne de 800 mètres et abrite 45% des espèces d'oiseaux endémiques de Cuba. Autant dire que le Parc Naturel Topes de Collantes est un véritable paradis pour les amateurs d'écotourisme et les passionnés d'ornithologie. on y verra le trogon de Cuba reconnaissable à ses couleurs identiques à celles du drapeau de Cuba (bleu, blanc, rouge), des perruches, des éperviers, des pics de Fernandina, des chevêchettes de Cuba, des petits ducs de Cuba ou des colibris d'Elena. Amphibiens, reptiles, cerfs de Virginie, chauves-souris ou hutias, sont quelques uns des nombreux animaux que l'on pourra voir dans une flore abondante et variée.
Au cours de vos randonnées vous verrez sans doute le Salto del Caburni, une magnifique casacade de 62 mètres de hauteur. En poursuivant son chemin dans le parc on y découvrira de nombreuses plantations de café qui ont permis à Cienfuegos d'être une des provinces les plus riches de Cuba.



Comment aller à Cienfuegos

Cubana de Aviacion

A 6 kilomètres du centre ville (le Parque José Martí), l'aéroport international Jaime González permet de relier Cienfuegos depuis La Havane et Santiago de Cuba, mais aussi au départ de Montréal et de Toronto au Canada.
Des vols charters sont également opérés depuis Miami par des compagnies aériennes comme American Eagle, Miami Air ou Sky King.

Les vols à destination de Cienfuegos sont cependant assez rares et la très grande mahorité des touristes rejoindront cette ville en bus depuis La Havane qui ne se trouve qu'à 234 kilomètres à l'ouest.
C'est la compagnie nationale Vía Azul qui propose aux touristes des voyages en bus vers Cienfuegos depuis plusieurs villes cubaines. D'autres compagnies de transport desservent également Cienfuegos mais les horaires sont incertains, les bus bondés et en général les chauffeurs n'acceptent pas les touristes étrangers.

L'autre solution pour arriver à Cienfuegos c'est de louer une voiture auprès de l'agence Transtur, ce qui vous permettra de voyager plus librement et de pouvoir visiter plus facilement certains sites autour de la ville.

Comment circuler à Cienfuegos

Taxi à CienfuegosC'est bien sûr à pied que l'on visitera le centre historique de Cienfuegos afin de mieux apprécier l'architecture de cette ville classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco.

Cependant, Cienfuegos est une grande ville et vous aurez sans doute besoin de faire appel aux services du transport urbain pour vous déplacer entre les points les plus éloignés.
Comme dans toutes les grandes villes cubaines le service de bus urbain est assuré par des véhicules assez âgés même si peu à peu de nouveaux bus viennent compléter le réseau.
Si les bus urbains sont très économiques à Cuba, ils sont généralement bondés et vous devrez parfois attendre longtemps dans une file d'attente.

Pour se déplacer plus rapidement, et éviter les risques de vols dans les bus, les touristes utilisent alors les taxis dont les tarifs sont bien plus élevés que le bus mais restent très abordables pour les touristes étrangers.
Moins chers, le bici-taxi ou le coco-taxi vous permettront aussi de circuler à Cienfuegos pour un prix raisonnable, en ayant pris soin de négocier le tarif avant le départ.

Et pour plus de liberté, vous pouvez louer une voiture à Cienfuegos auprès de l'agence Transtur, ce qui vous permettra de rejoindre plus facilement les plages du sud et de vous diriger vers d'autres destinations proches de Cienfuegos.


Partir de La Cienfuegos


Bus Viazul

L'aéroport de Cienfuegos étant peu utilisé, c'est donc en bus que la grande majorité des touristes quitteront Cienfuegos pour rejoindre La Havane ou se diriger vers d'autres villes de Cuba.

Les transports sont assurés par Vía Azul qui vous permettra de voyager dans d'excellentes conditions même si les tarifs sont bien plus élevés que les aux autres compagnies de bus aux horaires incertains et souvent dans un très mauvais état.
De Cienfuegos on pourra donc voyager vers d'autres villes de la région comme Santa Clara, Trinidad, Playa Girón ou Playa Larga, et se rendre vers des destinations plus éloignées comme Santiago de Cuba en passant par Santa Clara ou Trinidad.


Exemples de tarifs de bus au départ de Cienfuegos


Ville Distance Durée Prix

Boca de Guamá 107 Km 2h25 8 USD

Coliseo 146 Km 4h20 15 USD

Jovellanos 131 Km 4h00 14 USD

La Havane 235 Km 5h50 20 USD

Playa Girón 81 Km 1h15 7 USD

Playa Larga 117 Km 1h45 7 USD

Santa Clara 68 Km 2h40 6 USD

Trinidad 81 Km 1h30 6 USD

Varadero 182 Km 3h35 16 USD

Yaguaramas 37 Km 0h50 6 USD


Tarifs constatés au mois de novembre 2014 sur le site de Vía Azul, compagnie spécialisée dans le transport en bus des touristes vers les destinations les plus populaires. Vía Azul dispose d'une flotte de bus équipé de la climatisation et de toilettes et les réservations peuvent se faire sur son site.

Hôtels à Cienfuegos

Hotel La UniónCienfuegos étant une ville touristique et proche des plages du sud-ouest de l'île, on y trouvera bien sûr des hôtels adapatés à tous les budgets et tous les styles de voyageurs.
Malheureusement, la plupart des centrales de réservation d'hôtels ne permettent pas de réserver de chambre à Cuba. Il faudra donc contacter directement l'hôtel ou réserver votre chambre à travers des agences de voyages spécialisées.

Mais pour bien moins cher que les hôtels classiques vous aurez la possibilité de louer votre chambre chez l'habitant à Cienfuegos, une solution économique qui vous réservera de bonnes surprises car les cubains se montrent généralement très hospitaliers avec les touristes étrangers.
Pour une somme variant généralement entre 20 et 35 CUC vous disposerez d'une chambre indépendante avec salle de bains privée et parfois d'autres élements de confort.

Vous trouverez ci-dessous quelques adresses qui vous permettront de trouver une chambre chez l'habitant à Cienfuegos.


Voyages à Cuba

Annonces publicitaires

Plan de Cienfuegos

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Dernières infos sur Cuba

* Accor ouvre un nouvel hôtel Pullman à Cayo Coco
Le Groupe Accor va ouvrir un nouvel hôtel à Cuba en novembre 2015, le Pullman Cayo Coco qui offrira 526 chambres dont 40 suites, toutes dotées [...]
* La France plus proche de Cuba
N’en déplaise à certains homme politiques français, la visite du Président de la République Française à Cuba commence à porter ses fruits [...]
* Air Canada Rouge vole à destination de Cuba
La compagnie aérienne à bas prix Rouge a commencé ses opérations sur la ligne qui relie Toronto, au Canada, à l’aéroport Jardines del Rey [...]
* Air Europa profite des suppressions de lignes d'Iberia en Amérique Latine
Dans le but de se restructurer, la compagnie Iberia a décidé de supprimer ou de baisser ses fréquences sur plusieurs lignes qu’elles dess [...]
* Plus de 15 millions de touristes aux Caraïbes en 2012
Les Caraïbes ont enregistré l’arrivée de plus en plus de touristes ces dernières années et en 2012 ils étaient plus de 15 millions venant [...]
* Air Europa offre plus de vols vers La Havane et Saint Domingue
Peu après l’annonce faite par Iberia informant que la compagnie abandonnait ses lignes directes vers Cuba et la République Dominicaine, A [...]
* Iberia pourrait abandonner La Havane, Saint Domingue et le Costa Rica
La compagnie aérienne Iberia serait sur le point de suspendre ses lignes entre l’Espagne et La Havane (Cuba), Santo Domingo (République D [...]
* 45 blessés dans un avion de Neos Air
45 passagers d’un vol de la compagnie aérienne Neos Air, qui reliait La Havane à Milan, ont été blessés ce lundi 19 novembre lorsque l [...]

Photos de Cuba