Americas > Voyages > Villes > Concepcion

Concepción



Concepcion

Fondée en 1773 sous le nom de Villa Real de Concepción par le colonel Agustín Fernando de Pinedo, Concepción est sans doute une des villes les plus agréables du Paraguay car elle a su conservé un ensemble architectural digne d'intérêt.
Située sur la rive gauche du río Paraguay en plein centre du pays, Concepción dispose d'un port qui lui permet de transporter sa production agricole jusqu'à Asunción. Ce même port sert également aux bâteaux de croisières qui naviguent entre la capitale et cette ville de 80 000 habitants qui offre aux touristes de beaux édifices anciens comme sa cathédrale, l'église San José, l'église Maria Auxiliadora de los Salesianos ainsi que de belles demeures coloniales.

Que voir à Concepción

María Auxiliadora

Parmi les autres curiosités de la ville on découvrira un ancien tracteur symbolisant l'activité agricole de Concepción dans le Musée à l'air libre, la première locomotive qui arriva à la gare de Concepción, et le Monument à l'Indien, un obélisque de 45 mètres de hauteur inauguré en 1961 pour célébrer les 150 ans de l'indépendance du Paraguay.
Mais le monument le plus visible de Concepción et qui servira de point de repère aux visiteurs est celui dédié à María Auxiliadora sur la Avenida Agustin Fernando de Pinedo. D'une hauteur de 24 mètres, il représente la Vierge Marie avec l'enfant Jésus dans ses bras, une statue haute de 12 mètres reposant sur un socle de la même hauteur et servant de mirador. A ses pieds on verra la représentation d'une famille paraguayenne sous la protection de María Auxiliadora. C'est le plus grand monument religieux du Paraguay.

En 2013, la Municipalité de Concepción a décidé des travaux pour réformer la Costanera (l'avenue qui longe le fleuve) afin d'en faire un véritable site touristique en aménageant les plages au bord du Río Paraguay.
Le vieux port de Concepción a également était réhabilité pour en faire un centre d'attractions avec différents spectacles et expositions.
En face du port de Concepción se trouve la plage Chaco’i où s'entassent des milliers de personnes qui profitent du sable blanc et des eaux transparentes du fleuve.

Plage de Concepcion Aux alentours de Concepción ce sont d'ailleurs les plages du Río Paraguay et de ses affluents qui représentent les principales attractions de la région, surtout quand la chaleur se fait pesante en été.
A Belén, située à 20 kilomètres au sud-est de Concepción, c'est le Río Ypané qui offre une belle plage du nom de Pororo et qui attire elle aussi de nombreux baigneurs. Proche de Belén, le ruisseau Tagatija a également beaucoup de succés auprès de la population locale.
A 45 kilomètres au nord de Concepción, le Río Aquidabán qui se jette dans le Río Paraguay offre de belles plages à Paso Horqueta, Paso Mbutú et Paso Barreto.

La Pêche sur le Río Paraguay est aussi une des grandes attractions de Concepción, et les touristes n'auront aucune difficulté à louer une embarcation pour pratiquer leur activité favorite.



Cerro Memby

A 121 kilomètres à l'est de Concepción et à 12 kilomètres du village de Yaby Ya'u, on découvrira la forme étonnante du Cerro Memby qui fait partie des reliefs des Sierras de San Luis. Cette formation géologique qui date du Précambrien a resisté à tous les phénomènes naturels et cataclysmes de la planète, formant un paysage immuable qui a été le témoin du développement de la vie sur la terre et du passage des dinosaures.
Aujourd'hui, le Cerro Memby fait le bonheur des photographes et des sportifs qui prennent plaisir à l'escalader ou à descendre de son sommet qui culmine à 325 mètres d'altitude en rappel.

Mbaracayú A 156 kilomètres au nord-est de Concepción se trouve le Parc National Cerro Cora, un site connu non seulement pour avoir été le théâtre d'opération de la dernière bataille de la Triple Alliance, mais aussi pour ses grottes recouvertes de peintures rupestres datant de 1300 à 800 avant J.C.

Depuis Concepción on pourra rejoindre la Réserve de la Biosphère de la Forêt Mbaracayú située à 330 kilomètres à l'est. Cette réserve de 34 400 hectares représente une terre d'aventures formidable pour less amateurs d'écotourisme puisqu'ils pourront y faire de belles randonnées tout en observant de nombreux animaux comme les tapirs mboreví, des loups à crinière, des chiens des buissons, des loutres, des tatous géants, des tamanoirs, des caïmans, des jaguars et plusieurs espèces de singes. On y verra également de nombreuses espèces d'oiseaux dont de superbes perroquets colorés. Le parc abrite aussi plusieurs communautés indigènes des ethnies Guarani et Aché, ces derniers étant entré en relation avec les autres groupes que très récemment.



Comment aller à Concepción

La SantiananaSi Concepción possède un aéroport celui-ci n'est desservi que par de petits avions privés ou quelques vols opérés par Transporte Aéreo Militar, et c'est donc par la route que la plupart des touristes arriveront à Concepción.

Concepción se trouve à 418 kilomètres d'Asunción et on la rejoindra en prenant la Ruta 9 dite "Ruta Transchaco" qui traverse tout le pays à destination de la frontière bolivienne.
270 kilomètres après avoir quitté la capitale on tournera sur la droite pour prendre la Ruta 5 jusqu'à Concepción en passant par le pont qui traverse le Río Paraguay.

Ce trajet pourra être réalisé avec une voiture de location ou en bus, plusieurs compagnies de transport proposant de rejoindre Concepción depuis le Terminal de Omnibus de Asunción. Les compagnies qui réalisent ce trajet de 7 heures en moyenne sont La Ovetense, La Santaniana, Pycasu, Camindeyu et Nasa-Golondrina, le billet coûtant entre 55 000 et 70 000 Guaraníes (soit de 9,20 à 11,60 € au cours du change en mai 2014).

Il est possible également de rejoindre Concepción en bateau en montant à bord du Barco Cacique II qui relie Asunción à Vallemí en navigant sur le Río Paraguay. Sachez cependant que ce bateau ne part que les Mardis.

Circuler à Concepción

Croisière Siete CabrillasLe centre ville de Concepción n'est pas très grand et la plupart des attractions, des hôtels et des restaurants sont concentrés dans cette zone. On pourra donc se promener à pied sans soucis dans les rues de cette ville plutôt tranquille. La ville dispose cependant d'un service de transport urbain qui vous permettra d'atteindre les lieux les plus éloignés du centre ville.

Pour vous rendre sur les plages du Río Paraguay ou du Río Aquidabán on pourra utiliser les services des taxis ou, plus économique les bus locaux qui desservent les différentes communes du département de Concepción.

Un autre moyen de transport à ne pas négliger à Concepción c'est le bateau. Des embarcations peuvent être louées pour se promener sur le fleuve ou aller à la pêche, et des compagnies comme Siete Cabrillas vous proposent de petites croisières sur le Río Paraguay.


Partir de Concepción


Terminal de bus Concepción

Le Terminal de Omnibus de Concepción vous permettra de rejoindre Asunción grâce à de nombreux bus opérés par les compagnies La Ovetense, La Santaniana, Pycasu, Camindeyu et Nasa-Golondrina.

Concepción est aussi le point de passage des bus transitant entre l'ouest et l'est du Paraguay grâce à la construction du Pont Nanawa à la fin des années 1980. Grâce à ce pont Concepción est reliée directement à Filadelfia située à 338 kilomètres au nord-ouest, dans la région du Chaco.

Par la Ruta 5 on pourra également rejoindre Pedro Juan Caballero située à 214 kilomètres au nord-est, ville frontalière du Brésil. C'est cette route qui mène au Parc National Cerro Cora où l'on découvrira les grottes recouvertes de peintures rupestres.

Concepción est aussi considérée comme la porte d'entrée vers le Pantanal paraguayen que l'on découvrira en rejoignant Fuerte Olimpo dans le Département du Alto Paraguay. La liaison en bus est très longue puisqu'il faut faire un détour par Filadelfia, mais le trajet entre Concepción et Fuerte Olimpo peut être réalisé à bord de l'Aquidabán qui réalise un voyage par semaine sur le Río Paraguay.


Hôtels à Concepción

Hotel FrancésSi Concepción dispose d'un certains nombres d'hôtels, ceux-ci ne sont généralement pas répertoriés par les centrales de réservation traditionnelels comme Booking.com ou Hotels.Com.

La plupart de ces hôtels sont très bien situés au centre de Concepción, ce qui vous permettra de vous promener à pied dans les rues de cette ville agréable, aussi bien de jour comme de nuit.
Même si la liste présentée ci-dessous comporte un certains nombre d'hébergements, il est conseillé de réserver votre chambre d'hôtel en appelant le numéro de téléphone indiqué avant de vous déplacer, surtout pendant les périodes de vacances et de fêtes.


Liste d'hôtels à Concepción

  • Hospedaje Boquerón : Tél. (0331) 242.263
  • Hospedaje Cosmos : Tél. (0331) 242.588
  • Hospedaje El Ciclón : Tél. (0331) 242.820
  • Hospedaje La Fortuna : Tél. (0331) 242.594
  • Hotel Center : Tél. (0331) 242.360
  • Hotel Concepción : Tél. (0331) 242.506
  • Hotel Cosmos II : Tél. (0331) 241.919
  • Hotel Flamingo : Tél. (0331) 241.211
  • Hotel Florida : Tél. (0331) 240.697
  • Hotel Las Martinas : Tél. (0331)241.688
  • Concepción Palace Hotel : Tél. (0331) 241.858
  • Hotel Puerto Seguro : Tél. (0331) 241.895
  • Hotel Restaurant Yeruti : Tél. (0331) 241.170
  • Hotel Rivas : Tél. (0331) 342.684
  • Hotel Ronaldito : Tél. (0971) 152.510
  • Hotel San Rafael : Tél. (0331) 241.710
  • Hotel Francés : Tél. (0331) 242.383
  • Hotel Victoria : Tél. (0331) 242.256
  • San José : Tél. (0331) 240.891

Annonces publicitaires

Plan de Concepción

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme au Paraguay

* Vol Madrid ? Asunción avec Air Europa

Vol Madrid – Asunción avec Air Europa La compagnie aérienne Air Europa va ouvrir une nouvelle ligne entre Madrid et Asunción à partir du 16 décembre 20 [...]
* Aerolap prévoit des vols entre Madrid et Asunción

Le Paraguay en vol direct depuis l’Europe, c’est ce que propose la compagnie aérienne paraguayenne Aerolap qui prévoit l’ouverture d’ [...]
* Líneas Aéreas Paraguayas pourrait revoler

Un groupe d’investisseurs étrangers a annoncé le retour de la compagnie Líneas Aéreas Paraguayas (LAP) qui avait cessé de voler au Paraguay en 1994. La [...]
* Le Paraguay va créer une nouvelle compagnie aérienne

Le Président du Paraguay, Federico Franco, a annoncé la création d’une nouvelle compagnie aérienne et en communiquera les détails au cours de cette sem [...]
* American Airlines reprend ses vols vers le Paraguay

La compagnie aérienne American Airlines a annoncé qu’elle allait reprendre ses vols vers le Paraguay à partir de novembre 2012 après 6 ans d’abse [...]
* Sol del Paraguay prend son envol

La compagnie aérienne Sol del Paraguay a inauguré ce vendredi 18 octobre le début de ses opérations sur l’aéroport international Silvio Pettirossi, à A [...]

Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos du Paraguay

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser