Americas > Voyages > Villes > Encarnacion

Encarnación



Encarnacion

Fondée le 25 mars 1615 par le jésuite Roque González Santa Cruz, premier saint paraguayen, Nuestra señora de la Encarnación de Itapúa était au début une mission sur la rive gauche du Parana située sur l'emplacement de l'actuelle ville de Posadas en Argentine. Mais la mission ne resta pas longtenps à cet endroit et fut déplacée sur la rive droite du Parana sur l'emplacement actuel de la ville d'Encarnación. Ce n'est que le 8 avril 1843 que le village fut élevé au rang de ville, reliée à Posadas par le Pont International San Roque González de Santa Cruz.

Encarnación est une des villes les plus touristiques du Paraguay et ses visiteurs y découvriront ce magnifique ouvrage d'art que constitue le Pont San Roque d'une longueur de 2 550 mètres avec une travée centrale de 579 mètres soutenue par des haubans.

Que voir à Encarnación

Costanera d'Encarnacion

La Costanera est également un lieu très apprécié des touristes qui le long du Parana y trouveront des plages et pourront pratiquer des sports nautiques sur un des plus grands fleuves d'Amérique du Sud. L'avenue qui borde le Río Paraná est longue de 27 kilomètres et s'étend d'Encaranación jusqu'à Carmen del Paraná, une petite commune qui fut peuplée dans les années 1920 et 1930 par des émigrants russes, polonais, tchèques, slovaques et ukrainiens. Ces communautés ont conservé une partie de leurs traditions et on pourra voir à Carmen del Paraná une église gréco-catholique ukrainienne.
Encarnación reçoit également de très nombreux touristes durant la période du carnaval, un des plus animés en Amérique Latine et qui se déroule tous les week-ends du mois de février.

Vierge d'Itacua A 10 kilomètres au sud-est du centre ville d'Encarnación on découvrira le Sanctuaire de la Vierge d'Itacua, un lieu très fréquenté par les pèlerins qui se rendent très nombreux jusqu'à la grotte donnant sur le Parana et où se trouve la statue de la Vierge, particulièrement fêtée le 8 décembre.
Connue aussi sous le nom de "Vierge des pauvres", la Vierge d'Itacua est une des représentations les plus importantes de la Vierge Marie au sud du Paraguay. Selon la légende, la Vierge apparaissait quand les navigateurs passaient pa cet endroit du fleuve pour les orienter et éviter que leur embarcation ne se fracassent contre les rochers du fleuve.
Prés du sanctuaire on pourra visiter le Musée d'Itacua qui présente une collection d'objets datant de l'époque du président Carlos Antonio López et des Jésuites.



Yatytay

Saltos del Tembey

A 120 kilomètres au nord-est d'Encarnación les amateurs d'écotourisme rejoindront Yatytay qui se trouve près des chutes du río Tembey connues sous le nom de Saltos del Tembey, une véritable merveille de la nature dans la forêt vierge. Au programme de cette excursion, randonnées le long de la rivière ou balades en canoë ou en VTT.
Comme le Monday et le Ñacunday, le Tembey est un affluent du Paraná qui coule en direction du fleuve en offrant aux visiteurs de magnifiques cascades. Ces cascades sont accessibles par un chemin de terre de 10 kilomètres à partir de Yatitay. Une fois près des chutes vous pourrez louer des vélos tout terrain, faire des balades en bateau sur la rivière, vous baigner, utiliser les barbecues pour préparer votre "asado" ou déjeuner dans le restaurant du coin.


Réserve Nationale San Rafael

Réserve Nationale San Rafael

La Réserve Nationale San Rafael se situe à 120 kilomètres au nord d'Encarnacíon, un formidable parc forestier où l'on découvrira de nombreux animaux lors de belles randonnées. On y observera des aigles, des perroquets rouge et bleu, des toucans jaunes et parmi les mammifères des pumas, des chiens des buissons ou des tapirs. Dans cette réserve naturelle on pourra également se rendre au Salto Poty, connu aussi sous le nom de Salto Takuapi, une très belle cascade de 30 mètres de hauteur qu coeur de la forêt.
Mais la plus grande attraction que l'on peut trouver aux alentours d'Encarnación est sans nul doute la route des Missions Jésuites.


Missions Jésuites du Paraguay

Mission Jésuite de la Santisima Trinidad

Au même titre que les missions jésuites d'Argentine, les Missions Jésuites du Paraguay ont été classées au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco. Ces missions jésuites Guarani se trouvent à peu de distance d'Encarnación qui fut elle même une mission fondée par le jésuite Roque González Santa Cruz.
San Ignacio Guazú fut la première mission jésuite de la région, fondée en 1609 par Marcial de Lorenzana et Francisco de San Martín. Située à 145 kilomètres à l'ouest d'Encarnación, elle servit non seulement de centre d'évangélisation et devint un grand centre agricole autour duquel une ville s'est bâtie. On y découvrira le Musée d'Art Jésuitique Guarani avec de belles pièces sculptées dans le bois tandis que le Musée de l'imagerie jésuitique guarani se trouve dans une ancienne construction jésuite.

Mission Jésuite Santa Maria de Fé A 15 kilomètres de San Ignacio on visitera la mission jésuite Santa Maria de Fé fondée en 1647 par Emmanuel Berthod. C'est dans cette mission que se trouvait la première imprimerie d'Amérique du Sud. Si son église fut malheureusement incendiée en 1889, de nombreuses oeuvres d'art ont pu être sauvées et se trouvent actuellement dans musée abrité dans une des "Casas de Indios".

A 130 kilomètres d'Encarnación la mission de Santiago Apóstol fut fondée en 1669 non loin du Parana, à une soixantaine de kilomètres du Barrage de Yacireta qui est lui aussi une attraction touristique de la région. Cette ancienne mission a conservé un beau patrimoine architectural colonial avec sa grande place entourée par les maisons des indiens, un musée disposant d'une belle collection d'objets d'art, l'église Santiago avec de nombreuses statues en bois taillées par les indiens, et la lagune San Isidro au milieu de la commune.

San Cosme y Damián fut fondée en 1632 par le Père Adriano Formoso mais fut déplacée en 1718 sur son emplacement actuel au bord du Parana et près du Barrage de Yacireta. Cette mission eut une renommée mondiale quand le Père Buenaventura Suárez venu en 1703 de Santa Fe, en Argentine, entreprit des travaux d'astronomie et construisit avec les indiens Guarani un téléscope et une horloge astronomique qui étonnèrent les universitaires européens.

Mission Jésuite Jesús de Tavarangüé A seulement 43 kilomètres d'Encarnación, la mission jésuite Jesús de Tavarangüé est certainement la plus belle est la plus visitée du Paraguay. Fondée en 1685 au bord du río Monday par Gerónimo Delfín, la mission s'est déplacée plusieurs fois pour se mettre à l'abri des esclavagistes installés au Brésil. Dans cette mission qui accueillit jusqu'à 3000 indiens en 1750, on commença a y construire une des plus grandes églises de l'époque mais l'oeuvre ne fut pas terminée suite à l'expulsion des jésuites en 1768. Mais cette oeuvre inachevée forme un ensemble architectural grandiose qui impressionnera tous les visiteurs.

La mission jésuite de la Santísima Trinidad del Paraná est elle aussi très accessible puisqu'elle ne se trouve qu'à 33 kilomètres d'Encarnación. Fondée en 1706, c'était aussi un centre religieux important puisqu'on y comptait jusqu'à 3 000 Guaranis. On y découvrira autour de la grande place les vestiges de l'église, un mirador et les ruines des anciennes maisons et des ateliers des indigènes.



Comment aller à Encarnación

La EncarnacenaSituée à 365 kilomètres d'Asunción, Encarnación est très bien reliée par la Ruta 1 empruntée par les automobilistes et les bus qui partent du Terminal de Omnibus de Asunción. Au moins de 8 compagnies de bus font le trajet (Rysa, Nuestra Señora de la Asunción, La Encarnacena, Sirena del Paraná, Flecha de Oro, Alborada, Yacyreta et Pycasu), le prix du billet coûtant de 45 000 à 66 000 Guaraníes (entre 7,5 et 11 € au mois de mai 2014).

On pourra rejoindre Encarnación depuis Ciudad del Este qui se trouve à 280 kilomètres par la Ruta 6. Le trajet en bus est réalisé par les compagnies Rysa, Crucero del Sur, El Tigre, Itapua Poty, Ñeembucú, Ortega et Beato Roque Gonzalez.

Depuis l'Argentine, des bus rejoignent Encarnación à partir de Posadas en franchissant le pont international San Roque González de Santa Cruz toutes les 20 à 30 minutes.

Circuler à Encarnación

Transport public EncarnacionLe transport urbain à Encarnación est réalisé par plusieurs compagnies de bus qui relient le centre ville aux communes de l'agglomération. Ces dernières années la Municipalité a fait de gros efforts pour renforcer les lignes de transport urbain suite à la mise en valeur de la Costanera qui attire de très nombreux touristes venant de Posadas, en Argentine, des visiteurs qui souhaitent profiter des larges plages d'Encarnación au bord du Paraná.
On trouvera donc facilement des bus pour rejoindre les plages le long de la Costanera ou pour aller de celles-ci au centre ville.

Encarnación compte également de nombreux taxis qui vous conduiront à n'importe quel point de la ville et de son agglomération. A certaines heures de la nuit il est toutefois recommandé de faire appel à des taxis ayant une centrale de réservation, ce qui évitera de mauvaises surprises avec les taxis clandestins.
Vous trouverez ci-dessous quelques compagnies de taxis avec leur numéro de téléphone :

  • Taxi Express Encarnación : +595 71 202-374
  • Tele Taxi del Sur : +595 71 205-970
  • Taxi Flet : +595 71 204-882
  • Radio taxi Pacu Cua : +595 71 202-420

Partir de Encarnación


Terminal de bus Encarnación

Le Terminal de Omnibus de Encarnación est situé en plein centre ville, juste à côté de la Cathédrale et à 5 cuadras de la Plaza de Armas.
Au départ d'Encarnación de nombreux bus permettent de rejoindre Asunción ou Ciudad del Este depuis ce Terminal. La durée du voyage jusqu'à Asunción est de 6 heures environ tandis qu'il faudra compter 5 heures en moyenne pour arriver à Ciudad del Este.

On pourra se rendre facilement en Argentine depuis Encarnación puisque la ville de Posadas se trouve de l'autre côté du Paraná, reliée par un pont emprunté par des compagnies de bus argentines et paraguayennes qui y passent toutes les 20 à 30 minutes.
En arrivant à Posadas vous pourrez vous rendre à San Ignacio Mini où vous découvrirez une des plus belles missions jésuites d'Argentine.

D'autres destinations au Paraguay sont facilement accessibles depuis Encarnación comme c'est le cas de Yatytay, pour découvrir les Saltos del Tembey, en prenant un bus de la compagnie El Tigre.

Pour partir à la découverte des missions jésuites du Paraguay au départ d'Encarnación vous aurez plusieurs possibilités :
- Prendre des bus locaux vers les différentes missions mais cela pourra prendre beaucoup de temps car certaines d'entre elles sont assez éloignées.
- Utiliser les services des agences de voyages locales qui vous conduiront directement sur les sites avec la présence d'un guide.
- Louer une voiture pour visiter les missions à votre rythme.

Vues les distances entre certaines missions, vous pourriez être amenés à trouver un hébergement sur la Route des Missions Jésuites du Paraguay. A cet effet, vous trouverez ci-dessous une liste d'hôtels où vous pourrez réserver une chambre.


Hôtels à Villa Florida

  • Hotel Nacional de Turismo Villa Florida : (083) 240-207
  • Hotel Touring Club Villa Florida : (083) 240-448

Hôtels à San Igancio Guazú

  • Hotel Italiano : (0782) 232-743
  • Hotel San Ignacio Guazú : (0782) 232-924
  • Hotel Restaurante Altamirano : (0782) 232-334
  • Hotel Parador Piringo : (0782) 232-913
  • San Ignacio Country Club : (0782) 232-895

Hôtel à Santa María de Fe

  • Santa María Hotel : (0781) 283-311

Hôtel à Santiago Apóstol

  • Hotel Estancia Tacuaty : (0782) 202-86

Hôtels à Encarnación

Le Club Resort HotelVille très touristique en raison de ses belles plages le long du Río Paraná et de la proximité des missions jésuites, Encarnación dispose bien sûr d'un certains nombres d'hôtels pour recevoir ses nombreux visiteurs.

Les voyageurs qui rechercheraient les hôtels les plus économiques devront se rendre sur place pour découvrir les petites pensions et auberges qui ne sont pas toujours référencées dans les guides. On trouvera cependant des hôtels pour tous les budgets dans les centrales de réservation classiques. Il est d'ailleurs conseillé de réserver à l'avance ses chambres à Encarnación pendant les périodes de vacances et pendant le Carnaval.

Au cas où les hôtels seraient remplis à Encarnación, on pourra éventuellement trouver un hébergement à Posadas puisque le trajet entre les deux villes est très court. Sachez toutefois que si les ressortissants de l'Union Européenne n'ont pas besoin de visa pour entrer au Paraguay et en Argentine, il ne faudra pas oublier de faire viser son passeport chaque fois que vous passerez la frontière.


Petit budget

Maitei Apart Hotel : Proche du Centre Historique et à deux pas de la Playa San José, le Maitei Apart Hotel vous propose des chambres doubles climatisées et équipées de la télévision, d'un bureau, une kitchenette et une salle de bain privée à partir de 37 €, petit déjeuner compris.


Colonial Hostel & Camping : Situé juste entre la Cathédrale d'Encarnación et la Playa San José, le Colonial Hostel & Camping dispose d'en emplacement privilégié. L'établissement propose des chambres climatisées avec salle de bain commune à partir de 32 €, petit déjeuner inclus.


Budget moyen

Hotel Puesta del Sol : Dans le Centre Historique et à 200 mètres de la Playa San José, l'Hotel Puesta del Sol vous propose de belles chambres doubles équipées de la climatisation, connexion wifi, télévision, minibar et salle de bain privée, le tout à partir de 40 €, petit déjeuner inclus.


Luxsur : A deux cuadras du Terminal de Bus et trrsè proche du Centre Historique, le Luxsur dispose d'une piscine et une connexion wifi gratuite. Les chambres doubles sont équipées de la climatisation, téléviseur LCD, minibar et salle de bain privée, le tout à partir de 41 € petit déjeuner compris.


Grand Luxe

Hotel De La Trinidad : Près de la Cathédrale, l'Hotel De La Trinidad dispose d'une belle piscine extérieure, d'un spa, d'un centre de remise en forme et d'un restaurant. Ses chambres doubles sont équipées de la climatisation, connexion Wifi gratuite à Internet, téléviseur LCD, bureau, canapé, minibar et salle de bain privée, le tout à partir de 77 € petit déjeuner compris.


Le Club Resort Hotel : Proche de la Playa San José et du Centre Historique, Le Club Resort Hotel vous offre une belle vue sur le Paraná. L'hôtel dispose d'une aire de jeux, un sauna, un centre de remise en forme, une piscine et un restaurant. Ses chambres doubles sont équipées de la climatisation, Téléviseur LCD, mini bar et salle de bain privée, le tout à partir de 67 € petit déjeuner compris.


Pour trouver votre hôtel au meilleur prix nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur d'hôtels à Encarnación.

Annonces publicitaires

Plan de Encarnación

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme au Paraguay

* Vol Madrid ? Asunción avec Air Europa

Vol Madrid – Asunción avec Air Europa La compagnie aérienne Air Europa va ouvrir une nouvelle ligne entre Madrid et Asunción à partir du 16 décembre 20 [...]
* Aerolap prévoit des vols entre Madrid et Asunción

Le Paraguay en vol direct depuis l’Europe, c’est ce que propose la compagnie aérienne paraguayenne Aerolap qui prévoit l’ouverture d’ [...]
* Líneas Aéreas Paraguayas pourrait revoler

Un groupe d’investisseurs étrangers a annoncé le retour de la compagnie Líneas Aéreas Paraguayas (LAP) qui avait cessé de voler au Paraguay en 1994. La [...]
* Le Paraguay va créer une nouvelle compagnie aérienne

Le Président du Paraguay, Federico Franco, a annoncé la création d’une nouvelle compagnie aérienne et en communiquera les détails au cours de cette sem [...]
* American Airlines reprend ses vols vers le Paraguay

La compagnie aérienne American Airlines a annoncé qu’elle allait reprendre ses vols vers le Paraguay à partir de novembre 2012 après 6 ans d’abse [...]
* Sol del Paraguay prend son envol

La compagnie aérienne Sol del Paraguay a inauguré ce vendredi 18 octobre le début de ses opérations sur l’aéroport international Silvio Pettirossi, à A [...]

Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos du Paraguay

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser