Americas > Voyages > Villes > Chalatenango

Chalatenango



Chalatenango

Chalatenango est une petite ville de 30 000 habitants située à 23 kilomètres de la frontière du Honduras. Habitée jadis par les Lencas puis les Pipils, la cité fut peu à peu colonisée par les espagnols qui profitèrent de ces terres très fertiles.
Chalatenango est réputée au Salvador pour ses danses et sa musique traditionnelle rythmée par les tambours, marimbas, guitares, acordéons, maracas et autres instruments fabriqués artisanalement.

Chalatenango est connue aussi au Salvador pour ses activités agricoles traditionnelles comme la culture de l'indigo. L'indigo y est produit depuis très longtemps et Chalatenango est le premier producteur du pays de ce colorant très utilisé en Amérique Centrale pour teindre les tissus des vêtements traditionnels de la population.
Les autres cultures réalisées à Chalatenango sont celles du maïs, des haricots, de l'ayote (courge du Mexique), du riz, de l'arachide et différents légumes.

Que voir à Chalatenango

Lago Suchitlán

Au sud de Chalatenango, on découvrira le Lago Suchitlán, un lac artificiel créé pour alimenté la centrale hydroélectrique Cerrón Grande construite en 1976 sur le río Lempa. Cette retenue d'eau de 135 km² de superficie représente le plus grand plan d'eau du Salvador, un lieu de pêche et de loisirs nautiques très apprécié de la population locale et des touristes.
On y trouvera en effet différentes espèces de poissons dont une grande partie furent introduits lors de la création du lac, et autour on pourra observer des lapins, des canards, des oies et des tortues.

La Palma La commune de La Palma, situé à 60 kilomètres au nord-ouest de Chalatenango près de la frontière du Honduras, est appréciée des touristes pour ses produits artisanaux faits en bois. Mais c'est aussi un lieu de villégiature agréable où l'on trouvera de nombreux hôtels accueillant les touristes qui souhaitent profiter de la fraîcheur du climat et de la beauté des paysages environnants.
Connue sous le nom du "Berceau de la Paix", car c'est à cet endroit que commencèrent les premières négociations pour la signature de la paix au Salvador en 1984, La Palma possède un climat agréable en raison de son altitude. Les visiteurs y feront de belles randonnées dans les montagnes aux alentours, et repartiront de La Palma avec de beaux objets sculptés dans le bois et peints et provenant d'une des près de 100 ateliers de la commune.

San Ignacio A 5 kilomètres de La Palma et à 8 kilomètres de El Poy (à la frontière avec le Honduras) on rejoindra San Ignacio, une commune située à 1010 mètres d'altitude et qui a conservé son aspect traditionnel. C'est une des principales destinations touristiques du département et su Salvador en raison de sa proximité avec le Peñón de Cayaguanca, le Cerro El Pital et Piedra Rajada.
Grâce à la fraîcheur de son climat, on découvrira à San Ignacio des légumes qui ne poussent nulle part ailleurs au Salvador comme les brocolis, les choux-fleurs, les tomates et les pommes de terre, ainsi que des fruits telles que les mûres, les fraises ou les pêches. On y cultive aussi du café, des avocats, du blé et du maïs, et la région est une des principales productrices de lait.
Comme à La Palma, des petits ateliers confectionnent des objets artisanaux en bois que l'on ramènera comme souvenir de cette belle région.

El Pital A 80 kilomètres au nord-ouest de Chalatenango on rejoindra El Pital situé à la frontière du Salvador et du Honduras, le point culminant du pays à une altitude de 2 730 mètres. Cette rréserve biologique est un magnifique endroit pour y faire des randonnées au milieu des orchidées en observant les oiseaux comme les magnifiques quetzals, avant d'arriver au sommet pour apprécier les magnifiques paysages du Salvador, du Guatemala et du Honduras. On pourra par exemple apercevoir le volcan Izalco, un des symboles du Salvador.



Comment aller à Chalatenango

Chalatenango se trouve à 85 kilomètres qu nord-est de San Salvador, un trajet que l'on fera en voiture ou en bus en empruntant la Nationale 4 puis la Nationale 3 en contournant le Lac Suchitlán.
Les bus à destination de Chalatenango partent du Terminal de Oriente. La durée de ce voyage est d'environ 2 heures et se fait avec les bus de la ligne 125.

Depuis San Salvador des agences de voyages vous proposeront des excursions d'une ou deux journées qui vous permettront de découvrir Chalatenango mais aussi d'autres sites touristiques comme La Palma, le lac Suchitlán et El Pital.

Circuler à Chalatenango

Bus à ChalatenangoChalatenango est une petite ville de 30 000 habtitants est la meilleure façon de se déplacer est la marche à pied pour découvrir ces ateliers d'indigo, sa cathédrale et ses rues bordées de maisons coloniales.
Pour les plus grandes distances, des bus parcourent la région et des taxis vous proposeront leurs services. Comme dans la plupart des villes du Salvador, ces taxis ne disposent généralement pas de compteur; il faudra donc vous mettre d'accord sur le prix avant d'embarquer pour éviter les mauvaises surprises. Pour éviter de perdre du temps avec les bus, il est conseillé de faire vos excursions à travers le département de Chalatenango avec des agences de voyages locales qui vous conduiront directement vers les sites les plus intéressants. Les excursions vous coûteront entre 20 et 30 US$ en moyenne, soit un tarif bien plus élevé que le bus, mais vous voyagerez en toute sécurité et vous gagnerez beaucoup de temps.


Partir de Chalatenango


Le Terminal de bus de Chalatenango permettra aux touristes de rejoindre Sazn Salvador mais aussi d'autres localités du département de Chalatenango comme La Laguna, San Luis del Carmen, Arcatao, La Palma ou San Ignacio.
Vous découvrirez ci-dessous les principales lignes opérées depuis le Terminal de Chalatenango :

  • 125 : Chalatenango - San Salvador
  • 300 : Chalatenango - las colonias Reubicación
  • 300B : Chalatenango - Concepción Quezaltepeque
  • 508 : Chalatenango - Arcatao (via San José Las Flores et Nueva Trinidad)
  • 489 : Chalatenango - Nueva Concepción
  • 126 : Chalatenango - La Laguna
  • 508A : Chalatenango - San Antonio Los Ranchos
  • 542D : Chalatenango - San Miguel de Mercedes
  • 542B : Chalatenango - San Luis del Carmen
  • 509 : Chalatenango - La Palma et San Ignacio

Hôtels à Chalatenango

Hotel Entre PinosLes centrales de réservation classiques ne vous proposeront pas d'hôtels à Chalatenango et dans son département, et pourtant l'offre d'hébergement y est assez importante car la destination est très intéressante pour tous les amoureux de la nature.

Si vous décidez de vous rendre à Chalatenango il faudra donc voir sur place les possibilités d'hébergements où contacter par téléphone l'un des établissements indiqués ci-dessous.


Liste d'hôtels à Chalatenango

  • Hotel y Restaurante Los Amigos : Tél. (503) 2301 9729
  • Auto Hotel Oasis : Tél. (503) 2335 2626
  • Chalate Country Club : Tél. (503) 2313 8480 (à 14 km, au bord du lac)
  • Posada Piedras Calientes : Tél. (503) 2328 9611
  • Hotel La Ceiba : Tél. (503) 2301 1080
  • Hotelito San José : Tél. (503) 2301 0148

Liste d'hôtels à La Palma


Liste d'hôtels à San Ignacio


Liste d'hôtels à El Pital

Annonces publicitaires

Plan de Chalatenango

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme au Salvador

* Le Salvador s'attend à un record grâce à la Fin du Monde
Le Ministre du Tourisme du Salvador, José Napoleón Duarte, a déclaré que son pays pourrait recevoir plus de 150 000 touristes en décembre, un record. Selon Duar [...]
* La Route du Café du Salvador
Le Salvador vient de lancer officiellement sa « Route du Café » qui offrira aux touristes une option supplémentaire pour découvrir les beaut [...]
* Iberia fait la promo du vol Madrid ? San Salvador
La compagnie aérienne Iberia offre des billets d’avion à prix réduit pour faire la promotion de sa nouvelle liaison entre Madrid – San Salvador qui [...]

Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos du Salvador

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser