Americas > Voyages > Villes > Santa-tecla

Santa Tecla



Santa Tecla

Voisine de San Salvador, Santa Tecla fut fondée le 8 août 1854 sous le nom de "Nueva San Salvador" suite au violent tremblement de terre qui dévasta la capitale. Mais Santa Tecla fut elle aussi durement touchée par le trembement de terre du 13 janvier 2001 qui provoqua l'ensevellissement du quartier de Las Colinas et endommagea 60% de son Centre Historique. Malgré cela, la ville a réussi à remettre en état les places, les parcs et les édifices les plus importants, et Santa Tecla offre aujourd'hui à ses visiteurs un patrimoine historique assez étonnant en raison du mélange des styles, allant du colonial à l'éclectique en passant par le néogothique, l'art nouveau et le néobaroque.

Avec ses 135 000 habitants, Santa Tecla se trouve aujourd'hui intégrée dans l'aire métropolitaine de San Salvador alors qu'elle fut créée le 8 août 1854 pour devenir la capitale du pays suite au tremblement de terre du 16 avril 1854 qui dévasta San Salvador.
C'est la culture du café qui permit à Santa Tecla de s'enrichir et cette richesse se voit à travers les édifices qui furent construits à la fin du 19ème siècle. En 1894, Santa Tecla disposait d'une ligne de voie ferrée qui la reliait à San Salvador et, en 1920, ce fut la première ville d'Amérique Centrale à posséder un tramway électrique.

Que voir à Santa Tecla

Eglise del Carmen L'église Nuestra Señora Del Carmen est l'édifice le plus remarquable de Santa Tecla, construite à partir de 1878 au nord de la Plaza Mayor, l'actuel Parc Hernández. Fortement endommagée lors du séisme de 2001, les offices y ont été suspendus mais la structure a été conservée et peut-être visitée. Le Palacio Tecleño de la Cultura édifié en 1911 fut lui aussi sérieusement touché en 2001 mais il a été entièrement restauré. On y découvrira 17 pièces de style colonial avec des influences néoromantiques, néorenaissance et neobyzantine, un lieu destiné à la promotion des arts à Santa Tecla.

On visitera aussi le Foyer pour enfants Adalberto Guirola construit par la famille Guirola Duke en 1906 pour héberger les orphelins et les enfants maltraités, ainsi que la Casa Guirola de style néoclassique et qui était la résidence de Rafael Guirola Duke.
Le Paseo El Carmen est la rue la plus touristique de Santa Tecla. Bordée de restaurants, d'hôtels et de boutiques d'artisanat, elle relie la 1a Calle Poniente au centre sportif El Cafetalón.

Parc José María San Martín Sur le Parc José María San Martín on découvrira le Monument édifié pour le centenaire de la fondation de Santa Tecla, tandis que sur le Parc Daniel Hernández se trouvent les statues de Manuel Gallardo et de Daniel Hernández, deux personnages illustres de la ville.
Quant aux fêtes patronales de Santa Tecla, celles-ci se déroulent du 1er au 30 décembre, un mois de festivités en l'honneur de l'enfant Jésus. Pendant ces fêtes, comme dans beaucoup de villes du Salvador, on élira la Reine de beauté de Santa Tecla et la population locale et les visiteurs pourront se divertir grâce à de nombreux évenements culturels et populaires dont un carnaval riche en couleurs.



Les plages de La Libertad

La Libertad A 26 kilomètres au sud de Santa Tecla on rejoindra La Libertad et ses plages sur l'océan Pacifique. C'est un des sites les plus touristiques du Salvador en raison de sa proximité avec la capitale du pays. A la Libertad on pourra se baigner sur les plages de Las Flores, San Diego, El Obispo, La Paz et El Majahual. A l'ouest de La Libertad les amateurs de surf rejoindront Playa el Sunzal et Playa El Tunco reconnues comme quelques unes des meilleurs plages pour pratiquer ce sport.

Playa Costa del Sol Playa San Diego est une plage longue de 7 kilomètres et les eaux y sont plus tranquilles. On y trouvera des restaurants, des bars et des possibilités d'hébergement.
Mais la plage la plus longue du Salvador est Playa Costa del Sol avec ses 15 kilomètres d'extension, proche de l'aéroport international de San Salvador. Bordée d'hôtels, de restaurants et de bars, c'est l'endroit idéal pour passer des vacances au bord de la mer tout en profitant de sa proximité avec le Delta de Jaltepeque pour faire des excursions en bateau à travers la mangrove, observant les hérons, les canards et les mouettes.



Comment aller à Santa Tecla

Santa Tecla ou la Nueva San Salvador comme elle fut nommée dans le passé est une ville très facile d'accés puisqu'elle est désormais intégrée à l'aire métropolitaine de la capitale salvadorienne. On trouvera donc à toute heure des bus et des microbus qui font le trajet entre le centre de San Salvador et Santa Tecla, les principales lignes étant les suivantes :

  • Ligne 26 Microbus : Zaragoza - Santa Tecla Centre - Merliot - Centre de San Salvador
  • Ligne 35 Microbus : Colonia Alpes Suizos - Centre de San Salvador
  • Ligne 42 Microbus : Colonias de Merliot - Centre de San Salvador
  • Ligne 42-A Bus : Colonia Santa Mónica - Centre de San Salvador
  • Ligne 42-B Microbus : Nord-ouest de Santa Tecla - Centre de San Salvador
  • Ligne 42-C Bus : Colonia La Sabana - Autoroute Sud - Centre de San Salvador
  • Ligne 101-A Bus : Colonia Las Delicias- Centre de San Salvador
  • Ligne 101-B Bus : Colonia Las Delicias - Centre de San Salvador
  • Ligne 101-C Bus : Colonia Santa Mónica - Centre de San Salvador
  • Ligne 101-D Bus : Nord-ouest de Santa Tecla - Centre de San Salvador

Santa Tecla se trouvant sur la Panaméricaine, on pourra également la rejoindre depuis le Guatemala en prenant un bus allant à San Salvador, que ce soit au départ de Guatemala Ciudad que de Flores.

Circuler à Santa Tecla

taxiLe transport urbain de Santa Tecla est très lié à celui de San Salvador puisque beaucoup de lignes de bus qui y circulent sont les prolongements de celles qui traversent la capitale.

Depuis 2013 un nouveau système de paiement a été mis en place sur 33 lignes de bus (725 véhicules) de Santa Tecla. Il s'agit d'une carte électronique rechargeable qui facilite le paiement puisque les usagers n'ont plus à se préoccuper d'avoir de la monnaie pour utiliser les transports publics. Cette carte est vendue dans de nombreuses boutiques et supermarchés.

Cependant, c'est à pied que l'on visitera le centre de Santa Tecla pour découvrir le Palacio Tecleño de la Cultura, l'église Nuestra Señora Del Carmen et se promener le long du Paseo El Carmen.

On pourra utiliser le taxi pour rejoindre les points les plus éloignés de la ville ou quand le service de bus urbain n'est plus en service la nuit. Comme tous les véhicules sont loin de posséder un compteur, mettez-vous toujours d'accord avec le chauffeur avant de monter dans le véhicule.
Pour plus de sûreté, vous pouvez appeler les taxis ayant une centrale de réservation comme ceux indiqués ci-dessous en leur demandant le tarif de la course que vous souhaitez réaliser :

  • Shemá : (503) 2278-0916
  • Radio Taxis Eben Ezer : (503) 2101-3483
  • Radio Taxis La Hacienda : (503) 2278-6963
  • Metrópolis Taxis : (503) 2531-8243
  • Radio Taxi Montecristo : (503) 2513-6501
  • Radio Taxis Maya : (503) 2517-4119
  • Radio Taxis Fénix : (503) 2278-3624
  • Taxis CentroAmérica : (503) 2323-9255
  • Radio Taxis Génesis : (503) 25424974
  • Radio Taxis Omega : (503) 2289-9044
  • Radio Taxis Merliot : (503) 2288-1441
  • Arana Radio Taxis : (503) 2252-1223
  • Radio Taxis El Platillo : (503) 2289-5005
  • Radio Taxis Alfa Tours : (503) 2269-4564
  • Radio Taxis Naja : (503) 2289-9851

Partir de Santa Tecla


Terminal de bus Santa Tecla

Le Terminal de Bus de Santa Tecla se trouve à l'angle de la Avenida 7 Sur et de la Calle 6 Oriente, à une cuadra de la Route Panaméricaine et à moins de 500 mètres du Parque José María San Martín en plein centre ville.
Malgré sa situation privilégiée on aura tout intérêt à rejoindre le Terminal de Occidente de San Salvador pour voyager vers les autres villes du Département La Libertad et du pays.

Pour rejoindre la plade El Tunco on prendra les bus des lignes 102, 107 et 177 qui offrent une fréquence d'un véhicule toutes les 20 minutes.
Puerto la Libertad est accessible depuis San Salvador avec les lignes 22 et 102. A 700 mètres de Puerto Libertad on découvrira Playa La Paz.
De Puerto Libertad on rejoindra Playa las flores avec les lignes 80 et 11LL.
On se rendra à Playa El Palmarcito avec le bus de la ligne 107 qui part du Parc La Libertad à San Salvador.
Pour rejoindre Playa El Zonte il faudra prendre la ligne 192 qui relie Puerto La Libertad à La Perla.
Playa de San Diego est accessible depuis Puerto La Libertad par la ligne 80B.
Quant à Playa del Sol et El Estero de Jaltepeque on s'y rendra depuis le Terminal Sur de San Salvador en prenant un bus de la ligne 495 qui s'y rend directement.

Hôtels à Santa Tecla

Hotel MerliotSanta Tecla dispose de quelques hôtels confortables et agréables assez bien situés puisque vous trouverez des hébergements à proximité du Paseo El Carmen qui est la principale artère touristique de la ville.
D'autres hôtels sont un epu plus éloignés, situés dans le quartier de Cuscatlan qui est à l'origine de San Salvador et qui est maintenant intégré à la capitale du pays.

Si vous ne trouvez pas d'hôtels qui vous conviennent à Santa Tecla vous pouvez en cherchez d'autres à San Salvador, les deux villes étant voisines vous n'aurez aucune difficulté pour vous déplacer entre votre hôtel et le centre de Santa Tecla.


Petit budget

Juancito´s Mango Inn : A deux pas de l'église El Carmen et sur le très touristique Paseo El Carmen, le Juancito´s Mango Inn vous propose des chambres doubles avec télévision LCD, connexion Wifi gratuite, bureau et salle de bain privée à partir de 21 € la nuit.


Hotel Jardín del Carmen : A 5 minutes à pied du Paseo El Carmen, l'Hotel Jardín del Carmen dispose de jardins et d'un bar, et ses chambres doubles sont équipées de la climatisation, bureau, télévision, connexion Wifi gratuite et salle de bain privée, le tout à partir de 37 €.


Budget moyen

Hotel La Casa de Izel : A 150 mètres de l'église El Carmen, cet établissement vous propose gratuitement des bicyclettes pour vous promer dans le centre de Santa Tecla et une connexion gratuite à internet. Ses chambres doubles sont équipées de la télévision LCD, climatisation, un accés à la terrasse et une salle de bain privée, le tout à partir de 37 € petit déjeuner compris.


Hotel Merliot : Un peu excentré par rapport aux hôtels précédents puisque l'établissement se trouve à Cuscatlan, entre Santa Tecla et San Salvador, l'Hotel Merliot est cependant bien situé puisqu'il vous permettra de visiter facilement tout le secteur. Ses chambres doubles disposent de la climatisatiion, Télévision avec lecteur de DVD, accés wifi gratuit et une salle de bain privée, le tout à partir de 37 € petit déjeuner compris.


Grand Luxe

Hotel Santa Elena : Situé dans le quartier tranquille de l'Antiguo Cuscatlan, entre San Salvador et Santa Tecla, Cet hotel vous propose de belles chambres décorées dans un style colonial est équipées de la climatisation, une connexion wifi gratuite, un bureau, une télévision et une salle de bain privée à partir de 52 €, petit déjeuner compris.


Hilton Princess San Salvador : Situé entre San Salvador et Santa Tecla, le Courtyard by Marriott San Salvador est un établissement de grand standing disposant d'une piscine, une salle de sport, un restaurant, un bar, et vous propose des chambres doubles très confortables, spacieuses et très bien équipées à partir de 124 €.


Pour trouver votre hôtel au meilleur prix nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur d'hôtels à San Salvador.

Annonces publicitaires

Plan de Santa Tecla

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme au Salvador

* Le Salvador s'attend à un record grâce à la Fin du Monde
Le Ministre du Tourisme du Salvador, José Napoleón Duarte, a déclaré que son pays pourrait recevoir plus de 150 000 touristes en décembre, un record. Selon Duar [...]
* La Route du Café du Salvador
Le Salvador vient de lancer officiellement sa « Route du Café » qui offrira aux touristes une option supplémentaire pour découvrir les beaut [...]
* Iberia fait la promo du vol Madrid ? San Salvador
La compagnie aérienne Iberia offre des billets d’avion à prix réduit pour faire la promotion de sa nouvelle liaison entre Madrid – San Salvador qui [...]

Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos du Salvador

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser