Americas > Voyages > Villes > San-vicente-salvador

San Vicente



San Vicente

A une trentaine de kilomètres de Cojutepeque, des colons espagnols vivaient en bon voisinage avec les communautés indigènes d'Apastepeque, Tepetitán et Ixtepeque, cultivant l'indigo. Mais selon les Lois des Indes, cette coexistance était interdite et les espagnols, les métis et les noirs qui vaivaient dans ces villages en furent chassés et regroupés dans la nouvelle cité de San Vicente de Lorenzana fondée le 26 décembre 1635.

Comme beaucoup de villes du Salvador, San Miguel fut affectée par de nombreux tremblements de terre, le dernier ayant eu lieu en 2001. On y découvrira donc peu d'édifices anciens qui méritent vraiment d'être visités. On y verra cependant le vieil arbre de Tempisque sous lequel les colons espagnols se réunirent pour fonder San Miguel en 1635, un arbre déclaré monument historique.

Que voir à San Vicente

Tour San Vicente Parmi les édifices qui ont pu être restaurés on découvrira l'église Nuestra Señora del Pilar datant de 1762, l'église El Calvario construite en 1784, le Tabernacle du Señor de Esquipulas, La Cathédrale de San Miguel construite en 1943 face au Parc Central, la Tour San Vicente érigée en 1924 sur la Plazuela Cañas, une tour de 40 mètres de hauteur avec une belle horloge et qui permet d'avoir un beau point de vue sur la ville de San Miguel.

Au sud de la ville on pourra se rendre au Parc Aquatique d'Amapulapa, un complexe touristique entouré par la végétation tropicale et offrant quatre piscines pour les adultes, quatre autres pour les enfants, deux toboggans, une cascade, des terrrains de sports, des bungalows et des restaurants. Aménagé sur une piscine naturelle formée par le Volcan San Vicente en 1774, le parc d'Amapulapa a été inauguré en 1954.

Les fêtes patronales sont célébrées au mois de décembre en l'honneur de San Vicente, Abbé et martyre espagnol qui fut torturé sous le règne de l'empereur Dioclétien au début du IVème siècle. Les festivités commencent le 10 décembre avec le traditionnel défilé et se terminent le 31 décembre, une des plus longues fêtes du pays. Tous les soirs une procession est organisée pour promener la représentation de San Vicente dans les rues de la ville tandis que les fidèles entonnent des chansons en son honneur.



Volcan de San Vicente

Volcan de San Vicente Au sud-ouest de la ville se trouve le Volcan de San Vicente dont le sommet culmine à 2173 mètres d'altitude. Ceux qui l'escaladeront y verront en réalité deux sommets : le plus élévé qui possédait autrefois un cratère et le second de 2083 mètres avec un cratère ouvert vers l'est. Si le volcan n'a jamais été menaçant pour la population, on notera cependant des sources d'eaux sulfureuses qui jaillissent de son flanc sud.
A l'est de ce volcan on pourra faire des randonnées dans l'aire protégée du Bosque La Joya, une belle forêt au bord du río Lempa qui offre de beaux points de vue sur le volcan de San Miguel.

En remontant le río Lempa on arrivera jusqu'à la centrale hydroélectrique 15 de Septiembre, alimentée en eau par la retenue créée sur ce fleuve de 422 kilomètres de longueur, un des plus longs d'Amérique Centrale. Le lac artificiel créé près de la Forêt El Tecomatal attire de nombreux touristes qui profitent ainsi de ce beau plan d'eau et des paysages qui l'entourent.



Comment aller à San Vicente

Située à 62 kilomètres à l'est de San Salvador, la ville peut-être rejointe depuis le Terminal de Oriente en prenant les bus de la Ligne 116 qui passent par Cojutepeque. Vous aurez le choix entre deux types de bus : le commun pour 1 US$ environ et le spécial qui fait le trajet direct pour 1,70 US$.
On pourra également rejoindre San Vicente depuis San Miguel en prenant les bus de la ligne 301 qui se dirigent vers San Salvador et prendre un pickup au croisement vers San Salvador en prenant la Panaméricaine. Au croisement vers San Vicente il faudra descendre du bus pour prendre un pickup qui vous amènera jusqu'à destination.
Au départ de La Unión, c'est la ligne 304 qu'il faudra prendre pour rejoindre San Vicente, cette ligne passant également par la ville de San Miguel.

Circuler à San Vicente

taxiSan Vicente est une petite ville que l'on prendra plaisir à parcourir à pied pour découvrir ses églises, le Parc Central et sa tour si peu ordinaire du haut de laquelle on aura un très beau panorama sur la cité et les paysages environnants.

Pour visiter les sites les plus éloignés comme le Parc Aquatique d'Amapulapa très populaire parmi les salvadoriens ou pour se rendre au pied du volcan San Vicente, on pourra utiliser les pickups qui font le trajet régulièrement ou faire appel à un taxi. La ligne de transport urbain qui relie San Vicente au Parc Aquatique d'Amapulapa est la 171.

Comme partout au Salvador, prenez-soin de vous renseigner sur les tarifs auprès de la population locale et ne montez jamais dans un taxi avant de vous être mis d'accord sur le prix à payer avec le chauffeur.
Vous pouvez également appeler les taxis qui disposent d'un centre d'appel comme les "Servicios de Taxis Vicentinos" (tél. (503) 2393-0114) pour éviter les mauvaises surprises.


Partir de San Vicente


Terminal de bus San Vicente

Le Terminal de bus de San Vicente se trouve sur la 15A Avenida Sur, à 1 kilomètre de la place principale de la ville. C'est à partir de ce terminal que l'on prendra les bus vers les principales destinations desservies au départ de San Vicente, notamment les bus de la Ligne 116 qui rejoignent San Salvador en passant par Cojutepeque.

La Ligne 177 rejoint Usulután en passant par les communes de Tecoluca et Zacatecoluca.
C'est vec les bus de la gine 530 que l'on rejoindra Ilobásco depuis San Vicente.
Avec les bus de la ligne 195 on rejoindra San Ildefonso qui se trouve à moins de 8 kilomètres du Río Lempa et de la Forêt El Tecomatal.
Pour rejoindre San Miguel il faudra prendre les bus de la Ligne 301 en prenant un pickup pour rejoindre la Panaméricaine.

Hôtels à San Vicente

Hotel à San VicenteLes centrales de réservation traditionnelles ne répertorient pas les hôtels et autres types d'hébergements existant à San Vicente. Vous devrez donc vous rendre sur place pour chercher un hébergement afin d'y passer une ou plusieurs nuits à San Vicente si votre intention est de visiter la région.

Pour vous aider dans vos recherches au cas où vous souhaiteriez réserver une chambre à San Vicente avant de vous déplacer, vous trouverez ci-dessous les coordonnées téléphoniques de quelques établissements.


  • Hotel Central Park : (503) 2393-1113
  • Motel Económico : (503) 2393-1868
  • Motelito La Oficina : (503) 2393-1041
  • El Cisne Motor-Inn : (503) 2393-0626

Annonces publicitaires

Plan de San Vicente

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme au Salvador

* Le Salvador s'attend à un record grâce à la Fin du Monde
Le Ministre du Tourisme du Salvador, José Napoleón Duarte, a déclaré que son pays pourrait recevoir plus de 150 000 touristes en décembre, un record. Selon Duar [...]
* La Route du Café du Salvador
Le Salvador vient de lancer officiellement sa « Route du Café » qui offrira aux touristes une option supplémentaire pour découvrir les beaut [...]
* Iberia fait la promo du vol Madrid ? San Salvador
La compagnie aérienne Iberia offre des billets d’avion à prix réduit pour faire la promotion de sa nouvelle liaison entre Madrid – San Salvador qui [...]

Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos du Salvador

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser