Americas > Voyages > Villes > Cancun

Cancun



CancunPremière station balnéaire du Mexique, Cancún vous offrira non seulement de magnifiques plages de sable blanc au bord de la Mer des Caraïbes, de nombreuses activités nautiques, des bars, des restaurants et des discothèques pour faire la fête, mais la ville sera aussi le point de départ pour découvrir les charmes de la Riviera Maya et les sites archéologiques de la civilisation Maya.
Si le nom de la ville vient du Maya "Kaan Kun", ce qui veut dire "nid de serpents", Cancún n'a pourtant rien à voir avec une ancienne cité Maya puisqu'elle a été créée de toutes pièces pour être la station balnéaire la plus fréquentée du pays.
Souhaitant développer le tourisme le Gouvernement Mexicain demanda aux scientifiques de déterminer quel serait le meilleur endroit pour créer une nouvelle station balnéaire. C'est ainsi que ce lieu quasi désertique où ne vivaient à peine 12 familles de pêcheurs près d'une lagune bordée de magnifiques plages de sable blanc et bénéficiant d'un climat quasi idéal tout au long de l'année allait être choisi pour devenir le nouveau paradis touristique du Mexique.
C'est le 20 avril 1970 que commença la construction de la station balnéaire et c'est au mois de septembre 1974 que fut inauguré le premier hôtel, le Playa Caribe connu aujourd'hui sous le nom de Temptation Resort Spa.

Depuis, Cancún n'allait pas cesser de se développer, proposant des hôtels confortables et luxueux tout le long des 22 kilomètres de plages qui bordent la lagune de Nichupté qui a pu conserver son authenticité à proximité de cette immense zone hôtelière très animée.

Que voir à Cancún

Zone hôtelière de Cancun

Hormis les plages, les boîtes de nuit et les restaurants vous proposant une cuisine traditionnelle, on trouvera à Cancún quelques lieux intéressants comme le Parc écologique Kabah, la lagune de Nichupté, les vestiges archéologiques Yamil Lu'um, Pok ta Pok, El Rey et El Meco, Le Musée Maya de Cancun ou le Mirador de Playa Delfines offrant une vue spectaculaire sur la Mer des Caraïbes.
Appréciée aussi bien par les amateurs de plages de rêve que par les passionnés de plongée sous-marine et de sports nautiques, Cancún est la destination idéale pour passer un agréable séjour au Mexique tout en découvrant la culture Maya et les merveilles naturelles qu'offre la Péninsule du Yucatán.

Plage de Cancun Les 22 kilomètres de plages de Cancún sont le plus souvent bordées par des hôtels de luxe et toutes sont accessibles au public selon la législation mexicaine; alors ne vous sentez pas gêné si vous souhaitez vous prélasser au soleil devant un de ces établissements luxueux si vous estimez que telle ou telle plage est celle qui vous plait le plus.
Ceux qui souhaiteraient une plage tranquille pour la baignade s'installeront le long de la Bahía Mujeres protégée de la houle par la mythique Isla Mujeres, l'Île des Femmes. On pourra y nager dans ses eaux calmes et chaudes, pratiquer le snorkeling ou bronzer au soleil.

Parmi les plages les plus réputées on citera Playa Tortugas et Playa Caracol, des plages aux eaux peu profondes et appréciées des familles.
Mais il vous sera difficile de faire un choix entre une plage ou une autre; que ce soit Playa Gaviota Azul, Playa Chac Mool, Playa Marlin, ou Playa Ballenas ou Playa Coral, toutes vous offriront de belles étendues de sable blanc bordées par les eaux bleu turquoise de la Mer des Caraïbes.

Lagune de Nichupté Après avoir bien profité des plages de Cancún et de la Mer des Caraïbes, il vous suffira de regarder de l'autre côté pour découvrir la Lagune de Nichupté, un site naturel préservé malgré l'expansion de la zone hôtelière.
Cette vaste étendue d'eau entourée par la mangrove abrite toujours une faune impressionnante que l'on pourra découvrir au cours d'excursions en bateau. Crocodiles, iguanes, batraciens et même quelques jaguars ne semblent pas du tout effrayés par l'invasion des lieux par les touristes, et en explorant la mangrove on y découvrira une grande quantité d'oiseaux alléchés par la profusion de poissons et de crustacés qui peuplent les eaux de la lagune.
Conscientes de son importance écologique, les autorités du Quintana Roo ont même décidé de procéder au reboisement de ses rives afin d'offrir le meilleur habitat possible à la faune.

Parc Ecologique Kabah A l'ouest de la zone hôtelière et au coeur de la ville moderne, le Parc Ecologique Kabah est considéré comme le poumon vert de Cancún. Créé dans le but de protéger les espèces endémiques du Yucataán, ce parc de 39 hectares abrite différentes espèces animales et végétales. En se promenant le long de ses sentiers on y croisera des coatis, des singes araignées, des crocodiles, des tortues, des cerfs, des ratons laveurs et de nombreux oiseaux parmi lesquels de magnifiques perroquets au plumage multicolore.
Le parc abrite le Musée Communautaire Casa Maya où l'on pourra en savoir davantage sur les premiers habitants de la région de Cancún. A pied ou en vélo, nombreux sont les habitants de Cancún à fréquenter ce parc pour échapper pendant quelques instants aux bruits de la ville tout en admirant sa faune et sa flore.

El Meco A Cancun on découvrira également quelques vestiges de la civilisation Maya, ce qui vous donnera un avant-goût avant de partir à la découverte des sites archéologiques de la Péninsule du Yucatán.
Parmi ces vestiges on citera "El Meco", un petit centre cérémoniel situé à 5 kilomètres au nord-est de Cancún, juste en face de "Isla Mujeres". D'une hauteur de 12 mètres, le Castillo est la pyramide la plus élevée de la côte Caraïbe. Peuplé dès le 3ème siècle, on y a retrouvé des représentations de Kukulkán (le Serpent à Plumes) assimilé au Quetzalcoatl des Toltèques.
A partir de 1200, El Meco était devenu un site stratégique pour les Mayas qui avaient établi un réseau de commerce maritime avec Isla Mujeres, Xcaret, Xel Ha, Tulum et d'autres petits ports le long de la côte du Yucatán.

Yamil Lu'um Au kilomètre 12 du Boulevard Kukulcán, la longue avenue qui traverse toute la zone hôtelière de Cancún, on découvrira les vestiges de Yamil Lu'um entre l'hôtel Park Royal et le Sheraton.
Il ne reste plus grand chose de ce site dont l'attrait principal n'est qu'un petit édifice connu sous le nom de "Temple du Scorpion", construit sur une base de quatre marches. Si les murs et les colonnes de ce temple recangulaire sont relativement bien conservés, le toit soutenu autrefois par des poutres en bois s'est effondré.
En poursuivant votre chemin vers le nord vous arriverez sur la Playa Chac Mool, sans doute une des plus belles plages de la zone hôtelière même si les courants forts peuvent rendre la baignade parfois difficile.

site archéologique El Rey Plus au sud, au kilomètre 18 du Boulevard Kukulcán on visitera le site archéologique "El Rey" situé au sud du Parcours de Golf Iberostar et à l'ouest de Playa Delfines, l'une des onze plages mexicaines à avoir reçu le Pavillon Bleu (Playa Chac Mool et Playa Las Perlas situées à Cancún ayant reçu également cette distinction).
Peuplée dés le début du 3ème siècle, El Rey était une cité qui vivait principalement de la pêche et de l'extraction du sel, des produits qui étaient commercialisés vers l'intérieur des terres.
Comptant 47 structures, la cité s'est organisée de part et d'autres de la chaussée centrale et dans l'édifice le plus important, le numéro 2, on y a retrouvé la sépulture d'un personnage de haut rang accompagné d'une hache en cuivre, d'un bracelet et d'ornements faits de coquillages et d'os.
Selon les archéologues, El Rey était un des ports les plus importants entre le 13ème et le 16ème siècle, ses habitants se consacrant surtout au commerce maritime avec les autres cités Mayas de la côte Caraïbe.

Musée Maya de Cancún Au kilomètre 16,5 du Boulevard Kukulcán, au nord du site archéologique El Rey et à proximité du complexe hôtelier Omni Cancun Hotel & Villas, on découvrira le Musée Maya de Cancún.
Intégré au site archéologique San Miguelito qui couvre une superficie de 80 hectares, on y découvrira une des plus belles collections d'objets provenant de la culture Maya avec des pièces provenant non seulement des sites du Quintana Roo mais également de Chichén Itza, Palenque ou Comalcalco.
Le musée compte 3 salles, la première étant dédiée à l'archéologie du Quintana Roo, la deuxième traitant des aspects généraux de la civilisation Maya et de ses relations avec le milieu ambiant, la troisième salle présentant quant à elle des expositions tempraires.
Inauguré le 2 novembre 2012, le Musée Maya de Cancún est ouvert tous les jous sauf le lundi de 09h00 à 18h00. Il remplace le premier musée qui se trouvait à côté du Centre de Conventions de la ville et qui avait ouvert ses portes en 1982.

Isla Mujeres Isla Mujeres, l'Île des Femmes, est une des destinations préférées des touristes qui se rendent à Cancún. Située juste en face de la station balnéaire, cette île de 7 kilomètres de longueur sur à peine 650 mètres de largeur fut découverte par Francisco Hernández de Córdoba en 1517. Peuplée par les Mayas qui y rendaient un culte à la Déesse de la Lune, de l'Amour et de la Fertilité Ixchel, de nombreux objets aux formes féminines étaient apportés en offrande, et c'est pour cette raison que les espagnols lui donnèrent le nom de "Isla Mujeres".
C'est en moins de 30 minutes que l'on rejoindra Isla Mujeres en ferry depuis Punta Sam ou au départ de Puerto Juárez, le port situé à 2 kilomètres au nord de Cancún.
En arrivant sur cette île on sera ébloui par la beauté des plages de sable blanc bordées par des eaux transparentes qui permettent d'observer facilement les poissons de toutes les couleurs en pratiquant le snorkeling ou la plongée sous-marine, notamment dans le Parc Naturel Garrafón situé à la pointe sud de Isla Mujeres.

Avec ses nombreux hôtels, restaurants, bars et discothèques, Isla Mujeres est pour beaucoup de touristes l'endroit rêvé pour passer quelques jours sur une île de la Mer des Caraïbes, profitant à la fois de ses plages, ses activités nautiques et son ambiance festive.
L'île est tellement petite que la plupart des touristes y circulent à pied, louent des scooters, des vélos ou des voiturettes de golf.
Les passionnés d'archéologie pourront même y découvrir un petit temple Maya dédié à la Déesse Ixchel dans le Parc Garrafón tandis que les plongeurs profiteront de ces lieux pour nager entre les dauphins, les requins et les nombreux poissons qui ont trouvé refuge dans les formations coraliennes.

Mercado 28 Avant de quitter Cancún vous serez sans doute tenté d'y faire quelques achats de souvenirs pour vos proches ou pour vous même. Ce ne sont pas les marchés artisanaux qui manquent à Cancún mais certains sont plus connus et plus variés que d'autres.
Le Mercado 28 situé au centre de la ville de Cancún, à moins de 2 kilomètres du début du Boulevard Kukulcán, est l'endroit idéal pour découvrir de nombreuses boutiques d'artisanat mexicain qui vous proposeront des huipils, des guayaberas, des sarapes, des sombreros, des poteries, des statues précolombiennes, des objets en cuir ou des bouteilles de Tequila de toutes les formes.
Dans la zone hotelière, on se rendra au Mercado Coral Negro situé près du Forum By The Sea et proposant des vêtements mexicains, des sombreros, des nappes colorées et des objets artisanaux variés.
Le Mercado ki-huic, à l'angles des avenues Tulum et Coba est le plus ancien marché d'artisanat de Cancún et on y découvrira là encore de très beaux objets à ramener en souvenir.


Que voir aux alentours de Cancún


Puerto Morelos

A l'intérieur des terres ou le long de la Riviera Maya, le nord de la Péninsule du Yucatán offre de nombreux trésors à découvrir et Cancún est le camp de base idéal pour partir à la visite de sites archéologiques magnifiques, d'îles de rêve et de plages paradisiaques le long de la côte Caraïbes en prenant la route qui mène vers Chetumal et la frontière du Belize.
Si les plages de Cancún vous semblent trop fréquentées, vous n'aurez en effet que l'embarras du choix en vous dirigeant vers le sud de la péninsule. Parmi les plus belles on citera celles de Puerto Morelos située à 37 kilomètres au sud de Cancún, des plages aux eaux tranquilles protégées par la barrière de corail où la navigation motorisée n'est pas autorisée, ce qui permet aux amateurs de planche à voile, de kayak de mer, de snorkeling ou de plongée sous-marine de s'en donner à coeur joie.

Playa del Carmen Puerto Morelos n'est qu'une des destinations de choix de la Riviera Maya, une succession de plages aussi belles les unes que les autres bordées par les eaux bleu turquoise de la Mer des Caraïbes, le lieu idéal pour la baignade et admirer le paysage.
A 34 kilomètres au sud de Puerto Morelos se trouve la station balnéaire de Playa del Carmen, elle aussi très prisée des touristes qui trouveront de magnifiques hôtels au bord de la mer et en profiteront pour visiter Cozumel juste en face, la troisième plus grande île du Mexique, peuplée jadis par les Mayas qui rendaient comme à Isla Mujeres un culte à la Déesse Ixchel.

Xcaret Au sud de Playa del Carmen d'autres plages vous séduiront très certainement comme Xcaret à 5 kilomètres au sud et où l'on découvrira des vestiges de la civilisation Maya, un parc thématique mettant en valeur cette culture, une réserve d'animaux de la région et une lagune où se sont réfugiés des lamantins des Caraïbes.
En poursuivant son chemin on trouvera de grands complexes touristiques comme celui de Puerto Aventuras et d'autres plages charmantes comme celle d'Akumal, Chac-Ahlal ou Xel-Há, un des parcs les plus fréquentés de la Riviera Maya en raison de la transparence des eaux de sa crique qui permet à n'importe qui d'observer une multitude de poissons de toutes les couleurs.

Tulum A 15 kilomètres au sud de Xel-Há, Tulum vous permettra à la fois de profiter des joies de la plage tout en visitant un site archéologique exceptionnel. La cité Maya de Tulum était un port important qui permettait à la fois d'approvisionner en poissons les cités à l'intérieur des terres et de faire du commerce maritime avec d'autres cités plus éloignées.
Appelée Zamá par les Mayas, la cité de Tulum se trouve dans un cadre enchanteur avec son castillo qui surplombe une petite crique d'où partaient les bateaux.
Au sud du site archéologique s'étend une longue plage de sable blanc où ont été construits quelques bungalows pour accueillir les touristes qui souhaitent profiter pleinement des lieux.

Cobá Tulum dépendait de la cité de Cobá dont on découvrira les vestiges 48 kilomètres au nord-ouest, en pénétrant la forêt tropicale du Yucatán. La plus grande partie de la cité fut construite pendant la période classique, c'est à dire entre 500 et 900, et l'édifice le plus important est la pyramide de Nohoch Mul qui s'élève à 42 mètres de hauteur.
Peuplée depuis le 2ème siècle avant J.C., Cobá a étendu progressivement son influence sur la péninsule du Yucatán et avait des relations avec Tikal au Guatemala et même Teotihuacan au nord de Mexico. C'est suite au développement de Chichen Itzá que Cobá perdra peu à peu de son importance dans la région.

Chichen Itzá A 152 kilomètres de Tulum, 112 kilomètres de Cobá et 197 kilomètres de Cancún, les touristes quitteront l'Etat du Quintana Roo pour rejoindre Chichen Itzá dans l'Etat du Yucatán.
Chichen Itzá est le site archéologique le plus visité du Mexique après celui de Teotihuacan et devant celui de Tulum. En découvrant la magnifique Pyramide de Kukulkán haute de 55 mètres, le Temple des Guerriers et des Mille Colonnes gardé par un impressionnant Chac Mool, le très grand Jeu de Balle, l'Observatoire Astronomique connu sous le nom de Caracol, et le Cenote Sacré de 60 mètres de diamètre, on comprendra tout de suite pourquoi Chichen Itzá a tant de succès auprès des visiteurs.
Principale cité du Yucatán entre 1200 et 1500, Chichen Itzá illustre très bien la puissance de la civilisation Maya qui avait décliné au 10ème siècle avant de renaître avec le retour, selon la légende, de Quetzalcoatl (le Serpent à Plumes Kukulkán selon les Mayas).

Isla Contoy A 30 kilomètres au nord de Isla Mujeres on découvrira une autre île aux dimensions semblables mais beaucoup moins connue des touristes, Isla Contoy. Connue également sous le nom de "L'île aux oiseaux", c'est aujourd'hui un parc national recouvert de dunes et de végétation tropicale, un véritable sanctuaire pour la faune de la région.
Mais pour visiter ce sanctuaire il faudra vous y prendre à l'avance car la Comisión Nacional de Áreas Protegidas (CONANP) n'autorise l'accès à cette île qu'à 200 personnes par jour qui devront demander une permission dans les bureaux du Parc National à Cancún ou à Isla Mujeres.
Au cours de ces visites guidées vous découvrirez plus de 150 espèces d'oiseaux dont de magnifiques frégates, de très nombreux pélicans, des hirondelles de mer et des cormorans. On y verra aussi 14 espèces de reptiles et à certains moment de l'année des tortues marines venant pondre leurs oeufs sur les plages de l'île.

Requin Baleine à Holbox Il sera plus facile pour les touristes de se rendre sur l'île de Holbox située au nord de la Péninsule du Yucatán. Ce paradis tropical préservé fait partie de l'Aire de Protection de la Flore et de la Faune de Yum-Balam et l'île est accessible en ferry ou en bateau taxi depuis le port de Chiquilá situé au nord-ouest de Cancún.
Sur cette île de 40 kilomètres de longueur sur à peine 2 de largeur on ne trouvera pratiquement pas de voitures, les gens se déplaçant le plus souvent en vélo, en voiturette de golf ou à pied.
Holbox, c'est le paradis des amateurs d'écotourisme avec ses nombreux oiseaux, sa mangrove, ses lagunes, ses îlots et ses 34 kilomètres de plage au sable fin sur la côte nord de l'île. La plage est bordée par des eaux paisibles et peu profondes, invitant à la baignade sur cette longue étendue de sable peu fréquentée.

Holbox attire également les amateurs de pêche aux tarpons et de langoustes, et les passionnés de plongée sous-marine qui découvriront entre les mois de mai et septembre une impressionnante quantité de requins-baleines, des animaux immenses par la taille mais d'une docilité étonnante, ainsi qu'une grande quantité de raies mantas et de dauphins tout au long de l'année.
On pourra également se promener en kayak dans la lagune de Yalahau qui sépare Holbox du continent, une lagune riche en nutriments et qui attirent de nombreux oiseaux marins tels que les flamants, des pélicans, des aigrettes ou des savacous huppés. Considérée comme une fontaine de jouvence par les Mayas, la lagune de Yalahau est alimentée par les eaux douces des rivières souterraines qui se mélangent avec les eaux salées de la mer.
Pour prendre le temps de découvrir toutes ces merveilles vous trouverez sans trop de difficultés de petits bungalows, des auberges de jeunesse ou des campings qui vous hébergeront.



Comment aller à Cancún

Interjet

Situé à 16 kilomètres du centre ville de Cancún mais relié directement au Boulevard Kukulcán qui longe toute la zone hôtelière, et à la route qui rejoint Playa del Carmen et Tulum, l'aéroport international de Cancún est le plus fréquenté du Mexique après celui de Mexico.
Recevant 16 millions de passagers avec des vols en provenance de nombreuses villes du Mexique mais aussi du Canada, des Etats-Unis, d'Amérique Centrale, d'Amérique du Sud et d'Europe, c'est très certainement la façon la plus rapide de rejoindre les plages idylliques de la Riviera Maya.

La ligne la plus fréquentée est celle venant de Mexico avec plus de 1,6 millions de touristes mexicains et étrangers qui choisissent ce mode de transport pour relier la capitale du pays à Cancún.
Mais ceux qui ne ssouhaiteraient pas passer par Mexico pourront découvrir les charmes de Cancún en volant directement depuis l'Europe puisque Air France propose des vols directs depuis Paris, Condor Airlines au départ de Francfort, Air Europa depuis Madrid, British Airways et Virgin Atlantic au départ de Londres, Blue Panorama Airlines et Neos depuis Rome et Milan, Jetairfly depuis Bruxelles, sans compter les compagnies aériennes américaines proposant des vols avec une escale aux Etats-Unis.


Billet d'avionBillets d'avion au Mexique

Pour aller de l'aéroport à votre hôtel il faudra compter 35 USD pour faire le trajet en taxi selon les informations données par l'aéroport de Cancún.
Vous trouverez également des bus de la compagnie ADO qui proposent des navettes toutes les 30 minutes entre l'aéroport et la vile pour seulement 62 Pesos par personne.
La compagnie aérienne Interjet propose des navettes pour rejoindre la zone hôtelière et toute l'agglomération de Cancún pour 120 Pesos par personne, tandis que les autres compagnies privées vous proposent le même trajet pour 12 USD par personne.

La Central Camionera de Cancún est en réalité le Terminal de la compagnie ADO situé à l'angle de la Avenida Tulum et de la Avenida Uxmal, à moins de 1,5 kilomètres du début du Boulevard Kukulcán.
C'est le point de départ et d'arrivée des bus ADO, ADO GL, Mayab Autobuses et Omnibus de México, la compagnie ADO ayant pratiquement le monopole du transport en bus avec ses filiales dans cette partie du Mexique.

Il est possible de se rendre directement en bus de Mexico à Cancún, mais il faut savoir que le voyage dure environ 24 heures pour réaliser les 1607 kilomètres qui séparent les deux villes.
La plupart des touristes arriveront donc en bus à Cancún depuis d'autres villes plus proches comme Mérida située à 4 heures de route, de Villahermosa en 13 heures environ, de Palenque en 12h30 avec Omnibus Cristóbal Colón (une filiale de ADO), de Campeche en 6h30 ou de Chetumal en 5h30 pour ceux qui viendraient du Belize.

Comment circuler à Cancún

Bus urbain à CancunA Cancún des bus urbains vous permettront de circuler tout le long de la zone hôtelière et vers les sites les plus intéressants de la ville comme ses marchés artisanaux, le Parc Ecologique Kabah ou le Terminal de bus ADO.
32 lignes de bus circulent dans toute l'agglomération de Cancún mais les touristes se contenteront le plus souvent de 4 d'entre elles :

  • La Ruta 1 (R1) qui circule dans toute la zone hôtelière, vous amène jusqu'au centre, passe par le Terminal ADO et va jusqu'à Puerto Juárez
  • La Ruta 2 (R2) qui circule dans toute la zone hôtelière, vous conduit jusqu'au Wal Mart et le Mercado 28
  • La Ruta 15 (R15) qui circule dans toute la zone hôtelière et rejoint la Avenida Andrés Quintana Roo
  • La Ruta 27 (R27) qui circule dans toute la zone hôtelière et rejoint la Plaza las Américas et la Avenida Nichupté le long de laquelle se trouve le Parc Ecologique Kabah
Pour plus de détails sur les différentes lignes de bus urbains veuillez consulter le site de la Ville de Cancún. Le tarif du ticket de bus urbain est de 9,50 Pesos.

Pour ceux qui préfèreraient se déplacer en taxi il faut savoir que les véhicules à Cancún sont de couleur blanche avec une ligne horizontale verte sur les côtés, et que les tarifs sont fixes en fonction des secteurs.
Le tarif minimum en 2014 était de 25 Pesos mais Cancún est divisée en 37 secteurs et le prix de la course dépendra du nombre de secteurs traversés. Selon la distance entre deux secteurs, le prix de la course peut donc atteindre les 120 à 180 Pesos. Dans tous les cas il faudra se mettre d'accord sur le tarif de la course avant de monter dans le véhicule et demander auparavant aux habitants de Cancún le tarif approximatif pour telle ou telle destination, les chauffeurs de taxis ayant la fâcheuse habitude d'augmenter fortement leurs prix quand il s'agit de transporter des touristes étrangers.

Pour ceux qui veulent se rendre à Isla Mujeres, la solution la plus simple est de rejoindre Puerto Juárez depuis la zone hôtelière avec le bus R1 afin d'embarquer dans un ferry de la compagnie UltraMar qui propose le trajet simple pour 78 Pesos, 146 Pesos l'aller/retour.
Cette compagnie propose également des départs depuis les plages de la zone hôtelière (Playa Tortugas, El Embarcadero ou Playa Caracol) mais pour un tarif bien plus élevé de 14 USD l'aller simple et 19 USD l'aller/retour.

La compagnie Maritima Isla Mujeres propose quant à elle des départs en ferry depuis l'embarcadère de Punta Sam situé à 6 kilomètres au nord de Puerto Juárez. Le tarif du trajet simple est de seulement 40 Pesos par personne, 93 Pesos pour transporter un vélo, 99 Pesos pour une moto ou 292 Pesos pour une voiture... mais on se demande quel est intérêt de se rendre à Isla Mujeres en voiture.
Si le voyage est bon marché entre Punta Sam et Isla Mujeres, le seul problème c'est la faible quantité de bus qui relient la Zone Hôtelière vers cet embarcadère.

Pour ceux qui souhaiteraient circuler dans les alentours de Cancún, vers les plages de la Riviera Maya et les sites archéologiques de la Péninsule du Yucatán, la location d'une voiture peut être très intéressante. L'agence Sixt propose des voitures à partir de seulement 64 € la semaine kilométrage illimité (tarif n'incluant que l'assurance au tiers obligatoire).


Partir de Cancún


Terminal ADO à Cancun

Pour partir de Cancún vers les destinations les plus éloignées du Mexique ou vers d'autres villes du continent américain, l'avion est bien sûr la meilleure solution.
Grâce à des compagnies aériennes comme Interjet, Volaris ou Viva Aerobus on trouvera des vols pas chers pour voyager à destination de Mexico (56 €), Toluca (51 €), Monterrey (48 €), Guadalajara (73 €), Veracruz (64 €) ou même Tijuana (127 €).

Si vous comptez prendre l'avion vers d'autres villes d'Amérique Centrale, n'espérez pas cependant obtenir des prix très intéressants. Un billet d'avion aller simple pour Belize City coûte environ 260 € et la plupart des touristes préfèrent donc voyager en bus vers ces destinations.

Les tarifs sont en revanche beaucoup plus intéressants si vous comptez vous rendre aux Etats-Unis après votre séjour à Cancún puisque de nombreuses compagnies aériennes américaines proposent la liaison vers de nombreuses villes américaines. Comptez 180 € pour Los Angeles, 99 € pour Miami, 155 € pour New York, 145 € pour Dallas, 144 € pour Washington ou 128 € pour Chicago (tous ces prix indicatifs étant donnés pour un trajet simple en vol direct).
Même le Canada est bien desservi au départ de Cancún puisqu'on pourra trouver des vols à destination de Toronto à partir de 134 €, à Montréal pour 124 € ou à Vancouver pour 218 €.

En bus, c'est depuis le Terminal de la compagnie ADO que l'on partira surtout vers les autres villes de l'Etat du Quintana Roo, mais aussi vers les Etats du Yucatán, Campeche, Tabasco et Chiapas, ainsi qu'à destination du Belize et du Guatemala.


Exemples de tarifs de bus au départ de Cancún


Ville Distance Durée Prix

Campeche 477 km 6h45 554 Pesos

Chetumal 381 km 5h45 352 Pesos

Chichen Itza 196 km 3h00 244 Pesos

Mahahual 370 km 4h30 Pesos

Mérida 308 km 4h15 356 Pesos

Mexico 1617 km 24h00 1818 Pesos

Palenque 842 km 13h00 828 Pesos

Playa del Carmen 68 km 1h20 58 Pesos

Puerto Morelos 38 km 0h35 22 Pesos

San Cristobal de las Casas 1046 km 18h00 1008 Pesos

Tulum 131 km 2h30 128 Pesos

Veracruz 1326 km 18h30 1696 Pesos

Villahermosa 859 km 13h30 900 Pesos

Xcaret 76 km 1h30 106 Pesos

Xel-Ha 114 km 2h00 120 Pesos


Tarifs constatés au mois d'octobre 2014 sur les sites des différentes compagnies de transports indiquées ci-dessus, 1 € = 17 Pesos Mexicains à cette date.

Hôtels à Cancún

Fiesta Americana Condesa CancunA Cancún vous n'aurez que l'embarras du choix pour trouver votre hôtel puisque c'est grâce au tourisme que la ville doit son existence. Cependant, si les hôtels sont très nombreux, leur taux d'occupation pendant la haute saison (décembre à avril, juillet et août) est très élevé et frise parfois les 100%. Il est donc vivement conseillé de réserver à l'avance si vous prévoyez de partir à ces dates. Pendant la basse saison, les prix des hôtels ont tendance à chuter, ce qui permettra à certains de trouver un hôtel luxueux à bas prix.

La grande majorité de hôtels sont concentrés le long du Boulevard Kukulcán qui longe toute la zone hôtelière, la plupart d'entre eux se trouvant au bord de la plage. Mais cette situation privilégiée a un prix et il sera difficile de trouver des hébergements pour routards dans ce secteur.
C'est au centre de la ville de Cancún que l'on trouvera effectivement les hébergements les moins chers, ce qui offre tout de même moins de charme qu'un hôtel en bord de plage mais qui vous donnera l'avantage de trouver des bars et des restaurants moins chers que dans la zone hôtelière.
Certains préfèreront loger sur Isla Mujeres qui offre un choix d'hébergements variés à des tarifs adaptés à tous les types de budget.


Petit budget

Hotel Tankah Cancun : A proximité du Mercado 28, ce charmant hôtel vous propose des chambres doubles spacieuses et climatisées avec téléviseur, connexion wifi et salle de bains privée à partir de 25 €.


Hotel Xbalamqué Resort & Spa : Situé entre le Mercado 28 et le Terminal de bus ADO, cet hôtel original avec sa décoration Maya dispose d'une piscine, un bar restaurant, un bureau d'excursions, et vous propose de très grandes chambres doubles équipées d'un téléviseur, connexion wifi, bureau, patio avec vue sur le jardin et salle de bains privée, le tout à partir de 27 €, petit déjeuner compris.


Hotel Maria del Pilar : A Isla Mujeres et à seulement 2 minutes à pied de la plage, profitez de ses très grandes chambres doubles disposant d'une connexion wifi, un téléviseur, un réfrigérateur, un accès à une cuisine commune et une salle de bains privée, le tout à partir de 24 €.


Budget moyen

NYX Hotel Cancun : Dans la zone hôtelière, cet hôtel possède une belle piscine à débordement, un restaurant, deux bars et un accès à la plage. Les chambres doubles sont spacieuses, offrent une vue sur la mer ou sur la lagune, et sont équipées de la climatisation, téléviseur LCD, cafetière, minibar, connexion wifi et salle de bains privée, le tout à partir de 60 € petit déjeuner compris.


Ocean Dream - Sea View : Au bord de la très belle Playa Caracol, cet hôtel avec piscine est idéalement situé pour profiter à la fois de la plage, des restaurants, des bars et des boîtes de nuit de Cancún. L'Ocean Dream - Sea View est un hôtel qui vous propose de belles suites disposant d'une terrasse privée avec vue sur la mer, un téléviseur LCD, la climatisation, une connexion wifi et une belle salle de bains privée, le tout à partir de 71 €.


Hotel Rocamar : A Isla Mujeres, l'Hotel Rocamar est un magnifique établissement disposant d'une piscine, un bureau d'excursions et une superbe vue sur la Mer des Caraïbes. Cet hôtel vous propose de très belles chambres climatisées avec téléviseur, minibar, balcon ou terrasse avec vue sur la mer et salle de bains privée, le tout à partir de 56 €.


Grand Luxe

Fiesta Americana Condesa Cancun All Inclusive : Entre la Mer des Craïbes et la Lagune de Nichupté, le Fiesta Americana Condesa Cancun est un établissement de grand standing disposant d'un spa, d'une belle piscine avec un accès à la plage, de 6 restaurants et de 4 bars, d'une salle de sport et de salons massages. Le Fiesta Americana Condesa Cancun vous propose de magnifiques chambres doubles climatisées et équipées d'un téléviseur LCD, une connexion wifi, un minibar, une cafetière, un bureau et une salle de bains privée, le tout à partir de 259 € en pension complète.


Nizuc Resort & Spa : Au sud de la zone hôtelière, le Nizuc Resort & Spa offre une très belle vue sur la Mer des Caraïbes et dispose d'un spa, une piscine, une jetée privée pour les excursions en bateau, 6 restaurants vous proposant une cuisine très variée, plusieurs bars et salles de réunion. Cet hôtel de luxe vous propose des suites avec une terrasse, un téléviseur LCD, une connexion wifi, un minibar, une cafetière Nespresso, un coin salon et une salle de bains privée, le tout à partir de 269 €.


Privilege Aluxes : A Isla Mujeres, cet hôtel de luxe dispose de 2 piscines, un bureau d'excursions, un spa, un accès direct à la plage, deux restaurants et un bar. le Privilege Aluxes vous propose des chambres doubles très spacieuses équipées d'une terrasse avec bain à remous, un téléviseur LCD, une connexion wifi, un minibar, une cafetière, un bureau et une salle de bains privée, le tout à partir de 203 € petit déjeuner compris ou 254 € en pension complète.


Pour trouver votre hôtel au meilleur prix nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur d'hôtels à Cancun.

Annonces publicitaires

Plan de Cancún

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme au Mexique

Vidéo

Photos du Mexique

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser