Americas > Voyages > Carnaval-rio

Carnaval de Rio



Carnaval de RioLe carnaval est un évènement qui s'identifie pleinement avec les racines et les traditions du peuple brésilien.

De la nuit du vendredi jusqu'au mercreci des cendres, les participants au carnaval dansent dans les rues. Le spectacle le plus important est sans aucun doute le très célèbre défilé des Ecoles de Samba, lequel se déroule dans le Sambodrome au centre de la ville. Le carnaval de Rio est considéré à juste titre comme la fête la plus importante et la plus joyeuse du monde, une fête qui entraîne dans un tourbillon d'émotions les habitants et les touristes.

Durant des mois d'intense préparation on confectionne des costumes très élaborés, les écoles de samba font des démonstrations et auditionnent les différents groupes de samba des quartiers de la ville. Río se prépare pour le grand jour, soucieuse de faire de cette fête un grand évènement et d'accueillir chaleureusement les touristes, selon le tempérament bien typique des cariocas.

Entourées pas un défilé éblouissant de costumes et de chars richement décorés, les étoiles de la samba dansent au rythme frénétique des batteries ensorcelantes, devant un public qui exprime son bonheur. C'est la vraie fête du peuple où tous participent dans la joie et se laisse emporter par le merveilleux et l'émotion que suscite ce spectacle unique en son genre.

Quelques groupes, plus petits, dansent dans les rues au rythme des batucadas des différents quartiers, tandis que les bals du carnaval, organisés par les clubs et hôtels de toutes la ville, démontrent que le Carnaval de Rio est une fête magique, envoutante, joyeuse et mythique où se côtoient la musique, la littérature et la lumière.

Les origines du Carnaval

Carnaval de Rio autrefoisLe carnaval est célébré à Rio depuis la fin du 17ème siècle à partir d'une variante de l'entrudo (entrée dans le Carême), une fête portugaise peu rafinée qui consistait à se jeter des seaux d'eaux ou envoyer de la boue, des oeufs, de la farine, ou tout ce qui se trouvaient sous la mains sur les passants. Cette réjouissance, jugée violente et de mauvais goût, sera finalement interdite en 1904.

C'est alors que la musique va faire son introduction et sera déterminate dans l'évolution du Carnaval de Rio.
La musique d'origine africaine va y faire son entrée, mais les bals privés de la bonne société vont privilégier la polka. Le clivage social est évident : les classes aisées dansant dans les salons mondains tandis que le petit peuple s'agite dans les rues au son des percussions.

Mais le Carnaval va prendre de plus en plus d'ampleur et cette allégresse dont font preuves les noirs sera de plus en plus partagée par toutes les couches de la société.

L'arrivée de la Samba au 20ème siècle va donner au Carnaval ses titres de noblesses.
A la fin des années 1920 les Ecoles de Samba voient le jour et le dictateur Getulio Vargas, tout en les encourageant, leur imposera de chanter à la gloire du pays.


Evolution du Carnaval


C'est dans les années 1960 que les premiers défilés payants apparaissent. Dans les années 80, on construit un véritable temple du carnaval, le Sambodrome, un projet du célèbre architecte qui à déssiné Brasilia, Oscar Niemeyer. Hélas, les prix d'entrée à ce temple sont très élevés et ne permettent plus à de nombreux cariocas d'assister à la fête qui était avant tout la leur.

Le Carnaval de Rio aujourd'hui

Carnaval de Rio au SambodromeLe Carnaval de Río se déroule donc désormais dans le Sambodrome, qui est en fait une rue de 500 mètres le long de laquelle on a édifié des gradins qui peuvent recevoir plus de 50.000 spectateurs.

La fête va durer 5 jours, du vendredi à minuit avant le Carême jusqu'au Mercredi des Cendres. Le roi Momo va recevoir des mains du maire de la ville une clé géante.

Dès le lendemain vont commencer les défilés des écoles de Samba des différents quartiers de Rio, au rythme de 7 par jour. Les Ecoles ayant le plus de notoriété défilent de dimanche et le lundi.

Les défilés commencent à 19h00 et se terminent à l'aube, et certaines écoles comptent jusqu'à 3.000 danseurs juchés ou encadrant jusqu'à 20 chars, et devront s'efforcer de séduire le public et le jury durant 90 minutes, su un thème librement choisi.
Le hury est chargé de noter les danses, les musiques, les costumes... afin de désigner le vainqueur du Carnaval, la meilleure école de danse de l'année.

Les résultats sont annoncés le mercredi, et le samedi suivant, on assiste à un nouveau défilé avec les 7 meilleures écoles.

Certains peuvent regretter que le Carnaval soit maintenant confiné dans ce sambodrome et qu'il se soit transformé en affaire commerciale. Mais le Carnaval de Río reste un spectacle saisissant et une expérience inoubliable.

Le spectacle reste toutefois présent dans les rues de la ville où d'autres défilés sont improvisés, donnant à Rio un air de fête débridée et folle. La musique est présente partout, sur les places, dans les jardins et les salons des hôtels, conviant les touristes à une débauche d'allégresse.



Carnaval de Rio 2008


Carnaval de Rio 2008Le carnaval de Rio 2008 a débuté le dimanche 2 février dans la soirée dans le Sambodrome avec un défilé de danseurs arborant des costumes de rois, reines, courtisans et... de faisans rôtis dans un festin royal.

Le thème de ce carnaval 2008 célèbre le 200ème anniversaire de l'arrivée de la famille royale portugaise au Brésil, époque à laquelle Rio de Janeiro devenait la capitale impériale.

Les reines de beauté, presque totalement nues parfois avec leurs coiffes en plumes, dansaient perchées sur des chars géants sous les yeux des spectateurs qui pouvaient admirer leur corps magnifique, tandis que la chanson reprise par les nombreux chanteurs "le royaume est parti, Rio s'est épanouie", rythmait le défilé.


Carnaval de Rio 2014


Carnaval de Rio - Vila IsabelComme chaque année, Le Roi et la Reine du Carnaval sont élus plusieurs mois avant le début du spectacle. Le Roi Momo est un personnage généralement de forte corpulence et qui est chargeé de transmettre la joie à tous les participants et les spectateurs du Carnaval. C'est à lui que le maire de Rio remet les clés de la ville au moment où le carnaval commence.
Pour le Carnaval 2014 c'est Wilson Dias da Costa qui a été choisi pour incarner le personnage du Roi Momo, succèdant à Milton Rodrigues da Silva Júnior qui a occupé le trône sans discontinuité de 2009 à 2013. Mais ce n'est pas celui qui a régné le plus longtemps puisque le règne d'Abrahão Reis a duré 14 ans, de 1958 à 1971 !

Un concours est également réalisé pour élire la Reine du Carnaval et en 2014 c'est Letícia Guimarães, Première Princesse en 2012 et en en 2013, qui aura l'honneur d'accompagner le Roi Momo.


Le thème choisi pour l'année le Carnaval de Rio 2014 rend hommage à "Ayrton Senna", le célèbre pilote brésilien Qui fut trois fois champion du monde de Formule 1 (1988, 1990 et 1991) et qui mourut suite à un accident au Grand Prix de Saint-Marin le 1er mai 1994, 20 ans plus tôt.


Dates du Carnaval de Rio de Janeiro

  • 2008 : du 02 au 05 Février 2008
  • 2009 : du 21 au 24 février 2009
  • 2010 : du 13 au 16 février 2010
  • 2011 : du 04 au 08 mars 2011
  • 2012 : du 17 au 21 février 2012
  • 2013 : du 08 au 12 février 2013
  • 2014 : du 28 février au 04 mars 2014
  • 2015 : du 13 au 17 février 2015
  • 2016 : du 05 au 10 Février 2016
  • 2017 : du 24 février au 01 mars 2017
  • 2018 : du 09 au 14 février 2018
  • 2019 : du 01 au 06 mars 2019
  • 2020 : du 21 au 26 février 2020
  • 2021 : du 12 au 17 février 2021

Rio de Janeiro : Informations utiles

Comment aller à Rio de Janeiro et à quelle époque de l'année ? Quels sont les moyens de transport à votre disposition pour circuler à Rio ou comment rejoindre les autres villes du Brésil ? Trouver un hôtel à Rio de Janeiro ou en savoir un peu plus sur l'histoire de la ville et de son carnaval... vous découvrirez toutes ces informations utiles ci-dessous :

Annonces publicitaires

Plan de Rio de Janeiro

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme au Brésil

* São Luís do Maranhão, une des portes du Nordeste

Proche de la ligne équatoriale, São Luís do Maranhão est une destination peu connue des touristes au Brésil malgré sa diversité culturelle et naturelle. Dans [...]
* La Rencontre des Eaux

A une dizaine de kilomètres de Manaus, en plein c?ur de la forêt amazonienne, la Rencontre des Eaux est un des plus beaux spectacles de la nature qui enchant [...]
* Buzios, destination de charme au Brésil

C’est en 1964 que le petit village de pêcheurs d’Armação do Buzios est sorti de l’ombre quand l’actrice française Brigitte Bardot y e [...]
* Ethiopian Airlines s'envole pour Sao Paulo

La compagnie aérienne Ethiopian Airlines offre depuis le 25 avril 2015 une nouvelle destination en desservant Sao Paulo au Brésil depuis Addis Abeba, la capi [...]
* Accords de partage de codes entre TAM et South African Airways

Les compagnies aériennes TAM Airlines et South African Airways ont signé des accords de partage de codes qui vont faciliter les voyages entre le Brésil et l& [...]
* Le prix des hôtels flambe à Rio pour la Coupe du Monde

La Coupe du Monde de Football en 2014 à Rio de Janeiro fait flamber les prix et le prix moyen des chambres atteint 460 dollars la nuit pendant la compétition [...]
* Le Brésil révèle une vidéo d'une tribu primitive

La Fondation Nationale de l’Indien (FUNAI) vient de diffuser une vidéo prouvant l’existence des Karashiva près de Colniza, entre les États du Mat [...]
* Atterrissage d'urgence pour le vol Rio ? Paris de TAM

Le vol JJ8054 de TAM Airlines qui volait ce mardi 6 août entre Rio de Janeiro et Paris a du se poser à Salvador de Bahia suite à un malaise d’un de ses [...]

Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos du Brésil

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser