Americas > Voyages > Villes > Florianopolis

Florianopolis



FlorianopolisA 700 kilomètres de São Paulo et 500 de Porto Alegre, Florianopolis est la deuxième destination la plus touristique du Brésil après Rio de Janeiro, si on exclue le tourisme d'affaires.

Située sur l'île Santa Catarina, c'est en 1675 que la cité allait naître quand des portugais décidèrent de s'y installer en fondant la colonie de Nossa Senhora do Desterro (Notre-Dame de l'Exil) qui accèda au rang de cité en 1726, recevant une grande quantité d'émigrants venus des Açores qui vivaient surtout de l'agriculture (coton, lin et manioc) et de la pêche à la baleine.

C'est en 1894 que la ville fut nommée Florianópolis en l'honneur de Floriano Peixoto, le deuxième Président de la République du Brésil. Avec l'arrivée de l'électricité et d'un système d'approvisionnement en eau au début du 20ème siècle, Florianópolis allait voir sa population augmenter rapidement.

En raison de sa situation privilégiée sur la magnifique île Santa Catarina, l'afflux de nouveaux habitants allaient se poursuivre tout au long du 20ème siècle, obligeant les autorités à construire deux nouveaux ponts pour la relier au continent.

Aujourd'hui, Florianópolis se classe à la troisième place des villes brésiliennes possédant l'Indice de Développement Humain (IDH) le plus élevé (après São Caetano do Sul et Aguas de São Pedro), ce qui démontre la qualité de vie de ses habitants et le confort auquel peuvent s'attendre les touristes en séjournant sur l'île Santa Catarina.

Que voir à Florianopolis

La très grande majorité des touristes qui se rendent à Florianópolis sont surtout intéressés par ses plages dont la ville fait la promotion depuis plusieurs décennies. La population locale en connait plus d'une centaine, mais Florianópolis n'en a retenu que 42, certaines ayant été écartées et n'ont pas pas reçu de noms car elles pouvaient représenter un risque pour la baignade, comme certaines au nord de l'île Santa Catarina.

Mais en général les plages de Florianópolis sont très bien aménagées, que ce soient celles qui se trouvent au bord de l'immense lagune se trouvant à l'est de l'île de Santa Catarina, Lagoa da Conceição, ou celles baignées par les eaux de l'Océan Atlantique. Certaines, plus éloignées de la ville, sont même de petits paradis tropicaux, de véritables cartes postales.

Outre ses plages, Florianópolis est l'endroit rêvé pour faire de belles randonnées au milieu d'une végétation exubérante, découvrant les paysages magnifiques des collines vertes plongeant dans la mer ou dans les lagunes de l'île. Santa Catarina n'est d'ailleurs pas la seule île à découvrir; vous pourrez également faire des excursions vers plus d'une trentaine d'îles plus petites.

Le centre ville de Florianópolis compte bien sûr de nombreux restaurants, bars et boîtes de nuit pour divertir la grande quantité de touristes qui vont profiter de ses plages mais aussi pour découvrir quelques uns de ses édifices qui méritent réellement d'être visités comme sa cathédrale, son marché public, ses anciennes forteresses ou le palais Cruz e Souza.

A Florianópolis, le visiteur s'intéressera aussi à la culture spécifique qui s'est développée sur l'île Santa Catarina, fortement influencée par les açoriens qui l'ont peuplée depuis près de trois siècles, une influence que l'on retrouvera dans l'artisanat, le folklore, la gastronomie est les traditions religieuses de l'île.


Principales attractions touristiques de Florianopolis


Cathédrale Métropolitaine de Florianopolis

Cathédrale Métropolitaine : La Catedral Metropolitana de Florianópolis est située en face de la Praça XV de Novembro et à peu de distance du Terminal de bus et du Marché Public. Consacrée à Nossa Senhora do Desterro (Notre-Dame de l'Exil), sa construction remonte à 1753 quand le gouverneur de l'époque décida l'édification d'une Eglise Mère pour la paroisse. Deux siècles plus tard, en 1897, une horloge allemande fut installée au-dessus du fronton de l'église qui fut consacrée cathédrale le 19 mars 1908. D'importants travaux ont été réalisés en 1922 avec la construction des deux tours et le jour de la Sainte Catherine, le 25 novembre, les cinq nouvelles cloches venant d'Allemagne ont été bénies, s'ajoutant aux deux plus anciennes offertes par l'Empereur Dom Pedro II en 1872 et 1896. La Cathédrale de Florianópolis possédait alors le plus grand ensemble de cloches d'Amérique Latine, un ensemble pesant 5,8 tonnes. L'orgue de la cathédrale, confectionné par la famille Speith à Rietberg en Allemagne, a été installé en 1924 tandis que les vitraux réalisés à São Paulo ont été posés en 1949.


Marché Public Municipal

Marché Public Municipal : Le Mercado Público Municipal de Florianópolis fut construit en 1851 près de la Cathédrale après une longue dispute entre les commerçants qui cherchaient le meilleur emplacement pour vendre leurs marchandises. Mais après 45 ans de service, l'édifice fut démoli et on commença la construction du Marché Municipal actuel plus au sud. Une première aile fut érigée en 1899, puis la deuxième en 1915 reliée à la première par une travée centrale servant d'entrée et surmontée de deux tours.
Situé juste en face du Terminal de bus, le Marché Public Municipal compte aujourd'hui 140 stands offrant des vêtements, des aliments et des objets d'artisanat en céramique ou en osier. La cour du marché est un véritable point de rencontre avec ses bars et ses restaurants proposant au visiteur de goûter à la gastronomie locale.


Anciennes Douanes de Florianópolis

Anciennes Douanes de Florianópolis : Situé sur le Largo da Alfândega, juste à côté de l'entrée du Marché Public, la Antiga Alfândega fut inaugurée en 1876 pour rempalcer les anciennes douanes qui avaient été incendiées en 1866. En 1964, le Port de Florianópolis cessa ses activités et le bâtiment des Douanes fut abandonné.
De style néo-classique, le bâtiment se compose de trois corps et celui du centre est surmonté d'un fronton. Il borde le côté nord du Largo da Alfândega, une place très agréable avec son bassin en arc de cercle juste en face de l'éfifice qui a été restauré et qui abrite aujourd'hui quelques expositions artistiques et, à l'étage supérieur, un bureau de l'Institut du Patrimoine Historique et Artistique National (IPHAN).


Palais Cruz e Sousa

Palais Cruz e Sousa : Situé en bordure de la Praça XV de Novembro, le Palácio Cruz e Sousa est un des édifices les plus anciens du centre historique de Florianópolis puisqu'il a été construit au 18ème siècle à la demande de José da Silva Pais, Gouverneur de la Capitainerie de Santa Catarina entre 1739 et 1743.
C'est dans ce palais, connu sous le nom de "Palácio Rosado", qu'ont été reçu des personnages illustres de l'Histoire du Brésil comme les deux Empereurs Dom Pedro I et Dom Pedro II. Entre 1894 et 1898, le Gouverneur de l'Etat de Santa Catarina Hercílio Luz décida de restaurer ce qui était à l'époque la "Maison des Gouverneurs", lui donnant son aspect actuel. Si l'architecture coloniale de l'édifice a disparue, on appréciera cependant le travail réalisé en découvrant les balustrades et les balcons de marbre sur la façade, la dizaine de statues allégoriques réalisées par le sculpteur italien Gabriel Sielva, l'escalier monumental en marbre de Carrare menant à la salle principale qui a été illuminée grâce à la création d'un vaste puits de lumière. A l'intérieur du bâtiment on admirera a décoration de la Salle des Hauts Offices connue aussi sous le nom de "Salle Verte", ainsi que celle de la "Salle Vermeil" qui servait de salle à manger et de salle de réception.
Le bâtiment a été délaissé en 1954 suite à la construction d'un nouvelle résidence pour le Gouverneur, et en 1979 il a été rebaptisé Palácio Cruz e Sousa en hommage au poète João da Cruz e Sousa. Depuis 1986 il abrite le Musée Historique de Santa Catarina.


Forteresse de São José da Ponta Grossa

Forteresse de São José da Ponta Grossa : Construite sur le morro da Ponta Grossa à partir de 1740 au nord-ouest de l'île Santa Catarina, la Forteresse de São José da Ponta Grossa faisait partie du système défensif de Santa Catarina avec la Forteresse de Santa Cruz de Anhatomirim qui lui fait face et la Forteresse Santo Antônio de Ratones située plus au sud sur l'île Ratones Grande, en contrôlant l'entrée de la Baie Nord. Avec ses trois batteries de canons dotées de 31 pièces d'artillerie, les portugais purent venir à bout de l'invasion espagnole de 1777.
Après cet épisode les lieux furent abandonnés et en 1938 la Forteresse de São José da Ponta Grossa fut déclarée Monument Historique National. Elle a été restaurée en 1992 et fait partie désormais des sites touristiques les plus intéressants de Florianópolis en raison de sa situation exceptionnelle sur la Baie Nord de l'île Santa Catarina.


Forteresse de Nossa Senhora da Conceição de Araçatuba

Forteresse de Nossa Senhora da Conceição de Araçatuba : Située sur l'île d'Araçatuba, la Forteresse de Nossa Senhora da Conceição de Araçatuba est la seule destinée à protéger l'entrée de la Baie du Sud de l'île Santa Catarina. Construite entre 1742 et 1744, la forteresse occupe en effet une position stratégique puisque l'île sur laquelle elle se trouve est à seulement 300 mètres du continent et à 500 mètres de Santa Catarina, ce qui lui permettait de contrôler parfaitement l'étroit passage vers la Baie du Sud et le port de Nossa Senhora do Desterro (l'actuelle Florianópolis), grâce à sa batterie principale de canons déployés en arc de cercle sur sa partie la plus élevée.
La forteresse servit ensuite de prison au cours du 19ème siècle avant d'être abandonnée, et c'est en 1980 qu'elle fut inscrite au Patrimoine Historique et Artistique National. Restaurée en 1991, on peut y accéder en bateau depuis la pointe sud de l'île Santa Catarina.


Le Fort de Santana do Estreito

Fort de Santana do Estreito : Construit en 1763 à l'entrée du détroit séparant la Baie du Nord de la Baie du Sud, le Fort de Santana do Estreito était destiné à protéger le port de Nossa Senhora do Desterro. Puis le système défensif a été complété à la fin du 18ème siècle avec la construction du Fort de São João do Estreito sur le continent, permettant ainsi aux portugais de contrôler totalement le détroit ne mesurant que 400 mètres de largeur.
En 1969, le Fort de Santana do Estreito a été restauré pour lui redonner son aspect d'origine. Situé juste à côté du Pont Hercílio Luz, il abrite aujourd'hui le Musée des Armes de la Police Militaire de Santa Catarina.
Quant au fort de São João do Estreito, il n'en reste malheureusement que quelques vestiges à moitié enterrés.


Pont Hercílio Luz

Pont Hercílio Luz : Plus long pont suspendu du Brésil et le deuxième en Amérique Latine après le Pont d'Angostura qui enjambe l'Orénoque au Venezuela, le Pont Hercílio Luz est le premier ouvrage d'art à avoir été construit pour relier l'île Santa Catarina au continent. D'une longueur totale de 820 mètres dont 340 mètres pour la partie centrale, le Pont Hercílio Luz a été inauguré en 1926, permettant ainsi aux habitants de l'île de ne plus dépendre du bateau pour traverser la faible distance qui les séparaient du continent.
En 1982, le Pont Hercílio Luz a été fermé à la circulation par mesure de sécurité, puis a été rouvert uniquement aux piétons, cyclistes et motocyclistes en 1988 avant d'être refermé totalement en 1991. Aujourd'hui, le Pont Hercílio Luz ne sert plus que de belle carte postale de Florianópolis, le trafic routier se faisant par les ponts en béton constuits plus au sud, les ponts Colombo Salles et Pedro Ivo Campos inaugurés respectivement en 1975 et 1991.


Ribeirão da Ilha

Ribeirão da Ilha : C'est un des plus vieux districts de Florianópolis (près de l'aéroport) et les visiteurs y découvriront des édifices qui ont conservé leur aspect colonial comme l'église Nossa Senhora da Lapa et tout un ensemble de maisons mitoyennes très colorées bordant les rues. L'ensemble architectural est protégé par la Municipalité de Florianópolis et les visiteurs y découvriont des boutiques d'artisanat local.
C'est dans ce district que se trouve le point culminant de l'île Santa Catarina, le Morro do Ribeirão qui offre une vue magnifique sur la Baie du Sud. Les restaurants du district vous proposeront de déguster des huîtres et autres produits de la mer, et vous trouverez à Ribeirão da Ilha quelques unes des plus belles plages de Florianópolis comme celles de Praia de Naufragados ou Praia da Tapera.


Les plages de Florianópolis


Seconde destination touristique du Brésil, Florianópolis est avant tout une station balnéaire offrant une multitudes de plages situées au bord du grand centre urbain ou disséminées un peu partout sur l'île Santa Catarina. Nous ne citerons donc ici que les plages les plus populaires et les plus belles de l'île, des plages différentes selon les goûts de chaque visiteur.


Les Plages du Nord


Praia dos InglesesLes plages du nord de l'île sont celles qui se trouvent le plus proche des grandes zones urbanisées et disposent donc des meilleures infrastructures avec de nombreuses possibilités d'hébergement pour tous les budgets.
La contre-partie c'est que ce sont aussi des plages très fréquentées, surtout pendant les mois de janvier et février, période de vacances scolaires en Amérique du Sud avec l'arrivée de très nombreux touristes venus d'Argentine et d'Uruguay, mais aussi du Brésil. Parmi les plages les plus connues on citera :


Praia dos Ingleses : A 35 kilomètres du centre de Florianópolis et longue de 4,8 km, cette belle plage est baignée par les eaux chaudes de l'océan Atlantique et permet la pratique du surf et d'autres activités nautiques. La plage se trouve entre celles de Praia Brava et Praia do Santinho, cette dernière étant moins fréquentée car la mer y est plus agitée.

Canasvieiras : cette plage longeant le district du même nom se trouve à 30 km du centre de Florianópolis. Elle est très fréquentée, notamment par les touristes argentins et uruguayens qui apprécient ses eaux calmes et son animation nocturne. A l'ouest de Canasvieiras on trouvera la plage de Jurerê, elle aussi très fréquentée et très animée.

Praia da Ponta das Canas : Avec son sable fin et ses eaux calmes, c'est une des plages préférées par les familles en raison de sa tranquillité et les commodités mises à la disposition des baigneurs. Située à 35 km du centre de Florianópolis, elle se trouve juste au nord de Cachoeira do Bom Jesus, une longue plage également tranquille et offrant de nombreuses possibilités d'hébergement.


Les plages de l'ouest


Praia Ribeiaro da Ilha

La Baie du Sud et la Baie du Nord offres également quelques plages intéressantes puisque les eaux y sont généralement plus calmes que celles donnant sur l'océan, prorégées des vents venant de l'Atlantique. L'autre intérêt pour le touriste c'est leur proximité avec Florianópolis si on décide de loger au centre ville, prenant les bus publics pour se rendre à la plage et revenir le soir à Florianópolis pour profiter de son animation nocturne.
Voici quelques unes des plages les plus recommandées :


Plages de la Baie du Nord


Praia do Sambaqui : à seulement 17 kilomètres du centre ville, la plage de Sambaqui se trouve dans un site tranquille et bucolique. Jonchée de coquillages (Sambaquis), cette plage est surtout appréciée de ceux qui aiment faire des balades le long de la mer et les familles qui la choissisent pour la tranquillié de ses eaux.

Praia Santo Antônio : avec sa situation privilégiée offrant une belle vue sur le Pont Hercílio Luz et de magnifiques coucher de soleil, la plage de Santo Antônio se trouuve à proximité des quartiers anciens du district du même nom qui a conservé la culture des açoriens qui ont peuplé l'île. On y trouvera de petits restaurants qui vous proposeront de délicieux plats de poissons et fruits de mer.

Praia do Cacupé : Ce sont en réalité deux plages nommées Cacupé Grande et Cacupé Pequeno, des plages très fréquentées en raison de leur proximité avec Florianópolis et le très beau panaorama sur la ville et la Baie qui a attiré la classe aisée dans ce secteur.


Plages de la Baie du Sud


Praia do Ribeirão da Ilha : Située à 36 kilomètres du centre de Florianópolis, c'est une plage baignée par les eaux tranquilles de la Baie du Sud. Elle conviendra à ceux qui souhaitent une plage paisible, uniquement fréquentée par les visiteurs du district de Ribeirão da Ilha.

Praia da Tapera : à côté de la Praia do Ribeirão da Ilha, la plage de Tapera est protogée au fond d'une petite baie et enchantera ceux qui préfèrent les lieux peu fréquentés et conservant leur aspect sauvage.


Les Plages du Sud


Praia dos Naufragos

Avec une nature pratiquement vierge, certaines plages peu fréquentées et de petites bourgades traditionnelles, le sud de l'île de Santa Catarina attirera les amateurs d'écotourisme et de tranquillité. On y découvrira en effet de petites plages entourées par la végétation tropicale, donnant l'impression au touriste d'être isolé du reste de l'île, oubliant la multitude de baigneurs qui s'entassent parfois sur certaines plages du Nord de Santa Catarina.
Découvrez ci-dessous les plages recommandées au sud de l'île.


Praia dos Naufragados : à la pointe sud de l'île Santa Catarina, cette plage n'est pas facile d'accès puisqu'il vous faudra emprunter un sentier de trois kilomètres depuis la route. Mais une fois arrivé sur place c'est l'enchantement avec cette plage de sable blanc bordée par une végétation tropicale très dense. On y découvrira des cascades, un ancien moulin à farine de manioc, le Phare des Naufragés et trois canons qui servaient à défendre la plage de l'invasion allemande durant la Seconde Guerre Mondiale.

Praia do Campeche : entre la très populaire Praia da Joaquina et la Praia do Morro das Pedras, la plage de Campeche se trouve juste en face de l'île de Campeche. Au coeur d'un magnifique paysage on pourra observer la faune aquatique en pratiquant le snorkeling et, entre juillet et août, observer les baleines franches.


Les Plages de l'Est


Praia Joaquina

Les plages de l'est de l'île Santa Catarina sont ouvertes sur l'océan Atlantique et leurs eaux sont donc un peu plus fraîches que celles baignant les autres côtes. C'est aussi à l'est que se trouvent les grandes lagunes comme Lagoa do Conceiçao et Lagoa do Peri, offrant un cadre magnifique au promeneur. Avec leur beauté naturelle et leur infrastructure, certaines de ces plages figurent parmi les plus réputées de Florianópolis.
Trés variées, les plages de l'est de Florianopolis sont adaptées à tous les types de touristes : le sportif qui souhaite faire du surf, le vacancier qui cherche avant tout un lieu pour se divertir, les familles qui veulent y trouver toutes les commodités, et même les naturistes ou les couples qui découuvriront des endroits discrets.


Praia Mole : d'une longueur de 900 mètres et à seulement 15 kilomètres de Florianópolis, la plage Mole est considérée comme la mecque des surfeurs et des véliplanchistes. Si l'infrastructure est assez rudimentaire par rapport à d'autres plages de l'île, Praia Mole est un petit paradis naturel qui ne manque cependant pas de bars, de restaurants et d'hébergements simples, faisant de cet endroit un lieu très animé de jour comme de nuit.

Praia Joaquina : cette plage de 3 000 mètres de longueur avec une extension variant de 8 à 70 mètres est une des plus appréciées de l'île. C'est aussi le lieu de rencontre de nombreux surfeurs, cette plage ayant accueilli plusieurs épreuves du championnat du monde de cette discipline. Praia Joaquina dispose d'une excellente infrasctructure avec une illumination nocturne, ce qui en fait une plage très animée à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, les touristes profitant ainsi de ses bars, restaurants et hôtels parmi les plus cotés de Santa Catarina.

Praia da Galheta : A une vingtaine de kilomètres de Florianópolis, au sud de la longue plage de Barra da Lagoa, Praia da Galheta est accessible uniquement par des sentiers qui partent de Praia Mole ou du canal de Barra da Lagoa. C'est sans doute en raison de cette difficulté d'accès (très relative) que le lieu est devenu une plage naturiste où l'on pourra profiter des plaisirs de la mer dans un cadre naturel comme dieu nous a créé.

Lagoa da Conceição : cette immense lagune de près de 20 km² offre des paysages à couper le souffle, notamment en se promenant du côté de la petite bourgade de Costa da Lagoa ou en montant jusqu'au Mirante do Morro da Lagoa. Au bord de la lagune se côtoient les résidences chics, les hôtels, les restaurants et les bars, faisant de Lagoa da Conceição un des lieux les plus animés de l'île.

Comment aller à Florianopolis

Pour aller à Florianópolis depuis l'Europe vous n'aurez pas le choix, il faudra faire une escale à Rio de Janeiro ou à São Paulo avant d'arriver dans cette station balnéaire du Brésil. Plusieurs compagnies vous proposent ce trajet comme TAM Airlines qui vous emmènera jusqu'à Florianópolis depuis Paris avec une escale à São Paulo, Air France qui vous donnera l'option de faire escale à Rio de Janeiro ou São Paulo avant de rejoindre Florianópolis avec TAM.

On pourra également voyager avec Iberia qui fera escale à Madrid et São Paulo, TAM réalisant une fois de plus la liaison avec Florianópolis tout comme pour les vols d'Alitalia via Rome, TAP Portugal via Lisbonne, KLM via Amsterdam, Lufthansa via Munich, British Airways via Londres ou United via Washington.

La compagnie aérienne Aerolineas Argentinas propse également des vols à Florianópolis en faisant escale à Madrid et à Buenos Aires.


Billet d'avionBillets d'avion à Florianopolis

Airbus A320 de TAM

Avec plus de 3,3 millions de passagers, l'aéroport de Florianopolis est très fréquenté malgré les dimensions réduites de ses deux pistes qui n'accueillent que des avions moyen-courrier.

TAM, Gol et Avianca Brasil sont les trois compagnies qui proposent le plus de vols entre Florianopolis et différentes villes du Brésil sachant cependant que São Paulo servira de plaque tournante pour les voyageurs venant du nord du Brésil. Des vols internationaux sont opérés par Gol et Aerolineas Argentinas depuis Buenos Aires, tandis que la compagnie BQB Líneas Aéreas propose des vols saisonniers depuis Montevideo.

Exemples de tarifs de billet d'avion aller simple : Florianopolis - Curitiba 64 €, Florianopolis - Salvador 117 €, Florianopolis - Recife 135 €, Florianopolis - São Paulo 75 €, Florianopolis - Rio de Janeiro 90 €, Florianopolis - Belo Horizonte 90 €, Florianopolis - Buenos Aires 336 €, Florianopolis - Montevideo 319 (tarifs au mois de février 2014, les prix pour Buenos Aires et Montevideo sont ceux pour un A/R avec Gol). Ces vols sont généralement opérés par TAM Airlines, Gol ou Azul.

Pour réserver votre avion nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur de billet d'avion au Brésil.

Circuler à Florianopolis

L'aéroport de Florianópolis est situé à 12 kilomètres au sud du centre ville, à proximité des plages de Tapera et de Ribeirão da Ilha. Pour vous rendre au centre ville et vers la plupart des plages de l'ïle Santa Catarina depuis l'aéroport, comptez entre 40 et 50 Reales, un peu plus pour les plages du nord qui sont plus éloignées (de 70 à 80 Reales).

Vous pouvez également choisir les bus qui font le trajet jusqu'au Terminal de bus de Florianópolis.
La ligne 6120 réalise une dizaine de voyages par jour contre un ticket de 4,50 Reales, le trajet durant approximativement 35 minutes.
La ligne 183 est opérée par un bus commun et relie aussi l'aéroport au terminal de Florianópolis pour seulement 2,90 Reales.

Pour circuler à Florianópolis et sur l'île Santa Catarina, vous avez trois solutions :

  • La plus onéreuse, prendre le taxi
  • La plus pratique, louer une voiture
  • La plus économique, utiliser les bus
Bus de FlorianópolisTous les bus qui se rendent à Florianópolis ou partent de la ville passent par le Terminal Rodoviário Rita Maria situé juste à côté du Marché Municipal et du pont Hercílio Luz.

Le prix d'un ticket de bus pour circuler en ville est de 2,90 Reales en payant avec de la monnaie ou 2,70 Reales pour les détenteurs d'une carte rechargeable appelée "Passe Rápido". Cette carte peut être achetée dans les principaux terminaux de bus de Florianópolis pour 3 Reales et être rechargée ensuite du montant souhaité, ce qui vous évite d'avoir de la monnaie pour utiliser le bus.

Il y a plusieurs entreprises qui se chargent du tranport public à Florianópolis et sur l'île Santa Catarina. Pour connaître les lignes de bus qui desservent la ville vous pouvez consulter le site MObfloripa. Il vous suffit de cliquer sur le numéro ou le nom de la ligne pour connaître son itinéraire.
Vous trouverez également sur cete page toutes les lignes reliant les communes aux alentours de Florianópolis.

Cinq compagnies de bus se chargent de vous transporter à travers toute l'île : Canasvieiras Transportes, Emflotur, Estrella, Insular et Transol. Pour connaître les lignes, les horaires et les tarifs de ces bus, consultez cette page et cliquez sur chacune des compagnies.
La Municipalité de Florianópolis met également un site à la disposition des usagers pour découvrir toutes les lignes de bus partant de ses terminaux : Horaires des bus.


Arriver ou partir de Florianópolis en bus


Terminal de bus

C'est au Terminal Rodoviário Rita Maria situé près du Marché Muncipal que partent et arrivent les bus faisant les trajets de longue distance vers toutes les destinations du Brésil et même vers certaines villes des pays voisins comme l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay.

Pour connaître les villes et les tarifs des bus entre Florianópolis et les villes desservies à partir du Terminal Rodoviário Rita Maria, vous pouvez consulter le site Rodoviariaonline qui vous permettra également de réserver votre ticket de bus en ligne.

Hôtels à Florianopolis

Costão do Santinho ResortEn raison d'une affluence touristique très importante, le nombre d'hôtels est considérable à Florianópolis, que ce soit au centre ville ou sur les différentes plages de l'île Santa Catarina.

Mais la difficulté est de savoir où réserver son hôtel : près du centre historique pour découvrir les édifices qui témoingnent du passé de la ville et profiter des commodités comme la proximité du Terminal de bus, ou près d'une des plages animées de l'île ?

Pour ceux qui se rendent à Florianópolis uniquement pour profiter de la plage, autant réserver un hôtel près de celle que vous aurez choisie sachant que la plus grande concentration d'hébergements en tout genre se trouve au nord.


Petit budget

Pousada Moçambique : A 900 mètres de la plage de Praia da Barra, la Pousada Moçambique dispose d'une piscine extérieure, de jardins et d'un barbecue. L'établissement propose des appartements de 32 m² dotés d'une connexion Wifi gratuite, ventilateur, salle de bain privée, cuisine, à partir de 22 € la nuit, le confort à tout petit prix.


Hotel Farol da Ilha : A seulement 600 mètres du Marché Municipal et de la Station de bus de Florianópolis, cet hôtel est très bien situé pour ceux qui veulent profiter des commodités de la ville. Les chambres sont climatisées, disposent d'une télévision, d'un mini bar, d'une salle de bains privative, une connexion Wifi, et sont proposées à partir de 47 €, petit-déjeuner compris.


Budget moyen

Varadero Palace Hotel : A moins de 100 mètres de la plage de Canasvieiras, une des plus chics et des plus animées de l'île Santa Catarina, le Varadero Palace Hotel est un établissement moderne qui propose des chambres spacieuses dotées d'un balcon et d'une kitchenette, d'une salle de bain privative, d'une télévision LCD et d'un coffre-fort pour laisser vos objets de valeur et documents avant d'aller à la plage. Les chambres sont proposées à partir de 66 €, petit-déjeuner compris.


Plaza Baía Norte : Juste en face de la Baie du Nord, le Plaza Baía Norte vous offrira une magnifique vue sur la mer et vous serez à proximité du Terminal de Bus et des principales attractions du centre ville de Florianópolis. Les chambres disposent d'un balcon, de la climatisation, de la télévision par câble, d'un mini bar, d'une salle de bain privative et d'un coffre-fort. Elles sont proposées à partir de 73 €, petit-déjeuner compris.


Grand Luxe

Costão do Santinho Resort : Au nord-est de l'île Santa Catarina, le Costão do Santinho Resort est un établissement de grand luxe entouré d'une forêt et faisant face à l'océan. Il dispose d'un spa, de plusieurs piscines et installations nautiques, de 5 restaurants et propose de très nombreuses activités. Les chambres spacieuses sont équipées d'un coffre-fort, climatisation, coin salon, salle de bains, télévision, mini bar, et le tarif minimal de 341 € la nuit comprend tous les repas.


Majestic Palace Hotel : Tout près de Parque da Luz et du Pont Hercílio Luz, le Majestic Palace Hotel est un établissement 5 étoiles offrant une superbe vue sur la Baie du Nord. Les chambres sont dotées d'une télévision à écran LCD, de baies vitrées qui offrent une vue sur la mer, d'une salle de bain, d'un mini bar, et sont proposées à partir de 120 €, petit déjeuner compris.


Pour trouver votre hôtel au meilleur prix nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur d'hôtels à Florianopolis.

Annonces publicitaires

Plan de Florianopolis

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme au Brésil

* São Luís do Maranhão, une des portes du Nordeste

Proche de la ligne équatoriale, São Luís do Maranhão est une destination peu connue des touristes au Brésil malgré sa diversité culturelle et naturelle. Dans [...]
* La Rencontre des Eaux

A une dizaine de kilomètres de Manaus, en plein c?ur de la forêt amazonienne, la Rencontre des Eaux est un des plus beaux spectacles de la nature qui enchant [...]
* Buzios, destination de charme au Brésil

C’est en 1964 que le petit village de pêcheurs d’Armação do Buzios est sorti de l’ombre quand l’actrice française Brigitte Bardot y e [...]
* Ethiopian Airlines s'envole pour Sao Paulo

La compagnie aérienne Ethiopian Airlines offre depuis le 25 avril 2015 une nouvelle destination en desservant Sao Paulo au Brésil depuis Addis Abeba, la capi [...]
* Accords de partage de codes entre TAM et South African Airways

Les compagnies aériennes TAM Airlines et South African Airways ont signé des accords de partage de codes qui vont faciliter les voyages entre le Brésil et l& [...]
* Le prix des hôtels flambe à Rio pour la Coupe du Monde

La Coupe du Monde de Football en 2014 à Rio de Janeiro fait flamber les prix et le prix moyen des chambres atteint 460 dollars la nuit pendant la compétition [...]
* Le Brésil révèle une vidéo d'une tribu primitive

La Fondation Nationale de l’Indien (FUNAI) vient de diffuser une vidéo prouvant l’existence des Karashiva près de Colniza, entre les États du Mat [...]
* Atterrissage d'urgence pour le vol Rio ? Paris de TAM

Le vol JJ8054 de TAM Airlines qui volait ce mardi 6 août entre Rio de Janeiro et Paris a du se poser à Salvador de Bahia suite à un malaise d’un de ses [...]

Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos du Brésil

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser