Salvador de Bahia



Salvador de BahiaSurnommée la Rome Noire ou La Mecque de la Négritude, Salvador de Bahía est devenue l’une des principales destinations touristiques au Brésil. Le centre historique de Salvador est d'une richesse culturelle extraordinaire et transporte le visiteur aux origines de l'histoire du pays. Salvador fut jusqu'en 1763 la capitale de la Couronne Portugaise au Brésil, le principal port de l'époque et elle est considérée comme la capitale culturelle du pays.

L'autre point d'attrait de Salvador c'est la présence de plus de 80 kilomètres de plages ensoleillées offrant de nombreuses activités nautiques. Entre Inena et Flamengo, face à la Baie de Todos os Santos (la Baie de tous les Saints), on trouve de superbes endroits pour pratiquer la natation, faire de la planche à voile, du surf ou de la plongée.

Le carnaval de Salvador de Bahía est un spectacle à ne pas manquer. Plus de deux millions de personnes assistent à la fête le long des 25 kilomètres où il se déroule. Il existe en fait plusieurs circuits. Les plus connus sont le circuit d’Osmar et celui de Dodô qui reçoit les artistes les plus célèbres.

A tout cela on pourra ajouter la gastronomie de Salvador qui est succulente et reconnue dans tout le pays comme l'une des meilleures. Elle est influencée par ses origines africaines et on dégustera des plats tels que la moqueca, le bobó de camarão, le vatapá ou l'arcajé, des mets épicés et savoureux parmi tant d'autres.

Que voir à Salvador de Bahia

Le Centre Historique de Salvador de Bahia, connu sous le nom de Pelourinho, a été classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par L'Unesco en raison de la profusion d'édifices historiques qu'il contient, témoignage de la grandeur de la cité à l'époque coloniale quand le Brésil était occupé par les Portugais.
Mais le Pelourinho n'est pas le seul quartier intéressant de la ville, Salvador compte aussi de nombreuses attractions touristiques disséminées aux quatre coins de la ville, le plus souvent sur les côtes de l'Océan Atlantique et de la magnifique Baie de Tous les Saints. Forteresses pour défendre la ville, phares pour éclairer les navigateurs, des églises dédiées à tous les saints du calendrier ou presque, des parcs pour se détendre et trouver un peu de fraîcheur quand les températures grimpent, et des plages si nombreuses qu'on ne saurait laquelle choisir.


Principales attractions touristiques de Salvador de Bahia


Centre Historique de Salvador de Bahia

Le Centre Historique : Patrimoine de l'Humanité, le centre historique de Salvador conserve de nombreux édifices de la période coloniale. Il est divisé en trois parties : la Place Municipale (Largo do São Francisco), le Pelourinho (Largo do Carmo) et le Largo de Santo Antônio Além do Carmo.
Les édifices les plus remarquables sont le Palais Municipal, le Palais Arquiepiscopado, la Cathédrale Basilique, le Terreiro de Jesus, le Fort de Santo Antônio, citadelle construite en 1536, Le Fort du Mont Serrat, édifié en 1583, avec une belle vue sur le port et la ville, l’église Couvent de Nossa Senhora do Carmo, l'église da Ajuada et autres nombreuses églises, ou le Marché Modèle (Mercado Modelo) installé danns l'ancien édifice de Douanes sur la Place Cayru.
Sur la Place Tomé de Sousa, on découvrira le Palácio Tomé de Sousa qui abrite la Préfecture et le très beau Palácio Rio Branco, un des plus anciens palais du Brésil qui était le siège du Gouvernement de Bahia.
On ne manquera pas également de visiter les musées de la ville. Le Musée Carlos Costa Pinto, le Musée de l’Art Sacré de l’Université Fédérale de Bahia situé dans le couvent de Sainte Thérèse, Musée de l’Art de Bahia et le Musée Abelardo Rodrigues.


Elevador Lacerda

Elevador Lacerda : Construit en 1873, cet ascenseur permet de relier la ville haute où se trouve le centre historique, à la ville basse au bord de l'océan. C'est devenu une des attractions les plus populaires de Salvador de Bahia et un des symboles de la ville.
Cet ascenseur ou élévateur a été construit par l'ingénieur Augusto Frederico de Lacerda entre 1869 et 1873. Avec ses deux cabines il est rapidement devenu le mode de transport le plus pratique pour passer de la Ville Basse à la Ville Haute. Aujourd'hui l'Elevador Lacerda fonctionne avec quatre cabines pouvant transporter chacune 20 personnes en 20 secondes pour gravir ou descendre les 72 mètres de hauteur. Il est utilisé quotidiennement par 28 000 persones qui payent un ticket de 0,15 Real.


Plan Incliné Gonçalves

Plan Incliné Gonçalves : Moins connu que l'élévateur Lacerda, le Plan Incliné Gonçalves est un des plus anciens de Salvador et permet de relier la Rue Francisco Gonçalves dans la Ville Basse à la Place Ramos de Queiroz située juste derrière la Cathédrale.
Construit en 1889, il possède deux cabines pouvant transporter chacune jusqu'à 36 passagers. Plusieurs fois mis hors service ces dernières années, la ville a décidé de le restaurer pour qu'il puisse continuer à transporter les 10 000 personnes qui l'utilisaient quotidiennement. Au cas où le Plan Incliné Gonçalves ne serait toujours pas en service lors de votre séjour à Salvador, sachez que la station de la Place Ramos de Queiroz offre une belle vue sur la ville basse.

Salvador possède d'autres élévateurs à différents endroits comme le Plan Incliné du Pilar reliant la Rue du Pilar dans la ville basse au quartier de Santo Antônio Além do Carmo, et le Plan Incliné Liberdade-Calçada reliant le quartier de Liberdade au quartier de Calçada.


Eglise Nosso Senhor do Bonfim

Eglise Nosso Senhor do Bonfim : Située sur la Colline Sacrée de la Péninsule d'Itapagipe, l'église Nosso Senhor do Bonfim n'attire pas forcément l'attention avec son style néoclassique et sa façade rococo. C'est une église de style colonial assez simple mais qui jouit d'une grande réputation parmi les habitants de la ville. Elle abrite la représentation de Nosso Senhor do Bonfim qu'un capitaine portugais avait apporté du Portugal en 1745 pour remercier Dieu de l'avoir sauver d'une tempête. La population afrobrésilienne de Salvador assimila Nosso Senhor do Bonfim à Oxala, un de ses dieux et malgré l'oposition de l'église, un culte important se créa autour de cette représentation.
Tous les ans, la fête du Lavage de l'escalier de l'église attire des milliers de fidèles et de curieux. Cette fête commence par une procession qui est organisée depuis l'Église de Notre Dame de la Conception de la Plage, la sainte patronne de Bahia, suivie par le lavage des escaliers par les fidèles au son des chansons et de la musique bahianaise.


Phare de la Barra

Phare de la Barra : A l'extrémité occidentale de la ville de Salvador, sur la Pointe Santo Antônio, le Phare de la Barra se dresse sur une hauteur de 22 mètres, peint en noir et blanc pour signaler la côte aux navires depuis la fin du 17ème siècle.
C'est à la suite d'un naufrage en 1668 qu'un phare fut érigé trente ans plus tard sur le le Fort de Santo Antônio da Barra. Plus d'un siècle plus tard, un nouveau phare remplaça l'ancien en 1832 avec un nouvel équipement qui lui permettait d'être visible jusqu'à 18 milles. Aujourd'hui le Phare de la Barra abrite le Musée Nautique où on pourra admirer de nombreuses représentations des navires qui ont été utilisés durant plusieurs siècles entre l'Europe et Salvador de Bahia.


Fort São Marcelo

Fort São Marcelo : Le Fort de Nossa Senhora do Pópulo e São Marcelo, plus connu sous le nom de Fort de la Mer, est une citadelle construire sur des récifs à 300 mètres de la côte, face au Centre Historique de Salvador de Bahia. Ressemblant au Château Saint-Ange de Rome, avec sa forme circulaire de 36 mètres de diamètre et des murs d'une hauteur de 15 mètres, il fut terminé en 1623 et était destiné à protéger l'entrée du port de Salvador.
Au 19ème siècle, il fut utilisé comme prison, comme poudrière, et servit également comme système défensif lors de certains conflits.
Situé en face du Marché Modèle et de la jetée du port, on accède au Fort São Marcelo uniquement par bateau depuis le Centre Nautique.


Parc métropolitain de Pituaçu

Parc métropolitain de Pituaçu : Situé au nord de la ville, le parc métropolitain de Pituaçu est un des lieux de promenade et de relaxation de la plupart des habitants de Salvador. Occupant une superficie de 425 hectares, c'est la plus grande réservé écologique de la ville avec sa végétation tropicale entourant le lac de Pituaçu, un lac artificiel alimenté par un affluent du Rio das Pedras et créé en 1906 dans le but d'approvisionner en eau Salvador.
Avec ses 15 kilomètres de pistes cyclables, des pédalos et des barques pour se promener sur le lac, de nombreuses activités culturelles, le Parc métropolitain de Pituaçu est un des endroits les plus agréables de Salvador pour se détendre.


Les plages de Salvador

Les plages de Salvador : Salvador de Bahia possède de très nombreuses plages offrant de nombreuses activités nautiques. Praia de Amaralina, Praia de Ondina, Praia do Rio Vermelho... on trouvera ces plages urbaines le long de la Rua Conde da Castanheira et de l'immense Avenida Otavio Mangabeira qui rejoint la Plage de Flamengo au nord-est de la ville, juste à côté de l'aéroport international de Salvador.
De l'autre côté, entre le port et l'église Nossa Senhora do Monte Serrat, les baigneurs s'entassent sur plusieurs plages urbaines comme la Praia do Cantagalo et la Praia Boa Viagem. Au nord-ouest on trouvera également des plages très fréquentées le long de la Avenida Beira Mar.
Parmi les autres plages recommandées de la ville de Salvador on citera la Praia da Ribeira considérée comme une des plus charmantes de la ville, la Praia da Pituba, la Praia de Inema choisie par plusieurs présidents du Brésil pour y passer leurs vacances, la Praia de Itapuã bordée de cocotiers, la Praia do Porto da Barra près du Fort Santa Maria, ou la Praia dos Artistas fréquentée dans les années 1970 par les célèbres musiciens Caetano Veloso, Gilberto Gil, Maria Bethânia et Gal Costa.


Que ramener de Salvador : Salvador est réputée pour son artisanat. On y trouve des objets faits en or, argent et pierres précieuses de toute beauté. Les habitants de Salvador portent très souvents des pendentifs, les patuás, sorte de porte bonheur aux représentations très variées. Les cigares de Salvador sont également très prisés.

Comment aller à Salvador de Bahia

Salvador de Bahia est reliée à la France par TAP Portugal qui propose des vols avec une escale à Lisbonne ou par TAM Airlines en passant par São Paulo. Air France propose également un vol au départ de l'aéroport de Paris Charles de Gaulle jusqu'à Rio de Janeiro, le vol entre Rio et Fortaleza étant assuré par TAM Airlines. La compagnie Air Europa propose également un vo à Fortaleza avec une escale à Madrid tandis que Delta Airlines vous amènera à destination en passant par Miami.


Billet d'avionBillets d'avion à Salvador

Airbus A320 de TAM

En étant au Brésil, le moyen le plus pratique et le plus rapide pour rejoindre Fortaleza c'est de prendre l'avion, ce qui vous évitera de longues distances en bus, un mode de transport à réservé pour découvrir les alentours de la ville.

Les vols simples au Brésil sont assez bon marché, ce qui vous permettra de ne pas perdre de temps pour faire le trajet jusqu'à Fortaleza ou pour poursuivre votre voyage vers d'autres villes brésilennes.

Exemples de tarifs de billet d'avion aller simple : São Paulo - Salvador 80 €, Rio de Janeiro - Salvador 79 €, Brasilia - Salvador 80 €, Recife - Salvador 58 €, Fortaleza- Salvador 94 €, Porto Alegre - Salvador 112 € (tarifs au mois de février 2014). Ces vols sont généralement opérés par la compagnie TAM Airlines.

Pour réserver votre avion nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur de billet d'avion au Brésil.

Circuler à Salvador à Salvador de Bahia

Le métro de Salvador était en 2013 en construction et son inauguration était prévue pour le début de l'année 2014, un système de transport destiné à facilité le transit lors de la Coupe du Monde de Football 2014.
Le métro de Salvador compte seulement deux lignes, la Linha 1 reliant Lapa à Cajazeiras et la Linha 2 reliant Bonocô à l'Aéroport en passant par la Rodoviária Iguatemi, la principale station de bus de longues distances qui permet de rejoindre les plus grandes villes du Brésil... en prenant son temps.


Salvador Bus

La ville de Salvador compte de nombreuses lignes de bus permettant de rejoindre tous les quartiers de la ville, même les plus excentrés, pour le prix d'un billet à 2,80 Reais (0,90 € en 2014). Certaines lignes permettent même de se rendre de l'aéroport de Salvador jusqu'à la Cathédrale située en plein coeur du Centre Historique (lignes 1002, 1003 et 1021).


Depuis 2007 la compagnie Salvador Bus propose des circuits touristiques de Salvador, un circuit de jour passant par les principales attractions de la ville, et un circuit de nuit pour admirer le centre historique illuminé, le Phare de Barra, le Théâtre Castro Alves, le Mercado Modelon la Marina, le Solar do Unhão, la Digue de Tororó et se rendre dans les bars du quartier animé de Rio Vermelho. Le tarif pour une journée est de 45 Reais (15 € en 2014).


Comme partout, le taxi est le moyen de transport le plus onéreux à moins d'être plusieurs à l'utiliser. Il faudra compter au moins 80 Reais (26 €) pour réaliser le trajet entre l'aéroport et le Pelourinho, la distance étant de 28 kilomètres.


Au port, des compagnies de ferry vous permettront de faire des excursions en mer, en particulier jusqu'à l'île d'Itaparica, une des plus belles du Brésil. La Ville d'Itaparica possède une belle plage donnant sur la Baie de tous les Saints et grâce à la qualité de son eau de source, c'est devenue une des plus importantes stations thermales du Brésil.
Le Port de Salvador reçoit également les navires qui proposent des croisières le long de la côte brésilienne et en Amérique du Sud.

Hôtels à Salvador de Bahia

Hotel Villa BahiaSalvador de Bahia étant une ville très touristique, on y trouvera de nombreux hôtels, pousadas, auberges de jeunesses ou appartements, des hébergements adaptés à tous les budgets et à tous les goûts.
Si l'offre d'hébergement est très importante, il faudra cependant penser à réserver à l'avance à certaines dates de l'année. Il y a en effet peu de chance que vous trouviez un hôtel qui vous conviendra sans réservation pendant le Carnaval de Bahia, la Procession du Senhor Bom Jesus dos Navegantes le 1er janvier, la Festa da Lapinha du 3 au 6 janvier, le Lavagem do Bonfim le deuxième jeudi de janvier, la fête de la Reine de la Mer le 2 février, le concert "Arraiá da Capitá" de la deuxième quinzaine de juin, la fête de l'indépendance de Bahia le 2 juillet, la fête de São Cosme et São Damião le 27 septembre, ou la fête de Nossa Senhora da Conceição entre le 29 novembre et le 8 décembre.

Salvador de Bahia étant très étendue, les hôtels que nous vous conseillons ci-dessous sont situés prés du Centre Historique de la ville, là où se trouve la plus grande concentration de monuments à voir.


Petit budget

Hostel Pousada País Tropical : idéalement situé dans le quartier du Pelourinho, l'Hostel Pousada País Tropical propose une connexion Wifi gratuite, une salle commune avec télévision et ordinateurs, des dortoirs et des chambres privées. La chambre double avec télévision, ventilateur, salle de bain privée et petit-déjeuner et proposée à partir de 32 € seulement.


Pousada Suítes Do Pelô : à seulement un pâté de maison de la gare routière de Baixa dos Sapateiros et à moins de 300 mètres de la Cathédrale, la Pousada Suítes Do Pelô offre à ses hôtes une connexion Wifi gratuite, des chambres dortoirs ou privées. Les chambres doubles disposent de la télévision, la climatisation, un mini bar et une salle de bain privée pour 42 €, petit déjeuner inclus.


Budget moyen

Bahiacafé Hotel : cet hôtel donnant sur la place de la Cathédrale est vraiment une bonne affaire pour ceux qui veulent séjourner au coeur du Pelourinho. L'hôtel offre une connexion gratuite à internet et un petit-déjeuner très copieux compris dans le prix des chambres. La chambre double d'une superficie de 20 m² est proposée à partir de 67 € et dispose d'un coffre-fort, climatisation, ventilateur, salle de bains, télévision, téléphone et minibar.


Pousada Terra Nossa : A deux pas du Musée de la Ville de Salvador et à 200 mètres de la Cathédrale, la Pousada Terra Nossa vous propose une connexion Wifi gratuite dans les parties communes et des chambres très agréables disposant de la climatisation, télévision, mini bar, salle de bains et petit-déjeuner inclus à partir de 64 €.


Grand Luxe

Hotel Villa Bahia : occupant deux maisons coloniales, l'Hotel Villa Bahia offre une vue panoramique exceptionnelle sur le Pelourinho. Idéalement situé en plein coeur du Centre Historique, l'hôtel possède une piscine, un restaurant et ses chambres spacieuses et luxueuses décorées avec beaucoup de raffinement. La chambre de luxe d'une superficie de 28 à 40 m² dispose d'un lit à baldaquin, un sol en parquet, la climatisation, une télévision LCD, un mini bar, une salle de bains et une vue magnifique sur le jardin ou l'église São Francisco, tout cela à partir de 250 €, petit déjeuner inclus.


Hotel Casa do Amarelindo : Dans un manoir colonial du 19ème siècle face à la Baie de Tous les Saints, l'Hotel Casa do Amarelindo vous offre une vue splendide sur le port et le quartier du Pelourinho. Les chambres sont dotées d'un balcon pour apprécier le paysage, une télévision LCD, un mini bar, la climatisation, une salle de bain et une connexion gratuite à internet par câble, le tout à partir de 150 €, petit déjeuner compris.

Pour trouver votre hôtel au meilleur prix nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur d'hôtels à Salvador de Bahia.

Annonces publicitaires

Plan de Salvador de Bahia

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme au Brésil

* Buzios, destination de charme au Brésil
C’est en 1964 que le petit village de pêcheurs d’Armação do Buzios est sorti de l’ombre quand l’actrice française Brigi [...]
* Ethiopian Airlines s'envole pour Sao Paulo
La compagnie aérienne Ethiopian Airlines offre depuis le 25 avril 2015 une nouvelle destination en desservant Sao Paulo au Brésil depuis Addis [...]
* Accords de partage de codes entre TAM et South African Airways
Les compagnies aériennes TAM Airlines et South African Airways ont signé des accords de partage de codes qui vont faciliter les voyages entre l [...]
* Le prix des hôtels flambe à Rio pour la Coupe du Monde
La Coupe du Monde de Football en 2014 à Rio de Janeiro fait flamber les prix et le prix moyen des chambres atteint 460 dollars la nuit pendant [...]
* Le Brésil révèle une vidéo d'une tribu primitive
La Fondation Nationale de l’Indien (FUNAI) vient de diffuser une vidéo prouvant l’existence des Karashiva près de Colniza, entre le [...]
* Atterrissage d'urgence pour le vol Rio - Paris de TAM
Le vol JJ8054 de TAM Airlines qui volait ce mardi 6 août entre Rio de Janeiro et Paris a du se poser à Salvador de Bahia suite à un malaise d&# [...]
* TAM s'apprête à licencier 1000 employés
La crise économique affecte aussi les compagnies aériennes des pays émergents puisque la compagnie TAM Airlines est sur le point de séparer d&# [...]
* Vol Buenos Aires - Brasilia avec Aerolineas Argentinas
La compagnie aérienne Aerolineas Argentinas va ouvrir une nouvelle ligne entre Buenos Aires et Brasilia à partir du 1er août 2013, liaison opér [...]

Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos du Brésil