Americas > Voyages > Carnaval-rio-videos

Carnaval de Rio : Vidéos



Carnaval de RioTous les ans, en février ou en mars, le Carnaval de Rio enthousiasme des centaines de milliers de Cariocas auxquels se joignent de nombreux touristes venus du monde entier.

Pendant une semaine, la population de Rio de Janeiro oublie ses soucis quotidiens pour faire la fête au rythme de la Samba. Le spectacle est présent dans toute la ville, pas seulment dans le Sambodrome où défilent les plus grandes écoles de Samba, mais aussi à chaque coin de rue, dans chaque quartier de Rio avec comme seul mot d'ordre : s'amuser.

C'est bien sûr dans le Sambodrome que le spectacle est le plus éblouissant car il réunit des écoles de Samba qui comptent plusieurs milliers de participants, tous préparant tout au long de l'année cette grande fête en confectionnant les costumes, répétant la chorégraphie, apprenant les chants et la musique qui rythmera le défilé. Chaque quartier de Rio possède son école de Samba et toutes rêvent un jour de défiler dans le Sambodrome Marquês de Sapucaí.

Le carnaval de Rio fait la une de l'actualité brésilienne avant, pendant et après l'événement, et de nombreuses vidéos sont réalisées par les chaînes de télévision mais aussi par les touristes qui veulent immortaliser ces instants d'euphorie.
Vous découvrirez ci-dessous quelques vidéos qui vous donneront certainement envie de voyager jusqu'à Rio de Janeiro afin de partager la joie des Cariocas pendant cette grande fête populaire.

Carnaval de Rio 2009

Carnaval de Rio 2009Le carnaval de Rio 2009 s'est déroulé entre le 21 et le 24 février 2009 avec le traditionnel défilé des Ecoles de Samba dans le Sambodrome qui a accueilli chaque jour 70.000 spectateurs, et les nombreuses festivités dans toute la ville. Beija-Flor, l'école de Samba préférée du Président du Brésil Luis Ignacio Silva, et de la plus grande partie des brésiliens puisque celle-ci a remporté le titre en 2007 et 2008, a ému tout le sambodrome avec se huit chars. Le premier char long de 51 mètres représentait le bain de Cléopâtre et on pouvait voir 5 000 litres d'eau qui s'y déversaient en cascades. Les chars qui suivaient représenatient les bains turcs et romains, de véritables allégories au plaisir de l'eau et de se baigner.

Une autre école a fait forte impression lors de ce carnaval 2009, c'est celle de Grande Rio dont les chars défilaient sur le thème "Liberté, égalité, fraternité", accompagnés par une samba aux airs de la Marseillaise sur les 700 mètres du sambodrome et cela pendant les 82 minutes imposées à chaque école. Cette école a reçu 3 millions de dollars de 16 entreprises françaises pour confectionner les costumes et les chars dont l'un d'entre eux représentait les fastes de la cour de Versailles avec une représentation de la Galerie des Glaces, un autre une reconstitution du célèbre cabaret parisien du Moulin Rouge avec ses danseuses évoluant au son du french cancan. Il faut dire que cette édition du Carnaval de Rio 2009 était placé sous le signe de l'Année de la France au Brésil.

Pour ceux qui n'auraient pas pu se rendre sur place et participer à la fête découvrez les videos des meilleurs moments du Carnaval 2009, les défilés des chars accompagnés par les 4000 danseurs de chaque école.


Videos du Carnaval de Rio 2009



Carnaval de Rio 2013

Carnaval de Rio 2013C'est entre le 8 et le 12 février que s'est déroulé le Carnaval de Rio 2013. Cette édition a été gagnée par l'école de Samba Vila Isabel qui a été scarée pour la troisième fois de son histoire, succèdant à Unidos da Tijuca qui cette année s'est classée troisième, derrière Beija-Flor qui a pris la seconde position.

Avec ses 7 chars et ses 3 800 danseurs menés par la reine de l'école Sabrina Sato, Vila Isabel a donc été scarée championne du Carnaval 2013 sur le thème "Brésil : le grenier à grain du monde", rendant hommage aux paysans brésiliens.
C'est avec une note quassi parfaie que Vila Isabel s'est hissée à la première place, 299,7 sur 300 points, Beija-Flor et Unidos da Tijuca ne déméritant pas non plus puisqu'elles ont reçu respectivement 299,3 et 299,2 points.

La Samba "A Vila canta o Brasil celeiro do mundo - água no feijão que chegou mais um..." composée par Arlindo Cruz et Martinho da Vila a rythmé le défilé de Vila Isabel, enthousiasmant la foule réunie dans le Sambodrome en découvrant les magnifiques chars colorés illustrant les champs de tournesol, le travail des paysans luttant contre les insectes et les sauterelles. Un des chars les plus impressionnants de Vila Isabel était ce tatou de 15 mètres de longueur, une espèce menacée et dont l'école de Samba souhaitait attirer l'attention.


Vidéos du Carnaval de Rio 2013



Carnaval de Rio 2014

Carnaval de Rio - Le roi Momo et la Reine du carnavalL'édition 2014 se déroulera du du 28 février au 04 mars et le thème général rend hommage à Ayrton Senna, le champion du monde de Formule 1 brésilien qui est mort le 1er mai 1994, dans un accident au cours du Grand Prix de Saint-Marin.

Les 12 écoles de Samba engagées pour l'édition 2014 sont Império da Tijuca, Grande Rio, Beija-Flor, Salgueiro, Mangueira, São Clemente, Mocidade, União da Ilha, Vila Isabel, Imperatriz, Portela, Unidos da Tijuca.

Plusieurs semaines avant le début du carnaval, chaque école présente le thème sur le quel les participants vont chanter et danser, mettant en avant leur reine qui qui va mettre toute son énergie pour danser une samba endiablée.

Découvrez ci-dessous les présentations de quelques unes des écoles de samba participantes au Carnaval de Rio 2014 :


GRES Acadêmicos do salgueiro


GRES Unidos da tijuca


GRES Unidos de vila isabel



*G.R.E.S. veut dire en portugais "Grêmio Recreativo Escola de Samba"

Rio de Janeiro : Informations utiles

Comment aller à Rio de Janeiro et à quelle époque de l'année ? Quels sont les moyens de transport à votre disposition pour circuler à Rio ou comment rejoindre les autres villes du Brésil ? Trouver un hôtel à Rio de Janeiro ou en savoir un peu plus sur l'histoire de la ville et de son carnaval... vous découvrirez toutes ces informations utiles ci-dessous :

Annonces publicitaires

Plan de Rio de Janeiro

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme au Brésil

* São Luís do Maranhão, une des portes du Nordeste

Proche de la ligne équatoriale, São Luís do Maranhão est une destination peu connue des touristes au Brésil malgré sa diversité culturelle et naturelle. Dans [...]
* La Rencontre des Eaux

A une dizaine de kilomètres de Manaus, en plein c?ur de la forêt amazonienne, la Rencontre des Eaux est un des plus beaux spectacles de la nature qui enchant [...]
* Buzios, destination de charme au Brésil

C’est en 1964 que le petit village de pêcheurs d’Armação do Buzios est sorti de l’ombre quand l’actrice française Brigitte Bardot y e [...]
* Ethiopian Airlines s'envole pour Sao Paulo

La compagnie aérienne Ethiopian Airlines offre depuis le 25 avril 2015 une nouvelle destination en desservant Sao Paulo au Brésil depuis Addis Abeba, la capi [...]
* Accords de partage de codes entre TAM et South African Airways

Les compagnies aériennes TAM Airlines et South African Airways ont signé des accords de partage de codes qui vont faciliter les voyages entre le Brésil et l& [...]
* Le prix des hôtels flambe à Rio pour la Coupe du Monde

La Coupe du Monde de Football en 2014 à Rio de Janeiro fait flamber les prix et le prix moyen des chambres atteint 460 dollars la nuit pendant la compétition [...]
* Le Brésil révèle une vidéo d'une tribu primitive

La Fondation Nationale de l’Indien (FUNAI) vient de diffuser une vidéo prouvant l’existence des Karashiva près de Colniza, entre les États du Mat [...]
* Atterrissage d'urgence pour le vol Rio ? Paris de TAM

Le vol JJ8054 de TAM Airlines qui volait ce mardi 6 août entre Rio de Janeiro et Paris a du se poser à Salvador de Bahia suite à un malaise d’un de ses [...]

Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos du Brésil

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser