Americas > Voyages > Villes > Brasilia

Brasilia



BrasiliaLa capitale Brasília se trouve en plein coeur du pays, mais cela ne l'a pas empêchée de devenir la quatrième plus grande ville du Brésil avec une population de 2,6 millions d'habitants et près de 4 millions avec l'agglomération.

Si l'idée de bâtir une capitale au centre des terres avait germé depuis longtemps, la création de Brasilia est surtout marquée par trois hommes : le président Juscelino Kubitschek qui lança réellement le projet, l'architecte Lucio Costa qui remporta le concours pour dessiner la nouvelle ville, et Oscar Niemeyer qui allait être l'artisan de la construction des principaux édifices publics.

Les travaux commencèrent le 23 octobre 1956 et moins de 4 ans plus tard, le 21 avril 1960 la ville fut inaugurée et Brasilia devint la nouvellle capitale du Brésil.

L'emplacement choisi pour la création de la nouvelle capitale fut judicieux puisque le climat à Brasilia est agréable tout au long de l'année. Située dans une région tropicale, les températures y sont douces et pratiquement constantes tout au long de l'année en raison de l'altitude du plateau où a été construite la ville.
Perchée à 1 172 mètres, la température moyenne annuelle est de 21,4°C et ne varie pratiquement pas quelle que soit la saison. Les pluies sont cependant relativement abondantes d'octobre à avril, tandis que la saison sèche va de mai à septembre.

Que voir à Brasilia

Inaugurée en 1960, Braisilia est inscrite au Patrimoine Historique et Culturel de l'Humanité par l'UNESCO. La ville doit sa renommée à son architecture avant-gardiste qui impressionnera le visiteur.
En effet, de grands architectes ont dirigé l'édification de bâtiments remarquables tels que la très célèbre Cathédrale Métropolitaine de Brasília, oeuvre de Oscar Niemeyer, le Sanctuaire Dom Bosco avec ses immenses vitraux, le Temple de la Légião da Boa Vontade (une construction en forme de pyramide), le Palais da Alvorada (la résidence du Président de la République réalisée par Niemeyer), et de nombreux musées.

Brasília avec ses rues immenses possèdent de nombreux parcs où l'on pourra se détendre, se promener et venir à la rencontre des habitants comme dans le parc Sarah Kubitschek. Equipé de terrains de sports et de nombreuses attractions pour les enfants, c'est un des endroits les plus appréciés de la ville.

Le Jardin botanique de Brasília présente une végétation typique de la région, et possèdent de nombreux sentiers pour la promenade.
Quant au Parc National de Brasília, il s´étend sur 42 mille hectares. On le connait davantage sous le nom de Água Mineral en raison de ses nombreuses "piscines" naturelles. On peut y observer la faune locale comme des tatous, des singes et des capibaras (grands rongeurs de la région).
Le Jardin Zoologique de Brasília possède 1 300 animaux : oiseaux, reptiles et mammifères appartenant à une faune typique de l´Amérique du Sud.

Brasília est une ville qu'il faut aussi voir depuis le ciel. Des vols en hélicoptère vous seront proposés afin d'apprécier l'architecture exceptionnelle de la capitale brésilienne.
Moins onéreux, on peut également observer la ville du haut de la Tour de télévision, haute de 224 mètres et oeuvre de Lucio Costa.


Principales attractions touristiques de Brasilia


Cathédrale Métropolitaine de Brasilia

Cathédrale Métropolitaine de Brasilia : La Catedral Metropolitana de Nossa Senhora Aparecida a été le premier monument à être érigé à Brasilia en 1958 et c'est aujourd'hui l'édifice le plus connu, le véritable symbole de la capitale brésilenne.
Oeuvre de l'architecte Oscar Niemeyer, elle représente deux mains jointes qui s'élèvent vers le ciel pour prier. D'un diamètre de 70 mètres et soutenue par 16 colonnes de béton de 90 tonnes, la Cathédrale de Brasilia est très lumineuse grâce à ses 16 panneaux de fibre de verre aux tons bleus, verts, blancs et gris insérés entre les piliers.
C'est par une entrée souterraine obscure qu'on accède à la cathédrale lumineuse qui peut accueillir 4 000 personnes, entrée gardée par les statues de 3 mètres de hauteur réalisées par le sculpteur Dante Croce et qui représentent quatre apôtres de Jésus : Matthieu, Marc et Luc sur le côté gauche et Jean sur le côté droit, les quatre évangélistes.


Congrès National du Brésil

Congrès National du Brésil : Situé sur la Place des Trois Pouvoirs (Praça dos Três Poderes) où sont réunis les édifices du Pouvoir Exécutif (Palais du Planalto), du Pouvoir Judiciaire (Tribunal Suprême Fédéral) et du Pouvoir Législatif, le Congrès National est composé d'une plateforme sur laquelle se trouvent deux tours jumelles d'une hauteur de 100 mètres qui abritent des bureaux, une coupole convexe où siège le Sénat à gauche, et une coupole concave à droite qui abrite la Chambre des Députés, ces bâtiments étant reliés par des tunnels.
En réalisant ce complexe, Oscar Niemeyer n'a pas seulement pensé au côté fonctionnel des bâtiments, il a également voulu offrir une impression visuelle qui reflète l'importance des lieux abritant cette institution.


Palais du Planalto

Palais du Planalto : Le Palácio do Planalto, situé au nord de la Place des Trois Pouvoirs, est le siège du Cabinet Présidentiel. Inauguré le même jour que la ville de Brasilia, le 21 avril 1960, le palais se compose de quatre étages et occupe une superficie de 36 000 m².
En concevant le Palais du Planalto, Oscar Niemeyeer a souhaité lui donner une image de simplicité et de modernité avec sa structure de verre recouverte d'un toit horizontal en béton blanc soutenu par des colonnes stylisisées ajoutant une impression de légèreté voulue par l'architecte.
Les jardins ont été réalisés par le paysagiste Roberto Burle Marx et, en 1991, un bassin de 1 635 m² y a été ajouté, servant de protection au Palais. Le Palais du Planalto est le lieu de travail du Chef de l'Etat Brésilien, mais son lieu de résidence officielle se trouve dans le Palácio da Alvorada situé au bord du Lac de Paranoá, à près de 5 kilomètres.


Tribunal Suprême Fédéral

Tribunal Suprême Fédéral : Construit dans le même style que le Palais du Planalto, l'édifice du Supremo Tribunal Federal se situe au sud de la Place des Trois Pouvoirs et la première session y fut organisée symboliquement le 21 avril 1960, jour de l'inauguration officielle de Brasilia.
Devant l'entrée su Tribunal on pourra voir une statue blanche réalisée par le sculpteur brésilien Alfredo Ceschiatti et représentant la Justice. A proximité du Tribunal, sur le côté est de la Place des Trois Pouvoirs, on découvrira le Panthéon de la Patrie et de La Liberté Tancredo neves, un monument réalisé par Oscar Niemeyer en 1986 et dont la première pierre fut posée le 15 octobre 1985 par le Président de la République Française, François Mitterand. Cet édifice rend hommage à Tancredo Neves, premier président élu en 1984 après 20 ans de dictature militaire.
En face du Panthéon on remarquera la structure très simple du Musée de la Ville (Museu da Cidade), le musée le plus ancien de Brasilia conçu pour conserver les documents relatifs à l'histoire de la construction de la capitale du Brésil.


Palais d'Itamaraty

Palais d'Itamaraty : Au sud-ouest du Congrès National, le Palácio Itamaraty a été inauguré le 20 avril 1970 pour abriter le Ministère des Affaires Etrangères du Brésil. Connu sous le nom de Palácio dos Arcos en raison des nombreuses arches qui soutiennent le toit sur une structure de verre, le Palais d'Itamaraty couvre une superficie de 2 800 m².
A l'intérieur du palais on découvrira de nombreuses peintures réalisées par les artistes comme Athos Bulcão, Rubem Valentim, Sérgio Camargo, Maria Martins et Alfredo Volpi. Les jardins autour du Palais ont été réalisés par Roberto Burle Marx qui est à l'origine de nombreux jardins et ornementations paysagistiques du Brésil comme le premier parc écologique de Recife, le Parc Ibirapuera à São paulo, le Parc de Flamengo à Rio de Janeiro et plusieurs jardins de Brasilia.


Complexe Culturel de la République

Complexe Culturel de la République : Le Complexo Cultural da República João Herculino est un des édifices les plus récents de l'Axe Monumental (Eixo Monumental), l'axe principal de Brasilia large de 250 mètres et considéré comme la plus large avenue du monde. Inauguré le 15 décembre 2006 sur l'Esplanade des Ministères et à 200 mètres de la Cathédrale, le complexe se compose d'une salle de concert, un opéra, un auditorium pour la musique de chambre, des édifices abritant des expositions et des spectacles culturels, le Musée National Honestino Guimarães et la Bibliothèque Nationale Leonel de Moura Brizola, le tout sur une superficie de 91 800 m².
Le Musée National est l'édifice qui attire le plus l'attention des visiteurs en raison de son apparence en forme de coupole. Le jour de son inauguration on présenta une exposition sur l'oeuvre de son créateur, Oscar Niemeyer qui fêtait ce jour là ses 99 ans.


Le Théâtre National

Le Théâtre National : A quelques centaines de mètres du Complexe Culturel de la République, on découvrira l'édifice imposant en forme de pyramide irrégulière du Teatro Nacional Cláudio Santoro, le plus grand ensemble architectural consacré exclusivement aux arts conçu par Osvar Niemeyer.
L'édifice impressionnera le visiteur par sa sobriété et sa rigueur architecturale. C'est le 21 avril 1966 que le Théâtre National a été inauguré et sa salle principale, la Salle Martins Pena a été fermée entre 1976 et le 1981 pour être restaurée.
D'une hauteur de 46 mètres, la pyramide de béton est recouverte sur ces façades est et ouest de 3 608 panneaux de verres. A l'intérieur on découvrira trois salles de concert : la Salle Alberto Nepomuceno avec une capacité de seulement 60 personnes, la Salle Martins Pena pouvant accueillir 407 personnes et la Salle Villa-Lobos d'une capacité de 1 407 spectateurs.
En 1989 le théâtre a été renommé Teatro Nacional Claudio Santoro en hommage au grand compositeur et violoniste brésilien Claudio Santoro.


Tour de Télévision de Brasilia

Tour de Télévision de Brasilia : Haute de 224 mètres et inaugurée en 1967, la Tour de Télévision est un des rares édifices qui n'a pas été conçu par Niemeyer mais par Lucio Costa.
C'est bien sûr la structure la plus élevée de Brasilia, la deuxième du Brésil après la Tour de Radio Gaucha à Guaíba (près de Porto Alegre) qui culmine à 230 mètres de hauteur.
Sa base abrite une foire atisanale à côté de la Praça das Fontes, et la tour possède une plateforme d'observation qui fait le bonheur des touristes qui souhaitent avoir une vue panoramique sur l'Axe Monumental et la ville de Brasilia. La plateforme se situe à 75m ètres de hauteur et peut accueillir 150 personnes. Plus bas, à 25 mètres de hauteur, une autre plateforme abrite le Musée National des Pierres Précieuses où sont exposée 3 000 pierres provenant du Brésil.
La Tour de TV Digigtal, haute de 185 mètres, a été inaugurée en 2012 et offre elle aussi un point d'observation sur Brasilia.


Mémorial JK

Mémorial JK : A l'ouest de l'Axe Monumental, derrière le grand Complexe Sportif Ayrton Senna par le Stade Mané Garrincha, le stade Nilson Nelson et le circuit automobile Nelson Piquet, on découvrira un monument en forme de faucille sur laquelle se trouve une statue de 4,5 mètres de hauteur du Président Juscelino Kubitschek réalisée par Honório Peçanha.
Ce monument fait partie du Mémorial JK dont l'édice principal est un bâtiment rectangulaire très large qui abrite un musée dédié à Juscelino Kubitschek et auquel on accède par une entrée souterraine.
Le musée présente divers objets ayant appartenu au président brésilien et à sa famille, sa bibliothèque personnelle et la chambre funéraire de Juscelino Kubitschek recouverte par un vitrail réalisé par Marianne Peretti qui est aussi à l'origine des vitraux de la Cathédrale de Brasilia et d'autres à Recife et Olinda.


Mémorial des Peuples Autochtones

Mémorial des Peuples Autochtones : Juste à côté du Mémorial JK, le Memorial dos Povos Indigenas reçoit les visiteurs dans un édifice construit en 1987 en forme de spirale qui mène jusqu'à une hutte ronde des Indiens Yanomami.
Cet espace d'une superficie de 2 984 m² vise à présenter la diversité et la richesse culturelle indienne du Brésil grâce à l'organisation d'expositions et d'événements culturels auxquels participent des représentants des peuples autochtones venant des différentes régions du pays. On y découvrira donc des objets appartenant à différentes tribus comme ceux de la collection Darcy-Berta-Galvão qui souligne l'importance de l'art de la plumes des Indiens Urubu-Kaapor, des bancs en bois réalisés par les peuples Yawalapiti, Kuikuro et Juruna, ainsi que des masques et des instruments de musique provenant du Alto Xingu et de l'Amazone.
En 2007, la direction du Mémorial a été confiée pour la première fois à un indigène, Marcos Terena qui est également à l'origine, avec son frère Carlos, de la création des Jeux des Peuples Autochtones réunissant plus de 150 tribus indigènes dont des délégations venant du Canada et de la Guyane Française.


Sanctuaire Dom Bosco

Sanctuaire Dom Bosco : Au Sud de la Tour de Télévision, le Santuário Dom Bosco est une des églises les plus connues de Brasilia. Conçue par Lúcio Costa, cette église est consacrée à São João Melchior Bosco (Saint Jean Bosco), le Saint Patron de la ville de Brasilia. L'édifice carré du sanctuaire est formé de 80 colonnes de 16 mètres de hauteur et décoré par des vitraux de 12 nuances de bleu. A l'intérieur on admirera le lustre de 3,5 mètres de hauteur réalisé par Alvimar Moreira et formé de 7 400 pièces de verre de Murano, le tout pesant 3 tonnes. Les portes de fer et de bronze relatent la vie de Dom Bosco et l'autel est constitué d'un bloc de marbre rose de 10 tonnes. Dans le fond on pourra voir la statue du Christ Crucifié réalisée par Gotfredo Traller qui sculpta la représentation de Jésus sur un tronc de cèdre, une oeuvre de 4,3 mètres d'envergure placée sur une croix de 8 mètres.


Palácio da Alvorada

Palácio da Alvorada : A l'est de la ville, on découvrira le Palais de l'Aurore qui sert de résidence officielle au Président de la République du Brésil, un édifice inauguré le 30 juin 1958 sur les rives du Lac Paranoá.
Conçu par Orscar Niemeyer, le Palácio da Alvorada est un des symboles de l'architecture moderne brésilienne avec ses lignes simples qui donnent une impression de légèreté à des édifices pourtant imposant. En découvrant le Palácio da Alvorada le visiteur a l'impression de voir une cage de verre flottant sur le sol et amarrée uniquement grâce à quelques fines colonnes. La présence d'un bassin accentue cette impression de légèreté, bassin dans lequel se trouve un groupe de sculptures appelées "Les Baigneurs" (As Banhistas) réalisées par Alfredo Ceschiatti, l'auteur de la statue "La Justice" qui se trouve devant le Tribunal Suprême Fédéral.
D'une superficie de 7 000 m², l'édifice comporte trois étages avec sa partie souterraine réservée aux services du palais, le rez-de-chaussée où sont oorganisées les réceptions officielles, et l'étage où se trouvent les résidences privées.
L'ensemble du Palácio da Alvorada comprend également une bibliothèque, une salle de musique, plusieurs salles de réunion, une piscine olympique, une chapelle et un héliport.


Concha Acústica

Concha Acústica : Sur les rives du Lac Paranoá, juste à côté des Clubs Sportifs Nord et du Museu de Arte de Brasília (MAB), la Concha Acústica est un amphithéâtre inauguré en 1969 et conçu pour accueillir 10 000 personnes lors de grands spectacles à l'air libre.
D'une longueur de 42 mètres pour 5 mètres de hauteur et dirigée vers le public, la coquille acoustique sert de caisse de résonnance pour amplifier le son des artistes qui se produisent dans cet amphithéâtre de 8 400 m² de superficie.

Une deuxième Coquille Acoustique sur la Praça Duque de Caxias, la Concha Acústica do Setor Militar Urbano, a été inaugurée en 1973 et se compose d'une plateforme couverte en forme de coquillage et d'un obélisque. Cet ensemble architectural, situé à l'ouest du Mémorial JK, est beaucoup plus harmonieux que le premier et les visiteurs confondent assez souvent ces deux espaces culturels.
Derrière la Concha Acústica do Setor Militar Urbano on pourra admirer la magnifique Praça Cívica connue aussi sous le nom de Praça dos Cristais (Places des Cristaux) et qui témoigne du savoir-faire du paysagiste Roberto Burle Marx avec ce jardin triangulaire dont les formes géométriques font références aux formations cristallines de la région.


Pont Juscelino Kubitschek

Pont Juscelino Kubitschek : Traversant le lac Paranoá au sud de Brasilia, le Pont Juscelino Kubitschek a été inauguré le 15 décembre 2002. Dessiné par Alexandre Chan et réalisé par l'ingénieur Mário Vila Verde, le Pont Juscelino Kubitschek a été récompensé par le Prix Gustav Lindenthal en 2003 en raison de son design unique au monde.
D'une longueur de 1 200 mètres pour 24 mètres de largeur avec trois voies dans chaque sens et deux passerelles de 1,5 mètres de largeur destinées aux cyclistes et aux piétons, le pont repose sur quatre piliers qui soutiennent trois travées de 240 mètres de longueur accrochées par des câbles d'acier à trois arches assymétriques reproduisant le mouvement d'une pierre qui ricocherait à la surface de l'eau.
La quantité d'acier utilisée pour ce pont est le double de celle qui a été utilisée pour la construction de la Tour Eiffel, et le volume de béton aurait pu servir à l'édification de trois grands édifices offrant 2 000 appartements. La route est illuminée par 41 lampadaires d'une puissance de 400 watts tandis que les passerelles piétonnes et cyclistes sont éclairées par 162 lampadaires de 150 watts. 164 réflecteurs d'une puissance de 150, 400 et 1 500 watts servent à illuminer les trois arches du pont.


Lago Paranoá

Lago Paranoá : La grande étendue d'eau qui bordent la ville de Brasilia est un lac artificiel couvrant une superficie de 48 km² et d'une profondeur maximale de 38 mètres. Il a été formé suite à la mise en service du barrage sur le Rio Paranoá le 12 septembre 1959 afin de former une réserve d'eau pour alimenter la ville de Brasilia. Avec la montée des eaux plusieurs îles se sont formées comme la Ilha do Paranoá (la plus grande) et la Ilha do Retiro qui ont été transformées en réserve écologique, et un tout petit îlôt de 6 m², la Ilha dos Clubes, située près du Pont Juscelino Kubitschek.
Le Lac Paranoá n'est pas seulement une réserve d'eau, c'est aussi un lieu de détente et de loisirs pour la population de Brasilia qui peut y pratiquer des sports nautiques, pêcher des poissons comme le Tilapia, le Tucunaré (ou Cichla), le Lambari (ou Astyanax), la Traíra (ou Hoplias) et la carpe, ou observer la faune sur ses rives. On pourra en effet y voir de nombreux oiseaux comme le héron, l'aigle pêcheur, le martin pêcheur, le canard amazonette et le dendrocygne veuf, mais aussi des mammifères comme la loutre, le capybara, l'opossum aquatique, le rat musqué, l'opossum à oreilles blanches ou le ouistiti à pinceaux noirs. Quant au caïman à lunettes originaire de la région, il préfère fréquenter les eaux plus profondes et une végétation dense. C'est un animal qui ne s'attaque généralement pas à l'homme.


Parque da Cidade

Parque da Cidade : Situé à l'ouest de Brasilia, bordant le Campus 2 de l'Université de Brasilia, le Parque da Cidade Dona Sarah Kubitschek est un des plus grands parcs urbains du monde avec une superficie de 4,2 km².
On y trouve des lacs artificiels, des parcs d'attractions, un centre hippique et de nombreux chemins pour faire des randonnées à pied, en vélo ou en roller.
Conçu par Lúcio Costa, le parc a été aménagé par Roberto Burle Marx et son inauguration s'est déroulée le 11 octobre 1978 en présence du Président Ernesto Geisel. Nommé à l'époque Parque Recreativo Pitton Farias, il sera rebaptisé Parque da Cidade Dona Sarah Kubitschek en hommage à l'épouse du Président Juscelino Kubitschek.


Jardin Zoologique de Brasilia

Jardin Zoologique de Brasilia : Situé près de l'aéroport, le Jardim Zoológico de Brasília couvre une superficie de 690 hectares en incluant le Sanctuaire de la Vie Sauvage du Riacho Fondo et le Parc aux Oiseaux. Inauguré le 6 décembre 1957, il compte envrion 230 animaux appartenant à 60 espèces de mammifères de la faune brésilienne, la plupart en voie de disparition.
Les visiteurs y découvriront aussi une grande variété de reptiles dont des caïmans, des lézards et des tortues, ainsi que plusieurs espèces de batraciens. On y verra également 730 individus appartenant à 110 espèces d'oiseaux répartis dans 43 enceintes.


Parc National de Brasilia

Parc National de Brasilia : Plus connu sous le nom de "Água Mineral", le Parque Nacional de Brasília est une réserve naturelle protégée située au nord-est de Brasilia. A quelques kilomètres de la ville on se retrouve au coeur d'une vaste étendue de savanes et de forêts qui préserve l'écosystème de la région et l'équilibre climatique du district fédéral.
Dans ce parc de 42 389 hectares on découvrira des piscines naturelles aménagées pour le plus grand plaisir des baigneurs, et deux sentiers pour découvrir la flore et la faune de la région. On pourra y voir des espèces en voie de disparition comme le loup à crinière, le tatou géant qui peut atteindre 1,60 mètre de longueur (en comptant la queue) pour 30 kilos, le tamanoir bandeira, l'ocelot, le coendou (un genre de hérisson), le geai à plumet ou l'amazone à face jaune (un genre de perroquet).


Comment aller à Brasilia

Etant la capitale du Brésil, on pourrait s'attendre à trouver facilement des vols entre l'Europe et Brasilia, mais seulement deux compagnies aériennes proposent des vols directs sur cette ligne. Il s'agit de TAP Portugal au départ de Lisbonne et d'Air France au départ de Paris (à partir du 31 mars 2014).

On pourra cependant rejoindre facilement Brasilia avec TAM Airlines qui propose des vols directs entre Paris et São Paulo afin de rejoindre Brasilia grâce à ses 5 vols quotidiens depuis l'aéroport de Guarulhos et ses 12 vols par jour au départ de l'aéroport de Congonhas.

American Airlines propose également des vols à Brasilia en faisant escale à Miami, tout comme Delta Air Lines en passant par Atlanta.


Billet d'avionBillets d'avion à Brasilia

Airbus A320 de TAM

Etant la capitale du pays, Brasilia est très bien connectée avec la plupart des villes du Brésil comme São Paulo, Rio de Janeiro, Salvador, Recife, Fortaleza ou Porto Alegre.
Avec plus de 15 millions de passagers par an, l'aéroport de Brasilia est le troisième aéroport le plus fréquenté du Brésil. La ligne la plus fréquentée est celle en provenance de São Paulo avec plus de 1,5 millions de passagers, suivie par Rio de Janeiro avec 900 000 passagers, Belo Horizonte avec 500 000 passagers et Salvador avec près de 400 000 passagers.

Pas moins de 8 compagnies aériennes Brésiliennes desservent l'aéroport Juscelino Kubitschek de Brasilia : Avianca Brazil, Azul, Gol, Panatanal, Passaredo, Sete, Trip et TAM. Rien qu'entre les deux aéroports de São Paulo et celui de Brasilia, 39 vols quotidiens sont opérés par les différentes compagnies aériennes dont 17 par TAM Airlines et 15 par Gol.
Entre les deux aéroport de Rio de Janeiro et Brasilia, 21 vols quotidiens sont opérés et il existe 8 vols par jour entre Salvador de Bahia et la capitale brésilienne.

Exemples de tarifs de billet d'avion aller simple : Brasilia - Fortaleza 102 €, Brasilia - Salvador 65 €, Brasilia - Recife 118 €, Brasilia - Porto Alegre 85 €, Brasilia - São Paulo 36 €, Brasilia - Rio de Janeiro 47 €, Brasilia - Belo Horizonte 56 €, Brasilia - Natal 157 €, Brasilia - Florianopolis 116 €, Brasilia - Foz do Iguaçu 100 €, Brasilia - Belém 86 €, Brasilia - Manaus 183 € (tarifs au mois de février 2014). Ces vols sont généralement opérés par la compagnie TAM Airlines.

Pour réserver votre avion nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur de billet d'avion au Brésil.

Circuler à Brasilia

L'aéroport International de Brasilia se trouve à 12 kilomètres du centre ville (Teatro Nacional) et pour réaliser cette distance le taxi vous coûtera entre 35 et 50 Reais.

Des lignes de bus du transport urbain proposent de rejoindre le centre ville depuis l'aéroport de Brasilia.
La ligne 113 est la plus pratique puisqu'elle vous conduira de l'aéroport au centre en passant par le Terminal Rodoviário do Plano Piloto, l'Esplanade des Ministères et la Place des Trois Pouvoirs. Les lignes 113.1 et 113.2 vous permettront de vous rendre du côté ouest de l'Axe Monumental, jusqu'au Musée des Peuples Autochtones.
Le tarif du bus est de 8 Reais pour réaliser ce trajet, et le service fonctionne de 06h30 à 23h00.

Bus de BrasiliaLes bus communs appelés Zebrinhas (de couleurs rouge et blanc) font également le trajet de l'aéroport au centre (lignes 11 jusqu'à l'Esplanade ou ligne 31 qui passe par la Avenida W 3 Sul et W 3 Norte, la Tour de télévision de strouvant procge de la jonction entre les deux Avenues). Ces bus sont très économiques puisque le ticket n'est que de 2 Reais, mais ils ne fonctionnent que du lundi au vendredi et de 07h00 à 20h00.

Vous découvrirez les itinéraires et les horaires des bus publics en vous rendant sur le site DF Trans. Le prix du ticket de bus pour circuler dans la ville de Brasilia varie selon les secteurs de 1,50 à 3 reais.

Sachez que le CCBB (Centre Culturel de la Banque du Brésil) a mis en place des navettes de bus gratuites fonctionnant du mardi au dimanche. Ces navettes desservent différents centres culturels selon l'itinéraire indiqué ci-dessous :

Mardi à vendredi

  • Galeria dos Estados : 11h, 11h55, 13h, 13h50, 14h55, 15h45, 17h, 17h50, 18h55, 20h, 20h45, 21h50.
  • Biblioteca Nacional : 11h05, 12h, 13h05, 13h55, 15h, 15h50, 17h05, 17h55, 19h, 20h05, 20h50, 21h55.
  • UnB Inst. de Artes : 12h10, 14h05, 16h, 18h05, 19h10.
  • UnB Biblioteca : 12h15, 14h10, 16h05, 18h10 e 19h15.
  • CCBB : 11h35, 12h40, 13h30, 14h35, 15h25, 16h40, 17h30, 18h35, 19h40, 20h25, 21h30, 22h45.
  • Teatro Nacional : 11h45, 12h50, 13h40, 14h45, 15h35, 16h50, 17h40, 18h45, 19h50, 20h35, 21h40, 23h.
Samedi, dimanche et jours fériés
  • Galeria dos Estados : 11h, 11h50, 12h55, 13h45, 14h55, 15h50, 16h55, 17h50, 18h45, 19h50, 20h35, 21h45.
  • Biblioteca Nacional : 11h05, 11h55, 13h, 13h50, 15h, 15h55, 17h, 17h55, 18h50, 19h55, 20h40, 21h50.
  • UnB Inst. de Artes : 12h05, 16h05, 19h00.
  • UnB Biblioteca : 12h10, 16h10, 19h05.
  • CCBB : 11h25, 12h30, 13h20, 14h30, 15h25, 16h30, 17h25, 18h30, 19h35, 20h20, 21h30, 22h45.
  • Teatro Nacional : 11h35, 12h40, 13h30, 14h40, 15h35, 16h40, 17h35, 18h40, 19h45, 20h30, 21h40, 23h.
  • Secteur hôtelier Nord - Tour de TV : 11h45, 12h50, 13h40, 14h50, 15h45, 16h50, 17h45.


Le métro de Brasilia


Metro de Brasilia

Le métro de Brasilia ne compte que deux lignes, la ligne verte et la ligne orange, partant toutes les deux de la station Central (près de la Gare Routière) et desservant les mêmes stations jusqu'à Aguas Claras avant de se diriger vers Ceilandia pour la ligne verte et Samambaia pour la ligne orange.

Autant dire que le métro ne sera pas très utile aux touristes puisqu'aucune station à part celle de Central ne dessert l'Axe Monumental où se trouvent la plupart des sites touristiques de Brasilia.
Son seul intérêt sera donc de pouvoir rejoindre la Station Central si votre hôtel se trouve dans le secteur Sud de Brasilia, le ticket de métro coûtant 3 Reais en semaine et 2 Reais le week-end.

Hôtels à Brasilia

Royal Tulip Brasília AlvoradaBrasilia est devenue la troisième ville brésilienne, après Rio de Janeiro et São Paulo, à proposer le plus d'événements internationaux grâce à son infrastructure hôtelière et le nombre de ses centres de convention.

Brasilia possède donc de nombreux hôtels pour tous les budgets (même si les tarifs des hôtels les moins chers sont plus élevés que dans la plupart des villes du Brésil) et tous les goûts car c'est une destination qui attire à la fois les touristes de loisir et ceux qui s'y rendent pour affaires.

La seule difficulté sera de trouver l'emplacement idéal pour visiter Brasilia. En général, la plupart des hôtels étant à une distance raisonnable des sites touristiques se trouvent près de la Tour de Télévision, en plein centre de l'Axe Monumental.
Sachez cependant que cet Axe Monumental mesure 9 kilomètres entre la gare ferroviaire de Brasilia et la Place des Trois Pouvoirs, 6 kilomètres entre Mémorial JK et cette même Place des Trois Pouvoirs.


Petit budget

Apartamento Brasília : Si le lieu est un peu éloigné de la Tour de Télévision, cet appartement vous permettra d'économiser sur le prix des restaurants grâce à sa cuisine complète. Climatisé, il dispose de deux chambres, une connexion Wifi à Internet, une télévision LCD, un lave-linge et une salle de bain privé. Cet appartement est proposé à partir de 50 € la nuit.


HT Suítes Mobiliadas : situé entre le Mémorial JK et le Parque da Cidade, cet hôtel vous propose des chambres doubles à partir de 57 € la nuit petit déjeuner compris, toutes équipées d'une connexion Wifi gratuite, d'une télévision par câble à écran plat, d'un coin salon avec un canapé, d'un mini bar et d'une salle de bains privative.


Budget moyen

Planalto Bittar Hotel : Entre le Parque da Cidade et la Tour de Télévision, le Planalto Bittar Hotel est un établissement confortable disposant d'un restaurant et d'un bar. Ses très grandes chambres (45 m²) sont équipées de la climatisation, bureau, coin salon, salle de bains, télévision et mini bar, et sont proposées à partir de 63 €.


Brasília Palace Hotel : Situé entre la Concha Acustica et le complexe sportif Nord au bord du Lac Paranoa, le Brasília Palace Hotel est un établissement luxueux proposé à un prix accessible puisque la chambre double totalement équipée est à partir de 83 €, petit déjeuner compris.


Grand Luxe

Royal Tulip Brasília Alvorada : A proximité du Palais Présidentiel et au bord du Lac Paranoa, le Royal Tulip Brasília Alvorada est un hôtel de grand standing avec une grande piscine dans son jardin, son pub anglais, son restaurant, un spa, un sauna, une salle de remise en forme et des courts de tennis. Les chambres sont équipées d'un balcon, d'une salle de bains avec baignoire, un mini bar, une télévision LCD, un bureau, et sont proposées à partir de 142 €, petit-déjeuner compris.


Meliá Brasil 21 : situé entre la tour de télévision et le parc de la ville, le Meliá Brasil 21 dispose d'une piscine sur le toit, d'une salle de sport, d'un sauna, un restaurant-grill Norton et un bar réputé (le Churchill). Ses chambres très spacieuses disposent d'un salon, d'une chambre, de 2 télévisions à écran LCD de 81 cm, d'un mini bar et dune salle de bain privative, le tout à partir de 155 € petit déjeuner inclus.


Pour trouver votre hôtel au meilleur prix nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur d'hôtels à Brasilia.

Annonces publicitaires

Plan de Brasilia

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme au Brésil

* São Luís do Maranhão, une des portes du Nordeste

Proche de la ligne équatoriale, São Luís do Maranhão est une destination peu connue des touristes au Brésil malgré sa diversité culturelle et naturelle. Dans [...]
* La Rencontre des Eaux

A une dizaine de kilomètres de Manaus, en plein c?ur de la forêt amazonienne, la Rencontre des Eaux est un des plus beaux spectacles de la nature qui enchant [...]
* Buzios, destination de charme au Brésil

C’est en 1964 que le petit village de pêcheurs d’Armação do Buzios est sorti de l’ombre quand l’actrice française Brigitte Bardot y e [...]
* Ethiopian Airlines s'envole pour Sao Paulo

La compagnie aérienne Ethiopian Airlines offre depuis le 25 avril 2015 une nouvelle destination en desservant Sao Paulo au Brésil depuis Addis Abeba, la capi [...]
* Accords de partage de codes entre TAM et South African Airways

Les compagnies aériennes TAM Airlines et South African Airways ont signé des accords de partage de codes qui vont faciliter les voyages entre le Brésil et l& [...]
* Le prix des hôtels flambe à Rio pour la Coupe du Monde

La Coupe du Monde de Football en 2014 à Rio de Janeiro fait flamber les prix et le prix moyen des chambres atteint 460 dollars la nuit pendant la compétition [...]
* Le Brésil révèle une vidéo d'une tribu primitive

La Fondation Nationale de l’Indien (FUNAI) vient de diffuser une vidéo prouvant l’existence des Karashiva près de Colniza, entre les États du Mat [...]
* Atterrissage d'urgence pour le vol Rio ? Paris de TAM

Le vol JJ8054 de TAM Airlines qui volait ce mardi 6 août entre Rio de Janeiro et Paris a du se poser à Salvador de Bahia suite à un malaise d’un de ses [...]

Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos du Brésil

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser