Americas > Voyages > Villes > Fortaleza

Fortaleza



FortalezaFortaleza est la plus grande ville de la région du Nordeste au Brésil mais arrive en seconde position derrière Recife en comptant l'agglomération. Le soleil y brille toute l'année pour le plus grand plaisir des touristes qui peuvent ainsi profiter de ses 34 kilomètres de plages.

Fondée en 1726 sur la base d'un fort que les hollandais avaient bâti en 1649 sur les rives du Rio Pajeú, le Fort Schoonenborch rebaptisé ensuite Forte de Nossa Senhora de Assunção, c'est à partir de 1823 que la ville s'appellera Fortaleza de Nova Bragança puis Fortaleza de Nossa Senhora de Assunção.

L'origine de Fortaleza est donc plus récente que celle de Salvador de Bahia ou Recife, les deux autres grandes villes du Nordeste brésilien. On découvrira donc moins de monuments historiques dans cette cité dont l'économie a longtemps été basée sur l'exploitation du coton et d'autres produits agricoles.

Aujourd'hui, si l'agriculture, la fabrication de chaussures et de textiles, et l'extraction des minerais représentent les principales ressources de Fortaleza, le tourisme joue maintenant un rôle important dans l'économie de la ville qui a fait de gros investissements pour accueillir de plus en plus de touristes venant de toutes les régions du Brésil mais aussi d'Europe et en particulier du Portugal, d'Italie et de France.

Les habitants de Fortaleza, descendants de portugais, d'indigènes et d'esclaves noirs, sont très hospitaliers et chaleureux comme en témoignent les débordement d'allégresse lors du carnaval qui se déroule pendant la dernière semaine de juillet. Pendant les 4 jours du carnaval de Fortaleza, plus d'1,5 millions personnes, parmi lesquels des touristes du monde entier, défilent dans les rues animées au rythme de la samba.

Que voir à Fortaleza

Les plages sont, bien évidemment, le principal point d'attrait des centaines de milliers de touristes qui se rendent à Fortaleza. Elles offrent une excellente infrastructure touristique et de nombreuses activités nautiques sont proposées. Parmi les plages les plus réputées on citera celle de la Barra do Ceará où se trouvent les ruines d'une ancienne forteresse de Fortaleza, la Plage d'Iracema avec ses nombreux bars et ses restaurants, la Plage do Meireles et son grand marché d'artisanat, la Plage de Mucuripe et celle do Futuro.

En dehors des plages Fortaleza propose également des sites intéressants à découvrir comme son Musée d'Art Contemporain, le Théâtre José de Alencar de style néoclassique ou le Musée du Ceará consacré à l'histoire de la région.

On se promènera dans les marchés de Fortaleza où les visiteurs découvriront des ouvrages de dentelle, des hamacs et de nombreuses compositions faites avec du sable coloré dans des bouteilles de verre.

La nuit, les rues de Fortaleza sont très agréables, avec ses bars animés au son de la musique typique du sertão, le Forró. Vous dégusterez des spécialités locales, dans de très nombreux restaurants typiques, comme le feijão de corda, de la langouste et des crevettes.


Principales attractions touristiques de Fortaleza


Fortaleza Nossa Senhora de Assunção

Fortaleza Nossa Senhora de Assunção : Construit en 1649 par les Hollandais qui le baptisèrent Fort Schoonenborch, il passa sous le contrôle des Portugais suite à leur victoire sur leurs ennemis en 1654, le renommant Fortaleza Nossa Senhora de Assunção, un édifice qui allait être à l'origine du nom de la ville.
Le Fort a été reconstruit plusieurs fois au cours des siècles et c'est depuis 1942 le siège du Quartier Général de la Dizième Région Militaire de l'Armée Brésilienne. En raison de cette présence militaire on ne pourra pas visiter l'ensemble de cet édifice et on devra se contenter de découvrir sn petit musée et ses murailles offrant une belle vue sur la mer.


Cathédrale Métropolitaine de Fortaleza

Cathédrale Métropolitaine de Fortaleza : Contrairement à la plupart des autres villes, la Cathédrale Métropolitaine de Fortaleza est une construction récente puisqu'elle a été bâtie entre 1939 et 1978.
D'une hauteur de 75 mètres, elle peut accueillir 5 000 personnes dans une structure neo-gothique dessinée par l'architecte français George Maunier, ressemblante à la Cathédrale de Chartres.
La première cathédrale de Fortaleza fut cependant construite à partir de 1746 mais ne fut terminée qu'en 1854 après de nombreuses péripéties, l'église de Rosario située à cîté servant pendant ce temps d'église mère. Mais en 1938 on se rendit compte que l'édifice présentait des fissures et on décida alors de le démolir pour construire une nouvelle cathédrale.


Eglise Notre-Dame du Liban

Eglise Notre-Dame du Liban : L'église de Nossa Senhora do Líbano est un édifice religieux greco-catholique melkite consacrée aux rites liturgiques byzantins, respectant les dogmes des melchites considérés comme les premiers chrétiens.
Décorée intérieurement avec de grandes icones de style byzantin, l'église peut accueillir jusqu'à 200 personnes.
Des mariages y sont organisés mais, en raison de la demande, les futurs époux doivent s'y inscrire un an et demi à l'avance et verser une somme de 2 200 Reais, ou 1 200 Reais sans décoration. Mais cette pratique n'est pas propre à l'église Notre-Dame du Liban puisque d'autres églises catholiques de Fortaleza font elles aussi payer ce service au prix fort comme l'église Nossa Senhora de Lourdes (1 500 R$) ou la Paroisse São Vicentre de Paulo (1 500 R$).


Teatro José de Alencar

Teatro José de Alencar : Inauguré le 17 juin 1910, le Théâtre José de Alencar occupe un édifice élégant de style Art Nouveau sur le côté sud de la Praça José de Alencar, une des places les plus populaires de Fortaleza, juste en face de l'église Nossa Senhora do Patrocínio.
L'édifice est distribué autour d'une cour intérieure avec un corps de bâtiment de style néo-classique où se trouve le hall et les guichets, et en face la salle de spectacle occupant une construction en fer provenant d'Ecosse.
Dans ce très beau complexe culturel on y découvrira un auditorium de 120 places, le Théâtre Morro do Ouro pouvant accueillir 90 personnes, la Place Mestre Pedro Boca Rica servant de scène extérieure offrant une capacité de 600 places, la Bibliothèque Carlos Câmara, la Galerie Ramos Cotôco, quatre salles de répétition, le Collège de Danse du Ceara, le Collège de Direction Théâtrale, l'Institut Dragão do Mar et l'Orchestre de Chambre Eleazar de Carvalho.


Casa de Cultura Alemã

Casa de Cultura Alemã : La Maison de la Culture Alemã est une école de langue enseignant l'allemand dans une très belle bâtisse où s'est installée la Deutscher Akademischer Austauschdienst (Office allemand d'échanges universitaires) en 1962.
L'école compte plus de 550 élèves réguliers qui souhaitent passer le Zertifikat Deutsch, un examen d'allemand organisé par le Goethe Institut qui valide les connaissances en langue allemande et qui serait le diplôme minimum pour demander la nationalité allemande.


Le Vieux Phare de Mucuripe

Le Vieux Phare de Mucuripe : C'est entre 1840 et 1846 que le Farol Velho fut construit par les esclaves noirs au nord du port de Fortaleza. Appelé le "Vieil Oeil de la Mer", c'est un des plus anciens édifices de la ville et il servit de point de repère aux nombreux bateaux qui faisaient route vers Fortaleza avant d'être désactivé en 1958 quand fut construit le nouveau phare situé deux kilomètres plus au sud.
Restauré en 1982, il abrite aujourd'hui le Musée de Fortaleza qui présente une collection de documents, de photos et d'illustrations sur les principux événements historiques de la ville. Il offre aussi un des meilleurs point de vue sur le port et son quartier.


Mercado dos Pinhões

Mercado dos Pinhões : Le Mercado dos Pinhões est un ancien marché couvert de Fortaleza reconverti en centre culturel. Sa structure métallique, réalisée en France par les ateliers Guillot Pelletier à Orléans, a tout d'abord était installée sur la Praça Waldemar Falcão pour abriter le Marché de la Viande en 1897. Puis la structure a été démontée en 1938 pour être remontée sur la Praça Visconde de Pelotas, son emplacement actuel.
Après des travaux de restauration le Mercado dos Pinhões a été transformé en centre culturel où sont présentés des spectacles et des expositions en tout genre.


Estação João Felipe

Estação João Felipe : C'est le 3 août 1873 que la ligne de chemin de fer a été inagurée avec le premier train qui circula à Fortaleza, accueilli sous les applaudissements de 8 000 habitants, la presque totalité de la population de la ville.
la Gare João Felipe fut construite 7 ans plus tard, en 1880, juste en face de l'ancien Campo da Amélia (aujourd'hui Place Castro Carreira) où arrivait le train.
La gare a fière allure avec sa partie centrale ornée des colonnes qui soutiennent un fronton triangulaire. On accède à l'intérieur de la gare par des escaliers et les parties latérales présentent de grandes fenêtres surmontées de corniches. Aujourd'hui, l'édifice néo-classique a été classé monument historique et ne voit plus les trains arriver à Fortaleza, mais une station de métro y a été installée.


Dragão do Mar

Dragão do Mar : Proche des plages de Iracema et de Meireles, le Centre Culturel Dragão do Mar occupe une superficie de 30 000 m² où on trouvera un cinéma, un musée d'art contemporain, le Mémorial de la Culture du Ceara, une bibliothèque, un amphithéâtre et un planétarium.
Le Planétarium Rubens de Azevedo est l'édifice qui se distingue le plus dans cet ensemble architectural. De conception allemande, c'est un des plus modernes au monde et le seul au Brésil à reproduire un arc-en-ciel à l'aide de 20 projecteurs. Il peut recevoir 90 personnes qui au cours des trois sessions quotidiennes s'émerveilleront en observant les étoiles et les galaxies.


Parc écologique de Rio Cocó

Parc écologique de Rio Cocó : Le Parc écologique de Rio Cocó est situé en plein coeur de la ville et c'est un des sites les plus importants pour les habitants de Fortaleza en raison de sa grande biodiversité le long du Rio Cocó. On y découvrira des espèces endémiques de la faune et de la flore de la région, certaines étant menacées d'extinction.
Le parc est aussi le poumon vert de Fortaleza, permettant de réduire la tempéraure de l'air dans la ville et servant de protection naturelle contre les innondations lors des fortes pluies.
C'est aussi un site très apprécié des touristes qui y découvrent de nombreuses activités basées sur les connaissances et la préservation du milieu ambiant.


Les Plages de Fortaleza

Les Plages de Fortaleza : La Praia de Iracema est une des principales plages urbaines de Fortaleza et une des plus animées de la ville, de jour comme de nuit, grâce à la présence de nombreux bars et restaurants.
C'est un roman de José de Alencar qui est à l'origine du nom de cette plage, "Iracema, lenda do Ceará", une oeuvre dans laquelle l'écrivain brésilien nous conte l'amour impossible entre le portugais Martim Soares Moreno et Iracema, une belle indienne qui est devenue le symbole de la ville de Fortaleza et dont on découvrira deux statues situées le long de la plage de Iracema, une sur la Praia do Mucuripe, une autre dans le Palácio Iracema et une cinquième sur le Lac de Messejana.

Praia do Meireles est située à l'est de Praia de Iracema, près du Marché de l'Artisanat et du Club Nautique de Fortaleza. C'est une plage qui compte également de nombreux restaurants, bars et boutiques.

Mucuripe se trouve entre Praia do Meireles et le Port de Mucuripe. On y verra de nombreux bateaux de pêcheurs qui approvisionnent les marchés et les restaurants au bord de la plage où vous pourrez déguster de délicieux plats de poissons et de fruits de mer.

Praia do Futuro, à l'est du port et plus éloignée du centre ville, c'est sans doute la plage la plus naturelle et la plus appréciée des habitants de Fortaleza et des touristes. Les vents y sont plus forts et c'est l'endroit idéal pour y faire du surf ou de la planche à voile.


Insano Beach Park

Insano Beach Park : Le Beach Park est un complexe touristique situé à 16 kilomètres de Fortaleza sur la Praia de Porto das Dunas. Inauguré en 1985, c'est le plus grands parcs d'attraction aquatiques d'Amérique Latine avec trois toboggans géants dont le plus haut s'élève à une hauteur de 41 mètres et vous fera atteindre la vitesse de 105 km/h en moins de 5 secondes !
Très apprécié des brésiliens et des touristes étrangers, l'Insano Beach Park reçoit près d'un million et demi de visiteurs par an qui profitent de ses nombreuses attractions et peuvent séjourner dans ses grands hôtels comme le Beach Park Suites Resort, le Beach Park Acqua Resort , l'Oceani Beach Park Resort et le Beach Park Wellness Resort.
Le parc dispose aussi d'un restaurant proposant des spécialités de la gastronomie du Nordeste brésilien, le Beach Park Praia Restaurant, et plusieurs bars et fast-foods.


Comment aller à Fortaleza

Il n'y a pas de vols directs entre la France et Fortaleza, et il faudra donc faire le trajet avec une escale en Europe ou au Brésil pour s'y rendre.
Air France propose un vol entre Paris et Rio de Janeiro et delà c'est la compagnie TAM Airlines qui fera la connexion jusqu'à Fortaleza. La même chose avec TAM Airlines qui propose des vols à Fortaleza avec une escale à São Paulo

On pourra également se rendre à Fortaleza avec TAP portugal qui prose une liaison avec une escale à Lisbonne.


Billet d'avionBillets d'avion à Fortaleza

Airbus A320 de TAM

Fortaleza étant une destination touristique populaire parmi les Brésiliens, elle est très bien connectée aux autres villes du pays par les compagnies aériennes qui proposent des tarifs très accessibles et permettant de gagner beaucoup de temps par rapport au bus.

L'aéroport de Fortaleza est desservi par cinq compagnies brésiliennes, Azul Linhas Aéreas, Gol Linhas Aéreas, TAM Linhas Aéreas, TRIP Linhas Aéreas et Avianca Brazil. La ligne la plus fréquentée est celle reliant São Paulo à Fortaleza devançant dans l'ordre celles au départ de Brasilia, Rio de Janeiro, Recife, Salvador et Belém.

Exemples de tarifs de billet d'avion aller simple : São Paulo - Fortaleza 108 €, Rio de Janeiro - Fortaleza 82 €, Brasilia - Fortaleza 117 €, Belém - Fortaleza 107 €, Recife - Fortaleza 66 €, Belo Horizonte - Fortaleza 113 €, Santarem - Fortaleza 73 €, Natal - Fortaleza 95 € (tarifs au mois de février 2014). Ces vols sont généralement opérés par la compagnie TAM Airlines.

Pour réserver votre avion nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur de billet d'avion au Brésil.

Circuler à Fortaleza

L'aéroport de Fortaleza se trouve à une dizaine de kilomètres du centre ville et à 12 kilomètres de Praia de Iracema, la plage la plus connue de Fortaleza et où se trouvent de très nombreux hôtels.

Les tarifs des taxis à l'aéroport de Fortaleza sont fixes. Le prix de la course pour se rendre dans la zone 1 est de 20 Reais, 30 pour la zone 2 et 40 pour la zone 3. De nuit, il faudra compter 50% en plus. Sachez que les plages et les quartiers proches du port sont classés en Zone 3.

Bus de FortalezaDes bus urbains vous permettront de rejoindre le centre ville depuis l'aéroport pour le prix d'un ticket à 2 Reais. Ces bus vous amèneront près de la Praça José de Alencar qui représente pratiquement le coeur du centre ville. La linha 404, Aeroporto - Benfica, vous permettra d'aller dircetement de l'aéroport aux plages.

Pour les touristes qui souhaitent utiliser le bus entre le centre et les plages, il faudra utiliser les lignes Circular 1 et Circular 2. Pour rejoindre Praia di Futuro on prendra un bus de la ligne reliant le quartier de Caça e Pesca.

Vous découvrirez les itinéraires des bus urbains en indiquant le lieu où vous souhaitez aller sur le site de la Préfecture de Fortaleza.

La gare routière la plus importante de Fortaleza se trouve sur la Avenida Borges de Melo, 1630, et s'appelle Rodoviária São Tomé. Elle se situe à 5 kilomètres de l'aéroport et elle est accessible en prenant les bus urbains qui font la liaison entre l'aéroport et le centre ville.

C'est la compagnie Expresso Guanabara qui propose le plus de liaisons vers les villes du Noreste. Pour aller à Natal il faudra prendre la compagnie Viação Nordeste, et pour les villes les plus éloignées comme Rio de Janeiro on consultera les compagnies Sao Geraldo, Itapemirim et Nossa Senhora da Penha.


Le métro de Fortaleza


Metro de Fortaleza

En service depuis 2012, le métro de Fortaleza est connu aussi sous le nom de Metrofor et ne compte pour l'instant que deux lignes : la Linha Sul allant du centre (station "Central – Chico da Silva") jusqu'au sud de la ville (Station "Carlito Benevides), et la Linha Oeste qui relie le Centre à l'ouest de la ville (Station "Caucaia").

Une troisième ligne est sur le point d'être mise en service, la Linha Mucuripe qui reliera les stations Parangaba et Mucuripe. L'ouverture de la Linha Leste permettant de relier le centre au sud-est de la ville n'est prévue que pour 2019.

Pratiquement, aucune des lignes actuelles n'est vraiment utiles aux touristes qui auront tout intérêt à utiliser les bus publics pour se déplacer à Fortaleza.
Au cas où vous devriez l'utiliser sachez tout de même que le prix du ticket de métro est très bon marché puisqu'il n'est que de 1 Real.

Hôtels à Fortaleza

Hotel 7 ColinasSi l'offre hôtellière est importante à Fortaleza il faudra cependant réserver à l'avance ses chambres au mois de janvier car c'est la période vacances des brésiliens.

La plupart des hôtels se trouvent sur un axe reliant les plages de Mucuripe, Meireles et Iracema, parallèlement à la Avenida Beira Mar qui borde l'océan et où se trouvent la plupart des bars, restaurants et boîtes de nuit de la ville.

On y trouve des hôtels pour tous les goûts et à tous les prix mais c'est Iracema qui offre le plus de choix. On trouvera davantage d'hôtels à petit prix près de Praia do Futuro mais il faut savoir que c'est le secteur touristique le plus éloigné du centre et certains dénoncent le manque de sécurité la nuit.


Petit budget

Hostel Terra Da Luz : cette auberge de jeunesse située dans le centre de Fortaleza, à 15 minutes à pied de la plage d'Iracema et proche des principales attractions touristiques de la ville, dispose d'une salle de télévision, d'une connexion Wifi gratuite et propose des chambres privées avec climatisation et salle de bain commune à partir de 32 €, petit déjeuner compris.


Iracema Mar Hotel : avec sa vue sur l'océan, l'Iracema Mar Hotel est proche de la plage et de l'avenue populaire Monsenhor Tabosa avec ses boutiques et des restaurants. Les chambres sont équipées de la climatisation, télévision écran plat, mini bar et salle de bain privée, à partir de 46 € la nuit, petit déjeuner compris.


Budget moyen

Hotel Luzeiros : situé sur l'Avenue Beira Mar qui longe l'océan l'Hotel Luzeiros est un établissement moderne et luxueux disposant d'une piscine, d'une salle de sport, d'un bar et de deux restaurants. Les chambres sont confortables et spacieuses, équipées d'un balcon avec vue sur la mer, coffre-fort, le tout pour un prix accessible puisqu'elles sont proposées à partir de 72 €, petit déjeuner inclus.


Hotel Praia Centro : Situé à à deux pas de la plage d'Iracema, cet hôtel dispose d'une piscine et d'un bar sur le toit d'où vous pourrez admirer le paysage. L'hôtel possède également un restaurant et ses chambres sont équipées d'une télévision LCD, mini bar, coffre-fort et salle de bain privée, le tout à partir de 71 €, petit déjeuner compris.


Grand Luxe

Hotel Gran Marquise : situé sur l'Avenue Beira Mar, cet hôtel 5 étoiles offre un magnifique panorama sur la plage de Mucuripe. Il dispose d'une piscine, une salle de remise en forme, trois restaurants dont le Nostradamus considéré comme un des meillleurs du Nordeste du Brésil. Ses chambres, très spacieuses et très confortables, sont équipées de la climatisation, d'un mini bar, d'une télévision par câble de 74 cm, d'un bureau, d'une salle de bain, le tout à partir de 150 € la nuit, petit déjeuner compris.


Mareiro Hotel : situé également sur l'Avenue Beira Mar, le Mareiro Hotel offre une très belle vue sur la plage de Mereiles et se trouve à égale distance entre le centre historique et le port de Fortaleza. Avec ses trois piscines, son sauna, sa salle de sport, son cybercafé et ses deux restaurants, le Mareiro Hotel est l'endroit idéal pour profiter de son séjour à Fortaleza. Les chambres sont équipées d'un mini bar, un coffre-fort, la télévision par câble, une salle de bains privative et une connexion Wifi gratuite, le tout à partir de 114 € la nuit avec petit déjeuner.


Pour trouver votre hôtel au meilleur prix nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur d'hôtels à Fortaleza.

Annonces publicitaires

Plan de Fortaleza

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme au Brésil

* São Luís do Maranhão, une des portes du Nordeste

Proche de la ligne équatoriale, São Luís do Maranhão est une destination peu connue des touristes au Brésil malgré sa diversité culturelle et naturelle. Dans [...]
* La Rencontre des Eaux

A une dizaine de kilomètres de Manaus, en plein c?ur de la forêt amazonienne, la Rencontre des Eaux est un des plus beaux spectacles de la nature qui enchant [...]
* Buzios, destination de charme au Brésil

C’est en 1964 que le petit village de pêcheurs d’Armação do Buzios est sorti de l’ombre quand l’actrice française Brigitte Bardot y e [...]
* Ethiopian Airlines s'envole pour Sao Paulo

La compagnie aérienne Ethiopian Airlines offre depuis le 25 avril 2015 une nouvelle destination en desservant Sao Paulo au Brésil depuis Addis Abeba, la capi [...]
* Accords de partage de codes entre TAM et South African Airways

Les compagnies aériennes TAM Airlines et South African Airways ont signé des accords de partage de codes qui vont faciliter les voyages entre le Brésil et l& [...]
* Le prix des hôtels flambe à Rio pour la Coupe du Monde

La Coupe du Monde de Football en 2014 à Rio de Janeiro fait flamber les prix et le prix moyen des chambres atteint 460 dollars la nuit pendant la compétition [...]
* Le Brésil révèle une vidéo d'une tribu primitive

La Fondation Nationale de l’Indien (FUNAI) vient de diffuser une vidéo prouvant l’existence des Karashiva près de Colniza, entre les États du Mat [...]
* Atterrissage d'urgence pour le vol Rio ? Paris de TAM

Le vol JJ8054 de TAM Airlines qui volait ce mardi 6 août entre Rio de Janeiro et Paris a du se poser à Salvador de Bahia suite à un malaise d’un de ses [...]

Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos du Brésil

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser