Americas > Voyages > Villes > Esteli

Esteli



Estelí

A 844 mètres d'altitude Estelí est une ville très agréable dans sa vallée entourée de montagnes, de forêts tropicales et de savanes. Occupée jadis par les Matagalpas, Náhuatl et les Chorotegas, la colonie établie par les espagnols au 16ème siècle fut prise par les pirates anglais en 1654, obligeant a population à fuir Ciudad Antigua pour créer trois villages : Estelí, Condega et Pueblo Nuevo.
En 1685 les espagnols reprennnent Ciudad Antigua et fondent la Villa de San Antonio de los Esterillos. Mais une fois encore les espagnols doivent quitter les lieux pour fuir les attaques des pirates anglais et des indiens, créant la Villa de San Antonio de Pavia de Estelí dans la vallée de Michigüiste, au bord du río Estelí.
Aujourd'hui Estelí est connue pour ses grandes plantations de tabac et on pourra y visiter ses fabriques de cigares faits à la main.

Que voir à Esteli et ses alentours

Fabrique de cigares

A 844 mètres d'altitude, Estelí jouit d'un climat agréable avec de belles places ombragées comme le Parque Central, entourée par les montagnes. La Cathédrale Nuestra Señora del Rosario de Estelí est l'édifice le plus important de la ville, située sur un côte du Paque Central. Construite à partir de 1882 dans un style néoclassique, elle abrite la représentation de Notre-Dame du Rosaire, la sainte patronne de la ville.
A Estelí on pourra visiter plusieurs fabriques de cigares, la spécialité de la ville, et découvrir les secrets de leur confection.
En se promenant dans les rues de Estelí on découvira une autre spécialité de la ville, des sculptures réalisée en poudre de marbre (marmolina) par les artisans.
On visitera également la Casa de la Cultura où sont conservés les restes de la Princesse du Pueblo Nuevo retrouvés dans ce site archéologique habité entre 600 et 800.
Estelí possède cependant très peu d'édifices dignes d'intérêt et c'est dans les alentours de la ville que l'on découvrira toute la richesse de la région.

Salto de la Estanzuela A 6 kilomètres d'Estelí on ira voir le Salto de la Estanzuela, une petite cascade qui n'est pas très spectaculaire mais qui se trouve dans un environnement très agréable et où vous pourrez vous rafraîchir dans la magnifique piscine naturelle entourée de falaises.
La Réserve Naturelle Tisey Estanzuela au sud-ouest de la ville est une forêt tropicale qui vous permettra de faire de belles randonnées autour du mont Tisey qui s'élève à 1550 mètres d'altitude, et le long du río Estanzuela.
La Réserve Naturelle Tisey Estanzuela compte plusieurs communautés paysannes dont une des plus pitorresques est celle de La Garnacha où il est possible de loger et d'achetr des produits agricoles et artisanaux. Près de La Guarnacha on pourra monter au sommet du cero Apaguajil qui offre un magnifique panorama sur la région.

Réserve Naturelle Miraflor A 25 kilomètres à l'ouest d'Estelí la Réserve Naturelle Miraflor est un autre lieu qui enchantera les randonneurs et amateurs d'écotourisme qui y découvriront une faune abondante dans une végétation assez dense. Ce parc possède plusieurs sites agréables comme la Lagune de Miraflor à 1380 mètres d'altitude, entourée de forêts de nuages où abondent les orchidées, les oiseaux et quelques singes. On y visitera aussi les Grottes d'Apaguis creusées par les indigènes pour en extraire le jaspe. A La Chorrera on verra une belle cascade dans une forêt galerie fréquentée par les pumas et autres espèces animales. On pourra aussi se rendre à La Montañuela où l'on découvrira une belle forêt et des plantations de café.

Pueblo Nuevo Pueblo Nuevo se situe à 54 kilomètres de Estelí en empruntant la route qui se dirige vers Somoto et la frontière du Honduras. C'est là que l'on a retrouvé des céramiques et le squelette de la "Princesse de Pueblo Nuevo" esposé dans la Casa de la Cultura de Estelí.
A Pueblo Nuevo on pourra visiter la Casa de la Cultura Camecalt où sont exposées des pièces archéologiques découvertes dans la région et provenant certainement des indigènes Ulúas qui peuplaient jadis ces lieux.
En faisant le voyage entre San Juan de Limay et Pueblo Nuevo vous découvrirez les magnifiques paysages de la Réserve Naturelle Tepesomoto - La Tapasta avec les montagnes El Esquirín, Buena Vista et El Aguacatal. On a retrouvé dans cette région des restes d'éléphants préhistoriques, de paresseux géants mesurant jusqu'à 6 mètres de hauteur et des tatous géants de la taille d'un hippopotame. Ces animaux préhistoriques, on les retrouvera dans le Parc de Pueblo Nuevo où ils ont été reconstitués, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.



Comment aller à Esteli

Située à proximité de la Route Panaméricaine Nord, Estelí est très bien reliée à Managua que l'on atteindra en bus après un trajet de 3 heures pour parcourir les 147 kilomètres de distance.

On peut rejoindre Estelí depuis le Honduras en passant les postes frontières de Las Manos ou El Espino puis en prenant la Route Panaméricaine. Estelí est à 100 kilomètres de la frontière du Honduras en passant par Somoto.

Estelí est également facilement accessible depuis les villes de Matagalpa (à 70 kilomètres) et Jinotega (63 Kilomètres).

Circuler à Esteli

Transport public EsteliDans cette ville de plus de 100 000 habitants des lignes de bus permettent de relier les différents points de la ville et sa périphérie. Le prix du ticket de bus est de 5 Cordoba, quelle que soit la longueur du trajet dans le centre urbain.

Ce service de transport public en bus est complété par de nombreux taxis qui parcourent les rues de la ville et qui pourront même vous emmener vers les zones les plus éloignées pour éviter de perdre du temps avec les bus locaux.

A Estelí le tarif du taxi est établi par la municipalité et logiquement, une course coûte à l'intérieur d'un même district 10 Cordoba par personne, auquel s'ajoute 2 Cordoba à chaque changement de district.
Ces tarifs son plus élevés la nuit (près du double) mais certains taxis indélicat n'hésitent pas à demander trois fois le tarifs. Il est donc vivement conseillé dans dous les cas de bien se mettre d'accord sur le tarif avant de monter dans le véhicule.


Partir de Esteli


Terminal de bus de Esteli

Depuis le Terminal Sur on trouvera un bus toutes les 15 ou 30 minutes (selon le moment de la journée) pour se rendre à Managua. Au départ de ce même terminal de nombreux bus (toutes les 30 minutes en moyenne) rejoignent Matagalpa. On pourra également relier San Nicolas avec 4 fréquences par jour, ainsi que León ou Wiwili.

Le Terminal Norte offre un plus grand choix de destinations au départ de Estelí. C'est depuis ce terminal que l'on rejoindra Somoto et la frontière du Honduras avec un bus tous les heures. Les voyageurs qui souhaiteraient passer la frontière du Honduras par Las Manos prendront un bus à destination de Ocotal qui est desservie également toutes les heures depuis le Terminal Norte.

C'est aussi depuis le Terminal Norte que l'on trouvera des bus pour se rendre à Jinotega, Pueblo Nuevo et Yalí (6 fréquences par jour), Quilalí (5 bus par jours), Limay, Wiwilí et El Sauce (4 bus par jour), La Rica, Guasuyuca et San Juan del Río Coco (3 fréquences par jour).
Le Terminal Norte offre aussi deux fréquences par jour vers les villes de León, Masaya et Managua mais c'est depuis le Terminal Sur que l'on trouvera le plus de choix pour rejoindre la capitale du pays.


(Tarifs en mai 2014 donnés à titre indicatif en dollar US ou en Cordoba, 1 € équivalant à 35 Cordoba)

Hôtels à Esteli

Hotel Neblinas del BosqueEstelí est une destination qui attirera surtout les amateurs de tourisme rural. Cependant, la ville est le centre de divertissement du département et compte un certain nombres de restaurants, de bars, de discothèques et d'hôtels, la plupart étant généralement très bon marché.

Il sera difficile cependant de trouver ces hôtels dans les centrales de réservation classiques et si vous souhaitez réserver votre chambre à l'avance il vous faudra téléphoner à un des établissements indiquez ci-dessous.


Liste d'hôtels à Esteli

  • Hotel Hex Estelí : Réservation sur le site
  • Santa Maria B&B : Réservation sur le site
  • Hotel Los Arcos : Tél. (505) 2713-3830
  • Hostal Sonati : Tél. (505) 2713-6043
  • Hotel El Meson : Tél. (505) 2713-2655
  • Hostal Iguana : Tél. (505) 8627-5734
  • Hotel Puro Esteli : Tél. (505) 2713-6404
  • Hotel Miraflor : Tél. (505) 2713-2003
  • Hotel Moderno : Tél. (505) 2713-2378
  • Hotel Alameda : Tél. (505) 2713-6292
  • Hotel Don Vito : Tél. (505) 2713-4318
  • Hotel Las Américas : Tél. (505) 2714-1159
  • Hotel La Riviera : Tél. (505) 2713-7014
  • Hotel La Campiña : Tél. (505) 8855-5105
  • Hotel Campestre Estelí : Tél. (505) 2713-7743
  • Hotel Panorama : Tél. (505) 2713-3147
  • Hostal La Comarca : Tél. (505) 2713-2215
  • Hotel Mery : Tél. (505) 2713-3138
  • Hotel Mariela : Tél. (505) 2713-2166
  • Hotel Cuallitlan : Tél. (505) 2713-2446
  • Hotel Esteli : Tél. (505) 2713-2902
  • Hostal Las Gordas : Tél. (505) 8444-0976
  • Hotel Chalet : Tél. (505) 2713-3424
  • Hotel Puro Esteli : Tél. (505) 2713-6404
  • Hotel Alpino : Tél. (505) 2713-2828

Annonces publicitaires

Plan de Esteli

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme au Nicaragua

* Attention à la dengue en Amérique Centrale
Une campagne d’information a été lancée au Costa Rica est dans les pays d’Amérique Centrale pour tenter de contrôler la dengue qui a déjà fait 30 mo [...]
* Numéro de téléphone gratuit pour les urgences au Nicaragua
Selon le Gouvernement, le Nicaragua est un des pays les plus sûrs d’Amérique Centrale, mais au cas où il arriverait quelque chose à un touriste celui-ci v [...]
* Surfer sur un volcan au Nicaragua
Si vous aimez les sports extrêmes et les montées d’adrénaline, le volcan Cerro Negro au Nicaragua vous attend pour une séance de surf inoubliable le long [...]
* Un aéroport touristique sur la côte Pacifique du Nicaragua
Le groupe hôtelier Barceló et le Gouvernement du Nicaragua ont créé une entreprise commune dans le but de construire un aéroport touristique à San Rafael del Su [...]
* Blue Panorama vole au Nicaragua
La compagnie aérienne Blue Panorama Airlines va ouvrir une nouvelle ligne entre Rome et Managua avec une escale à La Havane à partir du 11 juillet 2012. Le vol [...]
* L'UE donne 7 millions d'euros pour le tourisme au Nicaragua
L’Union Européenne a donné 7 millions d’euros au Nicaragua afin d’impulser le tourisme dans les villes coloniales du pays et dans sa région de [...]
* Air Nicaragua prend son envol cet été
20 ans après la disparition de « Aeronica – Aerolíneas Nicaragüenses », Le Nicaragua va de nouveau avoir sa propre compagnie aérienne [...]
* Le bus va-t-il réussir à traverser la rivière ?
Un des moyens les plus économiques pour voyager en Amérique Centrale, c’est d’emprunter ce qu’on appelle le Chicken Bus. Le chicken bus est un [...]

Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos du Nicaragua

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser