Americas > Voyages > Villes > San-juan-del-sur

San Juan del Sur



San Juan del Sur

A une centaine de kilomètres au sud de Granada, San Juan del Sur est une des principales destinations balnéaires du Nicaragua grâce à sa magnifique baie sur l'Océan Pacifique. Ce qui fut jadis un paisible village de pêcheurs est aujourd'hui une des destinations les plus visitées par les touristes nationaux et étrangers.
Dès le 19ème siècle San Juan del Sur commença à recevoir des touristes venant des Etats-Unis. Les voyageurs partaient de New York pour accoster sur la côte Caraïbe au sud du Nicaragua, remontaient le río San Juan jusqu'au Lac Managua, traversaient le lac pour rejoindre ensuite San Juan sur la côte Pacifique d'où ils prenaient un autre bateau pour aller jusqu'à San Francisco. L'homme d'affaires américain Cornelius Vanderbilt avait même obtenu la concession de la part du Gouvernement du Nicaragua en 1849 pour créer un canal transocéanique en utilisant le río San Juan qui marque la frontière sur une certaine distance avec le Costa Rica. Ce parcours, l'American Atlantic and Pacific Ship Canal Company le réalisa pendant 16 ans, transportant à chaque fois entre 75 et 79 voyageurs de New York à San Francisco dont un certain Mark Twain, émerveillé par les magnifiques paysages traversés lors de ce périple.

Que voir à San Juan del Sur et ses alentours

Baie de San Juan del Sur

Avec une population de 15 000 habitants, San Juan del Sur est une ville agréable qui vit essentiellement de la pêche et du tourisme. On y trouvera une très bonne infrastructure hôtelière donnant sur la longue plage baignée par les eaux de la Baie de San Juan. Mais ce n'est pas la seule plage que les baigneurs et les amateurs de surf découvriront dans cette région. le long de la côte on découvrira plus d'une douzaine de plages dont quelques unes sont pratiquement désertes. Parmi les plus réputées on citera Marsella, Maderas, Majagual, Remanso, El Coco, Las Salinas, El Astillero, Playa Hermosa ou El Yankee.
Parmi les autres curiosités qu'offre San Juan del Sur on découvrira le Christ de la Misericorde, une statue de 15 mètres de hauteur sur un socle de 9 mètres érigée sur une colline de 110 mètres d'altitude. Ce site représente un magnifique mirador sur la Baie de San Juan del Sur, l'Océan Pacifique, les montagnes du Nicaragua et au loin, le Costa Rica.
San Juan del Sur est aussi une destination connue pour ceux qui veulent observer les baleines à bosses qui migrent chaque années entre l'Arctique et les eaux plus chaudes de la côte Pacifique de l'Amérique Centrale. Un cap prolongeant la Baie de San Juan del Sur au sud constitue un excellent endroit pour voir ces géants des mers la saison venue.

Festival de la Pitahaya Les fêtes à San Juan del Sur sont particulièrement animées, notamment durant la Semaine Sainte et le Festival de la Pitahaya.
Pendant la Semaine Sainte de nombreux touristes locaux et étrangers se rendent à San Juan del Sur pour profiter des festivités qui sont organisées autour de la baie et sur les plages voisines.
L'autre grande période d'affluence a lieu pendant le Festival de la Pitahaya qui est organisé par un groupe d'étrangers résidant à San Juan del Sur dans le but de soutenir la préservation du milieu ambiant. Lors de ce festival de nombreux jeunes se rendent à San Juan del Sur pour assister à des concerts donnés par des groupes locaux et internationaux, mais aussi à des compétitions de surf à Playa Hermosa.
Les fêtes de fin d'année sont également très animées à San Juan del Sur, la population locale profitant de ces quelques jours de vacances pour se rendre sur les belles plages de la région.
Si vous voyagez pendant ces fêtes, il est donc recommandé de réserver à l'avance votre hôtel à San Juan del Sur.

Playa La Flor Les amateurs d'écotourisme y trouveront également leur compte en découvrant le Refuge de la Vie Sauvage de Playa La Flor où des milliers de tortues olivâtres viennent pondre chaque année, et Playa Ostional avec son village de pêcheurs.
Playa La Flor est un véritable sanctuaire pour ces tortues marines pesant environ 45 kilos qui arrivent en plusieurs vagues sur cette plage située à 22 kilomètres de San Juan del Sur. On a comptabilisé sept arrivées successives de tortues marines entre les mois de juillet et janvier.
En arrivant sur la plage les tortues cherchent un endroit pour déposer leurs oeufs au fond d'un trou qu'elles auront creusé avant de repartir vers la mer. 50 jours après la ponte, des milliers de petites tortues sortent de leur oeuf et se précipite en direction de la mer en tentant d'échapper aux prédateurs.
Si la lune influence beaucoup l'arrivée des tortues il est cependant difficile de savoir exactement quand elles débarquent sur la plage.
Pour se rendre à la Réserve Naturelle de Playa la Flor, vous devrez prendre un bus à San Juan del Sur qui part pour El Ostional. Ces bus passent près de l'entrée de la réserve dont l'entrée est payante (200 Cordoba).

El Ostional Playa El Ostional est une belle et grande plage bien tranquille, sans doute en raison de son relatif éloignement de San Juan del Sur, à 27 kilomètres au sud-est.
Si des projets touristiques sont en cours d'élaboration, Playa El Ostional enchantera les amateurs de plages pratiquement vierges où les seules activités proposées sont des balades en kayak, la pêche en mer avec les pêcheurs locaux, la plongée sous-marine, la baignade et des randonnées à cheval le long de la baie. Pour réaliser certaines de ces activités il faudra se rendre à la coopérative du petit village de pêcheurs El Ostional. Dans ce village tranquille la population locale vous accueillera avec le sourire et fera de son mieux pour vous rendre service.
El Ostional ne possède pas d'hôtels mais les touristes qui souhaiteraient y séjourner pourront trouver un hébergement dans la coopérative ou chez l'habitant.

Port de San Jorge A 25 kilomètres au nord de San Juan del Sur on arrivera à Rivas, une ville qui ne présente pas d'intérêt particulier mais qui se trouve à seulement 6 kilomètres de l'embarcadère de San Jorge sur le Lac Nicaragua, permettant ainsi de monter dans un ferry à destination de l'île Omepete.
On prendra toutefois du plaisir à se promener dans le centre historique de Rivas qui a conservé sa vieille église coloniale, possède quatre parcs où il fait bon se détendre, un musée où sont exposés des objets précolombiens et contemporains, et quelques belles haciendas dans les alentours.
Le port de San Jorge permet de rejoindre deux communes le l'île d'Ometepe : Moyogalpa et Altagracia, cette dernière étant la plus fréquentée par les touristes. Mais avant de monter dans le ferry qui se dirige vers Ometepe, vous pourrez prendre le temps de visiter ce petit village qui abrite l'église de La Merced, un des plus vieux édifices construits au Nicaragua.



Comment aller à San Juan del Sur

Des bus font le trajet directement du Terminal de bus du Mercado Roberto Huembes à Managua jusqu'à San Juan del Sur, le trajet durant environ 2h30 pour réaliser les 135 kilomètres.

L'autre solution c'est de prendre des bus partant de ce même terminal pour rejoindre Rivas, la capitale du département. Entre Rivas et San Juan del Sur de nombreux bus font ce trajet de 32 kilomètres.

On pourra également rejoindre San Juan del Sur au départ de Granada ou Masaya en prenant un bus à destination de Rivas. Une fois arrivé à Rivas il suffira de monter dans un bus pour San Juan del Sur.

On peut arriver à San Juan del Sur depuis la frontière du Costa Rica qui se trouve à seulement 45 kilomètres en empruntant la Panaméricaine puis la Ruta 16 après 25 kilomètres de trajet.

Circuler à San Juan del Sur

Taxi à San Juan del SurSan Juan del Sur est une petite ville et on en profitera donc pour s'y promener à pied. Si votre hôtel est éloigné du centre, vous pourrez bien sûr utiliser les services des taxis pour vous déplacer en appelant par exemple la compagnie Carlos Rivera en téléphonant au (505) 8618-0261.

Certains hôtels disposent de leur propre navette pour transporter leurs clients jusqu'aux différentes plages de la côte. N'hésitez donc pas à vous informer auprès de l'établissement où vous aurez choisi de séjourner.

Si le moyen de transport le plus pratique pour visiter la région et se rendre sur les plages est le taxi, il faudra avant toute chose bien se mettre d'accord sur les prix avec le chauffeur, sachant que la plupart d'entre eux demandent entre 15 et 20 USD pour réaliser les 32 kilomètres entre San Juan del Sur et Rivas.

Mais le mode de transport pour se rendre jusqu'aux plages et aux réserves naturelles de la région reste le bus puisque vous dépenserez moins d'un euro pour rejoindre chacune des destinations desservies au départ de San Juan del Sur.

A San Juan del Sur des agences vous proposeront également de louer des scooters ou de petites motos, et vous trouverez aussi des bateaux taxis (pangas) qui vous amèneront jusqu'aux différentes plages de la région pour un tarif bien inférieur à celui du taxi par la route.


Partir de San Juan del Sur


Bus de San Juan del Sur à El Ostional

Le Terminal de Bus de San Juan del Sur est situé en plein centre de la ville, à côté du marché et un pâté de maisons du Parque Central.
De San Juan del Sur on rejoindra très facilement Managua, Granada, Masaya ou la frontière du Costa Rica en bus pour un prix très économique.

On pourra également rejoindre Rivas à 32 kilomètres de là pour se rendre au port de San Jorge d'où part le Ferry vers l'île d'Ometepe, plusieurs traversées étant réalisées chaque jour.

C'est également en bus que l'on rejoindra Playa La Flor réputée pour abriter de nombreuses tortues marines et le village de El Ostional tout proche.
Pour rejoindre les autres plages comme Playa el Coco, Playa, hermosa, Playa Escameca, Playa La Redonda, Playa Brasito ou Playa Anima, on prendra également le bus se dirigeant vers El Ostional en informant le chauffeur du lieu où on souhaite descendre, le bus ne coûtant que 20 Cordoba.

En ce qui concerne les plages du nord comme Playa Maderas, Playa Majagual ou Playa Marsella, il n'y a pas de bus pour les desservir et il faudra donc négocier avec un taxi pour vous y rendre, à moins que vous ne préfériez louer un scooter ou y aller avec un bateau-taxi.


(Tarifs en mai 2014 donnés à titre indicatif en dollar US ou en Cordoba, 1 € équivalant à 35 Cordoba)

Hôtels à San Juan del Sur

Pelican Eyes Resort and SpaSan Juan del Sur étant une destination très touristique en raison de ses nombreuses plages, on y trouvera une offre très importante d'hôtels adaptés à tous les budgets, de la petite pension aux hôtels les plus luxueux.

Certains hôtels, éloignés du centre de San Juan del Sur mais très bien situés au bord de l'océan Pacifique, proposent même des navettes à leurs clients, ce qui leurs évitent de chercher un taxi.

Si l'offre est abondante, il est tout de même recommandé de réserver sa chambre d'hôtel à l'avance, notamment durant la Semaine Sainte, les fêtes de fin d'année et la période vacances scolaires (de décembre à janvier).


Liste d'hôtels à San Juan del Sur et les environs

Annonces publicitaires

Plan de San Juan del Sur

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme au Nicaragua

* Attention à la dengue en Amérique Centrale
Une campagne d’information a été lancée au Costa Rica est dans les pays d’Amérique Centrale pour tenter de contrôler la dengue qui a déjà fait 30 mo [...]
* Numéro de téléphone gratuit pour les urgences au Nicaragua
Selon le Gouvernement, le Nicaragua est un des pays les plus sûrs d’Amérique Centrale, mais au cas où il arriverait quelque chose à un touriste celui-ci v [...]
* Surfer sur un volcan au Nicaragua
Si vous aimez les sports extrêmes et les montées d’adrénaline, le volcan Cerro Negro au Nicaragua vous attend pour une séance de surf inoubliable le long [...]
* Un aéroport touristique sur la côte Pacifique du Nicaragua
Le groupe hôtelier Barceló et le Gouvernement du Nicaragua ont créé une entreprise commune dans le but de construire un aéroport touristique à San Rafael del Su [...]
* Blue Panorama vole au Nicaragua
La compagnie aérienne Blue Panorama Airlines va ouvrir une nouvelle ligne entre Rome et Managua avec une escale à La Havane à partir du 11 juillet 2012. Le vol [...]
* L'UE donne 7 millions d'euros pour le tourisme au Nicaragua
L’Union Européenne a donné 7 millions d’euros au Nicaragua afin d’impulser le tourisme dans les villes coloniales du pays et dans sa région de [...]
* Air Nicaragua prend son envol cet été
20 ans après la disparition de « Aeronica – Aerolíneas Nicaragüenses », Le Nicaragua va de nouveau avoir sa propre compagnie aérienne [...]
* Le bus va-t-il réussir à traverser la rivière ?
Un des moyens les plus économiques pour voyager en Amérique Centrale, c’est d’emprunter ce qu’on appelle le Chicken Bus. Le chicken bus est un [...]

Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos du Nicaragua

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser