Americas > Voyages > Villes > Laguna-de-perlas

Laguna de Perlas



Laguna de Perlas

Outre les îles les plages de la côte Caraïbes, Bluefields est entourée de réserves naturelles qui enchanteront les amateurs d'écotourisme. La Réserve Naturelle du Cerro Silva, la Réserve Naturelle de Punta Gorda, la Réserve Biologique Indio Maíz, La Réereve Naturelle du Cerro Wawashang ou la Réserve Naturelle de Karawala... de quoi faire de belles excursions dans la forêt pour observer une faune très variée.
Mais l'attraction principae est très certainement la Lagune des Perles, une immense étendue d'eau entourée de plages, de mangrove traversée par des rivières qui vous mèneront jusqu'à la Réserve Wawashang et vers les communautés garifunas et mosquitos.
Entre l'embouchure du Río Grande au nord et Laguna de Perlas au sud, la Lagune des Perles est une immense étendue d'eau douce reliée à la Mer des Caraïbes par un étroit canal.

Au large des côtes de cette lagune on découvrira les Cayos Perla, un archipel de 22 îlots situés à 35 kilomètres de Lagunas de Perlas. Possédant les mêmes caractéristiques que les îles des Caraïbes avec leurs plages de sable blanc, les palmiers et les eaux couleur turquoise, les Cayos Perlas ont également beaucoup de succès auprès des touristes.

Que voir à Laguna de Perlas

Laguna de Perlas

Laguna de Perlas c'est le nom du village qui se situe à une quarantaine de kilomètres de Bluefields. Les touristes y trouveront des hôtels et des restaurants, ce qui en fait l'endroit idéal pour explorer la région. La plupart de ses habitants sont des Mosquitos et la vie dans ce village est très paisible. Pour se déplacer, le moyen de transport le plus utilisé est la navigation sur la lagune et les rivières.
Dans le passé, Laguna de Perlas est devenue la seconde capitale du Royaume Mosquito quand Henry Clarence, le dernier Roi de la Mosquitia, s'y installa après avoir été détrôné en 1894 à Bluefields. A cette époque Laguna de Perlas était surnommée "La Granada de la Mosquitía" en raison de la beauté des lieux et de l'intense navigation sur la lagune.

La Navigation est toujours le principal mode de transport de Laguna de Perlas et on y verra de nombreuses embarcations en bois servant surtout à la pêche, la principale ressource économique de la commune. Parents, enfants, tous s'investissent dans cette activité, préparant les lignes, réparant les filets et les embarcations, et rêvant d'attraper des sábalos royaux de plus de 100 kilos.

Cayos Perla A 35 kilomètres du village on découvrira les Cayos Perla, 22 petites îles avec de belles plages de sable blanc ombragées par les palmiers au bord des eaux turquoise de la Mer des Caraïbes. Dans ces îles désertes on y pratiquera le snorkeling ou la plongée sous marine, la pêche, l'observation des tortues marines ou des dauphins.
Autant dire que les Cayos Perla forment un véritable paradis pour les amateurs de plongée sous-marine et de snorkeling. Mais chacune de ces îles sera également très appréciée par ceux qui ne souhaitent rien faire d'autre que bronzer au soleil et se baigner dans les eaux chaudes de la Mer des Caraïbes.
Cet archipel couvrant une superficie de 280 km² a été déclaré Refuge de la Vie Sauvage en 2010 afin de protéger la biodiversité de cette zone, en particulier les formations coralliennes et les tortues de mer.

Awas Awas est un petit village proche de Laguna de Perlas, peuplé également par les Mosquitos. on y trouvera facilement des lieux tranquilles pour se baigner ou bronzer au soleil, pratiquer la pêche avec les pêcheurs locaux, faire des randonnées dans la savane à pied ou à cheval, naviguer en canoë le long des rivières pour observer les nombreux oiseaux.
On rejoindra Awas depuis Laguna de Perlas après une petite randonnée de 30 minutes et en traversant la lagune on découvrira un autre village Mosquito, Kakabila.
On accède à Kakabila par la plage, un bel endroit pour ceux qui souhaiteraient séjourner dans un village typique Mosquito en réservant une chambre au Neisy's Guest House. Le propriétaire de cette petie pension vous proposera de partir à la pêche, de visiter des communautés voisines ou de faire des expéditions dans la jungle.

Lac Apanás Des excursions en bateau sont organisées au départ de Laguna de Perlas pour découvrir les différentes communautés qui vivent le long des rivières. Ce sera l'occasion de mieux connaître les communautés Mosquitos et Garifunas qui vivent dans la Réserve Naturelle Wawashang, découvrant leurs traditions et leur mode de vie sur ces terres sauvages.
La réserve naturelle Wawashang est immense puisqu'elle couvre une superficie de 350 000 hectares de forêt tropicale humide traversée par le río Wawashang. Dans cette région au climat typiquement équatorial avec des précipitations atteignant le 3 750 mm par an, la faune et la flore sont tout à fait exceptionnelles. Au cours de vos randonnées, que ce soit à pied ou en bateau le long des cours d'eau, vous pourrez apercevoir de nombreuses espèces animales dont des jaguars, des pumas, des tapirs, des fourmiliers, des paresseux et plusieus espèces de singes.

Orinoco Orinoco est une communauté de la Laguna de Perlas située à moins de deux heures de Bluefields en bateau taxi, considérée comme la "capitale" des Garifunas dans cette région. C'est en 1912 que John Sambola fonda la communauté Garifuna d'Orinoco, la plus grande communauté de cette ethnie de la région. Orinoco est un village très paisible où les habitants vivent de la pêche et de l'agriculture vivrière à l'arrière de leurs maisons. C'est un lieu qui enchantera ceux qui souhaitent partager le temps de leur séjour la vie de la communauté, logeant dans l'Hostal Garifuna situé à quelques minutes à pied de la jetée de la commune, ou dans des pensions plus modestes et très économiques. Orinoco compte d'ailleurs beaucoup sur le tourisme puisque la construction d'autres hôtels est prévue dans ce village relativemnt éloigné. De Laguna de Perlas, un bateau taxi fait le trajet trois fois par jour à destination d'Orinoco, un voyage de 45 minutes pour moins de 200 Cordoba.



Comment aller à Laguna de Perlas

Le village de Laguna de Perlas n'est pas très facile d'accès depuis Managua puisuq'il faudra soit le rejoindre par la petite route qui le relie à El Rama, soit prendre un bateau depuis Bluefields, la capitale de la Région Autonome de l'Atlantique Sud (RAAS).

En général, une grande majorité de touristes décident de se rendre à Laguna de Perlas après avoir pris l'avion en Managua et Bluefields avec la compagnie aérienne La Costeña qui propose l'aller/retour à partir de 145 USD. Si cela peut paraître coûteux pour les routards, cela évite cependant de longues heures de voyage dans un bus souvent bondé.

Depuis Bluefields de nombreux bateaux taxis vous proposeront de rejoindre Laguna de Perlas en traversant la lagune, un voyage d'une durée d'une heure pour environ pour moins de 15 USD.

L'autre solution c'est de prendre le bus entre Managua et El Rama, et de poursuivre ensuite jusqu'à Laguna de Perlas, une solution plus économique que l'avion puisque cela be devrait pas vous coûter plus de 10 € l'aller simple.
Près d'une dizaine de bus par jour font le trajet depuis le Mercado de Mayoreo de la capitale dont trois Expresso. Un Expresso ne veut pas forcément dire que le bus soit très rapide puisqu'il faudra compter près de 6 heures de voyage pour arriver à El Rama distante de 292 kilomètres, mais il fait le trajet directement contrairement aux bus "ordinaires" qui tardent 8 heures.
Une fois arrivé à El Rama il faudra prendre un bus rejoignant Laguna de Perlas, un voyage d'une durée de 5 heures pour réaliser à peine 80 kilomètres.

Circuler à Laguna de Perlas et les alentours

Transport public Laguna de PerlasA Laguna de Perlas le mode de transport de plus utilisé sera le bateau pour découvrir la lagune et se rendre aux Cayos Perla avec les pêcheurs qui ont trouvé le moyen d'arrondir leurs fins de mois grâce aux touristes qui souhaitent voir les beautés aux alentours du village.

L'autre moyen de transport sera la marche à pied pour se promener dans la petite commune et se rendre au village voisin de Kakabila. C'est à pied également que l'on fera de belles excursions dans la Réserve Naturelle de Wawashang, le meilleur moyen d'observer la faune qui habite la forêt tropicale humide.

Afin de découvrir tous les secrets de la région, n'hésitez pas à contacter la population car certains habitants vous offriront leurs services pour vous servir de guides.

Pour ceux qui hésiteraient à partir à l'aventure, des agences de voyages à Managua ou à Bluefields leur proposent des excursions tout inclus, transport, hébergement, repas et visite des sites les plus touristiques avec découverte des communautés indigènes.


Partir de Laguna de Perlas


Port de Laguna de Perlas

De Laguna de Perlas on aura pas tellement le choix pour partir vers d'autres destinations au Nicaragua. Comme à l'aller, on pourra prendre le bateau pour rejoindre Bluefields et de là s'envoler soir pour l'Île du Maïs ou pour Managua avec la compagnie aérienne La Costeña.

Ceux qui préfèrent le bus, pour des raisons économiques ou pour avoir le plaisir de voyager avec la population locale, il faudra prendre le bus pour rejoindre El Rama et de là prendre un autre bus à destination de Managua ou d'autres villes du Nicaragua.

El Rama est également reliée à Bluefields par bateau en remontant le río Escondido, ce qui permettra à ceux qui veulent éviter le bus de prendre un bateau taxi entre Laguna de Perlas et la capitale de la Région Autonome de l'Atlantique Sud, puis de monter dans le ferry. Sachez cependant que cette possibilité est limité puisque la liaison n'est assurée que 3 fois par semaine.


(Tarifs en mai 2014 donnés à titre indicatif en dollar US ou en Cordoba, 1 € équivalant à 35 Cordoba)

Hôtels à Laguna de Perlas

Bungalows Queen LobsterL'hébergement est plutôt rustique à Laguna de Perlas et les hôtels sont peu nombreux. Il est donc recommandé de réserver votre chambre à l'avance en appelant le numéro de téléphone pour chacun des établissements indiqués ci-dessous.

L'autre possibilité c'est de demander à la population locale s'ils sont en mesure de vous héberger contre rémunération. Certains habitants possèdent des pièces ou des cabanes qu'ils mettront à la disposition des touristes, profitant ainsi de cet apport supplémentaire pour améliorer leur ordinaire.

Beaucoup de touristes choisissent également de loger à Bluefields qui offre plus de possibilités d'hébergement, et de faire leurs excursions depuis la capitale de la région.


Liste d'hôtels à Laguna de Perlas

  • Bungalows Queen Lobster : Tél. (505) 2572-5028
  • Hotel Best View : Tél. (505) 2572-5099
  • Hotel Casa Ulrich : Tél. (505) 8603-5173
  • Hotelito Bella Vista : Tél. (505) 2572-0510
  • Hotel Casa blanca Pearl lagoon : Tél. (505) 2572-0508
  • Green Lodge Guest House : Tél. (505) 2572-0507
  • Hotel Sweet Pearly : Tél. (505) 8695-1135

Annonces publicitaires

Plan de Laguna de Perlas

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme au Nicaragua


Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos du Nicaragua

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser