Americas > Voyages > Villes > Las-terrenas

Las Terrenas



Las TerrenasSur ces terres occupées jadis par les indiens Tainos, le dictateur Rafael Leonidas Trujillo ordonna en 1946 la fondation du village de Las Terrenas pour y envoyer de pauvres habitants de Santo Domingo qui se consacrèrent à la pêche et à l'agriculture pour survrivre.
Pendant longtemps ce petit village de pêcheurs resta isolé du reste du pays puisqu'il faudra attendre 1989 pour que la piste de Sánchez souvent impraticable soit goudronnée, et 1994 pour que l'électricité arrive à Las Terrenas.

Autant dire que se rendre à Las Terrenas à cette époque était une aventure; mais cela n'a pas empêché dans les années 70 quelques français d'y aller pour y construire leurs petites maisons dans cette très belle région tropicale qui les changeait de leur climat.
Parmi ces français l'un d'eux, Juan el Francés (Jean le Français) allait bouleverser la vie du village en ouvrant en 1975 le premier hôtel de Las Terrenas, le Tropic Banana.
Il sera vite rejoint par d'autres européens décidés à vivre une nouvelle vie à Las Terrenas, notamment de nombreux français qui transformèrent les petites cases des pêcheurs en bars et restaurants au bord de la mer.

Avec l'arrivée de l'électricité en 1994 Las Terrenas allait prendre son essor et de nouveaux hôtels allaient se construire aux côtés des maisons de nombreux étrangers, des français, des italiens, des allemands, des espagnols, des canadiens, des américains et autres émigrants de différentes nationalités, tous souhaitant profiter de ce petit paradis terrestre.

Que voir à Las Terrenas

Située au nord de la Péninsule de Samana, à 160 kilomètres de Santo Domingo, la petite commune de Las Terrenas était jadis un petit village de pêcheurs qui s'est transformé en une station balnéaire très appréciée des touristes étrangers grâce à son climat tempéré par les vents venant de l'océan et la beauté de ses paysages.
Las Terrenas plait tellement aux étrangers qu'ils représentent plus d'un tiers de sa population.
Si le petit village de pêcheurs existe toujours, apportant sa touche pittoresque, on verra à Las Terrenas d'immenses plages de sable blanc bordées par de nombreux cocotiers qui entourent les résidences de tous ceux qui on choisi de s'installer dans ce petit paradis. Les plages les plus connues de Las Terrenas ont pour nom Playa Bonita, Playa Coson, Playa Las Ballenas et Playa Popy.


Principales attractions touristiques de Las Terrenas


Las Terrenas Centre

Les deux rues principales de Las Terrenas sont très fréquentées puisque c'est le long de ces artères que se trouvent les boutiques et les magasins d'alimentation où viennent s'approvisionner les habitants et les touristes.
Le long de la côte se trouvaient les anciennes maisons de pêcheurs transformées en bars et en restaurants par les étrangers qui se sont installés à Las Terrenas. Mais au mois de mai 2012 un incendie réduisit à l'état de cendres les 14 restaurants et la discothèque du "Puebo Los Pescadores" qui était l'âme de Las Terrenas.
Conscient de l'impact sur l'économie de la région, le Gouvernement a décidé de reconstruire à l'identique le "Pueblo Los Pescadores" qui a pu accueillir à nouveau les touristes dès le mois de décembre de la même année.

Puebo Los Pescadores Aujourd'hui, le "Puebo Los Pescadores" est redevenu le symbole de la bonne ambiance à Las Terrenas grâce à ses bars et ses restaurants offrant une belle vue sur la mer.
On pourra prendre un verre au "Clandestino Bar", manger une pizza, des plats de poissons ou de fruits de mer dans le restaurant "El Pescador", danser la bachata, le merengue, la salsa et d'autres danses latinos au Replay, déguster des tapas et des spécialités espagnoles au "3 Lunas" ou des spécialités nord-américaines au "One Love Surfshack", dévorer de bons steaks grillés au "Steak House", calmer une petite faim au "Cayuco Tapas Bar" qui se transforme en discothèque après la fermeture de sa cuisine, danser jusqu'au bout de la nuit au "Gaia", goûter à la cuisime méditerranéenne de "La Terrasse", savourer la cuisine française de "La Salsa" ou la cuisine orientale de l'"Opia", manger une pizza cuite au feu de bois au "Pizza Playa" ou apprécier le décor du bar "Colonial".


Playa Las Ballenas

Playa Las Ballenas est une des plus belles plages du pays, très proche du centre de Las Terrenas puisqu'elle ne se trouve qu'à 1,2 kilomètre à l'ouest du "Pueblos Los Pescadores" en prenant la rue Caamaño Deño Francisco qui longe la côte jusqu'à la colline Loma Bonita qui offre un beau panorama sur la mer.
Avec un récif corallien qui la protège de la houle, Playa Las Ballenas est l'endroit idéal pour nager tranquillement dans les eaux chaudes de l'océan Atlantique ou s'allonger sur le sable fin de cette plage de 4 kilomètres d'extension, à l'ombre des cocotiers.
Malgré sa proximité avec le village, Playa Las Ballenas est assez peu fréquentée et on y trouvera de beaux hôtels et des résidences touristiques pour passer un séjour agréable en famille ou en couple.

A moins de 3 kilomètres de Playa Ballenas on apercevra les Cayos Las Ballenas, plusieurs petites îles dont la plus grande est un promontoire rocheux qui émerge de la mer et qui a la forme d'une baleine suivie par son baleineau représenté par un îlot plus petit.
Mais ce n'est pas par hasard si ces îlots et cette plage ont été nommés ainsi; C'est un des meileurs endroits pour observer les baleines à bosse qui elles aussi passent par Las Terrenas pour passer un agréable séjour en hiver. C'est entre janvier et avril que les baleines à bosse migrent vers la péninsule de Samana et des excursions en mer sont proposées aux touristes qui veulent approcher de plus près ces magnifiques cétacés.


Playa Bonita

Playa Bonita se trouve de l'autre côté de la colline de Loma Bonita et on y accède depuis le centre de Las Terrenas par la Calle Duarte qui passe par le principal terminal de bus (guaguas). Depuis le terminal de bus jusqu'à Playa Bonita la distance est de 3 kilomètres environ, trajet que l'on fera en taxi ou en scooter pour arriver sur une plage tranquille bordées par des hôtels et des restaurants entre les cocotiers.
La mer est un peu plus agitée à Playa Bonita et les amateurs de surf y trouveront donc de belles vagues pour pratiquer leur sport favori.
Mais que ceux qui veulent se baigner en toute tranquillité se rassurent puisqu'en se dirigeant vers Punta Bonita ils trouveront de belles criques protégées par les récifs coralliens.
De punta Bonita on aura une belle vue sur la petite baie de Las Terrenas à l'est et l'immense baie des Ecossais à l'ouest.


Plage de Coson

En poursuivant votre chemin vers l'ouest, de l'autre côté de Punta Bonita, vous découvrirez la très longue plage de Coson qui s'étend sur 10 kilomètres. Cette belle plage est accessible en empruntant le Boulevard Turístico del Atlántico qui passe par le terminal de bus situé près de l'embranchement avec la route reliant Las Terrenas à Sánchez.
Au bord de cette plage pratiquement vierge on y verra quelques villas luxueuses cachées entre les cocotiers, des hôtels discrets, des bungalows et de petits restaurants où l'on pourra déguster de bons plats créoles, une délicieuse langouste, du poisson grillé ou un bon poulet à la braise.
Playa Cosón est la plage idéale pour marcher en amoureux au bord de la mer, faire une randonnée à cheval, admirer le paysage ou se baigner dans une mer chaude où seul le bruit des vagues vient briser la tranquillité des lieux.


Playa Popy

A l'est de Las Terrenas, Playa Popy est très certainement la plage la plus fréquentée et la plus animée de la région grâce à ses nombreux bars et restaurants qui attirent aussi bien les touristes étrangers que les Dominicains qui viennent s'y divertir les week-ends.
A moins d'un kilomètre du "Pueblo Los Pescadores" en prenant la rue 27 de Febrero, Playa Popy offre également des possibilités d'hébergement dans de belles résidences ou des hôtels au bord d'une des plages les plus spacieuses de Las Terrenas sur la Punta Popy.
On y appréciera aussi ses eaux transparentes qui facilitent la pratique du snorkeling, la brise qui souffle sur la pointe rafraîchissant l'atmosphère, et la musique omniprésente diffusée par les hauts parleurs des voitures des habitants de Las Terrenas.
Ceux qui cependant préfèrent les endroits calmes éviteront de se rendre sur cette plage les fins de semaine et se rendront vers à Playa Bonita ou Playa Coson bien plus tranquilles.


Playa El Portillo

Playa El Portillo se trouve à moins de 4 kilomètres à l'est de Playa Popy, juste à côté de l'ancien aéroport de El Portillo qui a cessé ses opérations en février 2012 en raison de l'expansion de la zone hôtelière.
Comme toutes les plages de Las Terrenas, Playa El Portillo est une belle plage de sable blanc bordée de cocotiers et qui fait le bonheur des amateurs de kite surf qui profitent de la brise marine pour survoler cet endroit paradisiaque. On y trouvera d'ailleurs plusieurs écoles de kite surf qui enseigneront aux novices les rudiments de ce sport.
On trouvera sans problèmes un hébergement à proximité de la plage, que ce soit dans une résidence privée ou dans le très luxueux hôtel Grand Bahia Principe El Portillo qui offre 582 chambres et suites, un parc aquatique, cinq restaurants, quatre bars, un spa, une piscine, un parcours de golf, des spectacles nocturnes et de nombreuses activités nautiques.


El Limón

A 14 kilomètres au sud-est de Las Terrenas on découvrira le village de El Limón, connu pour sa magnifique cascade chutant de 55 mètres dans une piscine naturelle au coeur de la jungle, un lieu agréable pour se rafraichir au cours de cette excursion.
L'excursion jusqu'à cette magnifique cascade pourra se faire à dos de mule ou de cheval, ou à pied à travers la forêt tropicale humide. Comme le terrain n'est pas très facile en période de pluies, beaucoup choisissent de se rendre jusqu'à la cascade en cheval, une randonnée argréable qui ne vous coûtera pas très cher et qui vous permettra d'admirer les paysages sans trop vous fatiguer.
Le sentier qui mène à la cascade passe à travers les champs, les cocotiers et la forêt tropicale, une balade très agréable à réaliser de bonne heure pour éviter la foule qui s'entasse dans le bassin creusé par la chute d'eau.


Santa Bárbara de Samana

A 38 kilomètres au sud-est de Las Terrenas, on rejoindra la principale ville de la péninsule, Santa Bárbara de Samana faisant face à la Baie de Samana où se retrouvent chaque année de nombreuses baleines à bosse pour se reproduire, un spectacle que l'on pourra observer entre les mois de janvier et avril.
Santa Bárbara de Samana est une ville agréable avec son Malecón bordé de bars, de restaurants et de boutiques de souvenirs, vu que de nombreux bateaux de croisières y débarquent leurs passagers.
C'est depuis le port de cet ancien village de pêcheurs que l'on prendra le ferry pour rejoindre Sabana de la Mar, de l'autre côté de la Baie de Samana, ou pour s'approcher des baleines à bosse si vous voyagez durant la bonne période.


Parc national Los Haitises

Las Terrenas pourra également être le camp de base pour se rendre jusqu'au Parc national Los Haitises qui s'étend au sud de la Baie de Samana, un site enchanteur avec ses fjords qui se perdent dans la mangrove, ses nombreuses grottes, sa végétation éxhubérante qui abrite une faune très riche. La visite du parc peut se faire depuis Sabana de la Mar (en venant de San Pedro de Marcoris ou La Romana), en bateau depuis Santa Barbara de Samana, ou depuis Sanchez qui se trouve à seulement 20 kilomètres de Las Terrenas.
Dans la langue des indiens Tainos, Haïti veut dire "terres hautes" ou "terres de montagnes", et le paysage impressionnant qu'offre Los Haitises est formé de nombreux mogotes (des petites collines typiques des Caraïbes) d'une hauteur de 30 à 40 mètres et recouverts par une végétation luxuriante.
En se promenant dans le Parc National Los Haitises on pourra observer de petits mammifères comme des solénodontes, des hutias et des chauves-souris, on pourra voir aussi des boas, des tortues de mer et des lamantins, ainsi que de nombreux oiseaux tels que des pélicans, des frégates, des amazones d'Hispaniola, des chouettes effraies ou des hibous maîtres-bois. On pourra également se rendre sur certaines îles comme le Cayo de los Pájaros qui est le lieu de prédilection de nombreux oiseaux et surtout des pélicans.
Le Parc possède aussi de nombreuses grottes qui servaient d'abri aux indiens Tainos qui ont laissé sur les murs d'intéressants pétroglyphes, bas-reliefs et peintures rupestres monochromes.



Comment aller à Las Terrenas

Aerolíneas MasLas Terrenas est accessible par les airs grâce à la présence de deux aéroports, celui d'Arroyo Barril situé à 12 kilomètres à l'ouest de Santa Bárbara de Samana et à 29 kilomètres au sud-est de Las Terrenas, et celui d'El Catey à 25 kilomètres à l'ouest de Las Terrenas, sur la route qui rejoint Nagua.

La piste de l'aéroport Arroyo Barril ne mesure que 1300 mètres de longueur, accueillant seulement des avions de petites tailles comme ceux de la compagnie Aerolíneas Mas qui propose des vols depuis Santo Domingo et Aeronaves Dominicanas au départ de Punta Cana. Aeronaves Dominicanas propose également des vols charters au départ de Santiago de los Caballeros ou Puerto Plata.

L'aéroport International El Catey a été inauguré le 6 novembre 2006 et possède une piste d'atterrissage de 3000 mètres de longueur permettant d'accueillir des avions de grande taille y compris le Boeing 747.
Cet aéroport reçoit des vols réguliers opérés par Air Canada et WestJet depuis Toronto, JetBlue au départ de New York, et des vols charters réalisés par Air Canada depuis Halifax, Montréal et Ottawa, avec Air Transat depuis Montréal et Toronto, ou avec Orbest depuis Lisbonne et Madrid.
La compagnie Servicios Aéreos Profesionales propose également des vols charters depuis Porlamar (Isla Margarita), Punta Cana, Puerto Plata et Santo Domingo.


Billet d'avionBillets d'avion à Santo Domingo

Au départ de Santo Domingo les touristes préfèreront cependant prendre le bus pour se rendre à Las Terrenas, le trajet durant 2h30 environ et permet aux passagers de découvrir les beaux paysages tropicaux de l'intérieur de l'île.
Le voyage pourra se faire dans des bus confortables de Transportes Las Terrenas ou Caribe Express qui empruntent l'autoroute à péage pour 350 Pesos, ou avec des minibus un peu plus économique puisque le trajet est proposé à 285 Pesos.

Il est possible également de se rendre à Las Terrenas avec la compagnie Caribe Tours qui vous conduira de Santo Domingo à Sánchez pour 310 Pesos. Une fois arrivé à Sánchez il vous faudra ensuite prendre un bus (guagua), un taxi ou une moto concho pour réaliser les 20 derniers kilomètres.

Circuler à Las Terrenas

Motoconchos à Las TerrenasSi le village de Las Terrenas est assez petit et peut être parcouru facilement à pied ou en vélo, il faudra cependant utiliser d'autres moyens de transports pour se rendre aux plages et vers les communes aux alentours.

Le mode de transport le plus utilisé à Las Terrenas est le motoconcho (moto-taxi) qui est bien plus économique que le taxi mais qui comporte cependant un risque puisque personne ou presque ne porte de casque.
Il sera possible également de louer un scooter ou une petite moto à partir de 30 US$ par jour, et même un quad qui vous offrira une meilleure stabilité pour 55 US$ par jour.

Las Terrenas étant très touristique, les taxis ont tendance à augmenter sérieusement les tarifs pour transporter les touristes dans le village et vers les plages voisines.
Depuis l'aéroport El Catey situé à seulement à 25 kilomètres de Las Terrenas, les taxis vous demanderont pas moins de 70 US$ pour faire ce trajet relativement court. Il faudra compter au moins 15 US$ pour aller de Las Terrenas à Playa Cosón, 10 US$ pour El Portillo, 25 US$ pour se rendre à Limón, 30 US$ pour rejoindre Sánchez.

Vus les tarifs pratiqués par les taxis on aura donc tout intérêt à utiliser les bus locaux beaucoup plus économiques pour rayonner dans la région. Pour aller de Las Terrenas à Sánchez le ticket de bus ne vous coûtera guère que 80 Pesos et des véhicules font le trajet toutes les 25 minutes. Entre Las Terrenas et El Limón, des guaguas font le trajet toutes les 15 minutes pour moins de 100 Pesos.

Cependant, les bus locaux n'ont pas la même fréquence vers les plages situées à l'est et à l'ouest de Las Terrenas et ceux qui voudraient avoir une plus grande liberté pour organiser leurs journées d'excursions auront tout intérêt à louer un véhicule. Les agences Avis et Budget vous proposent par exemple des locations de voitures à partir de 179 € la semaine en kilométrage illimité au départ de Santo Domingo.
Il existe à Las Terrenas des agences locales mais il faudra bien faire attention aux assurances proposées pour être sûrs de ne pas avoir de soucis.


Arriver ou partir de Las Terrenas


Caribe Tours

Ceux qui souhaiteraient rejoindre Santo Domingo, Punta Cana ou quitter la République Dominicaine en avion devront prendre un taxi pour rejoindre l'aéroport international El Catey situé à 25 kilomètres à l'ouest de Las Terrenas.

Les autres prendront le bus pour rejoindre directement Santo Domingo avec Transportes Las Terrenas ou d'autres compagnies proposant ce trajet en minibus.
Pour avoir plus de choix au niveau des transports on pourra rejoindre Sánchez située à moins de 20 kilomètres au sud. Des bus locaux vous y conduiront pour un prix relativement faible, et de là vous pourrez rejoindre d'autres destinations comme Santo Domingo, Nagua, Santa Bárbara de Samana, Castillo, Pimentel ou San Francisco de Macorís avec la compagnie Caribe Tours.

La compagnie Transportes Las Terrenas propose également de relier Santiago de los Caballeros, Puerto Plata et Nagua depuis Las Terrenas, le bus démarrant du Boulevard del Atlántico près de la station service Texaco.


Exemples de tarifs de bus au départ de Las Terrenas


Ville Distance Durée Prix

Castillo* 73 Km 1h55 180 Pesos

El Limón 14 Km 0h20 100 Pesos

Nagua* 49 Km 1h30 150 Pesos

Pimentel* 83 Km 2h10 180 Pesos

Puerto Plata 195 Km 3h30 400 Pesos

Samana* 42 Km 1h00 150 Pesos

Sánchez 19 Km 0h30 80 Pesos

San Francisco Macorís* 98 Km 2h30 220 Pesos

Santo Domingo 160 Km 2h30 350 Pesos


Les villes marquées d'une étoile sont accessibles avec un changement de bus à Sánchez. Tarifs constatés au mois de décembre 2014 sur le site de Caribe Tours, compagnie spécialisée dans le transport en bus des touristes vers les destinations les plus populaires. Un euro valant 54 Pesos Dominicains à cette date.

Hôtels à Las Terrenas

Casa EsfericaVous n'aurez sans doute pas de problèmes pour trouver un hébergement à Las Terrenas car la concentration d'hôtels, aussi bien dans le village qu'au bord des plages est très importante.
A ces hôtels s'ajoutent les résidences privées de nombreux propriétéaires étrangers qui louent une partie ou la totalité de leurs maisons aux touristes.

Vous trouverez donc à Las Terrenas des hébergements variés adaptés à tous les types de voyageurs et de budgets, des hôtels, des bungalows, des villas, des appartements ou des établissements de luxe situés dans un cadre magnifique.
Sachez cependant que Las Terrenas est une destination très prisée des touristes, surtout entre janvier et avril, et qu'il est donc recommandé de réserver son hôtel à l'avance pour avoir le plus de choix possible surtout si votre budget est limité.


Petit budget

Hotel Casa Los Holandeses : A 5 minutes à pied de la plage de Playa Bonita, l'Hotel Casa Los Holandeses dispose d'un restaurant, une connexion wifi, de beaux jardins tropicaux, et vous propose des studios pour deux personnes équipés d'une kitchenette, un coin repas, un salon avec canapé et une salle de bains privée, le tout à partir de 23 €.


Hotel Piedra Marron : Proche de la plage et du Pueblo Los Pescadores, l'Hotel Piedra Marron dispose d'un restaurant, de jardins tropicaux, d'une connexion wifi, et vous propose des chambres doubles avec télévision, ventilateur, terrasse et salles de bains privée à partir de 26 €.


Budget moyen

Residence Playa Ballenas : A seulement 30 mètres de la plage de Playa Ballenas, cet établissement possède de beaux jardins, une piscine extérieure, un parking, et vous propose de beaux appartements avec cuisine équipée, salon, télévision, canapé et terrasse, le tout à partir de 45 € la nuit.


Las Cayenas Beach Hotel : A deux pas de la plage de Playa Ballenas, ce très bel hôtel dispose d'une grande piscine, un bar, une terrasse, un mini-golf, une connexion wifi, un bureau d'escursions, et vous propose de belles chambres doubles climatisées avec téléviseur, minibar, salle de bains privée et balcon à partir de 74 €, petit déjeuner compris.


Grand Luxe

Hotel Alisei : Donnant sur la plage à proximité du Pueblo Los Pescadores, l'Hotel Alisei dispose d'une très belle piscine avec bar immergé, un restaurant, et vous propose des studios et appartements équipés de la télévision, climatistaion, réfrigérateur, salle de bains privée, terrasse ou balcon, le tout à partir de 114 € petit déjeuner inclus.


Casa Esferica : Sur la Loma Bonita, cet hôtel luxueux avec piscine offre une superbe vue sur la Mer et les environs de Las Terrenas. Proche de plusieurs restaurants, il dispose également d'un bureau d'excursions et vous propose des chambres doubles très spacieuses avec climatisation, connexion wifi, terrasse privée, canapé, télévision, vue sur la mer et salle de bains privée, le tout à partir de 189 €.


Pour trouver votre hôtel au meilleur prix nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur d'hôtels à Las Terrenas.


Des frais de services (10%) et la TVA (18%) sont à rajouter aux tarifs annoncés par les hôtels de la République Dominicaine.

Annonces publicitaires

Plan de Las Terrenas

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Dernières infos sur la Rép Dominicaine

* La République Dominicaine, meilleure destination de golf en Amérique Latine

Pour la troisième année consécutive la République Dominicaine a été désignée comme la meilleure destination de Golf d’Amérique Latine et des Caraïbes p [...]
* Vols de TAM de Brasilia à Punta Cana

L’Agence Nacional de l’Aviation Civile (ANAC) vient d’autoriser la compagnie aérienne TAM Airlines à opérer des vols entre Brasilia, la cap [...]
* Vol Paris ? La Romana avec Corsair

La compagnie aérienne Corsair International va ouvrir une nouvelle ligne entre l’aéroport de Paris Orly et celui de La Romana en République Dominicaine [...]
* Air Europa profite des suppressions de lignes d'Iberia en Amérique Latine

Dans le but de se restructurer, la compagnie Iberia a décidé de supprimer ou de baisser ses fréquences sur plusieurs lignes qu’elles desservaient entre [...]
* Plus de 15 millions de touristes aux Caraïbes en 2012

Les Caraïbes ont enregistré l’arrivée de plus en plus de touristes ces dernières années et en 2012 ils étaient plus de 15 millions venant du monde enti [...]
* JetBlue renforce ses liaisons vers la République Dominicaine

La compagnie lowcost américaine JetBlue Airways va ajouter un vol quotidien supplémentaire entre New York et les villes de Santo Domingo et Santiago de los C [...]
* Tortuga Bay, le meilleur hôtel des Antilles

Dessiné par Oscar de la Renta, l’hôtel boutique Tortuga Bay situé à Punta Cana en République Dominicaine, a été désigné Meilleur Hôtel des Caraïbes 201 [...]
* Le retour des baleines à bosse en République Dominicaine

La République Dominicaine n’est pas seulement une destination de plages et de clubs de vacances, c’est aussi un des meilleurs endroits pour obser [...]

Vidéo

Photos de la République Dominicaine

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser