Americas > Voyages > Villes > Bayahibe

Bayahibe



BayahibeC'est lors de son second voyage vers l'Amérique que Christophe Colomb découvrit la région de Bayahibe zntre le 14 et le 15 eptembre 1494, parès avoir esploré Cuba et la Jamaïque. Le 14 septembre il arriva à l'île Iabanea (en face de l'actuelle ville de La Romana) la baptisant Isla Catalina en l'honneur le la fille cadette du Roi d'Espagne, puis il arriva jusqu'à l'île Adamanay qui fut baptisé "Bella Savonese" en référence à Savona en Italie, nom qui dériva en Saona par la suite.

A Bayahibe on ne verra pas de rivières, mais cela n'a pas empêché les hommes de s'y installer depuis très longtemps près des sources qui affleurent à la surface ou à l'intérieur des grottes, formant le plus souvent de véritables piscines naturelles.
Ces sources ont permis le développement de différentes civilisations précolombiennes comme les fameux Tainos dont on a retrouvé des pièces archéologiques.

Bayahibe est également connue par une fleur endémique de la région, la Pereskia quisqueyana découverte en 1977 par le botaniste français Alain Lioger. Appelée plus populairement "Rose de Bayahibe" elle a été désignée en 2011 comme la fleur nationale de la République Dominicaine, une fleur rose unique au monde que l'on découvrira à l'extémité des branches d'un cactus feuillu pouvant atteindre 6 mètres de hauteur.

Mais aujourd'hui le petit village de pêcheur est sutout connu pour ses belles plages de sable blanc et la beauté de ses paysages tropicaux, notamment dans le Parc National de l'Est et sur la très belle île de Saona.

Que voir à Bayahibe

A 10 kilomètres de La Romana, Bayahibe est une petite commune de la République Dominicaine très connue des touristes pour sa plage au bords des eaux couleur bleu turquoise de la Mer des Caraïbes. Le petit village de pêcheurs de Bayahibe a su garder son authenticité qui plait tant aux touristes et qui pourront y prendre le bateau pour se rendre sur l'île Saona, la plus plus grande île du pays.
Avec ses petits hôtels, ses écoles de plongée, ses restaurants et ses boutiques d'artisanat, Bayahibe séduira les visiteurs qui préfèrent s'éloigner des grands complexes touristiques de la République Dominicaine, un site où ils pourront profiter à la fois des plaisirs de la plage tout en appréciant un environnement naturel préservé et de toute beauté.


Principales attractions touristiques de Bayahibe et ses alentours


Eglise de Bayahibe

A l'abri dans la petite baie, les bateaux de pêcheurs avec leur voile blanche s'apprètent à partir en mer pour ramener des fruits de mer et des poissons qui termineront dans votre assiette.
Au bord de la mer on pourra voir d'anciennes maisons en bois peintes aux couleurs vives des Caraïbes et sur un éperon rocheux se dresse l'église en bois de Bayahibe construite en 1925.
Sur la Punta de Bayahibe on pourra découvrir les vestiges archéologiques d'un ancien foyer de peuplement dont la civilisation remonte à 1600 avant J.C et où auraient été retrouvées les plus anciennes poteries des Antilles.
A côté des vestiges archéologiques on pourra voir le petit bois de Pereskya quisqueyana avec ses magnifiques roses de Bayahibe, la fleur nationale du pays qui ne pousse qu'à cet endroit, au bord de la Mer des Caraïbes.
Au centre du village on découvrira les sources qui servaient jadis de point d'eau à la population qui colonisa les lieux, servant aujourd'hui de piscines naturelles.


Cueva de Chicho

Il ne vous faudra pas vous éloigner beaucoup de Bayahibe pour vous retrouver en plein coeur de la nature puisque une piste vous conduira jusqu'à Padre Nuestro situé à seulement 3 kilomètres à l'est du village.
Padre Nuestro est un petit hameau au coeur de la forêt connu pour ses sources comme celle de la Cueva de Chicho. C'est au bout du sentier Padre Nuestro que l'on découvrira cette source qui se cache à l'intérieur d'une grotte, un point d'eau où les visiteurs ne manqueront pas de se baigner tandis que les passionnés de plongée exploreront ses cavités et ses galeries pour y admirer de magnifiques concrétions calcaires submergées par les eaux cristallines.
La Cueva de Chicho comme d'autres grottes de Padre Nuestro étaient occupées par des civilisations précolombiennes dont on a retrouvé plusieurs poteries et autres vestiges archéologiques.


Parc National de l'Est

Depuis la plage du village de Bayahibe partent les bus pour les excursions au Parc National de l'Est dont fait partie l'île Saona. Le Parc National de l'Est est un vaste sanctuaire où abondent plusieurs espèces endémiques de plantes tropicales. On y compte 539 espsèces différentes de plantes dont le Gri Gri (Bucida buceras), le Palétuvier rouge, le Copey (Clusia à fleurs roses), le Raisinier bord de mer ou l'Acajou, ce dernier étant l'arbre national de la République Dominicaine.
Le Parc National de l'Est se distingue aussi par sa fôret naine (Bosque Enano) avec une grande quantité d'arbres d'à peine un mètre de hauteur, une forêt qui semblerait avoir été créée pour des enfants.
Un sentier vous conduira jusqu'à la Cueva del Puente, une vaste grotte avec de magnifiques stalactites et stalagmites.


île Saona

Les touristes pourront prendre le bateau pour se rendre sur l'île Saona, la plus plus grande île du pays.
L'île Saona fait partie du Parc National de l'Est où l'on pourra observer 112 espèces d'oiseaux, des lamantins et des dauphins. Saona est une île qui compte de merveilleuses plages protégées par des récifs coralliens, des lagunes et une mangrove qui fait le bonheur de nombreux oiseaux.
Sur cette île il y a deux villages, Mano Juan où vivent quelques pêcheurs dans leurs maisons en bois, et Catuano qui abrite un détachement de la marine nationale.
A l'intérieur de l'île on pourra visiter la Cueva de Cotubanamá, une grotte baptisée du nom de l'ancien chef Taino qui s'y réfugia au début du 16ème siècle, fuyant les massacres du conquistador espagnol Nicolas de Ovando. On y trouvera également quelques vestiges archéologique de la civilisation Taino.


Boca de Yuma

Au nord-est du Parc National de l'Est, il faudra faire un grand détour par la route pour rejoindre Boca de Yuma situé à 43 kilomètres de Bayahibe. A l'embouchure du río Yuma, le petit village de Boca de Yuma offre un cadre idéal pour ceux qui veulent s'échapper de la foule et prendre le bateau pour aller pêcher ou découvrir les côtes.
Aux alentours du village on pourra découvrir d'autres grottes comme la Cueva de Bernard qui possède de très belles stalactites et stalagmites, ses petites plages cachées au fond d'une crique et que vous pourrez atteindre en vous attachant les services d'un pêcheur, et la Punta de la Virgen où l'on profitera d'un superbe panorama sur la baie et les plages de La Playita et Playa Blanca.
En admirant cette baie on pensera au conquistador Juan Ponce de León qui partit de Boca de Yuma en 1508 pour conquérir l'île de Puerto Rico. A Boca de Yuma un excellent restaurant de fruits de mer lui rend hommage, la Casa de Ponce de León considére comme un des meilleurs restaurants de la région.



Comment aller à Bayahibe

Air FrancePour se rendre à Bayahibe il faudra passer par la ville voisine de La Romana qui dispose d'un aéroport international situé à 16 kilomètres au nord-ouest de notre destination finale.
L'aéroport international Casa de Campo est desservi par plusieurs compagnies aériennes dont certaines proposent des vols charters affrétés par des tours opérateurs.

Depuis l'Europe on arrivera à l'aéroport de La Romana avec Air France au départ de Paris Charles de Gaulle, Air Europa via Madrid, Meridiana, Blue Panorama Airlines et Alitalia via Milan, Meridiana via Rome, Condor Airlines via Francfort, Air Berlin via Munich et Dusseldorf, Air Canada et WestJet via Toronto, Air Transat au départ de Montréal, American Airlines depuis Miami ou JetBlue Airways depuis New York.

De l'aéroport de La Romana un taxi vous demandera entre 25 et 30 € pour vous emmener jusqu'à votre hôtel à Bayahibe, tarif pour 4 passagers au maximum. Certains taxis à l'extérieur de l'aéroport vous proposeront de faire le trajet pour un prix inférieur mais cette solution est plutôt déconseillée pour des raisons de sécurité.

Pour ceux qui souhaiteraient prendre le bus il faudra sortir de l'aéroport et marcher près de 500 mètres pour rejoindre l'arrêt qui se trouve sur la route reliant La Romana et Bayahibe. En général les bus sont souvent bondés mais le prix du trajet n'est que de 60 Pesos par personne.


Billet d'avionBillets d'avion à La Romana

Les touristes qui viendraient de Santo Domingo pourront faire le trajet en bus avec l'entreprise de transport Colonial Tour qui propose des trajets entre l'aéroport Las Américas et La Romana - Bayahibe pour 39 USD ou 44 USD depuis le centre ville de la capitale.
Vous trouverez cependant des bus express qui démarrent depuis le Parque Enriquillo au centre de Santo Domingo et qui se dirigent vers La Romana pour un prix bien plus bas (300 Pesos environ) mais dans des bus souvent surchargés.
Entre La Romana et Bayahibe des bus partent toutes les 20 minutes et font le trajet en 25 minutes pour seulement 60 Pesos.

Les touristes venant de Punta Cana pourront également utiliser les services de Colonial Tours qui propose le trajet jusqu'à Bayahibe pour 59 USD par personne dans un bus confortable. Là encore, les bus express à destination de La Romana comme ceux de la compagnie APTPRA seront bien moins coûteux pour faire ce voyage d'à peine 100 kilomètres.

Circuler à Bayahibe

Port de BayahibeSi vous contentez de rester à Bayahibe vous n'aurez pas de grands déplacements à faire puisque le village est très petit. C'est donc à pied ou en louant un vélo que vous vous déplacerez entre votre hôtel et la plage et les différents restaurants et bars.
Ceux qui logeraient sur Playa Dominicus située 4 kilomètres au sud du centre de Bayahibe se déplaceront en vélo ou en utilisant les services des taxis ou des motos taxis (motoconchos) en négociant le tarif avec le chauffeur.
Les tarifs des taxis sont très fluctuant et l'addition est souvent plus salée dans les villes touristiques. Généralement la prise en charge est de 125 à 150 Pesos et chaque kilomètre facturé coûte entre 60 et 100 Pesos.

Vu les tarifs des taxis il est souvent préférable de s'adresser aux agences de voyages locales pour réaliser certaines excursions qui comprennent le plus souvent le déjeuner en plus de la présence d'un guide qui vous apportera des informations sur le lieu visité.

Ceux qui préfèreraient se débrouiller eux-mêmes auront aussi la possibilité de louer une voiture, ce qui leur permettra de gagner du temps sans dépendre des transports publics. L'agence Sixt par exemple vous propose des locations de voitures à partir de 280 € la semaine à l'aéroport de Santo Domingo ou de Punta Cana.

Pour vous déplacer jusqu'à l'île de Saona plusieurs agences vous proposeront de faire le trajet. Vous pourrez par exemple faire cette excursion avec Pepe el Lanchero qui vous propose de découvrir cette île et ses plages magnifiques pour 65 USD par personne, prix incluant l'aller/retour en bateau, la visite du village de Mano Juan, le sanctuaire des Tortues Marines, le repas comprenant de la langouste, du poisson, du poulet et une salade de fruits, les boissons, la découverte de la mangrove et des plages.


Arriver ou partir de Bayahibe


APTPRA

Pour quitter Bayahibe on devra dans un premier temps rejoindre La Romana avec l'un des nombreux bus qui font le trajet en 25 minutes.
Ceux qui doivent prendre un avion à l'aéroport international de La Romana choisiront le taxi qui fera le trajet pour moins de 30 €.

De La Romana vous aurez le choix entre Punta Cana et Santo Domingo, voyage qui se fera en bus express pour quelques euros ou dans des bus plus confortables comme ceux de Colonial Tours pour un tarif bien plus élevé.
Le trajet vers ces deux villes n'excèdent pas 3 heures et même si le voyage peut être inconfortable dans ces bus bondés, dépenser pour un service haut de gamme ou prendre un taxi très onéreux pour faire ce voyage ne se justifie pas.

Pour vous donner une idée des distances et de la durée du voyage depuis La Romana voici ci-dessous quelques exemples :


Exemples de trajets au départ de La Romana


  • La Romana - Punta Cana : 2h05 pour 100 km avec Expreso Bávaro
  • La Romana - Santo Domingo : 1h45 pour 118 km
  • La Romana - Higüey : 0h45 pour 49 km
  • La Romana - San Pedo de Macorís : 0h30 pour 41 km

Tarifs constatés au mois de décembre 2014 sur les sites des compagnies spécialisées dans le transport en bus des touristes vers les destinations les plus populaires. Un euro valant 54 Pesos Dominicains à cette date.

Hôtels à Bayahibe

Cadaques Caribe Resort & VillasA Bayahibe vous aurez le choix entre deux endroits pour passer votre séjour au bord de la mer : dans le village proprement dit de Bayahibe ou sur la plage de Dominicus où se trouvent les hôtels des grandes chaïnes hôtelières.
En logeant dans le village vous serez à proximité de la station de bus et du port, ce qui permettra de prendre plus facilement les transports publics pour rejoindre La Romana ou prendre un bateau pour l'île de Saona ou celle de Catalina.

Playa Dominicus possède des hôtels plus luxueux dont certains vous proposeront des forfaits tout inclus à un prix très avantageux pour ceux qui souhaitent se détendre quelques jours sur une belle plage au bord de la Mer des Caraïbes.
Ceux qui préfèreraient un hôtel situé près des commerces et de grands centres animés choisiront de séjourner à La Romana qui est la principale station balnéaire de la région.


Petit budget

Taino Accomodation : A 100 mètres de la plage de Bayahibe et proche des restaurants et d'un supermarché, le Taino Accomodation vous propose des bungalows climatisés avec télévision, connexion wifi et salle de bains privée à partir de 21 €.


Villa Iguana : Près de la plage de Bayahibe, la Villa Iguana vous propose des chambres doubles avec ventilateur, connexion wifi, et salle de bains privée à partir de 27 € petit déjeuner compris.


Budget moyen

Vadodamari : Près de la plage de Dominicus, cet hôtel dispose d'une piscine, un jardin et une connexion wifi. Ses chambres doubles sont équipées d'un ventilateur, d'une télévision et d'une salle de bains privée, le tout à partir de 41 €.


Cabaña Elke : ce très bel hôtel proche de la plage de Dominicus dispose d'une piscine et d'un beau jardin, un bar restaurant, et vous propose de belles chambres doubles climatisées avec une connexion wifi, un téléviseur, un minibar et une salle de bains privée, le tout à partir de 65 €.


Grand Luxe

Appartamento Ibiza 25 : Près de la plage de Dominicus ce complexe touristique dispose d'une piscine, une plage privée, un restaurant, une salle de jeux, un bureau d'excursions, et vous propose des appartements entièrement équipé avec vue sur la mer à partir de 122 €.


Cadaques Caribe Resort & Villas : Ce complexe touristique de luxe au bord de la plage de Dominicus dispose d'un spa, plusieurs piscines, des jardins tropicaux, un parc aquatique, plusieurs restaurants et bars, et vous propose de magnifiques chambres doubles climatisées avec coin salon, téléviseur LCD, minibar et salle de bains privée à partir de 122 €.


Pour trouver votre hôtel au meilleur prix nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur d'hôtels à Bayahibe.


Des frais de services (10%) et la TVA (18%) sont à rajouter aux tarifs annoncés par les hôtels de la République Dominicaine.

Annonces publicitaires

Plan de Bayahibe

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Dernières infos sur la Rép Dominicaine

* La République Dominicaine, meilleure destination de golf en Amérique Latine

Pour la troisième année consécutive la République Dominicaine a été désignée comme la meilleure destination de Golf d’Amérique Latine et des Caraïbes p [...]
* Vols de TAM de Brasilia à Punta Cana

L’Agence Nacional de l’Aviation Civile (ANAC) vient d’autoriser la compagnie aérienne TAM Airlines à opérer des vols entre Brasilia, la cap [...]
* Vol Paris ? La Romana avec Corsair

La compagnie aérienne Corsair International va ouvrir une nouvelle ligne entre l’aéroport de Paris Orly et celui de La Romana en République Dominicaine [...]
* Air Europa profite des suppressions de lignes d'Iberia en Amérique Latine

Dans le but de se restructurer, la compagnie Iberia a décidé de supprimer ou de baisser ses fréquences sur plusieurs lignes qu’elles desservaient entre [...]
* Plus de 15 millions de touristes aux Caraïbes en 2012

Les Caraïbes ont enregistré l’arrivée de plus en plus de touristes ces dernières années et en 2012 ils étaient plus de 15 millions venant du monde enti [...]
* JetBlue renforce ses liaisons vers la République Dominicaine

La compagnie lowcost américaine JetBlue Airways va ajouter un vol quotidien supplémentaire entre New York et les villes de Santo Domingo et Santiago de los C [...]
* Tortuga Bay, le meilleur hôtel des Antilles

Dessiné par Oscar de la Renta, l’hôtel boutique Tortuga Bay situé à Punta Cana en République Dominicaine, a été désigné Meilleur Hôtel des Caraïbes 201 [...]
* Le retour des baleines à bosse en République Dominicaine

La République Dominicaine n’est pas seulement une destination de plages et de clubs de vacances, c’est aussi un des meilleurs endroits pour obser [...]

Vidéo

Photos de la République Dominicaine

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser